🎁 BON PLAN : -10% sur les pièges à taupe avec le code TAUPE10 jusqu’au 12 mai

Dossier complet : test piege a moustique biogents mosquitaire et bg gat

test piege moustique exterieur biogents mosquitaire bg gat

Le mot de ProtectHome.fr :

Lors de la saison 2020, nous avons interrogé plusieurs de nos clients à propos de leur expérience avec les pièges à moustiques Biogents. Cette collecte d’expérience, avait pour but d’agrandir notre connaissance sur la manière d’utiliser ces pièges, notamment sur les emplacements à privilégier, pour pouvoir conseiller au mieux nos clients.

Nous avons ainsi, collecté plusieurs témoignages, avis sur les pièges moustiques Biogents, que vous pouvez retrouver sur notre blog anti nuisibles.

➡️ Un de nos clients, Sylvain, a souhaité réaliser un dossier test complet sur les pieges anti moustiques Biogents. Un test anti moustiques de 6 semaines, détaillé jours après jours, qui lui a permis de capturer un total de 1074 moustiques.

Nous avons donc décidé de publier ce dossier directement sur notre site, avec son accord, afin que les personnes ayant envie de découvrir un test des pièges Biogents détaillé puissent le faire. Les photos du dossier ont été marquées avec le logo ProtectHome.fr pour éviter que certains sites puissent les utiliser sans autorisation, mais elles ont été prises par Sylvain et non par l'équipe ProtectHome.

Nous vous laissons à présent découvrir le travail de Sylvain sur les pieges à moustiques Biogents.

 

Sommaire :

Préambule

Recherches sur les pieges anti moustiques Biogents

⚙️ Principes de fonctionnement des pièges anti moustiques Biogents

✔️ Conseils d'utilisation pour les pieges anti moustiques exterieurs

➡️ Utilisation des pièges à moustiques : détail du test Biogents sur 6 semaines 

Récapitulatif du nombres de moustiques capturés lors du test des pièges moustiques Biogents

Analyse des résultats du test piege moustique Biogents

Verdict du test des pièges anti moustique exterieur Biogents

 

Préambule du dossier test anti moustique biogents :

Pour commencer, je tiens à préciser que je ne suis ni salarié, ni rattaché, ni lié de quelque manière que ce soit au site « ProtectHome ou à la marque Biogents ».

Je suis un simple particulier excédé par l’invasion de moustiques et du fléau que nous subissons lors  de la saison estivale. Comme tout le monde, je cherche de véritables avis et tests des différents produits anti moustiques pour pouvoir me faire une idée. Je me suis dit qu’en effectuant ce test, il pourrait peut-être aider d’autres personnes. C’est donc un test indépendant effectué par le client réel que je suis, et j’en profite pour remercier « PROTECTHOME » de m’avoir publié, à ma demande.

Je précise que je ne suis pas entomologiste ; ce que j’avance, je l’ai lu dans divers articles scientifiques. Je n’ai rien inventé et il est possible que je puisse avoir commis des erreurs.

J’ajoute que ce test n’engage que moi. Il a été réalisé dans ma région, dans ma configuration locale de ville (15 Km au Sud-ouest de Toulouse, et de jardin (400mZ maison 4 faces comprise) et avec les conditions climatiques telles qu’elles étaient pendant la période d’essai. (Été 2020, chaleur moyenne à forte y compris la nuit, vent modéré selon les jours, une ou deux averses de nuit, plusieurs journées de temps couvert et venteux, quelques jours pluvieux, et baisse des températures sur la dernière semaine de test.)

test anti moustique Biogents

➡️ Donc, allons-y !

Je suis en région Occitane, peuplée des moustiques autochtones mais aussi des moustiques tigres. Certains coins étant plus infestés que d’autres ; des diverses discussions avec des amis et autres personnes, je me trouverais à priori dans une zone moyennement infestée…

Dès le mois de mai, les différentes espèces (plusieurs en réalité) de moustiques ainsi réunies et c’est buffet à volonté du petit matin à la nuit tombée ! Mais je ne vous apprends rien, vous voyez précisément de quoi je parle ! Nous sommes obligés de nous protéger avec des lotions anti-moustiques et des spirales insecticides, qui limitent un peu les attaques...

