Sécurité bébé : le guide
Sécurité bébé pourquoi s’en préoccuper ?
Les accidents domestiques peuvent vite arriver, que ce soit au sein du foyer ou à l’extérieur. Il suffit d’une seconde d'inattention pour qu’un drame se produise.
Aujourd’hui ces derniers, aussi appelés accidents de la vie courante provoquent plus de 200 décès par an chez les jeunes enfants. En effet, ils sont la première cause de mortalité infantile.
Chez les enfants 0 à 15 ans, les accidents se produisent le plus souvent à la maison (48%). 39% ont lieu dans les lieux publics dont la moitié survient dans les airs de sports et de jeux.
Les accidents dans le cadre domestique c'est-à-dire au sein du logement interviennent plutôt chez les très jeunes enfants alors que ceux se produisant à l’extérieur comme l'école, lors de pratiques sportives ou de moments de jeux augmentent principalement après l'âge de 5 ans.
Quels sont les accidents domestiques les plus courants chez les enfants ?
Chaque étape du développement de bébé présente des risques. Plusieurs types d’accidents peuvent vite se produire comme :
- La chute : le plus fréquent pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Durant ses premiers mois, l’enfant peut vite tomber, que ce soit de sa chaise haute, du canapé ou encore de la table à langer. De même, lorsqu’il commence à se déplacer, une chute dans les escaliers ou même de la fenêtre peut arriver.
- L'étouffement : ce risque concerne majoritairement les enfants de moins de 6 ans. Tous les petits objets (sacs plastiques) et petits aliments à leur portée peuvent être source de danger. De même, en grandissant, les cordons des vêtements ou des rideaux et les écharpes peuvent engendrer des étranglements.
- Les noyades : 20 centimètres d’eau et quelques minutes suffisent pour qu’un enfant se noie. S’éloigner un court instant du bain peut être fatal.
- Les intoxications : durant leurs premières années, les petits mettent tous ce qu’ils trouvent à la bouche. L’ingestion de médicaments, de produits ménagers et bricolage sont les principales causes de ce type d’accident.
- Brûlures : Toutes les pièces de la maison représentent un danger. Un enfant peut se brûler en buvant une boisson trop chaude ou bien en se renversant le contenu d’une casserole chaude, en touchant les appareils de cuisson, en ouvrant un robinet d’eau chaude. Il suffit de seulement 3 secondes avec une eau à 60°C pour que bébé se brûle au 3ème degré.
- Électrocution : votre bébé peut s’électrocuter avec des prises électriques ou tout autres appareils électriques. Des installations défectueuses peuvent également être à l’origine de nombreux accidents
Quelles sont les précautions à suivre pour la sécurité de bébé ?
→ Surveillez en permanence votre enfant est primordial. Un bébé n’a pas conscience que ses faits et gestes comportent des risques pour sa sécurité. Il est important de toujours garder un œil sur lui et de ne jamais le laisser sous la garde d’un autre enfant même si ce dernier est plus grand.
→ Eduquez votre enfant en lui expliquant les dangers et les risques qu’il prend. Adaptez votre langage et vos explications en fonction de son âge. Le but est de lui faire comprendre comment il peut les éviter.
→ N’hésitez pas à suivre les conseils des professionnels de santé
→ Gardez les bons réflexes pour éviter les accidents :
- Ne pas le laisser seul que ce soit dans le bain, sur la table à langer pendant le change, dans la maison ou lors des balades à l’extérieur
- Ranger tous les objets ou produits dangereux hors de portée des petits comme les médicaments, ustensiles, outils de bricolages, produits ménagers. Eviter de laisser traîner les petits objets ou aliments pouvant comporter un risque d’étouffement.
- Gardez les fenetres fermées
Comment éviter les accidents chez les enfants ?
En fonction de vos besoins, sécuriser votre maison à l’aide de barrières de sécurité, coin de table, bloque tiroir, protection porte ou encore des caches prises.
Les fenetres peuvent également être sécurisées à l’aide de bloque fenetre.
