Moustiquaire lit

Vous vous réveillez avec des piqûres de moustiques sur le corps ? Protecthome a sélectionné les moustiquaires lit les plus efficaces afin de vous éviter toutes piqures pendant votre sommeil. Moustiquaire pour lit simple ou double, vous trouverez votre bonheur. La moustiquaire de lit est très facile et rapide à installer via une simple fixation au dessus de votre lit. Nos moustiquaires lit vous permettront de passer une nuit paisible et en toute tranquillité. N’hésitez pas à découvrir nos autres catégories : moustiquaire porte et moustiquaire fenetre.

3 articles

Par ordre décroissant
par page

Moustiquaire de lit : le guide

Pourquoi utiliser une moustiquaire de lit ?

Il est compliqué de s’endormir facilement pendant la période estivale lorsque les portes et les fenetres sont fermées. Mais aérer pendant la nuit est risqué pour passer une agréable nuit paisible. En effet, le moustique est un réel problème pendant l’été. De plus, ses piqûres, qui entraînent des démangeaisons sévères, peuvent être porteuses de maladies. Effectivement, le moustique peut être dangereux pour la santé et transporter certaines maladies tropicales comme le paludisme, le chikungunya ou encore la dengue. La présence d’insectes est une réelle problématique pour les adultes, mais cela l’est encore plus pour les bébés et les enfants. De fait, il est vivement déconseillé d’utiliser des produits anti moustiques ou insecticides dans leurs chambres. L’inhalation de substances toxiques n’est pas à privilégier.

La fixation d’une moustiquaire lit est une solution anti-moustiques qui vous offre une protection optimale et vous évitera les piqûres d insectes. Passez une nuit en toute tranquillité les fenêtres ouvertes sans risque. Plus besoin d’utiliser un répulsif toxique avec une odeur de citronnelle désagréable contre les moustiques. La moustiquaire pour lit sera votre allié naturel, écologique et économique. De plus, une moustiquaire peut être utilisée à titre décoratif et apporter un certain esthétisme à la chambre concernée que ce soit pour les enfants ou même les adultes.

Cela peut être un complément efficace à votre moustiquaire enroulable ou votre porte-moustiquaire que vous avez déjà installé dans la pièce.

Comment choisir sa moustiquaire de lit ?

Le choix de votre moustiquaire lit va dépendre de votre besoin

1) La taille 

Souhaitez-vous équiper votre chambre, celle de votre enfant ou bébé ? De quelles dimensions avez-vous besoin ? 

Il existe aujourd’hui sur le marché 3 tailles : 

  • la moustiquaire lit bébé : elle protégera les nuits de votre enfant ou nouveau-né
  • la moustiquaire lit double : à destination des adultes
  • la moustiquaire pour lit simple : pour un jeune enfant ou pour le lit de votre chambre d’amis.


Il est tout à fait possible d’opter également pour une moustiquaire lit adulte sur-mesure si vous avez besoin par exemple de grandes dimensions, car les tailles proposées vous semblent insuffisantes comme par exemple pour les lits non standards XXL.

2) La forme

Quelle forme de moustiquaire avez-vous envie d’avoir dans votre chambre à coucher ? A savoir, le modèle le plus connu et classique est la fameuse moustiquaire ciel de lit, ou plus communément, la moustiquaire circulaire. C’est la moustiquaire ultra simple et rapide à mettre en place grâce à un simple anneau à disposer au plafond. Malheureusement, même si son aspect esthétique peut plaire, elle a tout de même un inconvénient. En effet, cette dernière peut entretenir un contact quasi-constant avec la peau lors de la nuit, ceci pouvant être fortement désagréable pour certaines personnes. C’est pour cela qu’il existe sur le marché des moustiquaires pour lit rectangulaires pouvant être appelé moustiquaire baldaquin qui vient compléter la moustiquaire lit universelle.

3) La fixation de la moustiquaire lit 

La fixation de la moustiquaire pour lit se réalise dans la majorité des cas au plafond voire au mur. La pose de cette dernière peut être faite avec ou sans perçage, cela va dépendre du modèle pour lequel vous optez. Sans perçage, la fixation se fait au moyen d’accessoires adhésifs qui sont fournis. Dans le cas d’un modèle universel, elle s’accroche via un crochet fixé au plafond. Si vous êtes en location, préférez un mode de fixation adhésif pour éviter toute trace.

4) La matière 

La composition de votre toile moustiquaire lit adulte ou moustiquaire lit bébé peut varier. Le bamboule coton ou encore le nylon sont utilisés dans la confection de la toile. A savoir que celles en coton sont particulièrement très efficaces afin d’éviter que les nuisibles passent la toile.

Comment accrocher une moustiquaire de lit ?

En fonction du modèle choisi, il y a 2 manières de fixer votre moustiquaire pour lit : soit sur le tour de lit ou bien au plafond.

Pour installer votre moustiquaire de lit avec perçage, il vous faudra au moins une perceuse, des vis, et potentiellement des chevilles. Une fois l’emplacement choisi, percez, chevillez et vissez le crochet. Puis, accrochez le voile moustiquaire à ce dernier. Cependant, il est possible de se procurer des crochets avec fixation adhésive : vous limiterez donc les trous et gagnerez du temps sur la pose.

Pour les moustiquaires de lit sans perçage, vous n’aurez besoin de presque aucun équipement, d’autant plus si les fixations adhésives vous sont fournies. Vous n’avez juste qu’à choisir l’emplacement, coller la bande adhésive et y accrocher votre moustiquaire.

Comment laver une moustiquaire de lit ?

L’entretien de la moustiquaire est aussi important pour conserver sa pérennité et son efficacité de manière durable. Comme tout autre objet, votre moustiquaire lit double prend la poussière et se salit. Il est donc vivement recommandé de procéder à son nettoyage de temps à autre afin d’éviter toute accumulation de poussière et de potentiels désagréments comme les allergies par exemple.

Il existe plusieurs techniques afin de nettoyer votre moustiquaire pour lit. A savoir que si vous utilisez cette dernière de manière quotidienne, il est conseillé de la laver au minimum 1 fois par mois.

1) L’aspirateur  
Afin d’enlever les potentiels insectes de la moustiquaire lit adulte, vous pouvez utiliser votre aspirateur délicatement à puissance faible

2) Eau + savon
Vous pouvez après avoir aspiré votre rideau moustiquaire, procéder à un nettoyage plus profond en laissant tremper ce dernier dans une eau avec du savon (environ 1h). Puis rincez votre moustiquaire lit bébé ou adulte dans une bassine d’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

3) Vinaigre blanc 
Pulvérisez généreusement la solution (eau + vinaigre blanc) sur la moustiquaire lit. Afin de faciliter l’application, poser votre moustiquaire sur une serviette. Ensuite, frottez doucement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Renouvelez l’application de l’autre côté. Cette méthode est économique, écologique et très efficace.

Attention, il est déconseillé de passer votre moustiquaire lit en machine. Même en programme délicat, cela risque d’abîmer la toile