Anti moustique exterieur

Vous ne supportez plus les moustiques ? Les beaux jours sont là et les moustiques européens et les moustiques tigres vous mènent la vie dure ? Plus question de les laisser vous envahir. Protect Home, expert anti nuisible, vous propose une large sélection de produits destinés à la lutte anti moustique en extérieur. Il y aura forcément un produit pour répondre à votre besoin de protection. Découvrez aussi toutes nos solutions pour combattre les moustiques en intérieur ainsi que nos conseils pour stopper les moustiques durablement ou le temps d'une soirée. Biogents, Thermacell, Terra Nostra, Mosquito Magnet sont les références du marché anti moustique. 
Pour savoir comment choisir votre piège : comparatif piege moustiques 2022 ou encore comment choisir son repulsif moustique ?

17 articles

Par ordre décroissant
par page

Anti moustique : le guide

Quelles différences entre un moustique commun et un moustique tigre ?

Les différences entre le moustique tigre et le moustique commun sont : 

  • La couleur de leur corps et de leur ailes
  • Leur période d’activité (jour et nuit)
  • Le bruit et la rapidité de vol

Le moustique commun possède un corps brun avec de légères rayures dorées et des ailes transparentes. Il est actif uniquement en début de soirée et tout au long de la nuit. Son vol est plutôt lent et silencieux.

 Le moustique tigre quant à lui, possède un corps noir avec des rayures blanches et des ailes sombres. Ce moustique est actif le jour et a un vol plutôt rapide et bruyant. 

Ainsi, ces deux types de moustiques prennent part à une sorte de relais pour nous piquer jour et nuit. Le moustique tigre est plutôt un moustique urbain car il peut s’adapter à tous les milieux. Le moustique commun est, quant à lui, plutôt rural.

Les moyens de lutte anti moustique sont à peu près similaires pour ces deux espèces.

Pourquoi le moustique pique ?

Le moustique pique pour récolter du sang afin de se reproduire. En effet, c’est le moustique femelle, une fois fécondée, qui va piquer pour obtenir les protéines suffisantes pour pouvoir pondre ses œufs. Sans repas de sang, elle ne peut pas pondre et donc se reproduire.

Le moustique pique les humains mais aussi certains animaux pour obtenir le sang nécessaire. C’est également par ce biais qu’il transmet les maladies mortelles à l’homme, ce qui fait de lui le plus meurtrier des insectes volants avec plus de 700 000 morts par an.

Combien de fois pique le moustique ?

Pour obtenir un repas de sang complet, un moustique doit vous piquer pendant un certain nombre de secondes. Si vous le chassez avant qu’il termine, il reviendra à la charge jusqu’à obtenir la quantité nécessaire.

Une femelle moustique est fécondée une seule fois dans sa vie et peut engendrer jusqu’à  5 pontes. Sachant qu’il lui faut 1 repas de sang par ponte, on peut dire qu’un moustique pique en moyenne 5 fois dans sa vie.

Qu’est-ce qui attire le moustique ?

Ce qui attire le moustique : 

  • CO2 rejeté lors de notre respiration
  • Odeurs et bactéries
  • Humidité et transpiration
  • Chaleur du corps
  • Epaisseur de la peau

Une piqûre de moustique survient lorsque vous avez été repéré via ces facteurs par un moustique.

Quels sont les différents types d’anti moustique ?

Il existe plusieurs types d’anti moustique

  • Les pièges à moustique : attire les moustiques et les élimine
  • Les pièges à larve de moustique : empêche la reproduction en attirant les femelles moustique pondeuses et en éliminant les oeufs
  • Les répulsifs moustique : empêche les moustiques de s’approcher d’une zone dans un laps de temps réduit
  • Les moustiquaires : bloque physiquement l’entrée des moustiques dans une habitation


Un anti moustique se choisit en fonction de votre objectif, de vos moyens mais aussi du lieu à traiter.

Quel anti moustique choisir ?

Pour choisir un anti moustique, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Est-ce que je veux éliminer les moustiques ou juste les repousser ?
  • Où se trouvent les moustiques ? Dans un jardin ? Sur un balcon ? A l’intérieur ? Quelles sont les zones infestées ?
  • Quel est mon budget ?

