Cylindres de serrure haute sécurité

Questions réponses barillet de serrure
Le cylindre de porte est un système indispensable de protection anti-intrusion, un barillet de porte de Haute Sûreté renforce idéalement un des points très sensible d’une porte d’entrée, il est donc nécessaire d’utiliser un cylindre de serrure de grande qualité pour éviter l’effraction, il doit être, au minimum, certifié anti crochetage pour lutter contre les cambriolages.

De plus la taille choisie du cylindre de porte est elle aussi primordiale, car votre barillet de porte ne doit pas dépasser de plus de 5mm côté extérieur et ce afin d’éviter que la prise soit suffisante pour pouvoir l’arracher. Tout cylindre de serrure dit de sécurité doit automatiquement être livré avec une carte de propriétaire sans quoi les clés ne pourront être refaites, c'est là aussi la différence entre un cylindre de porte classique et un barillet de porte de sécurité. Voici notre sélection des meilleurs canon de serrure : 

Cylindres s'entrouvrant

31 articles

Par ordre décroissant
par page

Cylindre de serrure : le guide

Comment choisir un cylindre de serrure ?

Le cylindre de porte est un élément clé dans la protection anti cambriolage. C’est le premier rempart à franchir pour un cambrioleur souhaitant passer par une porte.

Pour le choisir, différents critères sont à prendre en compte : 

  • Type de cylindre : double entrée, à bouton ou demi cylindre
  • Option s’entrouvrant : plusieurs cylindres avec les mêmes clés
  • Dimensions 
  • Niveau de sécurité
  • Option anti crochetageperçagecassearrachement
  • Nombre de clés
  • Option débrayable : cylindre ouvrable même si une clé est déjà insérée de l’autre côté
  • Marque


Afin de comparer l’ensemble de ces critères, nous vous conseillons de vous référer à notre page comment choisir son cylindre en cliquant en haut à gauche de la page.

Le type de canon de serrure est à déterminer en fonction de l’usage que vous en faites et de votre type de porte. Avez-vous besoin d’une ouverture par clé des deux côtés ? Ou avoir un bouton côté intérieur peut être plus pratique pour vous ?
De la même manière, il peut être pratique d’avoir un seul modèle de clé pour votre porte d’entrée, du sellier et du portail : vous pouvez alors opter pour une option cylindre s’entrouvrant.

Concernant le niveau de sécurité, il faut vous poser la question de l’exposition de votre canon de serrure aux risques. Si c’est une serrure en contact direct avec l’extérieur, une rue ou un quartier sensible, alors il faudra opter pour un très bon niveau de sécurité car il y aura plus de chance d’avoir une tentative d effraction... Si au contraire, c’est une porte intérieure ou peu exposée, alors vous pouvez vous permettre de prendre un modèle moins sécurisé.

Les options de sécurité vont de paire avec le niveau de sécurité. Plus un cylindre de serrure à une note élevée, plus il comportera d’options : anti casse, anti arrachement, anti perçage, renfort crochetage...

Le nombre de clés est également un critère à prendre en compte. Si vous souhaitez laisser une clé à chaque membre de votre famille, c’est quelque chose qu’il faut calculer avant achat de préférence. En effet, commander des clés supplémentaires dès la première commande vous reviendra moins cher que d’en faire fabriquer plus tard. 

Connaissez vous l’option débrayable ? C’est le fait de pouvoir déverrouiller le cylindre depuis l’extérieur même si une clé est déjà insérée à l’intérieur. Bien que cette option soit de plus en plus intégrée aux cylindres actuels, ce n’est pas toujours le cas. Cette option peut se révéler très pratique si vous avez des enfants susceptibles de s’enfermer par accident, ou encore une personne à mobilité réduite qui pourrait avoir besoin d’aide sans pouvoir accéder à la porte pour l’ouvrir.

Quelle marque de cylindre choisir ? Et bien la marque est en corrélation avec les critères vus ci dessus. En effet, une marque comme ABUS ou Vachette va proposer des cylindres de haute sécurité là où les marques grand public proposent des cylindres très peu résistants de bon marché. Il faut donc bien se renseigner sur ce que proposent les marques avant de faire votre choix.

Comment mesurer un cylindre de serrure ?

Pour mesurer un cylindre de serrure, il faut mesurer à partir du centre du trou de la vis vers les deux extrémités. Vous obtiendrez alors deux mesures différentes exprimées en mm (une intérieure et une extérieure) : … x … mm. Il est donc très facile de connaitre la taille d'un canon de porte.

