Serrure en applique : le guide
Comment mesurer une serrure en applique ?
Une serrure en applique est simple à mesurer, pour toutes les serrures, vous aurez au minimum besoin de mesurer deux choses.
- La première, c'est l'entraxe, c'est-à-dire la distance entre la poignée et le milieu du cylindre
- La deuxième, c'est l'axe, c'est la distance entre le milieu du cylindre et l'extrémité de la porte
Ces deux mesures sont celles dont vous aurez toujours besoin pour installer une nouvelle serrure en applique, qu'elle soit monopoint ou multipoint.
Quelle serrure en applique choisir ?
Le choix d'une serrure en applique dépend de plusieurs choses.
Premièrement si vous souhaitez une serrure multipoint ou monopoint. La différence entre les deux est le niveau de sécurité de celle-ci. Une serrure multipoint sécurise mieux votre porte, mais coûte plus cher. Elle est également bien plus compliquée à installer qu'une monopoint. Ainsi, si l'endroit à sécuriser ne représente que peu de risques d'effraction, nous vous conseillons de vous équiper d'une monopoint. De plus, si cette serrure est prévue pour un usage sur un portail ou portillon, la serrure monopoint sera adaptée à vos besoins.
Si vous avez choisi une monopoint, vous aurez le choix entre celle verticale et celle horizontale. Ce choix-là se ferra en fonction de la conception de votre porte, portail ou portillon. Si les trous dans votre porte sont réalisés verticalement, alors vous aurez besoin d'une serrure en applique verticale. Et inversement pour une serrure horizontale.
C'est quoi une serrure à larder ?
Une serurre à larder ou plus communément appelé serrure à encastrer est une serrure à installer au coeur de la porte.
Ce type de serrure est celui que nous connaissons le mieux, car c'est celui qui est généralement installé sur une porte. Contrairement aux serrures en applique, celles-ci ne sont pas visibles. Elles apportent un aspect plus esthétique à votre porte. Pour des serrures avec des tailles de pênes équivalents, le niveau de sécurité entre une serrure à larder et une serrure en applique ne change pas.
Comment changer une serrure en applique ?
Changer une serrure en applique n'a rien de bien compliqué, seulement quelques étapes sont nécessaires afin d'installer la serrure adéquate.
Premièrement, il faut démonter la serrure qui est installée sur votre porte, pour cela, vous devez seulement dévisser les quelques vis, mais aussi enlever le cylindre de la serrure ainsi que la poignée.
Deuxième étape, sûrement la plus importante, la prise de mesure. En effet, il est impératif de mesurer votre serrure actuelle pour en trouver une nouvelle qui s'adaptera parfaitement à votre porte et aux trous déjà réalisés.
Ainsi, deux mesures sont indispensables à relever. La première, c'est l'entraxe, c'est la distance entre la poignée et le haut du cylindre. La deuxième mesure, c'est l'axe, c'est-à-dire la distance entre le milieu du cylindre et l'extrémité de la porte.
Il peut aussi être pertinent de relever la mesure des pênes de la serrure.
Maintenant que vous avez relevé les mesures, munissez-vous d'une serrure correspondant à celles-ci.
Dernière étape, remontez la nouvelle serrure avec des vis adaptées au matériau de votre porte.
Serrure en applique ou intégrée ?
Le choix d'une serrure en applique ou à intégrer n'est en fait pas compliqué.
En effet, cela dépendra de la fabrication de votre porte.
Si celle-ci a été conçue pour recevoir une serrure à encastrer c'est-à-dire que l'intérieur de la porte est creusé, alors vous devez vous équiper d'une serrure à intégrer.
Si au contraire, votre porte est pleine, elle n'est pas faite pour recevoir une serrure à encastrer. Vous devez donc vous équiper d'une serrure en applique.
Guide d'achat et conseil protection des portes
Présentation des types de serrures en applique
Les serrures en applique sont un type de serrure commun. En effet, on retrouve très fréquemment ce genre de serrures sur des portes d'entrées, mais aussi sur des portails ou des portillons pour certains modèles. Ces serrures se distinguent par leur installation sur la surface de la porte. Ceci offrant une sécurité et une facilité d'installation. Les serrures en applique peuvent être classées en différentes catégories, notamment les serrures monopoint et multipoint, ainsi que les serrures verticales et horizontales. Chacune d'entre elles offrant des fonctionnalités spécifiques en termes de sécurité et de facilité d'utilisation.
La serrure en applique monopoint et multipoint intérieur et extérieur
La serrure en applique monopoint est une solution de sécurité simple offrant un seul point de verrouillage. Elle est idéale pour les portes intérieures, les portes de service ou les portes secondaires. De plus, ces serrures en applique monopoint sont parfaites pour sécuriser un portail ou un portillon. Facile à installer, elle se fixe sur la surface de la porte et se verrouille à l'aide d'une clé. Sachez que ProtectHome propose un service de reproduction de double de clef. Retrouvez de nombreux modèles sur la page dédiée.
À l'opposé, la serrure en applique multipoint, dotée de plusieurs points de verrouillage, offre une résistance accrue aux tentatives d'effraction. Elle convient parfaitement pour les portes d'entrée, offrant une sécurité optimale. Ce type de serrure est considéré comme de haute sécurité. En effet, le multipoint signifie que votre porte ne se verrouille pas à un seul endroit, mais à plusieurs. Cette serrure possède donc plusieurs pênes de verrouillage.
