Sécurité sommeil bébé : le guide
Quels sont les risques lors du sommeil bébé ?
En devenant parents, lorsqu’on se renseigne sur le moment du couché de bébé, on se rend compte qu’il est important de suivre les recommandations de sécurité. En effet, bébé peut rapidement être danger.
Plusieurs risques existent tels que :
- Risque mort subite du nourrisson. Il est caractérisé par le décès brutal et inattendu, d’un enfant de moins d'un an pendant son sommeil, pourtant estimé en bonne santé.
- Étouffement : si bébé est couché sur le ventre, ce dernier peut se retrouver avec la tête coincée dans le matelas, le tour de lit, l’empêchant de respirer correctement et entrainer sa mort.
- Hyperthermie : lorsque bébé a trop chaud durant son sommeil, il transpire, son rythme cardiaque s’accélère et il pourrait avoir de la fièvre.
- Plagiocéphalie, c'est-à-dire syndrome de la tête plate. Durant les premières semaines de vie, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette pathologie : soit il tourne toujours la tête du même côté ou il bouge peu et l’aplatissement peut être dû à une position sur le dos prolongée.
- Réaction allergique : lorsque les températures se réchauffent et que les moustiques refont surface, le risque de piqûre augmente. La réaction classique est en général un simple bouton rouge qui gratte rendant bébé grognon. Cependant, le risque de réaction allergique est aussi possible entrainant donc un œdème, un gonflement ou même des difficultés respiratoires.
- Chute : En grandissant, le risque de chute du lit est plausible. Votre enfant peut, pendant son sommeil, bouger et se retrouver par terre pouvant entrainer des blessures plus ou moins grave.
Est-ce dangereux de dormir avec son bébé ?
Oui, il est dangereux de dormir avec son bébé dans le même lit. Le lit parental n’est absolument pas adapté au besoin d’un nouveau-né. En effet, ce dernier est trop petit pour dormir avec des couvertures, des couettes, il pourrait s’étouffer durant son sommeil. De même, le risque d’écrasement par un des deux parents n’est pas à écarter. Par ailleurs, la prise de médicament diminuant la vigilance, il est d’autant plus déconseillé de partager son lit avec son enfant.
Cette pratique serait donc une menace pour la santé de votre bébé et augmenterait le risque de mort subite.
Cependant, il est recommandé jusqu’aux six premiers mois de bébé de le coucher dans votre chambre dans son lit de manière à ce qu’il soit rassuré de part notamment l’odeur de maman.
À quel âge bébé pourra dormir sur le ventre ?
Pour que bébé commence à dormir sur le ventre, il est nécessaire de patienter plusieurs mois. Pour cela, il faut veiller à sa tonicité musculaire. En effet, votre enfant doit d’abord muscler son cou et être capable de se tourner et de relever la tête tout seul afin d’éviter tout risque d’étouffement. En règle générale, c’est entre 6 et 8 mois que bébé devient capable de se retourner seul. Cela peut arriver même avant, vers l’âge de 4 mois. À partir de ce moment-là, il y aura moins de risques pour sa santé s’il dort sur le ventre. Néanmoins, il convient de conserver son lit vide, sans peluche, sans couette ou couverture.
Combien d heures de sommeil pour un bébé ?
Le nombre d heures de sommeil dont un bébé a besoin va dépendre de son âge.
Les nouveau-nés ont besoin de plus de sommeil que les bébés plus âgés. Les recommandations générales pour les heures de sommeil par jour selon l'âge sont :
- Nouveau-nés (0-3 mois) : Entre 14 et 17 heures de sommeil par jour, comprenant plusieurs siestes et de courtes périodes de sommeil la nuit.
- Sommeil bebe 4 mois jusqu'à 12 mois : Entre 12 et 16 heures de sommeil par jour, réparties sur plusieurs siestes et des périodes de sommeil plus longues la nuit.
- Tout-petits âgés de 1 à 2 ans : Entre 11 et 14 heures de sommeil par jour, réparties entre une sieste l'après-midi et une nuit de sommeil plus longue.
Quels accessoires pour améliorer la nuit de bébé ?