Si vous souhaitez faire fuir les moustiques sans les tuer pour éviter les démangeaisons, alors vous pourrez opter pour un repulsif moustique comme ceux de la marque Thermacell. 

Pour éliminer les moustiques il faudra opter pour un piège comme ceux de la marque Biogents. Il existe des pièges à moustique pour extérieur mais aussi pour intérieur. 

Si vous souhaitez empêcher les moustiques de se reproduire, il peut être judicieux d’opter pour un piège à larves de moustique.

 

Pour en finir totalement avec les moustiques à l’intérieur, la moustiquaire reste la meilleure option car elle est efficace à 100%.

Quel repulsif moustique choisir ?

Les meilleurs repulsifs moustiques sont :

  • Repulsif nomade de la marque Thermacell
  • Repulsif diffuseur de la marque Thermacell
  • Diffuseur anti moustique Prodifa 


Il en existe plusieurs sortes de produits anti moustique mais la plus connue est la bougie citronné. Vous avez également le bracelet anti-moustique, les lotions ou les sprays à vaporiser pour éloigner les moustiques en local. Il faut cependant vérifier la composition si vous êtes une personne à risque, comme les femmes enceintes.

Quel piège à moustique choisir ?

Les meilleurs pièges anti moustique sont :

  • Piège moustique extérieur Biogents Mosquitaire
  • Piège anti moustique Mosquito Magnet Patriot Pioneer
  • Piège à moustique grands jardins Mosquito Magnet Executive
  • Piège moustiques et à larves de moustiques Biogents BG GAT 


Ces pièges sont conçus pour lutter contre les moustiques à l’extérieur dans des jardins. Pour éliminer les moustiques en intérieur, il faudra plutôt opter pour un piège à moustiques BG Home de chez Biogents.

Comment fonctionne un anti moustique ?

Un anti moustique a différentes manières de fonctionner. Un piège à moustique par exemple, va venir diffuser des odeurs et du CO2 afin d’imiter un corps humain pour attirer le moustique à lui. Une fois le moustique à proximité du piège, il se fera aspirer à l’intérieur où il mourra. C’est une solution simple, efficace et surtout sans insecticide.

Les répulsifs, au contraire, vont diffuser des odeurs et des produits non supportés par les moustiques. Ainsi, les moustiques ne s’approcheront pas de la zone de diffusion et vous éviterez les piqûres.

Anti moustique : pourquoi c’est important de se protéger ?

Les problèmes de santé liés aux moustiques

Vous vous demandez peut-être, mais pourquoi tuer ces pauvres moustiques qui ne font rien de mal ? N’est-ce pas cruel de les tuer par centaines ? Est-ce que la vente d’appareil anti moustique est justifiée ?

Mais saviez-vous que le moustique est l'animal qui tue le plus d'Hommes par an ? C’est environ 725 000 personnes qui décèdent chaque année à cause des maladies transmises par les piqûres de moustiques, et pas seulement dans les pays en voie de développement.

Parmis ces maladies mortelles, les plus connues sont : 

  • Le paludisme

  • Le chikungunya

  • La dengue

  • Le virus zika

  • La fièvre jaune

De plus, les piqûres de moustiques peuvent également être fatales pour nos animaux de compagnie. La dirofilariose par exemple, aussi nommée la maladie du ver de cœur, est une maladie pouvant atteindre mortellement nos chiens et nos chats. Aujourd'hui, procéder à une démoustication est donc nécessaire face à l'invasion du moustique tigre en France. Ainsi, utiliser un appareil anti moustique vous permettra de vous protéger vous et votre famille, mais également vos animaux de compagnie. 

Mais pour qu’une solution anti moustique soit un moyen particulièrement efficace, il faut que les actions soient nombreuses, car ce sont des insectes nuisibles qui se reproduisent très facilement et très vite.

Comprendre le cycle de vie du moustique pour mieux le combattre

Le moustique n’a pas besoin de beaucoup d’éléments pour se reproduire. En effet, une femelle moustique va être fécondée une seule fois dans sa vie et pourra ainsi engendrer jusqu’à 1000 larves de moustiques en deux mois. 

