Quelle est la durée de vie d'un moustique ?

Le moustique est un insecte redoutable faisant partie de notre quotidien et pouvant nous gâcher des moments de vie. En effet, le moustique va chercher à se nourrir de sang humain et va donc piquer ses victimes. Par la suite, cela peut impliquer des démangeaisons, des réactions allergiques et même une transmission de maladies ou virus assez graves (fièvre jaune, virus du nil occidental...). C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur la durée de vie d’un moustique et de bien connaître son cycle de développement. De plus, les moustiques sont généralement présents d’avril à septembre sur des périodes printanières et estivales. Cela représente une grande partie de l’année durant laquelle ces insectes vont pouvoir s’attaquer aux humains.

Découvrez ainsi notre fiche conseil sur la durée de vie d'un moustique tigre et d’un moustique commun (Culex pipiens) :

Partie 1 : Le cycle de vie du moustique

Partie 2 : La durée de vie d’un moustique

Partie 3 : Limiter la durée de vie d’un moustique et la piqure moustique

01

Le cycle de vie du moustique

1) La ponte de l'oeuf de moustique par la moustique femelle

Avant même que le moustique puisse se développer et passer par les différents stades de son cycle de vie, il va d’abord falloir que le moustique femelle ponde ses œufs.

Pour un moustique commun, une femelle peut pondre tous les 2 à 3 jours, jusqu’à 150 œufs. Elle va vivre entre 2 semaines et 1 mois et demi en fonction des conditions extérieures. La ponte aura lieu à la surface de l’eau stagnante.

Pour un moustique tigre, une femelle peut pondre tous les 12 jours, jusqu’à 150 œufs. Elle va vivre comme la femelle du moustique commun, entre 2 semaines et 1 mois et demi, dépendamment des conditions extérieures. La ponte cette fois aura lieu sur une surface solide proche de l’eau stagnante.

Un œuf de moustique tigre peut survivre jusqu’à 3 mois, voire 9 mois, car ils sont très résistants à la sécheresse. Ainsi, en constatant ces chiffres, il est fortement conseillé et intéressant d’éliminer les moustiques au plus vite, sinon le problème devient rapidement exponentiel. C’est à ce moment-là qu’il est avantageux d’installer un piege a moustique.

Découvrez les différents lieux de pontes (récipients) des moustiques femelles et comment les éviter :

 

eliminer gites larvaires

 

2) Les stades de développement du moustique

Après la ponte des œufs par la femelle du moustique, ces derniers vont flotter dans l’eau stagnante le temps que l’embryon se développe. Cela peut durer 1 semaine en été et plusieurs mois durant la saison hivernale. À la suite de cela, les œufs vont éclore et laisser place à des larves qui ressemblent à des têtards de très petites tailles et qui vivent dans l’eau. La larve devient ensuite une nymphe qui se transformera en moustique adulte après environ deux semaines.

C’est à partir de ce moment que le moustique va commencer sa vie d’insecte volant et chercher à se nourrir. La femelle va s’orienter vers des humains pour les piquer et s’alimenter de leur sang. Quant au mâle, il va se contenter de nourriture contenant des végétaux ou du sucre.

 

cycle de vie du moustique

 

02

La durée de vie d'un moustique

1) En fonction de l’espèce, moustique tigre ou commun

Généralement, la durée de vie d’un moustique commun est de quelques jours ou quelques semaines. Alors que la durée de vie d'un moustique tigre peut être prolongée à plusieurs mois. En effet, cette espèce de different moustique parvient à hiberner et à rallonger son espérance de vie. Toutefois, peu importe l’espèce, les moustiques femelles vivront plus longtemps que les moustiques mâles.

Il est estimé qu’un moustique femelle peut vivre jusqu’à deux mois, durant cette période, elle va pondre ses œufs et se nourrir de sang humain. Alors que le moustique mâle ne survivra que quelques jours durant lesquels il ne se nourrira pas forcément de sang.

Il est également important de noter qu’un moustique, une fois qu’il aura piqué, ne mourra pas et continuera de piquer plusieurs fois. Pour en savoir plus, lisez notre page dédiée à la piqure moustique.

La durée de vie d'un moustique tigre ou d’un moustique commun va varier selon le temps qu’il lui faut pour sortir de son cocon. Cela dépendra de la température de l’eau, de la nourriture et de son espèce. Une fois libéré du cocon, il sera prêt à voler et à piquer. Il est donc pertinent d’utiliser un larvicide moustique de la marque HBM afin de réduire la population de moustiques.