Pour les cylindres à bouton, c’est le même procédé. Il ne faut pas prendre en compte la longueur du bouton mais uniquement celle du corps du cylindre

Les cylindres européens se mesurent de cette manière, uniquement dans la longueur car leur hauteur est la même peu importe les modèles.

Les cylindres de haute sécurité sont fabriqués en taille minimum de 30 x 30 mm. C’est à dire que vous ne pourrez pas obtenir un cylindre plus “court” d’un des côtés : pas de 25 x 30 mm par exemple ou de 45 x 25 mm.

Exception pour les demi cylindres : ce sont des cylindres conçus pour les portes de garage comportant une seule entrée pour la clé et dont l’autre côté fait seulement 10 mm. Sa taille s’exprime donc comme suit : … x 10 mm.

Comment démonter un cylindre de serrure ?

Pour démonter un cylindre de serrure vous n’avez pas besoin de faire appel à un serrurier ni même de dégonder votre porte. C’est une démarche assez simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour changer un canon de serrure :

  • Ouvrez la porte puis dévissez la vis de serrage
  • Insérez la clé dans la serrure
  • Alignez le panneton avec le corps du cylindre
  • Tirez la clé pour retirer le cylindre de la porte

Le démontage de la serrure porte d entrée est terminé !

Comment poser un cylindre de serrure ?

Pour effectuer un changement de cylindre de porte, commencez par retirer votre ancien cylindre. Pour cela, enlevez la vis dans le flanc de la porte. Insérez la clé dans le barillet et retirez le en tirant vers vous et en tournant légèrement la clé pour aligner le panneton à l’intérieur afin qu’il ne bloque pas la sortie. Une fois l’ancien canon de porte retiré, il vous faut le remplacer par le nouveau en faisant la même manipulation mais en sens inverse.

Centrez le, puis vissez la vis de serrage. Vérifiez que le panneton tourne correctement dans la porte et le tour est joué !

Comment choisir la taille de mon cylindre de serrure ?

Comment choisir la taille de ma nouvelle serrure ? Tout d’abord, il faut veiller à ce que votre cylindre soit le plus affleurant possible à votre porte. C'est-à-dire qu’il doit dépasser le moins possible de la porte, du moins du côté extérieur.

Mais pourquoi-donc ? Car si votre canon de serrure dépasse de votre porte, il sera plus facile pour un cambrioleur d’essayer de l’arracher avec une pince.

Il faut donc idéalement que votre cylindre extérieur ne dépasse pas plus de 5 mm. Si c’est le cas et que vous ne pouvez pas commander une taille plus petite, vous pourrez alors opter pour un protège cylindre.

Un protège cylindre vous permettra d’ajouter une épaisseur supplémentaire pour recouvrir la serrure. Ainsi, un cambrioleur ne pourra pas l'attraper avec une pince.

Ainsi, lorsque vous commanderez votre nouveau cylindre il faudra :

  • Mesurer votre ancien cylindre
  • Vérifier de combien il dépasse de la porte côté extérieur
  • Adapter la taille du nouveau cylindre en fonction pour qu’il soit affleurant à votre porte

Barillet de porte : est-il possible d’en avoir plusieurs avec les mêmes clés ?

Oui, il est possible d’avoir plusieurs barillets de porte pouvant s’ouvrir avec la même clé. Cette option s’appelle l’option cylindre s’entrouvrant. Notre configurateur vous permet de demander cette option de fabrication très facilement.

Ainsi, vous pourrez avoir une seule clé pour ouvrir l'ensemble de vos issues : votre porte d’entrée, votre porte de garage, votre portail, votre cabanon… 

Cette option est possible notamment pour les barillet de porte de la marque ABUS.

Quel est le meilleur barillet de porte ?

Le meilleur barillet de porte est celui qui correspond à :

  • Votre besoin en niveau de sécurité : options anti crochetage, perçage, casse…
  • Votre usage : double entrée, bouton, demi cylindre, option débrayable
  • Votre budget : selon la gamme le tarif peut aller de 5€ à plus de 300€.

Nous vous aidons à trouver le meilleur barillet de porte pour VOUS.

Certains modèles de barillet de porte sortent tout de même du lot en termes de rapport qualité prix, notamment chez la marque allemande ABUS.

Les modèles ABUS BRAVUS 4000 MX et ABUS BRAVUS MX Magnet sont deux excellents barillet de porte comportant les meilleures options de haute sécurité. Ils possèdent chacun 15 goupilles de sécurité et 3 lignes de complexité et le MX Magnet comporte en plus, un aimant de verrouillage, ce qui le rend absolument incrochetable.

