Aspirateur à moustique

Les moustiques sont un véritable fléau chez vous ? Vous ne profitez plus de votre jardin ? Lorsque les beaux jours arrivent, nous sommes chaque année envahis de ces petits insectes piquants. Il est alors indispensable de lutter pour pouvoir enfin profiter de ses extérieurs en toute tranquillité.  

Pour arriver à se débarrasser des moustiques il existe un tas de solutions anti nuisible , mais certaines s’avèrent plus efficaces que d’autres. En effet, nous connaissons tous les serpentins à brûler, mais est-ce vraiment optimal ? 

En tant qu’expert, ProtectHome propose une large gamme d’aspirateur moustique. Surement la solution la plus efficace et rapide pour stopper et tuer les moustiques.

Vous trouverez de nombreux aspirateurs avec des caractéristiques différentes pour chacun d’eux.

25 articles

Par ordre décroissant
par page

Aspirateur moustique : le guide

Aspirateur moustique : comment ça fonctionne ?

Le principe d’un aspirateur à moustique est bien entendu de capturer un maximum de moustiques en les attirant vers le piège.

Ces nuisibles sont aujourd’hui très présents dans nos jardins lorsque les beaux jours arrivent, il est donc malheureusement nécessaire d'utiliser des moyens efficaces pour lutter contre ce problème

Afin de permettre la capture des moustiques, l’aspirateur diffuse un appât pour attirer les moustiques, une fois proches du piège les moustiques se font aspirer à l’intérieur du piège et meurent par déshydratation. L'appât devra être changé tous les 2 mois pour certains aspirateurs.

Ce piège n’attire que les moustiques, il ne possède aucun insecticides, ainsi il ne bouleverse pas l’ensemble de l’écosystème tel que les papillons, les abeilles et autres insectes.

Où placer son aspirateur à moustique ?

Le positionnement de l’aspirateur à moustique est très important. En effet, un mauvais placement pourrait compromettre le bon fonctionnement du piège à moustiques. Pour que l’aspirateur soit un système efficace, il est impératif que celui-ci se trouve dans des zones de végétation. L’emplacement parfait serait donc dans une haie, contre des plantes à l’abri du soleil et du vent. 

Les moustiques et moustiques tigres raffolent de ces zones un peu humides, ombragées, c’est donc là que vous aurez le plus de chance d’en capturer. Il faut savoir qu’un piège en plein soleil sur une terrasse n’aura pas d’utilité.

Placez le à au moins 5 mètres d’une habitation afin que les moustiques aillent vers le piège et non vers vous pour permettre une protection contre les moustiques optimale

Quel aspirateur moustique choisir ?

Il existe de nombreux pièges à moustique sur le marché, mais ils n’ont pas tous les mêmes fonctions. 
Certains servent à éloigner les moustiques, d’autres à les tuer, des répulsifs peuvent être utilisés mais aussi des insecticides. Nous allons donc vous présenter les meilleures solutions anti-moustiques. 

ProtectHome a donc décidé de faire une sélection pour vous des meilleurs pièges à moustique extérieur. 

Lorsque l’on parle de piège à moustique nous sommes obligés de présenter le Mosquito Magnet Patriot Pioneer, l’un des meilleurs pièges sur le marché actuellement pour les grands jardins. En effet, celui-ci combine technologie et efficacité. Sans danger, silencieux et sans odeur, il est le piège idéal lorsque vous avez un vaste espace. 

Il fonctionne avec une bouteille de butane et avec des recharges d'appâts afin d’attirer au mieux tous les moustiques. Grâce au butane et aux appâts, l'aspirateur imite les odeurs humaines faisant venir les moustiques vers le piège. Il n'attire par ailleurs pas les autres insectes utiles à la biodiversité. 

Ce piège permet donc de réduire considérablement la population de moustiques présents dans votre jardin, il a une capacité d’action entre 500 et 4000 mètres carrés. 

Retrouver une description détaillée sur la fiche produit du Mosquito Magnet Patriot Pioneer

Le piège à moustique extérieur Biogents est sûrement la référence en termes de piège. En effet, il est aujourd’hui très connu et massivement utilisé dans les jardins. Il a la même fonction que le Mosquito Magnet sans bouteille de butane. Son fonctionnement est par ailleurs le même, grâce à des appâts présents dans le piège, celui-ci simule l’odeur de l’homme pour attirer au mieux les moustiques. Une fois proches du piège, les moustiques sont aspirés et meurent déshydratés dans le filet de récupération. Il permet une réduction de la population de moustiques sans bouleverser l’écosystème. 

Il est primordial de placer le piège correctement pour garantir une efficacité optimale. Le piège doit être installé dans des zones de verdure à l’ombre et à l'abri du vent. 

Le piege anti moustique tigre de la marque HBM est le dernier piège de notre sélection. Cet aspirateur de moustique fonctionne grâce à un attractif, une lampe UV et un aspirateur. Celui-ci simule également l’odeur des hommes afin d’attirer les moustiques ainsi une fois approchés ils sont aspirés. De plus, la lampe UV donne d’autant plus envie aux moustiques de venir lorsque la lumière du jour tombe. Il doit aussi être placé dans des zones de verdure afin que son efficacité soit optimale. 