Il est important aussi de vous équiper afin de faire dormir bébé en toute sécurité via des cales bébé, des veilleuses …
De même, pour le bain, des accessoires existent afin d’améliorer le confort de bébé comme les coussins de bain par exemple.
Par ailleurs, à l’extérieur, les enfants ont besoin de protection que ce soit lors de balades à poussette, à vélo, pendant les vacances ..
Les protections anti-UV, pour poussette ou les articles de sécurité pour vélo peuvent prévenir des dangers lorsque vous sortez votre enfant à l’extérieur.
Quand on devient parent, la sécurité de votre enfant devient votre priorité. C’est pour cela qu’une multitude de dispositifs sont présents sur le marché pour que vous puissiez enfin profiter de bébé en toute sérénité. En effet, notre environnement de vie est adapté aux adultes, mais peut être dangereux pour les plus petits.
En effet, au fur et à mesure de son développement, votre enfant va commencer à se déplacer et être de plus en plus curieux. Les petits peuvent facilement se mettre en danger que ce soit au sein du domicile ou à l’extérieur. Outre la surveillance constante que vous devez avoir en tant que parents, des dispositifs de sécurité adaptés aux bébés et aux enfants renforcent leur sécurité et seront utiles dans votre quotidien.
Que ce soit dans la maison lorsqu’il joue, pendant le dodo, lors du bain ou durant la balade, un accident peut très vite se produire. Il suffit d’une micro seconde d'inattention pour que bébé se blesse.
Pensez donc à anticiper la sécurité domestique lorsque vous faites la sélection des produits de puériculture pour votre liste de naissance.
Comment sécuriser sa maison bébé ?
Les escaliers, les portes, les tables, les fenetres, les placards, les prises électriques représentent un risque pour bébé.
S’équiper est donc indispensable pour éviter les accidents. Plusieurs produits seront utiles dans votre quotidien :
- Installez une barrière de sécurité. Grâce à elle, vous pourrez ainsi bloquer l’accès de certains endroits pouvant être dangereux comme les sources de chaleur (cheminée) ou encore les escaliers. Elles éviteront les chutes et les potentielles blessures. En fonction de votre besoin, vous trouverez le type de barrière qui vous correspond : système de fixation à visser ou à pression, diverses finitions, divers systèmes de fermeture.
- Protégez vos coins de table. Les tables et les coins de meubles peuvent être très blessants pour la tête et les genoux de vos petits. Très facile à installer sur tous types de surfaces, le protège coin amortit efficacement les chocs.
- Verrouiller les ouvertures des tiroirs et placards à l’aide de bloque tiroir, bloque placard ou verrou pour protéger vos enfants de leur contenu dangereux comme : les couteaux, la vaisselle en verre, les produits ménagers, les médicaments, les produits toxiques, l’alcool… Le verrouillage de ces meubles évitera tout risque de blessures et potentielles intoxications.
- L’électroménager tel que le four ou encore les plaques de cuisson sont une menace réelle pour les plus petits. Écartez le risque de brûlure avec un bloque porte de four ou un protege plaque de cuisson.
- Les meubles, s’ils ne sont pas fixés ou même la télé peuvent aussi induire des blessures sur les jeunes enfants. En grandissant, ces derniers peuvent prendre appui sur le mobilier et ainsi faire tomber la télé ou le meuble. Le risque de renversement est présent et peut avoir de lourdes conséquences. Des sangles pour la télé ainsi que des sécurités pour meuble seront vos meilleurs alliés pour éviter tout basculement sur les enfants.
- La bande antidérapante escalier vous sera utile pour limiter les glissades et les éventuelles chutes.
- En jouant avec les portes ou en se déplaçant, les enfants peuvent facilement se coincer les doigts en se refermant la porte dessus. Les protections pour porte bloquent efficacement la fermeture de ces dernières. Un réel anti pince doigt !
- Les fenêtres sont également de véritables menaces pour la sécurité des enfants. L'installation d'une securite fenetre enfant limitera les tentatives de chute : poignée de fenêtre, entrebailleurs, verrou de fenetre …
- Les caches prises éloignent le danger des prises électriques en évitant l’électrocution. Les bébés ne pourront plus mettre les doigts dans les prises.