Si vous souhaitez choisir le meilleur barillet de porte de très haute sécurité, nous vous conseillons de vous diriger vers un de ces deux modèles.

Il existe un nombre incalculable de cylindre serrure, tant sur le plan des modèles : technicité, qualité, versions avec les cylindres à bouton ainsi que les demi-cylindres ; que sur le plan des fabricants avec de nombreux acteurs présents.

Néanmoins quelques éléments clés nous permettent de différencier un cylindre de sécurité d’un barillet de porte standard et nous allons durant ces quelques lignes apporter quelques éclaircissements sur les aspects techniques d’un cylindre sécurité.

Les différences majeure entre un cylindre serrure standard et un cylindre de sécurité

La carte de propriétaire

Pour pouvoir prétendre à rentrer dans la catégorie « sécurité », un barillet porte doit obligatoirement être livré avec une carte de propriétaire. Cette carte rendra toute reproduction de clé ou d’autres cylindres s’ouvrant avec des clés déjà existantes, impossible sans présentation de cette dernière. Ainsi si pour une raison ou pour une autre un intrus malveillant en venait à posséder le numéro des clés, ce code seul ne serait pas suffisant. Outre l’aspect sécuritaire, un cylindre serrure muni d’une carte vous apportera une grande flexibilité dans la gestion d’une autre serrure à cylindre. En effet, il vous sera à tout moment possible de refaire fabriquer un nouveau canon de serrure s’ouvrant avec les clés que vous avez déjà. Une clé pourra alors ouvrir un nombre infini de cylindre porte de votre logement. 

Les goupilles d’un cylindre serrure

Un barillet de porte est constitué de plusieurs éléments, mais les goupilles sont un élément essentiel. Sans les goupilles, le cylindre ne pourrait tout simplement pas fonctionner. D’un point de vue purement fonctionnel, les goupilles permettent, au passage de la clé, de faire tourner le cylindre. C’est la raison pour laquelle toute clé de cylindre à profil européen aura des trous, chaque trou correspondra à l’emplacement d’une gouille, qui au passage de la clé, s’enfoncera plus au moins, pour délivrer le système.

Tout barillet porte d’entrée dit de « sécurité » sera au minimum muni de 6 goupilles. Ces goupilles vont avoir plusieurs rôles mais deux sont directement liés à la sécurité. Plus un cylindre serrure en est équipée plus il sera difficile, long et fastidieux de le crocheter. Ainsi, il serait très compliqué de crocheter un barillet serrure à 14 ou 15 goupilles mais à l’inverse il sera très facile de crocheter un canon basique muni de 5 goupilles et moins. Le deuxième rôle sécuritaire des goupilles est quant à lui purement combinatoire. En effet plus il y en a, plus il y a de combinaisons d’emplacement de goupille possible et plus le cylindre serrure est unique.

Les différents systèmes de renfort d’un cylindre de porte

Contrairement à un cylindre serrure standard, un cylindre européen de sécurité comporte de multiples renforts.
Mais comment faire la différence entre une serrure de porte basique et une plus sécurisée ?

Pour ce faire il suffit de regarder la clé et si celle-ci comporte des dents et ressemble à une clé de “boîte aux lettres” alors le cylindre serrure est totalement standard. Un cylindre standard n’apporte aucune protection particulière et peut être fracturé en quelques secondes seulement. Contrairement à un cylindre intérieur (posé sur des portes à l’intérieur, entres les pièces de votre logement), ceux montés sur des portes d’entrée, portes de garage ou toutes issues donnant vers l’extérieur doivent être d’une gamme certaine afin de pouvoir dissuader ou résister à des tentatives d’effractions.

Un barillet serrure peut donc être renforcé contre le crochetage. Cela passe par la sélection d’un cylindre de serrure équipé de goupilles spécifiques, difficilement atteignables et avec des formes complexes. Plus vous monterez en gamme, plus le nombre de goupilles sera important, organisé en plusieurs rangées et sur différents niveaux. Le crochetage peut alors devenir extrêmement complexe voire impossible.

Une serrure porte peut également être conçue pour lutter contre le perçage, méthode de cambriolage assez répandue. Plusieurs procédés existent afin de contrer ce type d’effraction. La plus répandue étant d’utiliser des contres goupilles renforcées, mais plus vous monterez en gamme plus les systèmes seront perfectionnés. Certains modèles de haute sécurité ont un alliage acier de plus en plus durci et même une barre de renfort en acier cémenté traversant tout le cylindre. Cette barre de renfort qui servira aussi de système anti-casse et anti torsion, système extrêmement performant. Pour continuer dans les procédés anti-casse, une serrure porte peut-être munie d’un « Pré Snap ». Le pré-snap est une technique consistant à « fragiliser » le cylindre serrure vers ces extrémités. En cas de tentative d’effraction par fracturation, il viendrait à casser en ces points de fragilités, évitant qu’il ne se casse en son milieu et de fait pouvoir être totalement retiré de la serrure à cylindre.