Plusieurs accessoires vous aideront à améliorer l’endormissement de bébé, lui garantir une sécurité pendant son sommeil ou encore se rassurer en tant que parent.
Voici les produits indispensables pour une nuit paisible :
→ Humidificateur d’air : son but est d’humidifier l’air afin de procurer un réel confort respiratoire pour bébé et éviter que son sommeil soit perturbé. Il limite et prévient les irritations, l’asséchement cutané, les conjonctivites et les infections respiratoires. Le taux d'hygrométrie doit être compris entre 40 et 50 % pour la chambre de bébé.
→ Veilleuse : l’utilité de la veilleuse est d’améliorer l’endormissement. La détente sera favorisée et les peurs de la nuit limitée de manière à procurer à bébé un sommeil réparateur.
→ Cale bébé : permet de maintenir bébé sur le dos pendant son sommeil de manière à assurer sa sécurité en réduisant les risques d’étouffement.
→ Coussin anti-tête plate : il vient éviter la plagiocéphalie, aussi appelé syndrome de la tête plate. Ce phénomène est causé en règle générale par la position dorsale lors du couché de bébé. Il convient de ne plus l’utiliser dès lors que bébé commence à se retourner.
→ Plan incliné : il vient surélever le haut du corps de bébé lors de son sommeil. La digestion est, de ce fait, facilitée. Il est très pratique si bébé a un rhume, une otite ou bien des reflux afin qu’il puisse passer une meilleure nuit.
→ Moustiquaire lit bebe : évite que votre enfant se fasse piquer pendant son sommeil. Tous risques de gonflement, œdème, bouton qui gratte ou encore allergies seront écartés.
→ Babyphone : très utile pour les parents afin de surveiller bébé à distance. Ces derniers sont ainsi rassurés. Certains possèdent plusieurs fonctionnalités comme une fonction veilleuse, thermomètre, berceuse, caméra…
Comprendre le sommeil de bébé
Le sommeil de votre bébé est un besoin physiologique qui est primordial dans son développement. Les premiers mois, un nouveau-né dort beaucoup, entre 16 et 20h par jour.
Le sommeil bébé comprend plusieurs cycles. A noter que chaque enfant est différent : dormeur, lève tôt, couche tôt ou lève tard.
Il est donc important de comprendre le rythme de son enfant, les différents cycles en fonction de son âge, et lui offrir un environnement sain et sécuritaire de manière à lui assurer un bon sommeil et une nuit paisible.
1/ L’endormissement
Dès sa naissance, il convient d’établir une routine de sommeil régulière. Le but est que petit à petit ce dernier comprenne quand est la phase de nuit, c'est-à dire l’heure d aller au lit, car ce dernier fait peu de différence entre le jour et la nuit. Pour cela, choisissez une heure de coucher ainsi que certaines activités (bain, berceuse, câlin) dans un ordre précis afin d’annoncer que la nuit approche. Ces habitudes de sommeil doivent toujours être identiques et courtes dans le but d'être facilement reproductible à l’extérieur. Ce rituel est important, il prépare bébé à la séparation avec papa et maman lors de la nuit.
Pour faciliter l’endormissement de votre enfant, assurez vous que son environnement soit propice au sommeil. Sa chambre doit être calme, sombre et à la bonne température. Vous pouvez également tester les techniques de relaxation pour bébé comme un massage ou encore opter pour une berceuse, le portage ou le balancement afin de l’aider à s endormir et le calmer.
Enfin, apprenez à reconnaitre les signes de fatigue de votre enfant. Les yeux lourds, les bâillements et le frottement des yeux sont des premiers signes qui traduisent la fatigue de votre bébé. Lorsque vous les constatez, couchez-le dans le but d'éviter qu’il ne soit trop fatigué ou devienne irritable.
2/ Cycles de sommeil
Tout comme les adultes, le sommeil bébé est organisé en plusieurs cycles. En premier lieu, il y a l’endormissement puis plusieurs cycles se succèdent.
Quoi qu'il en soit, chaque cycle sommeil bébé est composé de deux types de phases.
- Les phases dites calmes appelés aussi sommeil lent se traduisent par un sommeil plus ou moins profond où l’activité cérébrale est moins intense et diminue.