- Les fleurs ou plantes doivent être hors de portée des petits ou protégés afin d’empêcher une potentielle intoxication ou étouffement avec la terre. Poser un filet ou une grille de protection empêchera votre enfant d’attraper la terre.
Comment faire dormir bébé en toute sécurité ?
Avant toute chose, il est nécessaire de suivre les recommandations en matière de sécurité. En effet, le lit de bébé doit être conforme à la norme NF EN 716 et le berceau à la norme UNE EN 1130. Ces réglementations permettent de restreindre l’espacement de barreaux dans l’unique but d’éviter l’étranglement.
Lors du couché, la position du bébé est très importante. Il doit être impérativement placé sur le dos et ce jusqu’à ses 1 an. Il s’agit de la position la plus sûre car les nouveaux nés ne sont pas capables à cet instant de se retourner ou même de changer de position. Ainsi, les risques d’étouffement ou d’asphyxie seront écartés et le risque de mort subite du nourrisson n’augmentera pas. D’ailleurs jusqu’à ses 6 mois voire 1 an, il est recommandé de faire du co-dodo c'est-à-dire coucher votre enfant dans votre chambre mais dans son propre lit. Cette pratique pourrait limiter jusqu’à 50% le risque de mort subite du nourrisson. Il sera également plus simple pour vous de le surveiller, le nourrir et le rassurer.
Concernant le matelas, ce dernier doit être ferme et être accolé au lit ou au berceau afin qu’il n’y ait aucun espacement. Le drap doit être également bien tendu. Le lit doit être vide et ne comporter aucun objet, jouet, coussin ou couette pouvant entraîner un étouffement. Vis-à-vis de la température, 19°C est idéal pour faire dormir bébé.
Une fois toutes ses règles de sécurité appliquées, des accessoires pour le sommeil de bébé peuvent améliorer ses nuits et vous rassurer.
- Babyphone : il vous permet d’entendre les bruits de bébé ou même de le voir. C’est le produit parfait pour le surveiller en toute discrétion et vous rassurer. Certains sont munis d’une veilleuse pour faciliter l’endormissement de bébé et d'autres fonctionnalités pour veiller à la température par exemple.
- Veilleuse : elle vient réconforter bébé et le rassurer. Il s’endormira ainsi tout seul et en toute tranquillité.
- Cale bébé : très pratique, il permet de maintenir bébé sur le dos durant son sommeil afin d’assurer sa sécurité.
- Plan incliné : au même titre que la cale bébé, le plan incliné permet de coucher bébé sur le dos mais son haut du corps sera surélevé. De cette manière, cela favorise sa digestion et donc il lui assurera une meilleure nuit.
- Humidificateur d’air procure à votre enfant un réel confort au niveau respiratoire. Humidifier l’air de la chambre va limiter un bon nombre de désagréments tels que les conjonctivites, les infections nasales et les bronchites.
- Moustiquaire lit bebe est très utile pour protéger vos enfants des piqûres de moustiques.
Quels accessoires bain bebe sont utiles ?
Faire la toilette à bébé est un moment de partage unique et ludique. De nombreux accessoires existent pour faciliter le moment du bain afin d’apporter plus de sécurité et de confort. Voici l’ensemble des équipements qui pourraient vous être utiles :
- Réducteur de bain : à installer dans votre baignoire à l’aide de ventouses fixantes. Il permet de vous simplifier la vie tout en adaptant votre baignoire au bébé. De plus, vous réaliserez des économies d’eau importantes.
- Tapis de bain : il évitera que bébé fasse de mauvaises chutes en glissant. Grâce à ses ventouses, fixez le rapidement sur tous types de douche et baignoire.
- Coussin de bain ou matelas de bain : est un produit améliorant le confort de bébé. Il viendra supporter le corps de bébé lors de sa toilette. Cet accessoire est une aide pour les parents qui n’auront plus besoin de porter à bout de bras leur enfant, un soulagement pour le dos.