Voici un schéma dans le but de différencier les deux espèces de moustiques :

 

difference moustique tigre moustique culex pipiens

 

2) Par rapport à l'environnement des différents moustiques

Comme énoncé auparavant, la durée de vie d’un moustique dépend de son espèce, mais aussi de son genre, si c’est un mâle ou une femelle. Par ailleurs, le développement du moustique sera plus propice en fonction de son lieu de vie et des températures extérieures. En effet, la durée de vie d'un moustique tigre, par exemple, sera renforcée s’il parvient à hiberner dans des lieux comme des garages ou des greniers qui vont augmenter sa survie.

Ensuite, en général, certaines saisons telles que le printemps et l’été vont favoriser la prolifération des moustiques. Alors qu’en automne et en hiver, les moustiques seront moins présents et beaucoup moins résistants. Effectivement, la chaleur leur permet de vivre plus longtemps et de se développer tandis que le froid va les tuer. C’est pour cela que si le moustique femelle pond ses œufs avant l’hiver, la larve de moustique restera à ce stade de manière prolongée afin de se protéger du froid.

Il est important de retenir que sans le sang humain dont ils se nourrissent, les moustiques meurent. Il faut donc s’assurer d’éloigner les moustiques en éliminant toutes les eaux stagnantes dans lesquelles les œufs vont éclore et évoluer en moustique adulte.

Retrouvez un schéma vous indiquant ce qui peut attirer les moustiques :

 

qu'est ce qui attire le moustique

 

03

Limiter la durée de vie d'un moustique et la piqure moustique

1) Éliminer les moustiques au stade adulte

Il est tout à fait possible de réduire la durée de vie d’un moustique lorsqu’il est adulte et ainsi de s’en débarrasser rapidement avant qu’il ne puisse faire trop de dégâts. De nombreuses méthodes de lutte existent contre les moustiques. Pour cela, il est conseillé d’installer un piège à moustique en extérieur, dans un jardin, afin d’attirer et d’éliminer efficacement une grosse population de moustiques.

Parmi ces pièges à moustiques, vous pouvez retrouver :

  • Le biogents mosquitaire : cet anti-moustiques couvre une surface de 200 m². Il dispose d’un ventilateur intégré diffusant un appât pour attirer les moustiques et les aspirer afin qu’ils meurent de déshydratation (pour plus d’informations, découvrez le test anti moustique).
  • Le Patriot Pioneer de la marque mosquito magnet : cet aspirateur moustique extrêmement efficace couvre une large surface de jardin. Il est sans danger, silencieux et sans odeur. Son fonctionnement au butane va permettre de diffuser un attractif mélangé au CO2 pour attirer, capturer et éliminer le moustique.
Le conseil ProtectHome : afin de limiter la durée de vie d'un moustique, nous avons pu, en tant qu'experts tester toutes les solutions que nous proposons. C'est avec unanimité que nous pouvons vous conseiller d'opter pour le Mosquitaire, qui sera un allié très efficace contre les moustiques. Ainsi, vous pourrez au printemps et en été, installer le nombre de Mosquitaire nécessaire pour protéger toute la surface de votre jardin.

 

L’utilisation d’un piège vous permettra de diminuer la durée de vie d'un moustique tigre qui est un insecte dangereux avec une transmission de maladies et virus (comme la fièvre jaune, le Chikungunya…) très élevée.

Si vous ne disposez pas de jardin, mais simplement d’un extérieur comme une terrasse ou un balcon, vous pouvez installer un diffuseur anti moustique. À noter que ce produit ne servira qu’à faire fuir la population de moustiques, il ne pourra pas les tuer.

D’autres solutions pouvant aussi servir de bouclier contre les moustiques tigres et communs :

  • Les moustiquaires à placer sur une porte ou sur fenêtre, protégez vos enfants des piqûres de moustiques, de jour comme de nuit
  • Les insecticides à pulvériser directement sur le moustique
  • Le repulsif moustique naturel 100 % d’origine végétale, à vaporiser sur la peau pour éviter la piqûre (cet anti moustique convient aux femmes enceintes). Des solutions existent spécialement pour les femmes enceintes. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux anti moustique femme enceinte.
  • Un anti moustique interieur BG-Home à utiliser dans une pièce vide ou sur une terrasse

2) Éviter la prolifération des moustiques au stade larvaire (larve de moustique)

Afin de limiter la durée de vie d’un moustique, il est indispensable de traiter le problème à la source, avant même que le moustique soit adulte. Pour ce faire, il est nécessaire de se débarrasser des larves de moustiques avant qu’elles ne passent aux autres stades de leurs cycles. Cela permettra de réduire considérablement la prolifération des moustiques dès leurs stades larvaires. Voici donc d'autres méthodes de lutte efficaces pour s'attaquer au plus vite aux moustiques.

