Quelles maladies sont transmises par les moustiques ?
Le moustique est un problème sérieux dans le monde. Il n’est plus possible aujourd'hui de profiter de ses extérieurs sans se faire attaquer en permanence. Cette situation est très désagréable, mais surtout dangereuse. C’est un problème en France bien sûr, mais encore plus préoccupant dans les pays tropicaux et subtropicaux, car les risques de maladie grave sont décuplés.
Nous allons ici voir et évoquer les maladies notamment mortelles que peuvent transmettre les moustiques ainsi que les risques et les conséquences liés à ses maladies. Il faut savoir qu’il existe different moustique, le plus dangereux reste le moustique tigre. C’est celui qui présente le plus de risques pour l’homme, car il transmet un grand nombre de maladies dangereuses, voire mortelles. Nous allons donc ici parler de moustique tigre maladie symptômes afin de mieux comprendre les dégâts que font les moustiques dans le monde.
Le moustique et plus particulièrement le moustique tigre de son vrai nom Aedes albopictus est responsable de la propagation de nombreuses maladies grave dans le monde. Et, cela à cause d’une simple piqûre. En effet, nous pourrions tous être contaminés par un moustique. Un moustique véhicule des maladies s'il pique une personne contaminée. En piquant une personne infectée par un virus ou une maladie, le moustique récupère la maladie dans le sang de la victime. Ainsi, si ce même moustique vous pique ensuite, alors il vous transmet la maladie de la personne contaminée piquée par ce moustique. Chaque moustique peut donc être un danger pour l’homme.
Maladie moustique, les dangers que cela représente
La Dengue : 3.9 milliards de personnes exposées au virus
La Dengue est un virus qui est transmis à l’être humain par l’intermédiaire d’un moustique préalablement infecté par une moustique tigre maladie mortelle. Le moustique est porteur du virus s'il a déjà piqué une personne malade. Ainsi, il transmettra la maladie à la prochaine personne qu’il piquera.
Aujourd'hui, c’est la moitié de la population mondiale qui est exposée au risque de cette maladie moustique, soit environ 3,9 milliards d’humains. Cette moustique tigre maladie sévit le plus souvent dans des zones tropicales ou subtropicales. Cette maladie moustique afrique est très présente dans ce continent à l’heure actuelle.
Lorsqu’un moustique porteur de ce virus vous pique, il vous transmet cette maladie moustique et donc vous contamine. Cette contamination s’accompagne notamment de forte fièvre, de maux de tête, de courbatures, de nausées ainsi que d’éruptions cutanées mais également de douleurs articulaires.
Même si la plupart du temps les symptômes ne sont que léger, il arrive que ce virus attaque bien plus violemment l’Homme. Ainsi, la dengue est appelée dengue sévère et elle se traduit généralement par des hospitalisations, qui finissent parfois de manière tragique.
En 2017, ce sont au moins 390 millions de personnes infectées par ce virus selon l'Institut Pasteur, dont 96 millions qui ont présenté des signes cliniques. Même si elle n’a fait “que” 20.000 morts dans le monde, c'est un virus qui touche une grande part de la population mondiale.
En 2023, 2019 cas de dengue ont été identifiés en France, selon santé publique France, un chiffre relativement faible, mais qui montre que ce virus est bien présent en France métropolitaine chaque année.
Le Chikungunya : l’une des maladies transmises par les moustiques la plus connue
Le Chikungunya est sûrement la maladie transmise par les moustiques la plus connue de toutes. Cette maladie moustique se transmet de la même manière que la dengue. En effet, un moustique pique une personne infectée par la maladie et la transmet à un autre en la piquant. Ces maladies se transmettent en quelque sorte d’Homme à Homme par l’intermédiaire d’un moustique.
Elle cause des fièvres, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que de fortes fatigues.
Les symptômes sont également souvent légers, mais il existe des complications pour certains allant parfois jusqu'à la mort.
En 2017, c’est 1,2 million de cas qui ont été identifiés. Sans compter ceux que nous ne connaissons pas, notamment dans les pays les plus pauvres où on ne retrouve que très peu voir aucun médecin.
30 cas de Chikungunya ont été identifiés en France en 2023, selon santé publique France.