- Les phases dites intenses ou sommeil paradoxal sont des périodes où le cerveau est actif autant que la journée. C’est durant ce type de phase que les personnes rêvent et que l’on note des mouvements oculaires.
Il y a 4 à 6 cycles de sommeil par nuit, et chaque cycle se compose de phases lentes et paradoxales. La durée et la nature de ces cycles dépendent de l'âge de l'enfant.
De la naissance à 2 mois, chaque cycle du sommeil est court, environ 50 minutes, et se compose de 2 phases : sommeil paradoxal et sommeil calme.
De 2 à 6 mois, les phases de sommeil sont légèrement plus longues, mais le cycle reste tout de même court, approximativement 60 minutes, avec 3 phases similaires aux enfants plus grands et aux adultes : sommeil lent et léger (peu profond), une phase de sommeil lente, mais profonde, puis une phrase de sommeil paradoxal. Bébé aura une brève phase d'éveil entre chaque cycle.
Au bout de 6 mois, bébé dort plus longtemps, mange moins souvent et parvient progressivement à faire ses nuits. C’est vers ses 4 mois pour que votre petit arrive petit à petit à dormir une nuit complète. Cependant, le sommeil varie considérablement d'un bébé à l'autre et de nombreux facteurs peuvent interférer avec le sommeil d'un enfant, notamment son caractère, son appréciation face aux bruits…
3/ Troubles du sommeil bébé
Il existe différents troubles du sommeil chez les petits :
- L’insomnie : est défini par des difficultés à s'endormir ou à rester endormi. Chez les bébés, l'insomnie peut être causée par divers facteurs, notamment les coliques, les reflux gastro-œsophagiens (RGO) causant des brulures d’estomac, otite, dent qui pousse, environnement de sommeil non adapté (lumière vive ; bruits forts), une routine de sommeil irrégulière ou encore l’anxiété de séparation.
- L'hypersomnie désigne une somnolence excessive pendant la journée et une tendance à s'endormir à des moments inappropriés. Ce trouble affecte relativement rarement les enfants.
- Les parasomnies : Les parasomnies sont des troubles du sommeil qui peuvent se produire chez les bébés. Parmi les parasomnies courantes chez les bébés, on note le somnambulisme, les terreurs nocturnes (réveils nocturnes brusques en hurlant ou pleurant), les cauchemars (bébé pleure dans son sommeil) ou encore le bruxisme (grincement de dent lors du sommeil).
4/ La regression sommeil bebe
La régression du sommeil chez les bébés est un phénomène courant et normal. Elle se caractérise par une période où votre enfant dort moins bien de manière soudaine, se réveille la nuit ou bien, a des difficultés pour s’endormir alors qu’il dormait bien jusqu’à présent.
Les régressions du sommeil peuvent survenir à différents âges. Les bébés peuvent avoir des régressions du sommeil à différents moments de leur développement. En général, elles surviennent vers l’âge de 4 mois, 8 mois, 12 mois et 18 mois. Ces dernières sont souvent associées à des étapes importantes du développement, comme les poussées dentaires, l'apprentissage de la marche ou l'apprentissage de nouveaux mots.
Bien que les régressions du sommeil puissent être frustrantes pour les parents et fatigantes pour votre bébé, rassurez-vous, ces dernières sont habituellement temporaires et les bébés retrouvent leur rythme de sommeil habituel après quelques semaines. Une autre cause pouvant expliquer cette dégradation du sommeil peut être l’anxiété de séparation que bébé peut ressentir.
Afin de passer ces diverses périodes avec sérénité, il est important d’aider bébé à traverser ces phases en maintenant une routine de sommeil régulière, en offrant des techniques de relaxation et en étant présent pour le rassurer.
Nos conseils pour une nuit en toute sécurité
Lors du coucher de votre enfant, de nombreuses règles sont à respecter afin de garantir la sécurité de votre bébé lors de son sommeil. En effet, ces règles de couchage ont pour objectif de diminuer réellement le risque de mort subite du nourrisson. N'hésitez pas à vous munir également d'un babyphone afin de surveiller bébé pendant son sommeil. Notre guide pour savoir quel babyphone choisir saura vous aiguiller afin de sélectionner le meilleur modèle adapté à votre besoin.
