Antivol vélo : le guide
Pourquoi utiliser un antivol pour vélo ?
En France, il y a plus de 400 000 vols de vélos par an. Seuls 2% des vélos volés retrouvent leur propriétaire. Éviter le vol de vélo est pourtant à la portée de tous en utilisant le matériel adéquat. En effet, l’utilisation d’un antivol vélo réduit de plus de 90% le risque de vol !
En plus de l’antivol, il est recommandé de faire marquer son vélo avec un BICYCODE, qui est une sorte de plaque d’immatriculation permettant de retrouver les propriétaires des vélos volés. Votre nom sera relié à votre vélo ce qui permettra à la gendarmerie de vous contacter s’ils le retrouve.
Vous pouvez également prendre une assurance spécifique pour le vol de vélo (car les assurances habitation couvrent généralement le vol à domicile mais pas dans la rue).
Ainsi, si votre vélo comporte un antivol, un marquage et que vous êtes assuré, vous pourrez être plus serein lors de vos déplacements.
Comment choisir son antivol vélo ?
Plus un antivol est épais, plus il résistera aux tentatives de vol. Généralement, on considère un antivol vélo solide lorsque son épaisseur est d’au moins 1 cm. Les antivols en U sont les plus résistants car les voleurs ne peuvent pas le casser facilement, ils sont obligés d’être équipés d’une scie électrique. A contrario, les antivols spirales très fins peuvent être coupés à l’aide d’une simple pince.
Voici les critères à prendre en compte dans le choix de son antivol vélo :
- Type : antivol U, chaîne vélo, antivol vélo pliable, spirale...
- Epaisseur : au delà de 10 mm d’épaisseur, l’antivol est considéré comme très sécurisé
- Longueur : pour pouvoir vous adapter aux différents supports urbains
- Poids
- Indice de sécurité
- Transport : est-il fourni avec un support ? une sacoche ? comment transporter son antivol ?
Idéalement, il faudra vous munir d’un premier antivol vélo afin de sécuriser le cadre ainsi que la roue avant en priorité. En effet, la roue avant est la roue de vélo la plus facile à démonter pour les potentiels voleurs. C’est pour cela qu’il faut l’attacher avec le cadre en priorité. Pour la roue arrière, vous pouvez utiliser un second antivol.
De plus, vous pouvez également renforcer les éléments amovibles de votre vélo. Par exemple, remplacer les attaches rapides de la roue avant et de la selle par un écrou. Pour les vélos électriques, pensez à bien emporter la batterie dès que vous laissez votre vélo sans surveillance.
Quels sont les différents types d'antivol vélo ?
Quel type d’antivol pour mon vélo ? Il existe différentes sortes d’antivol vélo :
- Antivol vélo en U
- Antivol vélo pliant
- Antivol vélo chaîne
- Antivol vélo spirale/ câble
- Antivol pour les accessoires de vélo : l’antivol selle velo, casque...
Les cadenas de vélo se différencient également par le type de verrouillage : antivol à clés, antivol à code ou encore antivol chaîne de vélo nécessitant un cadenas pour la fermeture.
Certains antivols comportent même une alarme intégrée permettant de faire fuir le voleur en cas de tentative de vol.
Il est conseillé d’avoir au moins deux antivols afin de sécuriser la roue avant, le cadre et la roue arrière. Si ce n’est pas possible, privilégier un antivol vélo pour sécuriser la roue avant et le cadre.
Comment attacher son cadenas pour vélo ?
Pour éviter de se faire voler son vélo, il faut attacher le cadre en priorité à un point fixe en hauteur. Si vous avez un antivol assez long, il faut l’utiliser pour le cadre et les roues de vélo.
Idéalement, il faut attacher le cadre et la roue avant pour éviter de vous la faire voler et utiliser un second cadenas pour vélo pour la roue arrière. Si vous ne pouvez pas utiliser deux antivols, attachez en priorité la roue avant avec le cadre.
Pensez à orienter la serrure de votre antivol velo vers le bas pour empêcher les tentatives de collage de serrure par les voleurs. Il faut également veiller à attacher son antivol assez haut afin qu’il ne traîne pas par terre : les voleurs pourraient le frapper à l’aide d’une masse et le faire briser plus facilement.
Où attacher mon vélo pour éviter le vol ?
Il faut idéalement attacher son vélo dans des rues passantes aux supports prévus à cet effet. Une rue éclairée la nuit et passante sera plus sécurisée qu’une ruelle sombre et déserte où un voleur aura tout son temps pour découper votre antivol.
Bien entendu, il existe des parkings pour les vélos ou encore des boxs sécurisés dans certaines villes. Même si ces parkings sont dits “sécurisés”, il faut toujours attacher votre vélo correctement, on ne sait jamais.
Comment transporter son antivol vélo ?
Certains antivols pour velo ABUS comportent un support à fixer directement sur le cadre. Très pratique pour transporter l’antivol sans avoir besoin de prendre un sac.
Pour les autres, il faudra prévoir un sac à dos dans lequel vous pourrez ranger le cadenas velo le temps de la route. Pour les chaînes antivol vélo ou les spirales, vous pouvez directement les enrouler autour du cadre, attention à ne pas laisser traîner un bout qui pourrait se prendre dans la roue.