Qu'est ce qui attire les moustiques ?

Terreurs de nos étés, les moustiques sont présents un peu partout à travers le territoire. Mais pourquoi diable les moustiques s’attaquent à nous ? Y a-t-il des personnes qui attirent plus les moustiques que d’autres ? Comment font-ils pour nous repérer ? 

Nous allons vois tout cela ensemble à travers cet article, bonne lecture !

01

Les 5 choses qui attirent les moustiques 

Qu'est-ce qui attire les moustiques ?

Le CO2 de notre respiration : l'attirance préférée des moustiques

Ce qui attire les moustiques chez nous est, en premier lieu, le CO2 émanant de notre respiration. En effet, grâce à ses antennes qui fonctionnement comme un nez, le moustique peut repérer l’émanation de CO2 de ses proies à grande distance, soit à près de 50 mètres. 

Ainsi, les personnes respirant plus fort, comme les sportifs ou les femmes enceintes, peuvent être plus piqués que les autres, car ils rejettent une plus grande quantité de CO2. Il en est de même pour les personnes en surpoids, ou qui consomment de l'alcool. En effet, ces facteurs entraînent une hausse du rythme cardiaque et de la chaleur corporelle, engendrant une augmentation du CO2 rejeté.

Les odeurs et la transpiration

Les antennes du moustique lui permettent également de capter les odeurs (créées par les bactéries) ainsi que l’humidité des corps. Ainsi, un corps humide qui émet une odeur corporelle forte, comme un sportif par exemple ou quelqu’un qui a bu de l’alcool, va être davantage repéré par les different moustiques et donc théoriquement plus piqué que quelqu’un d’autre. 

En effet, la sueur humaine dégage divers substances attirant les moustiques tout comme l'acide lactique. De même, il se trouve que ces nuisibles seraient aussi attirés par certains acides gras, l'ammoniac et d'autres composés présents dans la transpiration et les bactéries cutanées. 

Par ailleurs, comme le précise le blog Protection Nuisibles, il a été révélé que le moustique tigre est capable de relier une odeur à la notion de danger. Une expérience a été menée, durant laquelle un tissu imbibé d’odeur humaine a été présenté à des moustiques. Dès que les moustiques se posaient dessus, ils recevaient des vibrations, les faisans s’enfuir. 

Suite à cela, deux morceaux de tissus ont été proposés aux moustiques, l’un avec la même odeur humaine et l’autre sans odeur. Le tissu imbibé d’odeur humaine était évité par les moustiques, contrairement à l’autre. Cette expérience révèle donc que le moustique possède une mémoire du danger.

En pratique, on pourrait donc conclure que si nous essayons d’écraser un moustique lorsqu’il tente de nous piquer, cela provoquera en lui la notion de danger et sera moins tenté de revenir par la suite. 

La chaleur du corps

Plus vous dégagez de chaleur, plus les moustiques vous trouverons attirant ! C’est notamment le cas après un effort physique, en cas de fièvre ou encore suite à un repas épicé, et même chez les femmes enceintes ou personnes en surpoids.  Indirectement l'alimentation de chaque individu peut avoir une répercussion sur la prédisposition aux piqûres.

Ainsi, ces divers facteurs vont avoir pour incidence d'augmenter votre température corporelle et faire de vous la cible de choix des moustiques.

De ce fait, si vous souhaitez être épargné par les moustiques, il faudra faire en sorte de rester au frais, manger équilibré et de ne pas trop vous agiter.

Le type de peau et groupe sanguin 

Les moustiques ont tendance à être attirés par les peaux plus fines, ainsi plus facile à percer pour prélever le sang. Cela concernant notamment : 

  • La peau des chevilles
  • La peau du cou
  • La peau des femmes
  • La peau des enfants et bébés

Il est donc nécessaire de se procurer un anti moustique bébé ou un anti moustique femme enceinte efficace lorsque vous êtes dans la catégorie concernée.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqures de moustique selon nos caractéristiques génétiques. En effet, l'impact des piqûres de moustiques peut varier d'une personne à l'autre, et notre groupe sanguin semble jouer un rôle significatif dans cette dynamique. D'après une revue du journal américain d'entomologie, il y aurait une corrélation entre le groupe sanguin et l'attrait des moustiques. Selon ces recherches, les personnes ayant les groupes sanguins A et O seraient plus attractives pour les moustiques que celles appartenant au groupe B. Ainsi, les moustiques porteraient une préférence potentielle pour les individus des groupes sanguins A et O, les exposant ainsi davantage aux piqûres de ces insectes que ceux du groupe B.

