Protege cylindre : le guide
Pourquoi acheter un protege cylindre ?
Le protege cylindre apporte plusieurs avantages à votre porte :
- Protection anti arrachement
- Protection anti perçage
- Protection anti casse
Un protège cylindre permet de protéger votre serrurerie des tentatives d’intrusions par les cambrioleurs. Sa fonction première est de compenser le dépassement de votre cylindre de sécurité.
En effet, lorsque votre cylindre dépasse de votre porte côté extérieur, il est possible pour le cambrioleur de l’attraper avec une pince et d’essayer de l’arracher afin de pouvoir ouvrir la porte. Si le dépassement est supérieur à 5 mm, alors les chances d’arrachement sont fortes.
Pour éviter cela, il est très fortement conseillé de bien mesurer sa serrure afin que les bords soient affleurants à la porte. Si ce n’est pas possible, alors l’achat d’un protège cylindre adapté permettra de protéger votre porte parfaitement, même en cas de dépassement du cylindre. Il va, de la même manière, venir renforcer votre porte tout autour du barillet, augmentant ainsi le niveau de sécurité en protégeant les goupilles et le corps du barillet du perçage.
Certains modèles ont également une fente laissant passer uniquement la largeur de la clé pour qu’elle puisse s’insérer dans la serrure, ce qui empêche tout autre outil d’atteindre l’ouverture.
Comment choisir son protège cylindre ?
Les protèges cylindres sont adaptés aux barillets de porte double-entrée et à bouton sans distinction.
Il en existe de 2 types :
- Protege cylindre serrure en applique : permet de fixer sans traverser la porte
- Protege cylindre traversant : fixation en effet sandwich sur la porte côté intérieur et extérieur
Le protege cylindre traversant offre une protection supérieure à celui en applique, car sa fixation englobe l’épaisseur de la porte et traverse la serrure.
Pour choisir correctement votre équipement, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre porte. Pour cela il faut :
- Mesurer le dépassement de votre cylindre du côté extérieur
- Regarder si votre serrure comporte des trous pour protege cylindre traversant
- Se demander de quel niveau de sécurité vous avez besoin : est-ce une porte sur rue ? Porte sur hall sécurisé ? Porte palière d’un immeuble ?
- Définir un budget pour l’achat du protege cylindre
Si votre porte comporte des trous pour protege cylindre traversant, alors il vous faudra mesurer l’entraxe afin de vérifier la compatibilité avec le modèle de protege cylindre.
Si vous possédez une serrure multipoint encastrable, c'est-à-dire que l’ensemble de la serrure se trouve à l’intérieur de la porte, alors il est éventuellement possible d’installer un protège cylindre en plus (toujours vérifier la compatibilité avant de passer commande). Cependant, si vous possédez une serrure en applique, qui dépasse en dehors du corps de la porte, alors il peut être compliqué voir impossible d’ajouter un protège cylindre. En fonction de votre projet, il faudra peut-être une nouvelle serrure.
Si vous cherchez un protege cylindre vachette, sachez que nous n'en commercialisons pas, mais qu’un protege cylindre ABUS est tout aussi performant, voire plus, en termes de qualité et de protection.
Quel est le meilleur protege cylindre ?
Les deux meilleurs protèges cylindres sont :
- Protège cylindre traversant et anti perçage Abus RHZS
- Protège cylindre blindé Abus RSZS
Ces deux modèles, proposés par la marque allemande ABUS, proposent une excellente protection contre tous types de tentatives d’effraction.
En effet, une pastille rotative protège intégralement l’entrée du cylindre ce qui permet de contrer les tentatives de perçage en faisant tourner le foret dans le vide. De plus, ces deux protèges cylindre possèdent un bouclier recouvrant le corps du cylindre côté extérieur, pour une protection intégrale de l’ensemble de votre serrure.
Le modèle ABUS RHZS est traversant alors que le RSZS est en applique.
Comment installer un protège cylindre ?
L’installation d’un protège cylindre dépend du type de celui-ci.
Pour installer un protege cylindre en applique :
- Positionner le cylindre de porte à l’intérieur de la serrure
- Poser le protège cylindre sur le côté extérieur de votre porte
- Glisser le bouclier à l’intérieur de la plaque
- Visser le protege cylindre sur la porte en recouvrant le cylindre
Pour installer un protege cylindre traversant :
- Positionner le cylindre à l’intérieur de la serrure
- Insérer la partie extérieure du protege cylindre dans la porte en passant par les trous prévu à cet effet en englobant le cylindre
- Positionner la partie intérieure du protege cylindre de l’autre côté de la porte
- Visser l’ensemble
Bien que ces instructions soient généralistes, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Les spécificités de montage de chaque protège cylindre seront toujours précisées dans la notice du produit.