Quels sont les avantages d’opter pour un cylindre haute sécurité

Les avantages d’équiper sa porte ou sa porte blindée d’un cylindre de serrure haute sécurité sont multiples.On pourrait croire que le seul intérêt serait d’avoir un cylindre serrure plus robuste, plus résistant est l’aspect sécurité qui en découle, mais il n’y a pas que ça ! 

Un meilleur niveau de résistance 

En premier lieu, il est intéressant de savoir que pas loin de 60% des cambriolages se déroulent par la porte d’entrée et dans la grande majorité des cas, par fracturation du barillet de porte. Il est donc évident qu’une serrure porte de qualité assez haut de gamme permettra d’éviter ce genre de mésaventure. Un canon de serrure bas de gamme est, d’une part, extrêmement facile à identifier et d’autre part, extrêmement facile et rapide à casser. A titre d’exemple, un cambrioleur un peu expérimenté ne mettra que quelques secondes à fracturer, crocheter ou percer un canon serrure basique. A contrario, de 3 à 20 minutes seront nécessaires pour venir à bout d’un cylindre serrure de meilleure qualité. Il est donc primordial de changer un cylindre de fermeture basique contre un canon serrure qui garantira un minimum de résistance. Sans compter que le prix d’un barillet porte de qualité peut tout à fait être abordable avec des tarifs commençant aux alentours des 25€. Seul petit problème à équiper sa porte de ce type de serrure est qu’en de casse, il faudra obligatoirement se tourner vers la solution dépannage, tant il peut être très dur de fracturer par vous-même ce type de cylindre serrure. Rassurez-vous, cylindre serrure de qualité, rime avec fiabilité et longévité !

D'autres solutions existent pour vous permettre de renforcer la sécurité de votre porte d'entrée en plus du choix d'un cylindre de qualité. Le protège cylindre est un excellent exemple. Il s'agit d'une sur-couche à positionner par dessus le barillet côté extérieur pour le protéger. Le verrou de porte ou la poignée de porte blindée peuvent aussi être de très bons compléments à une bonne serrure.  

Avoir la même clé pour toutes ses portes 

Néanmoins il existe d’autres avantages à s’équiper d’une serrure de porte d’entrée de qualité. Tout d’abord cela vous permettra de pouvoir réaliser un cylindre serrure « en s’entrouvrant », c’est-à-dire que vous pourrez commander un cylindre de serrure dont les clés pourront ouvrir une autre serrure porte entrée. Ainsi si votre habitation est constituée de plusieurs portes ou porte blindée, il sera très intéressant d’opter pour cette solution car une seule clé vous servira à verrouiller et déverrouiller n’importe quel cylindre de serrure de votre logement. Nous proposons une large gamme de cylindre s'entrouvrant. N'hésitez pas à nous consulter si vous avez besoin d'aide à ce sujet. De même, si vous recherchez un double de clef pour votre serrure, nous proposons de nombreuses clefs de la marque Abus, clés pour cylindre Vachette et CISM. 

L’option débrayable sur son cylindre

Enfin, s’équiper d’un cylindre serrure plus haut de gamme vous permettra souvent d’avoir accès à l’option débrayable ou parfois appelée fonction secours. Le gros avantage d’un cylindre débrayable est qu’il vous sera possible de laisser une clé insérée dans le cylindre tout en pouvant insérer une clé de l’autre côté et pouvoir tout de même l’actionner. Fonction très utile lorsqu’on est plusieurs dans un logement afin de ne pas se soucier de savoir si vous pouvez ou pas laisser la clé sur le canon de porte. De temps en temps cette option porte le nom de « Fonction secours » et ce n’est pas un hasard, notamment pour les personnes âgées. En effet, si le cylindre serrure est équipé de cette option, il sera toujours possible de rentrer chez une personne en besoin même si la clé est insérée côté intérieur, ce qui sera très utile et primordial en cas de malaise ou autre problème pour lequel une intervention urgente est nécessaire. Cette option est absolument essentielle si vous prévoyez de greffer votre cylindre sur une serrure connectée. Niveau résistance aux cambriolages, aucune différence entre un modèle débrayable et un modèle non débrayable, même si vous laissez la clé sur la porte. 

Les autres solutions pour renforcer la sécurité de votre porte :