J’ai, comme certainement beaucoup d’autres personnes, testé d’autres produits anti moustique type pièges, s’étant avérés complètement inefficaces ! (Si ce n’est vous faire perdre du temps et de l’argent). Je me suis également entouré de citronnelle, géraniums et autres répulsifs = effet néant.

Les gens cherchent en général des solutions radicales pour mettre fin une fois pour toutes aux nuisances liées aux moustiques.

⚠️ Il faut garder en tête que pour le moustique, qu’au vu de sa capacité de reproduction, de la diversité des lieux d’habitats et de pontes possibles, penser qu’on pourrait s’en débarrasser définitivement est une illusion !

À moins d'une démoustication totale et régulière avec des insecticides potentiellement dangereux pour la santé et de surcroît, non sélectifs dans le choix des espèces qu'ils tueront (hors de question de tuer des abeilles par exemple), l'éradication totale des moustiques est selon moi impossible.

Ce point étant précisé, il existe des solutions intermédiaires, notamment le fait de pouvoir diminuer fortement la population de moustiques. À mon sens, chaque moustique éliminé est une victoire, c’est comme ça que je vois les choses.

➡️ Moins il y a de moustiques, moins vous serez piqués, moins ils se reproduiront… et ainsi de suite…..CQFD

Recherches sur les pièges à moustiques Biogents :

Après de nombreuses lectures sur les différents pièges à moustiques existants et sur les moustiques en eux- mêmes, j’en suis venu à m’intéresser aux pièges moustique BIOGENTS réputés comme étant une des meilleures marques du marché actuel.

piege moustique Biogents

J’ai opté pour le modèle extérieur simple, le piège moustique exterieur Biogents Mosquitaire, car il existe un kit CO2 (gaz carbonique CO2) que l’on peut rajouter au modèle de base, renforçant ainsi son efficacité (et qui triplerait les prises).

Oui, les moustiques vous repèrent grâce au CO2 que vous expirez jusqu’à presque 80 m, et aussi avec les odeurs et votre châleur corporelle… !

Il faudra dans ce cas rajouter presque une petite centaine d’euros en plus du piège, sans compter que la bouteille de CO2 n’est pas livrable. Vous devrez aller la chercher séparément chez un détaillant et la changer régulièrement dès qu’elle sera vide. Les bouteilles de CO2 existent en plusieurs volumes et leur prix varie de 60 à plus de 250 euros...

➡️ Cependant, au vu des vidéos de test sur le piège Mosquitaire avec le kit CO2, il possède un taux assez impressionnant de capture qui pourrait s’avérer un excellent investissement en cas de très forte population de moustiques. Un test effectué par un hôtelier en République Dominicaine fait état de 22 000 captures en une saison !

Comme je le disais, j’ai sélectionné le piège Mosquitaire (sans CO2) et deux pièges dits « anti-larves de moustique » BG GAT qui formaient un kit au moment de mon achat. ( Pack anti moustiques Biogents : kit de 3 pièces : piège principal Mosquitaire + 2 pièges anti-larves BG GAT en vente sur ce site.)

Certes, son prix constitue une somme conséquente mais posez-vous la question de savoir jusqu’où vous êtes prêts à aller pour éliminer les moustiques ?

Renseignez-vous auprès de votre Mairie, car à priori, certaines mairies prendraient en charge une partie des dépenses liées à l’achat d’un équipement anti moustique sur leur commune.

Principes de fonctionnement des pièges à moustiques Biogents

Quand on a tellement été irrité par ce nuisible, qu’on s’y est intéressé comme moi de près ainsi qu’à ses différents stades de vie, on comprend l’utilité de ces deux pièges Biogents qui s’avèrent complémentaires (a priori, il y a quand même plusieurs années de recherches sur le sujet !).

Comment fonctionnent les pieges moustiques Biogents ?