Les couleurs sombres

Les moustiques sont attirés par les couleurs sombres, qui captent et retiennent davantage la chaleur, précise l’ANSES dans son article Le moustique Tigre

Ainsi, si vous souhaitez vous faire le moins repérer possible, il est conseillé de vous habiller plutôt avec des vêtements de couleurs claires. C’est également la raison pour laquelle les pièges à moustiques sont plutôt de couleur sombre, afin d’augmenter leur attractivité.

C'est pour ces nombreuses raison nombreuses raison que les moustiques viennent à l'intérieur mais aussi dans nos chambres, il est donc important de savoir ou se cache les moustiques dans une chambre

02

Qu’est ce qui attire les moustiques dans un jardin ?

Les moustiques sont certes attirés par les humains, comme nous venons de le voir, mais aussi par ce qui se trouve dans notre environnement et notamment dans nos jardins. Mais qu’est-ce qui attire les moustiques ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux dans certains jardins ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

qu'est-ce qui attire un moustique dans un jardin ?

Les eaux stagnantes

Pourquoi le moustique est attiré par les eaux stagnantes

La prolifération des moustiques se fait en grande partie dans les milieux aquatiques. En effet, les femelles moustiques vont venir pondre ses œufs dans de l’eau stagnante, dans laquelle ils pourront évoluer et se transformer en larves pour atteindre l’âge adulte.

C’est pour cette raison que vous trouverez un grand nombre de moustiques autour des points d’eau de votre jardin (coupelles de pot de fleur, jeux d’enfants, arrosoirs, seaux…) et également des larves de moustique à l’intérieur, comme vous pouvez le voir sur la photo. De même, si vous avez une piscine non traitée et sale, il est possible d'y voir des larves de moustique dans piscine.

Sur ce principe, les pièges pondoirs permettent de capturer les moustiques femelles sur le point de pondre et ainsi stopper la prolifération.

Les végétaux denses et plantes

Les végétaux sont la villa rêvée des moustiques. Protégés, à l’ombre et humidifiés, les moustiques y sont rois. Ils s’y reposent en nombre lors des chaudes journées d’été et en sortent lorsque les températures sont moins fortes. Cela explique en partie les heures les plus efficaces pour éliminer les moustiques (créneau du matin + en soirée, lorsque les températures sont moins fortes et qu’ils sortent pour chasser).

En effet, les moustiques proviennent à l’origine des zones humides où le climat tropical est de mise, ce qui explique leur attirance envers des conditions similaires dans nos jardins.

03

Qu'est-ce qui attire les moustiques dans une maison ? 

Sans surprise, ce qui attire les moustiques chez vous est… votre présence ! 

Comme évoqué précédemment, les moustiques se rapprochent des humains et des animaux uniquement pour leur prélever du sang. Ainsi, la présence de moustiques dans une maison signifie qu’ils sont en quête d’un repas de sang tout simplement. 

Nous pouvons également penser que lors des journées très chaudes, les moustiques se réfugient de la chaleur à l’intérieur des habitations où il fait plus frais. 

La lumière : la fausse croyance numéro 1

“Éteint la lumière, ça va attirer les moustiques !”

Cette phrase, nous l’avons tous entendue au moins une fois dans notre vie. Pourtant, bien que de nombreuses personnes continuent d’éteindre la lumière pour se protéger des moustiques, il n’en est rien. Car le moustique n’est pas attiré par la lumière, mais bien par ce que dégagent nos corps. 

