Verrous de porte

Un verrou de porte est un excellent moyen de renforcer le niveau de sécurité d’une porte d’entrée. Une porte classique a généralement 3 à 5 points de verrouillage dans son cadre de porte que vous actionnez en tournant la clé dans votre cylindre de porte. Ajouter un verrou de porte c’est ajouter un point de verrouillage supplémentaire qui vient en complément de ceux déjà existant. Le verrou de sécurité pour les portes est très conseillé pour lutter contre l’effraction par la porte d’entrée car il ajoute un ancrage différent, qui ne peut pas être manipulé avec votre barillet principal. Le cambrioleur a donc plusieurs freins qui bloquent son intrusion et qui le découragent rapidement. Nous vous proposons sur cette page des verrous s’entrouvrants qui peuvent avoir les mêmes clés que vos autres barillets de la maison. Une option très pratique, à découvrir absolument. Nous avons évoqué les portes d’entrées mais un verrou de porte est aussi idéal pour renforcer une porte de service, une cave, un cabanon, un bureau etc

17 articles

Par ordre décroissant
  1. Verrou de sécurité ABUS 8010 à Bouton

    Verrou de sécurité ABUS 8010 à Bouton

    331,00 €
    1 avis
    Indice de sécurité :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
par page

Verrou de porte : le guide

Quels sont les différents types de verrou de porte ?

Il existe 3 principaux types de verrou de porte pour renforcer la sécurité d’une issue : 

  • Le verrou de porte d’entrée non traversant avec bouton. 
  • Le verrou de porte traversant des deux côtés avec bouton à l’intérieur et clé à l’extérieur. 
  • Le verrou pour porte traversant des deux côtés avec clé à l’intérieur et extérieur. 
  • Parmi les verrous traversants, certains verrous ont une contre plaque extérieure pour un effet sandwich de très haute sécurité. 

Un verrou non traversant vous permettra de renforcer votre porte uniquement depuis l’intérieur, c'est-à-dire quand vous êtes chez vous. Un double verrou (traversant) est idéal car il vous permet aussi de vous protéger quand vous quittez votre habitation.

Ce système de verrouillage est une excellente solution pour augmenter le niveau de sécurité d’une porte d’entrée, d’une porte de cabanon, d’une porte de bureau, d’un local etc Pour la condamnation de votre porte d’entrée, vous pouvez aussi opter pour une targette, un loqueteau, un entrebailleur mais la sécurité sera très faible.

Dans le cas d’un garage, un verrou porte de garage bien spécifique doit être installé et devra être adapté en fonction de votre modèle de porte.

Comment choisir un verrou de porte ?

Plusieurs critères entrent en compte lors du choix d’un verrou de porte. Commencez par vous demander quel niveau de sécurité vous désirez. La gamme de verrous de porte d’entrée est large mais les niveaux de sécurité sont nombreux : 

  • Pour un faible niveau de sécurité, orientez vous vers un verrou qui se fixe à l’intérieur et qui ne traverse pas la porte. 
  • Pour un niveau de protection moyen, choisissez un verrou qui traverse la porte et qui permet un verrouillage de l’extérieur lorsque vous quittez les lieux. 
  • Pour du haut niveau de protection, cherchez un verrou de porte traversant ayant une contre plaque à l’extérieur. Avec son effet sandwich entre l’intérieur et l’extérieur, la contre plaque vous garantit une sécurité imparable. 

Une fois le niveau de sécurité défini, soyez vigilant à la compatibilité de ce système de verrouillage avec votre porte. Vérifiez l’épaisseur de la porte, vérifiez aussi que vous avez la possibilité de la percer et de la traverser pour y installer un verrou. Contrôlez aussi le type de matériau de votre porte : La plupart des verrous se posent aussi bien sur une porte en bois, en pvc ou alu.

Comment poser un verrou sur une porte d'entrée ?

La pose d’un verrou de porte est très simple. Les outils suivants seront très souvent nécessaires : Une perçeuse visseuse, des mèches de 24 mm pour le passage du cylindre, un mètre, du scotch, un marteau pointeau.

Il est recommandé de suivre les étapes suivantes : 

  • Choisissez l’emplacement de votre verrou en hauteur par rapport à la porte. Il est généralement recommandé de fixer la serrure barillet à 150 cm du sol. 
  • Scotchez le gabarit fourni avec votre verrou à l’emplacement déterminé par votre première mesure. 
  • Utilisez le marteau pointeau pour marquer tous les trous à faire d’après le gabarit. 
  • Réalisez les différents trous en suivant le modèle et en respectant le diamètre du trou pour le verrou. 
  • Fixez le verrou sur la porte et la partie de verrouillage sur le cadre de la porte. Dans le cas d’un verrou traversant, terminez en habillant le côté extérieur avec la bague fournie.

Il s’agit ici d’un exemple de pose d’un verrou de porte d’entrée. Dans le cas d’un verrou pour une porte de garage, la technique sera totalement différente et le verrou à utiliser aussi. Le choix du verrou porte de garage dépend de votre type de porte : basculante, sectionnelle, enroulable… Consultez donc un tutoriel adapté.

Peut-on mettre un verrou sur une porte blindée ?

Il est tout à fait possible d’ajouter un verrou sur une porte blindée. Cependant, contrairement à une porte classique que vous pourrez facilement travailler, une porte blindée renforcée sera plus problématique. Une porte blindée est généralement en acier et est renforcée avec des protections verticales et horizontales. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la serrurerie pour ce genre d’intervention délicate. 

Par définition, une porte blindée ne nécessite normalement pas l’ajout de verrou de sûreté supplémentaire. Les serrures multipoints sur une porte blindée respectent déjà un certain standard et le cylindre de porte que vous installez doit respecter un certain niveau de protection.

Comment avoir un verrou de porte s’entrouvrant même clé ?

Une seule et même clé pour ouvrir vos verrous de porte et toutes les autres serrures de votre logement, c’est possible ! La marque Abus propose par exemple le modèle VD6 (verrou D6) qui s’avère être compatible avec les barillets de la même marque en modèle D6. De même pour le VEC-s avec le barillet EC-S ; En demandant cette option, vous pouvez obtenir la même clé pour toutes vos serrures

Vous trouverez difficilement ce genre d'offres dans une quincaillerie car il s’agit de fabrication spéciales personnalisées impliquant des délais. Vous trouverez votre bonheur sur des sites en ligne spécialisés.

Un verrou de porte sans percer c’est possible ?

Malheureusement non ! Un verrou de porte doit apporter une sécurité supplémentaire à votre porte. Cela implique une résistance à des fortes charges et manipulations que pourraient exercer un cambrioleur. Un verrou de porte sans percer ne pourra pas remplir correctement sa fonction. Ce n’est donc pas recommandé. 

Si vous voulez augmenter la sécurité de votre porte sans avoir à la percer, il vous faudra utiliser les éléments déjà en place. Améliorez par exemple le niveau de protection de votre barillet en choisissant un modèle anti casse, anti arrachement, anti crochetage et anti perçage qui sera déjà un gros frein pour la grande majorité des cambrioleurs.