Le piege moustique exterieur Biogents Mosquitaire

Le piège principal Mosquitaire cible les moustiques qui s'apprêtent à piquer. À noter qu'à ce stade, les femelles se sont déjà accouplées avec les mâles et elles ont conservées les semences du mâle dans une poche adaptée pour pouvoir ensuite pondre leurs œufs.

Mais pour pouvoir amener les œufs à maturation, la femelle a un besoin impérieux de sang. Elle se met donc à la recherche d’une proie. Le piège moustique Mosquitaire (aspiration) attire les femelles moustiques grâce à un stimulus d’odeurs humaines reproduites synthétiquement dans un sachet (attractif Sweetcent, vendu avec le piège et à changer tous les 1 à 2 mois au prix moyen de 17 euros), sachet qu’on place à l’intérieur du piège.

Lorsqu’elles volent au-dessus du piège, elles sont aspirées par le goulot d’entrée et ne peuvent plus ressortir à cause de la dépression crée par l’aspiration du ventilateur. Au bout d’un moment, elles meurent de déshydratation dans le filet.

Le piège anti moustique exterieur anti larves BG GAT Biogents

Les pièges BG GAT dits « anti-larves de moustiques » ciblent les moustiques qui vous ont déjà piqué.

À ce stade, les femelles moustiques doivent impérativement pondre dans un délai d'un à deux jours (après digestion du sang) dans un lieu humide ou avec de l'eau stagnante.

Une femelle qui vous a déjà piqué ne vous repiquera plus (si son abdomen est complètement rempli de sang), tant qu'elle n’aura pas pondu ses œufs. Les pièges BG GAT anti larves de moustique attirent les femelles moustiques grâce à l’odeur de l’eau croupie qu’on a préalablement versée dans les pots, en prenant soin d'y avoir placé quelques feuilles et brins d'herbe.

⚠️ A noter que vous devez idéalement préparer les pièges anti larve de moustique un peu avant de les placer, par exemple une dizaine de jours, en ayant rempli les bacs d’eau chaude et mis quelques feuilles et herbes. L’eau aura ainsi le temps de « croupir » et les pièges n’en seront que plus efficaces dès leur mise en place. Faites cela à l’abri bien-sûr pour éviter que les moustiques n’y viennent de suite.

Cette odeur d’eau et de végétaux (croupie) va attirer la femelle moustique qui veut et doit pondre ses œufs. 

À l’intérieur du piège, un filet se trouve au-dessus de l’eau et ainsi, elle ne pourra pas l’atteindre ni y pondre ses œufs. Elle ne parviendra pas à trouver la sortie du piège par où elle est entrée et se dirigera vers les côtés du piège (qui sont transparents) pensant que c’est la sortie.

Mais là, dans le piège se trouve une plaquette adhésive double face transparente sur laquelle elle va se coller ou finira par se coller à force de voler et de tourner dans le pot (peut-être que certaines parviennent à s’échapper, je ne peux pas l’affirmer ou le réfuter ; en tout cas je n’en ai jamais été témoin).

Comme pour l’autre piège, au bout d’un moment, elles mourront de déshydratation, collées sur la bande adhésive ou prises dans le filet.

Il faudra absolument auparavant avoir neutralisé tous les autres endroits susceptibles d’être des lieux de ponte des moustiques et avoir enlevé toutes les eaux stagnantes, même les plus insignifiantes.

⚠️ Il n’y a, à ma connaissance aucun endroit de ponte à part les pièges anti larve de moustique dans mon jardin. De tout ce que j’ai lu, les moustiques ne s’éloignent jamais loin de l’endroit où ils sont nés.

Ce qui veut dire que si vous avez éliminé tous les points d’eau possibles chez vous, une grosse partie des moustiques présents dans votre jardin proviennent certainement au maximum du quartier, donc de chez vos voisins (ou ont été amenés de plus loin par le vent.) Peut-être que vos voisins n’ont pas quant à eux neutralisé les eaux stagnantes de leur propriété… ? À noter également que certaines espèces pondent dans des écorces d'arbres ou sur des feuillages sans présence d'eau. Pour ceux-là, il n’y aura pas grand-chose à faire.