Pour pouvoir pondre ses œufs, le moustique a besoin de protéines. C’est pour cette raison qu’il va venir prélever notre sang. Une dose de sang lui permet de réaliser la ponte de plusieurs centaines d'œufs en une seule fois ! Une fois que le moustique a fait un repas de sang, il va pondre ses œufs dans l’eau ou juste à proximité (moustique tigre). Cette eau va permettre à l'œuf d’éclore et à la larve de moustique de se développer, d’où l’attrait du moustique pour une eau stagnante nutritive (où des feuilles, herbes ont macérées un moment).

A savoir que la température doit être supérieure à 20°C pour que les larves de moustiques se développent à vitesse normale. En dessous de 15°C, leur croissance se fige en attendant la hausse de la température.

La stade larvaire est idéal pour utiliser un antimoustique : les larves sont nombreuses, peu mobiles et très vulnérables. Leur élimination peut donc se faire en grand nombre et facilement, notamment à l’aide de produit anti moustique larvicide ou d’un piège anti moustique jardin comme le BG GAT de Biogents.

Quel est le meilleur anti moustique ?

Comme vous avez certainement dû le comprendre si vous avez parcouru notre site, nous ne sommes pas là pour vous vendre tout et n’importe quoi, mais bien une solution anti moustique adaptée à votre situation (et non pas celle du voisin). Le meilleur anti moustique est donc celui qui correspond à votre situation géographique, votre logement et votre budget également.

Les pièges anti moustique 

Les pièges anti moustique que nous vendons fonctionnent à peu près tous sur le même principe. Une cartouche attractive va venir imiter l’odeur humaine pour tromper le moustique et ainsi l’attirer à l’intérieur du piège. Cette cartouche peut également être accompagnée de diffusion de CO2 qui imite la respiration humaine (ce qui augmente grandement l’efficacité de l'appât). 

Pour choisir votre piège il faut donc se baser principalement sur les caractéristiques du lieu à traiter : ai-je besoin d’un anti moustique interieur ? ou extérieur ? quelle est la surface à traiter ? Voulez-vous éliminer les moustiques et les larves de moustiques ? Une fois que vous savez quels sont vos besoins, vous allez pouvoir sélectionner votre anti moustique. 

Les anti moustiques extérieur très efficaces pour éliminer les moustiques tigres et les moustiques communs :

  • Piège à moustique exterieur Biogents Mosquitaire (jusqu’à 150 m²)

  • Piège à moustique Pioneet Mosquito magnet (jusqu’à 4000 m²)

  • Appareil anti moustique Executive Mosquito Magnet (jusqu’à 4000 m²)

Contre la larve de moustique, seul l’anti moustique jardin BG GAT de Biogents sera efficace. Ce piège va venir imiter un lieu de ponte pour attirer la femelle moustique et la capturer en l’empêchant de pondre ses œufs. Pour les points d’eau déjà existants, il faudra utiliser du larvicide moustique à diluer.

L’ensemble de ces anti moustiques sont disponibles dans des packs. Vous pourrez ainsi avoir une combinaison de plusieurs produits anti moustiques pour à la fois traiter les larves et les adultes. En complément de ces anti moustique tigre, vous pouvez tout à fait utiliser des répulsifs, pour vous protéger pendant vos sorties ou vos repas en plein-air.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre guide : comparatif des pièges anti moustique

Les repulsif moustique

En ce qui concerne la catégorie repulsif moustique, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de secret.

Vous allez avoir des anti moustiques naturel se présentant sous des sprays à appliquer sur la peau, qui sont efficaces sur une courte durée et des repousse moustique de type diffuseur, ventilateur, spirales ou bougie, qui vont être efficaces contre les insectes tant qu’ils sont allumés.

Bien que les bougies à la citronnelle soient populaires, nous vous conseillons de plutôt opter pour un répulsif moustique de la marque Thermacell, qui est pour le coup vraiment redoutable contre le moustique tigre et le moustique commun. 

Il existe deux modèles chez Thermacell qui peuvent vous convenir. Ces anti moustiques exterieur diffusent un produit répulsif qui va avoir pour effet de créer un bouclier protecteur anti moustique autour de vous. N’hésitez pas à consulter nos page guide sur les repulsifs moustique pour en savoir plus.

Retrouvez également notre sélection anti moustique interieur.

Chez ProtectHome.fr vous pouvez trouver des solutions anti nuisibles pour d’autres insectes comme : 

Mais également des solutions contres les rongeurs et autres animaux nuisibles :

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site !