Vous pouvez installer un piège anti larves de moustiques comme :

  • Le BG-Gat anti larve de la marque Biogents : ce piege a moustique tigre va limiter la ponte de nouveaux œufs en capturant les moustiques femelles. Il fonctionne de la façon suivante : il imite un lieu de ponte idéal pour le moustique femelle qui va être attiré à l’intérieur et se retrouvera collé à des plaquettes adhésives. L’insecte ne pourra plus s’échapper et finira par mourir. Cette solution peut être utilisée en complément avec le piège mosquitaire.
  • Le piège Aqualab anti larve de la marque HBM : ce piège spécial larves va attirer les femelles moustiques qui vont ensuite pondre leurs œufs à l’intérieur. Les larves seront par la suite bloquées et finiront par être éliminées.

Vous pouvez également opter pour un larvicide sous forme de granulés qu’il faudra appliquer dans les eaux stagnantes afin d’éliminer les larves de moustiques.
Vous avez une piscine ? Des moustiques profitent peut-être de cette dernière pour pondre à la surface de l'eau. Découvrez comment tuer les larves de moustiques dans une piscine en suivant ce lien.

Le tableau ci-dessous informe sur l’importance d’éliminer les larves pour limiter la durée de vie d’un moustique avant qu’il ne soit trop tard et qu’il soit déjà un adulte :

 

tuer larve de moustique

 

Durée de vie d'un moustique : le guide

Quand est-ce que les moustiques meurt ?

Les moustiques finissent par mourir s'ils n'ont plus de quoi se nourrir ou s'ils se font tuer dans un piège à moustique. Il est important de s'en débarrasser pour éviter la transmission de maladies comme la fièvre jaune par exemple. Les moustiques peuvent aussi mourir à cause du climat trop froid, qui ne leur est pas favorable. Cela dépend également de leur espèce, de l'environnement dans lequel ils se trouvent et surtout si c'est un mâle ou une femelle.

Quelle est la durée de vie d'un moustique adulte ?

La durée de vie d'un moustique adulte sera différente en fonction du mâle et de la femelle. En effet, le moustique femelle peut vivre quelques semaines, alors que le moustique mâle lui ne vivra que quelques jours. En ce qui concerne les différentes espèces, le moustique tigre aura une espérance de vie plus élevée que le moustique commun. Effectivement, grâce à sa capacité d'hibernation, il rallongera sa durée de vie et aura une meilleure résistance.

Quelle est la durée de vie d'un moustique sans manger ?

La durée de vie d'un moustique va diminuer s'il ne parvient pas à se nourrir peu importe le stade de son cycle de vie. Si le moustique est au stade larvaire, il va se nourrir de nutriments dans l'eau et sa mobilité sera faible. De ce fait, si la larve ne parvient pas à trouver de quoi manger, sa durée de vie diminuera. Pour le moustique adulte, il a une forte mobilité et cherchera pour la femelle, à se nourrir de sang et pour le mâle du nectar des fruits. S'ils ne parviennent pas à avoir accès à ces denrées, ils mourront de famine très rapidement, en moins de quelques jours. Même si malheureusement, la femelle trouve facilement de notre sang en nous piquant quotidiennement.

Qui est le pire ennemi du moustique ?

Le moustique a plusieurs ennemis, comme les poissons qui vont se nourrir de larves, les oiseaux, les chauves-souris, les araignées et d'autres insectes qui se nourrissent directement de moustiques adultes. Toutefois, il est possible d'affirmer que le principal ennemi du moustique reste l'homme. En effet, l'homme voit le moustique comme un insecte dangereux et pénible, c'est pour cela qu'il va chercher par tout moyen à s'en débarrasser. Ainsi, la durée de vie d'un moustique sera réduite par la chasse qu'effectuera l'homme avec toutes sortes de produits (pièges, insecticides...).

Combien de temps vit un moustique ?

Un moustique femelle peut vivre jusqu'à deux mois, alors qu'un moustique mâle ne vivra que quelques jours, et cela est possible seulement sans intervention humaine. Effectivement, il existe des méthodes de lutte pour limiter la durée de vie d'un moustique. La première serait de modifier l'environnement du moustique et de l'empêcher de se développer, en enlevant les eaux stagnantes et les objets qui lui permettent de se nourrir et de pondre. La deuxième est d'utiliser des pièges à moustiques pour les éliminer et des pièges à larves pour limiter la prolifération en attaquant le problème à la source.