Voici nos recommandations pour un dodo en toute sécurité :
- Le coucher sur le dos pour la nuit ainsi que pour la sieste jusqu’à ses 1 an. Il s’agit de la position la plus sécuritaire pour les nouveaux nés. Il est fortement déconseillé de coucher bébé sur le ventre, car cela pourrait obstruer ses voies respirations.
Sachant que les plus petits sont incapables de se retourner sur le ventre ou de changer de position lorsqu’ils sont couchés sur le dos, les risques d'étouffement et d’asphyxie seront ainsi évités. Il est également conseillé de patienter au moins 15 minutes après la tétée ou le repas de bébé avant de le coucher afin d’éviter le risque de régurgitation.
- Un matelas ferme et un lit respectant les normes. Votre enfant a besoin d’un soutien très important dans le but de conserver sa colonne vertébrale droite, mais aussi faciliter sa respiration. Pour un lit à barreaux, vérifiez que ce dernier respecte la norme NF EN 716 et pour les berceaux, la norme UNE EN 1130. Ces normes sont d’une importance cruciale pour la sécurité de votre enfant. Pour le lit, cette réglementation a pour but de limiter l’espacement des barreaux afin que le nouveau-né ne se coince pas la tête et éviter le risque d’étranglement. En effet, ces derniers ne doivent pas être espacés de plus de 6 centimètres. De même, il ne doit y avoir aucun espacement, entre le lit et matelas. Le drap doit être également bien tiré de manière à qu’il ne se détache pas.
- Aucun objet dans le lit, un accident est vite arrivé. Il est conseillé de retirer toute couverture, tour de lit, doudou, draps afin de réduire le risque d’étouffement. Bébé doit uniquement dormir dans sa gigoteuse ou turbulette. Cette recommandation est valable pour la nuit, mais aussi pour les siestes de bébé.
- Chambre de bébé chauffée entre 18 et 20°C et doit être aérée 30 minutes par jour minimum. Ce sont les recommandations du Ministère de la Santé et de l’assurance maladie. La température idéale serait de 18°C. Pour un sommeil bébé réparateur, il est important que la chambre de votre enfant soit à la bonne température. De même, le taux d’humidité de cette pièce doit se situer entre 40 et 50%. Si l’air est trop sec ou trop humide, cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre nouveau-né.
- Coucher bébé dans votre chambre. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser dormir votre bébé dans votre chambre durant ses premiers mois de vie. Selon l’OMS, faire dormir bébé dans la chambre des parents aiderait à réduire le risque de mort subite du nourrisson. En effet, la proximité parent-enfant va rassurer bébé et le réconforter. Cette recommandation concerne exclusivement le fait de dormir avec bébé dans la même pièce (pas dans le même lit).
- Aucune exposition au tabac. Si vous êtes fumeur, veillez à ne pas fumer près de lui. Le tabagisme passif peut avoir des conséquences sur bébé comme être plus vulnérable aux maladies respiratoires. De même, cela augmente également le risque de mort subite du nourrisson.
N’hésitez pas à découvrir nos produits pour la sécurité du sommeil bébé ainsi que tous nos autres produits anfin de préparer l'arrivée de bébé en toute sérénité :
- Sécurité bébé maison : protéger votre cuisine, votre salon, vos portes
- Sécurité fenêtre bébé : éviter tout risque de défenestration grâce à nos poignées de fenêtre, entrebâilleurs et verrous
- Accessoire bain bébé : améliorer le confort de votre bébé, éviter les glissades et autres dangers pour votre enfant
- Protection poussette : préserver bébé en équipant la poussette d’un habillage pluie ou bien d’un pare soleil pour landau
- Barrière de sécurité : limiter les chutes accidentelles et les risques de brûlures si bébé se rapproche de la cheminée
- Protection vélo bébé : le casque vélo assure une protection efficace de la tête de votre enfant
- Protection anti uv bebe : empêcher les coups de soleil et les brulures sur la peau fragile de votre petit
- Accessoire voiture bébé : protéger votre enfant lors de vos déplacements en voiture