Zika et les risques neurologiques de ce virus
Le virus Zika qui se transmet de la même manière que les autres maladies. Elle est particulièrement répandue dans le monde et sévit chaque année de la pire des manières. En effet, une fois infecté, ce virus peut créer de sérieux problèmes neurologique ainsi que des maladies auto-immunes. On comprend donc bien que cette maladie moustique peut créer de sérieux problèmes. En effet, il est aussi possible d’en mourir, ou de subir des complications tourte sa vie. Une moustique tigre maladie particulièrement dangereuse pour les Hommes, auxquels il est impératif de se protéger pour éviter tout risque.
Par ailleurs, le virus Zika est bien moins présent aujourd'hui, le risque d’en être contaminé est réduit, mais il existe toujours. 9 cas de Zika on été recensés en 2023 en France, selon santé publique France.
Le Paludisme : un parasite qui fait des ravages chaque année
Tout comme le virus la Dengue, plus de la moitié de la population, mondiale, est exposée à un risque d’être contaminé par le Paludisme.
En 2022, le nombre de personnes contaminé connu était de 249 millions, auxquels il faut rajouter tous les cas non identifiés. Sur ces 247 millions, ce sont 608 000 personnes qui en sont mortes. Un chiffre qui inquiète.
Le Paludisme est un parasite qui est transporté d’humain en humain par l’intermédiaire de certains moustiques. Ce parasite ne tue que rarement si la personne infectée est rapidement prise en charge. Les premiers symptômes sont, de la fièvre, des frissons, des maux de tête. Ces symptômes peuvent s’aggraver et devenir des convulsions, de la confusion, des difficultés respiratoires. La situation peut très vite se dégrader, car, en 24 heures, les symptômes peuvent devenir bien plus graves, l'hospitalisation sera alors sûrement nécessaire.
Si vous vous trouvez dans une zone sensible à ce parasite, il peut être conseillé de se faire vacciner afin de limiter les risques.
Comme vous l’avez compris, beaucoup de maladie moustique existent auxquels nous pourrions tous plus ou moins être confrontées.
La fièvre jaune, une maladie mortelle
La fièvre jaune ne date pas d’aujourd’hui, en effet, l’apparition de cette maladie remonte au 16ème siècle. Transmise par des insectes, elle transmettait de fortes fièvres causant souvent la mort.
Aujourd’hui, cette maladie est toujours présente et elle continue de sévir à travers le monde.
Ce virus comme tous les autres est transmis à l’Homme par l’intermédiaire des moustiques. Surtout présente en Afrique, en Amérique du Sud et Centrale, elle contamine environ, 200 000 personnes par an. Causant la mort à 30 000 personnes chaque année. C’est en Afrique que cette maladie moustique est la plus présente avec 95% des cas recensés sur le continent.
Si vous vous faites piquer par un moustique infecté par la fièvre jaune, vous ressentirez les premiers symptômes après une incubation de 3 à 6 jours. Les premières douleurs seront de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête. Si vous n’avez contracté qu’une forme légère, ses symptômes disparaîtront après 3 à 4 jours. Il est par ailleurs possible d’être infecté plus gravement avec une forme dite toxique qui vous ferra subir des symptômes plus douloureux. On parle notamment d’hémorragie avec des vomissements par exemple, mais aussi des troubles rénaux, des douleurs abdominales.
Après avoir ressenti ce genre de symptômes, la mort survient dans 50 à 80% des cas.
Il est important de savoir qu’il est possible de se faire vacciner en prévention, une seule injection est nécessaire pour être immunisée.
Il est d’ailleurs obligatoire pour les visiteurs allant dans des zones endémiques (lieu où une maladie est présente de manière habituelle) d’être vacciné contre la fièvre jaune.
La fièvre du Nil ou la West Nile Virus
Un autre virus véhiculé aux hommes par l’intermédiaire du moustique, mais pas que, la fièvre du Nil.
Cette maladie est transmise, premièrement, à cause des oiseaux migrateurs. Ces oiseaux sont souvent porteurs de cette fièvre, ainsi quand un moustique pique un oiseau, celui-ci devient porteur de la maladie. En piquant par la suite un Homme, le moustique transmet la maladie et la diffuse aux humains.
Il faut savoir que dans 80% des cas, l’infection par ce virus est asymptomatique. Par ailleurs, pour une infection symptomatique, la maladie se caractérise par l’apparition brutale de fièvre après 3 à 6 jours d’incubation. La fièvre sera accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, de nausées, de ganglions et parfois de difficultés respiratoires.