Ainsi, éteindre la lumière lorsque vous ouvrez vos fenêtres permettra d’éviter la venue d’autres types d’insectes, mais pas celle du moustique. La seule solution pour véritablement les empêcher de rentrer chez vous est d’installer une moustiquaire.

04

Qu’est-ce qui éloigne le moustique ? 

Maintenant que nous savons ce qui augmente les chances de la présence des moustiques, nous allons voir ce qui, au contraire, participe à leur éloignement.

Le soleil

Le moustique est un insecte ayant besoin de zones ombragées et humides pour se reposer. En effet, si le moustique reste trop longtemps au soleil, il risque la déshydratation, pouvant aller jusqu’à la mort. Ainsi, un moustique n’ira jamais intentionnellement dans des zones très chaudes ou le soleil tape. Il préfèrera aisément les zones à végétaux denses dans lesquelles il peut se reposer au frais (ce qui en fait des zones à cibler pour la pose de pièges).

Les eaux habitées 

Le moustique pond ses œufs dans de l’eau stagnante afin qu’ils puissent se développer puis devenir des larves. Cependant, le moustique ne choisit pas son lieu de ponte au hasard. La présence de poissons dans une mare, par exemple, le dissuadera d’y pondre, craignant que ses œufs soient dévorés à peine pondus. Il en est de même avec les grenouilles.

Ajouter des poissons dans une mare peut ainsi vous permettre de limiter la prolifération des moustiques dans votre jardin.

Le vent 

Le moustique est un insecte très léger, qui peut facilement se faire emporter par le vent. Lorsque le vent souffle, celui-ci ne parvient pas toujours à stabiliser son vol ou encore à garder son cap. C’est pour cette raison que le moustique va instinctivement éviter les zones très venteuses ou il risquerait de se faire emporter sans le vouloir.

C’est également ce qui fait du ventilateur, une bonne solution anti moustique temporaire ! Placez un ventilateur autour de votre table extérieur pendant votre repas, permettra de limiter le nombre de piqûres.

Les températures basses

De la même manière, les moustiques n’apprécient pas les températures trop basses. En effet, lorsque la température chute en dessous de 15°C, le développement des larves de moustique s’interrompt.

A contrario, lorsque les températures sont élevées comme en été, le développement du moustique est accéléré. Cette particularité explique le fait qu’il y ait peu ou pas de moustique dans les bâtiments climatisés.

Pour éliminer le plus de moustiques possible, il faut donc placer ses pièges dès les premières hausses de températures.

05

Quelques conseils pour faire fuir les moustiques 

Maintenant que vous savez pour quelles raisons les moustiques s’invitent dans votre quotidien, nous allons voir ensemble quelles sont les solutions contre les moustiques :

Afin d’éviter une piqure moustique, vous pouvez également porter des vêtements longs et larges qui empêcheront les moustiques tigres d’atteindre votre peau. 

Les huiles essentielles de menthe poivrée, lavande, eucalyptus ou encore Géranium peuvent aussi servir d’anti-moustique naturel, mais de façon limitée. Tout comme les bracelets anti moustique.

Les ultrasons quant à eux sont parfaitement inutiles, ne vous faites pas avoir par des publicités mensongères.

À noter que la solution la plus efficace et durable est d’utiliser des pièges anti moustiques permettant d’éliminer le plus grand nombre.

Pourquoi éliminer les moustiques ?

Au même titre que d’autres insectes comme les tiques, les moustiques peuvent être dangereux pour notre santé. Les maladies moustiques transmises par une piqûre peuvent être plus ou moins graves, parmi les plus connues nous retrouvons la Malaria ou encore le chikungunya. Des maladies mortelles peuvent par ailleurs être transmises à nos animaux, comme la dirofilariose du chien.

Ces nuisibles doivent donc faire l’objet de surveillance pour éviter de se faire piquer au maximum.