Par ailleurs, nos tests ont montré que l’attractif était moins puissant, il est donc adapté à des surfaces plus petites. De plus, il faut savoir que la lampe à UV attire toutes sortes d’insectes. 

Les aspirateurs à moustique attrapent- ils les autres insectes ?

Non, les aspirateurs de moustique n’attrapent pas les autres insectes. C’est d'ailleurs l’une de leurs forces. Le but de ces aspirateurs est de faire baisser la population de moustiques sans abîmer l’écosystème alentour. Ainsi, les papillons, abeilles, coccinelles ne sont pas attirés par ce piège contrairement aux moustiques sentant l’odeur de l'appât. Mise en garde, certains pièges possédant des lampes à UV peuvent attirer d’autres insectes.

Quand dois-je installer mon aspirateur à moustique ?

L’installation de l’aspirateur à moustique se fait lorsque la température moyenne dépasse les 15°. C’est avec cette température que les moustiques deviennent le plus actifs et se reproduisent.
Plus les moustiques sont capturés tôt, moins ils auront le temps de se reproduire .
Votre piège peut donc être installé à la fin du mois de mars environ. Il est important de noter que le piège doit fonctionner 24/24h pour être le plus efficace possible. 

Les moustiques : un véritable danger

Lorsqu’un moustique pique un humain, il existe un risque de transmission de maladies. En effet, si celui-ci est infecté par des maladies virales ou parasitaires comme : le chikungunya, la dengue, le virus zika ou bien le paludisme par exemple. 
Toutes ces maladies peuvent être transmises à l’homme avec une simple piqûre de moustique. 

Ces maladies ne peuvent normalement s’attraper que dans des zones endémiques notamment en Afrique. Or on constate de plus en plus la présence de ces maladies dans des zones qui à l’époque étaient épargnées. La France est un bon exemple. Notamment dû aux changements climatiques, mais aussi au tourisme de masse avec des moustiques qui ont la possibilité de se déplacer avec les humains mais aussi des personnes contaminées qui se déplacent. La dengue par exemple est introduite chaque année par des voyageurs en France. 

Lorsqu’un moustique pique il est en réalité entrain de se nourrir de sang, s’il n’a pas absorbé assez de sang il reviendra vous piquer. Ceci dans un but ensuite de pondre des œufs dans les eaux stagnantes. Les œufs se développent en effet dans toutes les eaux stagnantes avant de devenir des moustiques adultes prêts à piquer. 

De plus, depuis plusieurs années on a pu constater en France le développement de moustique tigre. Ces moustiques faciles à distinguer des autres de par leurs rayures blanche et noire peuvent être très dangereux. Ce sont eux qui véhiculent les maladies aux humains tels que le chikungunya, la dengue ou le virus zyka. Si le moustique pique une personne infectée, ce même moustique pourra alors transmettre la maladie à d’autres personnes en les piquants.

Il est important de savoir que les moustiques tuent environ 750 000 personnes dans le monde chaque année. Il est alors important de ne pas prendre à la légère la propagation fulgurante des moustiques actuellement. 

 

L’importance de posséder un aspirateur à moustique 

Pour les raisons vues précédemment nous comprenons toute l’importance de se protéger des moustiques. En effet, ils sont d’un grand danger pour les humains
Plus ils se développent (comme ces dernières années), plus le risque de transmissions de maladies est élevé. Il faut alors lutter contre ce phénomène de nuisible néfaste. 
Pour cela, de nombreuses entreprises ont développé des produits innovants permettant de stopper la propagation des moustiques. 
Vous vous posiez la question de comment se debarasser des moustiques ? Nous avons la solution. 

L’aspirateur à moustique est l’une des inventions les plus efficaces en termes de lutte contre les moustiques. 
Il n’aura pas une fonction de répulsifs comme beaucoup de produits anti-moustiques, mais il va les attraper. Le but est de réduire la population de moustiques.
De par leur efficacité, ils font baisser le nombre de moustiques et contribuent donc au ralentissement des propagations de maladies

Outre les maladies, pouvoir profiter de ses extérieurs (terrasse, jardin,piscine) est primordial, lorsque trop de moustiques sont présents dans les jardins il est parfois impossible de sortir dehors. 
Il est donc plus qu'important que de mettre fin à ces invasions survenant chaque année lors des beaux jours.

Les aspirateurs à moustique sont donc devenus la solution efficace pour profiter de son jardin. Sans ça, il peut être impossible de rester sur sa terrasse. Beaucoup de produits sont proposés pour agir contre les moustiques mais l’aspirateur reste la solution la plus efficace. En plus de vous permettre de profiter de votre jardin, il tue les moustiques. Certaines solutions anti moustique ont seulement une fonction de répulsifs c'est-à-dire que les moustiques sont repoussés, le problème est qu’ils sont toujours vivants. Or, le but est de les tuer pour faire baisser leur présence
Ainsi vous réduisez la population présente chez vous. Vous verrez inévitablement la différence entre avant et après avoir mis en fonction un aspirateur. 
Vous constaterez les premiers résultats environ 7 jours après l'avoir installé correctement. 