Plus grave, des problèmes neurologiques peuvent survenir, cette forme concerne 1% des cas de contamination. On retrouve ainsi des symptômes tels que la désorientation, trouble de la conscience, tremblements, convulsions, paralysie. Ces symptômes touchent plus spécialement les seniors.
Les chiens et chats aussi concernés par la contamination de maladie moustique
Si vous pensiez que vos animaux domestiques et plus particulièrement vos chiens et chats pouvaient être épargnés par une maladie moustique, est bien vous vous êtes trompés.
En effet, la maladie qui sévit le plus chez nos animaux est la dirofilariose. Cette maladie se caractérise par la présence de ver à l’intérieur du cœur. Ce sont les chiens qui sont le plus touchés.
Cette maladie provient d’un parasite, le Dirofalaria, un ver long et fin. Transmis par les moustiques avec une simple piqure. Le ver se développe sous la peau, il va ensuite s’installer à l’intérieur du cœur et des vaisseaux sanguins qui relient le cœur aux poumons. Causant des problèmes cardiaques voir la mort de nos animaux.
Les chats arrivent généralement à se débarrasser naturellement de ces vers, mais ce n’est pas toujours le cas.
Cette maladie est uniquement transmise par piqure moustique. Pour que le moustique diffuse la maladie, il faut que ce même moustique ait piqué un animal porteur de la dirofilariose.
Plus précisément, le moustique va piquer un animal malade et aspirer une petite quantité de son sang, un sang contaminé par la maladie. Ce moustique va ensuite piquer votre chien ou chat et ainsi leur transmettre ce parasite. La maladie va se développer dans le corps de votre animal jusqu’à devenir des vers et migrer dans le cœur. Les vers se reproduisent jusqu’à créer de sérieuses complications aux animaux.
Pour détecter l’infection, plusieurs possibilités. Premièrement, si votre animal à des symptômes tels que de la toux, de l’essoufflement, des difficultés à respirer, une perte de poids soudaine, gonflement de l’abdomen, ceci peut alerter sur un problème de cœur.
Nous vous conseillons par la suite de réaliser une échographie cardiaque pour connaître le véritable problème.
Vous pouvez aussi prévenir du danger en équipant votre chien ou votre animal d’un collier anti moustique. Ceci évitera dans la limite du possible les piqures de moustique. Vous réduisez les chances qu’il se fasse piquer et soit infecter par cette maladie pouvant être mortel.
La présence du moustique en France et dans le monde
Le moustique est tellement dangereux et si présent dans le Monde qu’il est responsable de la mort d’environ, 750 000 personnes par an. C’est la première cause de la mort de l’homme dans le monde. Le moustique tue plus d’humain que l’Homme lui-même.
Avec ce chiffre, on comprend le danger qu’ils représentent, mais surtout de la présence des moustiques sur notre planète. Les moustiques, ce sont approximativement 3 500 espèces partout à travers le monde. Ces chiffres délirants font en réalité froids dans le dos. Les moustiques ne sont pas de simples insectes communs comme certains pourraient le croire. Non, le moustique est un véritable danger pour l’homme. 750 000 morts à cause des moustiques, mais c’est aussi plus de 300 millions de malades en 2017. Il est important de comprendre l’impact du moustique sur l’homme, ses dangers, ses risques et comment s’en protéger.
La France est aujourd’hui un territoire où le moustique est plus que présent. À l’approche des beaux jours, des douces températures, les moustiques reviennent comme chaque année et plus particulièrement le moustique tigre. Ce moustique si particulier a été identifié pour la première fois lors de l’été 2004. Arrivé depuis l’Italie, ce sont des larves présentes dans un transport de pneus usagés d’occasions qui ont permis à ce type de moustique de s’implanter en France (Découvrez tous nos larvicides en suivant ce lien). Au vu de sa rapidité de reproduction, ce moustique n’a eu aucun mal à se développer sur le territoire. De plus, les Français ont considérablement participé à son implantation partout dans le pays. En effet, on dit que le moustique prend l’autoroute, ce qui est vrai.
Ils sont transportés dans les voitures, les valises, les habits involontairement. Ainsi, il suffit à un ou deux moustiques qui rentre dans votre voiture au départ de Toulouse pour qu’il puisse se développer à Bordeaux une fois que vous y êtes arrivés. On comprend bien la vitesse à laquelle cette propagation peut se faire.
Aujourd’hui, c’est plus de 71 départements du territoire français qui est infesté du moustique tigre et plus particulièrement de l'Aedes albopictus.