Ainsi, il est très compliqué d'ouvrir une porte équipée d'une serrure en applique multipoint.
ProtectHome en tant qu'expert de la sécurité propose une sélection de serrure trois points haute sécurité et simple d'installation.
La serrure en applique est un système de fermeture efficace et robuste. De plus, étant donné que ces serrures sont à installer directement sur la porte, leurs installations sont simples et rapides.
Parmi ces serrures vous retrouverez des serrures sans cylindres dans lequel il sera nécessaire d'intégrer un cylindre de sécurité tel qu'un cylindre Abus ou un cylindre Vachette afin de protéger au mieux votre porte, portail ou portillon.
Les modèles verticaux et horizontaux gauche et droite
Les modèles verticaux et horizontaux de serrure en applique se différencient par leur orientation. Pour un modèle vertical, la poignée est placée en haut du cylindre. Pour un modèle horizontal, la poignée est placée à gauche ou à droite du cylindre.
Une serrure en applique se compose de deux parties : la première fixée sur la façade de la porte et la seconde, la seconde fixée sur le montant de la porte, c'est là où vient s'insérer le pêne.
Les modèles verticaux sont généralement plus petits et sont souvent utilisés sur les portes d'entrée ou les portes de service.
Le boîtier de serrure horizontale, quant à lui, est plus large. Ces serrures horizontales sont couramment utilisées sur les portails et portillons, mais aussi sur des portes anciennes, notamment en bois.
Le choix de la serrure dépend surtout de comment votre porte a été fabriquée. Soit votre porte est conçue pour y installer une serrure verticale, soit elle est conçue pour y installer une horizontale. Ceci dépend de comment votre porte a été percée.
Les serrures en applique peuvent être gauche ou droite, en fonction du sens d'ouverture de la porte. Pour le savoir, positionnez-vous face à votre porte à l'intérieur. Si la serrure de votre porte est à droite, alors on utilise une serrure droite. Et vice-versa pour une serrure se trouvant sur la gauche de votre porte. Il est crucial de choisir le bon modèle pour une installation et une utilisation optimales.
Installation et remplacement d'une serrure en applique : étapes clés
L'installation ou le remplacement d'une serrure en applique nécessite de suivre plusieurs étapes clés pour assurer une pose correcte et sécurisée.
Tout d'abord, il est nécessaire de démonter l'ancienne serrure si vous en avez une sur votre porte. Cela implique de retirer les vis, la poignée et le cylindre. Il est ensuite nécessaire de prendre les dimensions de l'ancienne serrure afin de choisir un modèle équivalent ou adapté à l'emplacement existant.
Une fois que vous vous êtes équipé de la serrure adéquate, vous n'aurez qu'à revisser la nouvelle. Si vous ne possédiez pas de serrure auparavant, il sera nécessaire de percer votre porte en étant vigilant à l'emplacement des trous pour ensuite visser correctement votre serrure.
Veiller à adapter les vis de fixation en fonction du matériau sur lequel vous fixez votre serrure.
La serrure en applique : un mécanisme pratique pour les portes anciennes, les portillons et les portails
La serrure en applique, par sa pose apparente sur la porte, est une solution idéale pour les portes anciennes. En effet, ces dernières ne permettent pas toujours l'encastrement de la serrure, du fait de leur épaisseur ou de leur structure. Ce type de serrure s'adapte également parfaitement aux portillons et portails, offrant une sécurité accrue. En effet, il est généralement commun de retrouver ce type de serrure sur des portails et des portillons. Simples d'installation et pratiques d'utilisation, ces serrures en applique sont idéales. De plus, avec une grande résistance aux intempéries, ces serrures sont anti-corrosion, offrant une protection sans faille.
Le boîtier de cette serrure est visible depuis l'intérieur du lieu à protéger, car il est fixé directement sur la surface de la porte. Cette visibilité sur portail ou un portillon peut être un élément dissuasif supplémentaire face à d'éventuelles tentatives d'effraction. Installé sur une porte, on ne verra que le cylindre de sécurité arrivé à fleur de porte lorsqu'on se trouve à l'extérieur.
L'installation d'une serrure en applique sur une porte ancienne, un portillon ou un portail ne nécessite pas vraiment de connaissance en bricolage, contrairement aux serrures à larder (à encastrer dans la porte), qui demandent plus de travail. Une caractéristique qui rend ce mécanisme pratique et accessible.
De plus, pour la protection de vos ouvertures, vous pourriez vous équiper de différents systèmes de sécurité comme par exemple avec un protege gond porte, qui évite le dégondage.
Mais aussi avec un protege cylindre, un système qui empêchera les malfaiteurs de casser, de couper, de crocheter votre cylindre. Ce dispositif particulièrement efficace s'avère très utile dans la protection des portes d'entrée notamment. Mais pourquoi pas aussi avec une poignée de porte blindée réduisant les chances de casse et d'arrachement.
Il est également fréquent sur les portes anciennes, généralement en bois d'y installer un verrou de porte. En effet, simple à verrouiller, mais aussi à installer, celui-ci protège efficacement votre porte.
Devenez également un expert dans le domaine de la serrurerie grâce à notre nouvelle page conseil vocabulaire serrure : le guide ultime en cliquant sur le lien.