- Transat de bain : permet de faciliter la toilette de bebe. Le transat assure un maintien de l’enfant en position semi allongée avec la tête rehaussée.
- Anneau de bain : il est idéal vers l’âge de 6-7 mois lorsque bébé commence à se tenir tout seul. On le distingue du transat de par sa similitude avec une nacelle. Cet accessoire offrira plus de liberté à votre bébé au niveau de ses mouvements.
- Marche pied : très utile quand votre enfant voudra aller aux toilettes, se laver les mains et même se brosser les dents. Il deviendra ainsi plus rapidement autonome.
- Le thermomètre : l’indispensable n°1. La température du bain de bebe doit être comprise entre 35 et 37°C. Veillez à mélanger l’eau du bain afin d’avoir une température homogène. La salle de bain quant à elle doit être comprise entre 22 et 24°C.
- Mini radiateur : les nouveaux nés ne sont pas en capacité de réguler leur température. Il est donc important dès la sortie du bain de bien les sécher (veillez à faire tous les plis ) avec une cape de bain en tissu hypoallergénique. Le mini radiateur est très utile pour que bébé n’ait plus froid, lors de change ou de la toilette par exemple. Il vient réchauffer ponctuellement l’air ambiant et créer un climat agréable.
Quelles protections sont nécessaires pour les sorties avec bébé ?
Pour sortir avec bébé, plusieurs équipements vous seront utiles que ce soit lors de vos balades en poussette, à vélo, lors des trajets en voiture, ou bien tout simplement à l’extérieur.
Protection pour poussette : les indispensables
- La protection de pluie est très appréciée lorsque la météo n’est pas au rendez-vous. Semblable à une bâche en plastique transparente, elle est imperméable et protégera bébé des gouttes d’eau. Très efficace contre les intempéries et autres agressions extérieures, elle peut également faire office de coupe vent et protéger bébé contre le froid.
- La moustiquaire poussette : lors des balades estivales, il est vivement recommandé en été de protéger les petits des moustiques. Elle évitera les piqûres désagréables et les potentiels gonflements.
- Ombrelle : idéal à l'arrivée des beaux jours afin d’assurer une protection efficace contre le soleil. La peau de vos petits en été est fragile, il faut la protéger. L’ombrelle peut être définie comme un parasol pour poussette et évitera les coups de soleil. Elle protégera bébé de la chaleur et rendra vos balades estivales plus agréables.
- La chancelière est une couverture enveloppante qui va permettre de préserver bebe du froid lors de vos balades hivernales.
Protection pour voiture : nos recommandations
Que ce soit un court ou un long trajet, il est important que bébé soit confortablement assis et en sécurité.
- Le pare soleil. Indispensable pour la peau sensible des bébés. Il vient protéger des rayons UV, évite les coups de soleil et que bébé n’ait pas trop chaud. Pour les trajets un peu plus longs, il facilitera l’endormissement de bébé en créant une ambiance tamisée.
- Cale tête pour les voyages en voiture. Il assure un maintien de la tête afin d'assurer un meilleur confort et soulager les cervicales de bebe. Votre enfant n’aura plus la tête qui tombe sur l’épaule lorsqu’il s’endormira. Utile dès la naissance.
- Autocollant “bebe à bord”. A mettre à l’arrière de votre voiture, cette signalisation est utile afin que les autres véhicules ralentissent ou du moins fassent plus attention.
- Miroir voiture bébé. Cet objet est très utile pour garder un oeil sur votre enfant durant le voyage tout en restant concentré sur la route.
Protection bebe a vélo
Le casque bébé vélo est l’équipement indispensable et nécessaire pour assurer une protection efficace de la tete bebe en cas de chute.
Protection anti UV bebe
Les UV sont très dangereux pour les enfants. En effet, leurs yeux sont fragiles et sensibles. Il est important de penser à leur mettre une paire de lunettes de soleil de niveau 3 ou 4 afin que les verres absorbent la lumière et empêchent les rayons d’abîmer les yeux des petits.
De même, lors de vos sorties à la plage, des vêtements anti UV et une tente anti UV sont nécessaires pour une protection efficace contre les UV.