On comprends ainsi le grand nombre de zones urbaines infectés par ces nuisibles causant aujourd'hui des problèmes sanitaires dans notre pays.
Le problème de ce moustique n’est pas qu’il pique les hommes malgré le dérangement que cela cause, mais plutôt parce qu’il est vecteur de maladie relativement grave pouvant être mortel. C’est pour cette raison que la propagation de ce moustique tigre maladie france sur notre territoire et inquiétante. Même très inquiétante. Sachez aussi que ces nuisibles peuvent véhiculer une maladie moustique chien à nos animaux de compagnie, il est alors aussi important de les protéger.
Il est alors important de se protéger de ces nuisibles. En effet, même en France, des risques de maladies existent, même si le risque est moindre, c’est un sujet à ne surtout pas prendre à la légère.
Nous allons donc vous présenter dans la dernière partie les solutions pour vous mettre en sécurité face aux moustiques.
Moustique tigre maladie : les solutions pour éviter piqûres et contaminations
S’équiper d’un piège pour éviter une maladie moustique
Étant donné la forte présence de ces nuisibles et la possibilité d’être contaminé par une maladie transmise par les moustiques, il est impératif d’agir pour éviter tout danger.
Ainsi, les pièges sont un excellent moyen de réduire la population de moustique présente dans votre jardin.
En effet, les pièges sont là pour exterminer le plus possible ces nuisibles qui nous gâchent parfois la vie lors de la période estivale.
Il existe différents pièges anti moustique, mais le principe est à peu près le même. Le but est d’attirer les moustiques dans le piège et pas sur vous. Pour cela, les meilleurs pièges utilisent des phéromones. Ce sont des appâts qui reproduisent les odeurs humaines, les odeurs de respirations, de transpirations. Ainsi, les moustiques pensent que ces odeurs qu’ils ressentent sont des odeurs humaines. Ils se rapprochent, rentrent dans le piège et ne pourront plus en ressortir, notamment grâce à une sorte de ventilateur qui les empêche de sortir. Les moustiques mourront alors déshydratés. Cette solution particulièrement efficace ne tuera pas tous les moustiques de votre jardin, mais pourra réduire considérablement la population. Vous serez donc plus tranquille dans votre jardin, sur votre terrasse.
Avec cette solution, vous limitez la probabilité d’être contaminé par une maladie moustique, mais aussi d’être piqué en permanence.
On retrouve 3 grandes marques expertes du domaine dans lequel ProtectHome est spécialisé, Biogents, Ma boîte à Moustique et Pioneer.
Retrouvez tous les conseils de Protecthome sur les pièges anti moustique.
La moustiquaire, un indispensable pour un été tranquille
Un autre moyen de rester en sécurité contre les moustiques est de s’équiper avec une moustiquaire fenetre et moustiquaire porte.
En effet, les moustiquaires empêchent les moustiques de s’introduire chez vous et donc de vous piquer. Lorsqu’on ne possède pas de moustiquaire, on retrouve tout l’été des moustiques chez nous qui nous piquent sans arrêt. Ainsi, vous risquez l’infection de maladie moustique dehors, mais aussi dedans quand vous dormez par exemple.
Avec des moustiquaires, finies ces problèmes, les moustiques ne rentrent plus chez vous, mais aucun autre nuisible non plus d’ailleurs.
Retrouvez tous nops conseils d'experts pour savoir comment installer une moustiquaire ?
Les répulsifs, un moyen pratique d’éviter les piqûres
Dernière solution particulièrement pratique, l’utilisation de répulsif moustique à l’aide d’un diffuseur. C’est ce que propose la marque Thermacell, une entreprise américaine qui a développé le diffuseur anti moustique leader sur le marché depuis plusieurs années. Utilisé notamment par l’armée, ce diffuseur est de qualité supérieure. Il fonctionne avec des plaquettes de répulsifs et des petites cartouches de butane. Efficace sur un rayon de 20m², vous n’aurez plus aucun moustique avec ce répulsif. Vous ne réduisez pas la population de moustique, mais vous les éloignez de vous quand le diffuseur Thermacell est allumé.
Retrouvez davantages d'informations sur toutes les solutions pour éloigner les moustiques ainsi qu'un comparatif des pièges anti moustiques.
Vous prévoyez de partir en vacances en zone tropicale ? Consultez notre guide complet sur l'anti-moustique tropical.