06

Qu’est-ce qui attire les moustiques : le résumé des conseils pour faire fuir les moustiques 

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, les moustiques sont attirés par les humains via ce qu’ils dégagent. Ainsi, il n’est pas réellement possible d’éviter les piqûres à 100%

Les moustiques sont attirés par :  Les moustiques détestent :
  • La respiration : le CO2 dégagé 
  • La transpiration : les odeurs telles que l'acide lactique ou les acides gras 
  • La chaleur : une tempérture corporelle élevée
  • Groupes sanguins O et A
  • Peaux fines : + simple à piquer 
  • Couleurs sombres : noir mais aussi le orange et rouge sont très appréciés 
  • Végétaux denses pour se reposer et se protéger du soleil
  • Eaux stagnantes : lieu de ponte idéal
      • Le soleil : risque de déshydratation et mort 
      • Eaux habitées par des poissons : dissuade le moustique de pondre 
      • Le vent 
      • Les températures froides et <15°C

Les solutions et nos conseils pour lutter et faire fuir les moustique : 

Solutions contre les moustiques Nos conseils anti moustique 
  • Installer un piège à moustique tel que le Mosquitaire dans votre jardin : capturer efficacement des moustiques 
  • Positionner des pièges à larves : réduire la populatiuon et éviter la ponte 
  • Installer des moustiquaires : éviter l'accès au domicile des moustiques 
  • Répulsif moustique : diffuseur ou solution à vaporiser sur la peau 
  • Eliminer les eaux stagnantes 
  • Utiliser la climatisation dans votre domicile 
  • Opter pour des vêtements longs, larges et de couleurs claires.

 

Nous espérons que cet article aura pu apporter les réponses à vos questions, nous vous invitons également à parcourir nos autres guides. À très bientôt ! 

 

Moustique : le guide

Pourquoi certaines personnes se font plus piquer par les moustiques ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que certaines personnes se font piquer plus que d'autres comme : 

  • Les groupes sanguins O et A : certaines études suggèrent que l'attraction pour les individus des groupes A et O est plus forte que ceux du groupe B.
  • Production supérieure de dioxyde de carbone : sportif, femme enceinte, individu qui respire rapidement sont les plus sujets aux piqûres.
  • Température corporelle élevée : les moustiques sont friands des différentes sources de chaleur.  
  • Vêtements de couleurs foncées : les teintes foncées des vêtements sont plus attractives que les habits clairs. 
  • Odeur corporelle : certains composés de la sueur humaine et bactéries cutanées sont très appréciés par les moustiques comme l'acide lactique, les acides gras, l'ammoniac ... 

Qu'est-ce qui attire le moustiques tigre  ?

Le moustique Aedes albopictus ou moustique tigre est attiré par divers facteurs tels que : 

  • Les odeurs corporelles : l'acide lactique, les acides gras ou d'autres substances émises par la peau en cas de sudation par exemple 
  • Le dioxyde de carbone (CO2) : composé que l'humain expire en respirant. C'est d'ailleurs grâce au CO2 que le moustique tigre localise ses potentielles proies
  • La chaleur corporelle : une augmentation de la température comme en cas de fièvre par exemple ou suite à un effort sportif par exemple. 
  • Autres odeurs : certains cosmétiques ou parfums peuvent attirer le moustique tigre
  • Les eaux stagnantes : c'est le lieu de ponte idéal et privilégié des femelles moustiques qui favorise donc la reproduction du moustique.
  • Les végétaux denses pour se reposer

Est-ce que la lumiere attire beaucoup les moustiques ?

La réponse, étonnante soit-elle, est non. Ceci est une idée reçue. 

Effectivement, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière et sont peu sensibles à l'éclairage. En effet, ces derniers repèrent leur proie par le biais des odeurs et du dioxyde de carbone dégagés par les humains. 

Le sang sucré attire-t-il les moustiques ? 

Non, les moustiques ne sont pas intéressés par le sucre contrairement aux idées reçues. Aucun fondement scientifique ne démontre cette corrélation. Ces derniers ne sont pas capables d'évaluer la concentration de sucre dans le sang avant de décider qui piquer parmi différentes personnes. En réalité, ces nuisibles volants sont principalement attirés par notre respiration, transpiration et la chaleur que nous dégageons.