 

Le fonctionnement d’un aspirateur à moustique 

Les aspirateurs à moustique sont des produits particulièrement innovants. En effet, ils résultent de nombreuses années de recherche afin de comprendre au mieux le comportement des moustiques afin de les capturer le plus efficacement possible. 
Le principe des aspirateurs va être de simuler une odeur humaine pour attirer les moustiques avec des appâts (les recharges). Ces appâts libèrent de légères quantités de substances comme celles émanant de la peau humaine. 
Ces odeurs attirent les moustiques, pensant qu’un humain s’y trouve. 

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple du Mosquitaire Biogents. Ce piège à subit un test anti moustique de la part de ProtectHome afin de comprendre ses atouts et ses défauts. 
Pour diffuser les odeurs l'aspirateur possède un ventilateur. Celui-ci se trouve au fond du piege a moustique, ainsi il diffuse l’air avec la simulation d’odeur, de plus, ce ventilateur aura aussi une fonction d’aspirateur. On vous explique !

En clair, le ventilateur aspire les moustiques et donc de l’air, cet air entre dans le piège par la colonne centrale et ressort de bas en haut de part et d'autre de la colonne  avec l’odeur des appâts. 
C’est en quelque sorte un cercle vicieux, le ventilateur aspire de l’air avec les moustiques qui vont être piégés dans le filet au fond du piège, pour ensuite faire ressortir l’air avec l’odeur humaine afin d’attirer de nouveaux moustiques. 

Nous présentons le Mosquitaire Biogents mais le fonctionnement est le même pour les autres aspirateurs utilisant des appâts. 

De plus, on retrouve souvent avec les aspirateurs des options CO2, mais à quoi ça sert ?  

Tout d’abord cette option s'utilise en plus des appâts.
Le dioxyde de carbone présent dans la bouteille de CO2 va simuler ce que recrache un humain par le nez. Une légère quantité de CO2 va donc sortir du piège afin de simuler encore mieux un humain et ainsi maximiser le taux de capture. 
Cette option permet d’attraper bien plus de moustiques et de variétés différentes ce qu’un piège sans CO2 ne ferra pas forcément. Le CO2 rend le piège bien plus efficace en capturant des moustiques aussi bien de zones humides que des moustiques actifs qu’en début de journée par exemple. 
Le CO2 peut donc permettre de multiplier par 10 le taux de capture des moustiques tigres. 

 

D’autres solutions pour stopper les moustiques 

L’aspirateur moustique extérieur n’est en effet pas la seule solution, pour se protéger des moustiques. 
ProtectHome a effectivement fait le choix d’opter pour un large choix d’anti-moustique afin que chacun puisse trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Nous allons donc vous présenter quelques produits de différentes gammes. 

Hors aspirateur on retrouve des répulsifs, comme le répulsif moustique nomade très efficace celui-ci permet de créer un bouclier anti-moustique faisant ainsi fuir les moustiques.

Avec sa fonction de diffuseur anti moustique, son champ d’action est de 20m² autour de lui laissant un espace agréable sans moustique sur votre terrasse. Pratique et facile à transporter vous l'emporterez partout pour être tranquille où que vous soyez. Contenant des plaquettes de produits ainsi qu’une cartouche de butane, le repulsif moustique diffuse le produit autour de vous.  
Il ne tuera pas les moustiques mais les éloignera loin de vous vous permettant de profiter au mieux de l’extérieur. 

Un autre moyen très efficace pour lutter contre le fléau des moustiques est le piège anti larve, une solution traitant le problème à la source. En effet, ce système permet d'empêcher les moustiques femelles de pondre leurs œufs. En évitant les moustiques de pondre leurs œufs ils ne peuvent plus se développer et se multiplier. La propagation des moustiques est donc ralentie. Ce produit Biogents est d’une innovation exceptionnelle. Ils ont réussi à trouver un moyen de ralentir le développement des moustiques. Ce produit est très simple, au fond du piège se trouve de l’eau afin de donner envie aux femelles de pondre leurs œufs dedans. Une fois rentrés les moustiques y sont bloqués et ne peuvent pas ressortir, en cherchant une issue les femelles vont se coller aux bandes collantes préalablement installées. Les moustiques n’ont alors pas pu pondre et vous les avez capturés. Un bon moyen de réduire la population de moustiques dans votre jardin. 

Il existe aussi des moyens de se protéger des moustiques en intérieur, vous trouverez ainsi tous nos conseils et notre sélection de produits dans la catégorie : anti moustique intérieur .  
L'une des meilleurs solutions pour éviter les moustiques à l'intérieur va etre la moustiquaire ainsi, vous pouvez vous équiper avec une moustiquaire fenetre mais aussi avec une moustiquaire porte
Nos guides sur la moustiquaire pour fenetre ou sur la larve de moustique sont à découvrir sur notre site.