➡️ Certes, les moustiques qui se feront prendre dans ces deux pièges vous auront déjà piqué, mais là encore, le côté positif des choses, c’est que vous les aurez empêchés de pondre et qu’ils seront neutralisés une bonne fois pour toutes !


CONSEILS d’utilisation pour les pièges anti moustiques exterieur : 

De la notice et d’un simple utilisateur.

➡️ Vous devez voir à long terme et devrez faire preuve de patience pour voir une baisse significative de la population de moustiques. Pourquoi ?

 -1 Si vous ne placez pas les pièges anti moustique dès le début de la saison soit au printemps quand la température dépasse régulièrement les 15°C (avril ou mai selon les lieux géographiques), les moustiques auront le temps de se reproduire en nombre

 -2 Parce qu’à la pose des pieges moustique neufs, ces derniers dégagent une odeur de plastique neuf qui repousse les moustiques. Il vous faudra attendre plusieurs jours voir une semaine pour que cette odeur disparaisse complètement et que le piège puisse pleinement jouer son rôle (note du fabriquant).

 -3 Parce que le piège Mosquitaire Biogents devra rester si possible en fonction jour et nuit, de façon à capturer le plus de moustiques possible et ainsi cibler les différentes espèces. En effet, le moustique local n’attaque qu’en fin d’après midi et la nuit, le moustique tigre en journée).

 -4 Parce que les pièges anti moustique Biogents (les 3) fonctionneront dans le temps, vous devez leur laisser le temps d’agir !

 -5 Parce que vous ne pourrez pas piéger tous les moustiques du quartier à vous seul, le voisinage devra jouer le jeu et au moins faire en sorte de ne pas avoir d’eaux stagnantes sur les propriétés.

 -6 Parce qu’il faudra trouver les bons emplacements et c’est certainement le point le plus important et le plus difficile à mettre en œuvre.

 ➡️ Les notices d’utilisation du fabriquant préconisent de placer les pieges a moustiques :

- Toujours au sol, à l’ombre, à l’abri du vent et dans une zone boisée, notamment buissons ou haies. Les moustiques volent bas, ils n’aiment pas le soleil direct. Ils s’abritent de la chaleur et du vent souvent dans les buissons et les haies. Vous aurez remarqué que vous avez moins de moustiques par temps venteux. En effet, ils sont petits et ont du mal à voler dans le vent.

- Rien ne doit se trouver au-dessus du piège à au moins 50 cm de hauteur.

- Et enfin, le piège moustique doit être visible, pas trop enfoncé dans la végétation, les moustiques doivent le voir (bien qu’ayant une très mauvaise vue, ils repèrent tout de même les différences de contraste, d’où le ton bicolore du piège, clair et foncé).

Le piège Mosquitaire Biogents, le principal (aspiration) doit être placé loin de vous, de l’endroit où vous vous trouvez, au moins 10 mètres (recommandé, mais 5 m minimum si vous n'avez vraiment pas de place).

⚠️ À noter que le piège Mosquitaire ne sert pas à éviter de vous faire piquer dans l’immédiat, ce n’est pas une spirale insecticide ni un répulsif moustique; vous vous ferez piquer tout de même, c’est certain. Cependant, d'autres iront dans le piège et c'est le but recherché.

Si vous avez opté pour le kit piège Mosquitaire Biogents avec CO2, vous en piégerez à priori beaucoup plus, il devra tout de même être éloigné de vous.

Placement du piège moustique BG Mosquitaire

Les deux autres pièges anti larve de moustique BG GAT quant à eux, peuvent être placés plus proches de vous, mais au minimum à 5 mètres selon la notice. Nous verrons dans mon test que, même placés plus proches, ils ont bien fonctionné.

➡️ La femelle moustique qui vous aura piqué cherchera l’endroit idéal le plus proche pour pondre ses œufs. A son échelle, elle sera chargée et lourde et ne pourra pas se permettre de parcourir trop de distance. Ce sera pour elle une aubaine de trouver un lieu de ponte idéal, pas trop éloigné du buffet, à l’ombre et avec de l’eau !

J’ai fait des essais d’une semaine dans plusieurs endroits distincts de mon jardin. Les placements sont difficiles car plus de la moitié du jardin est au soleil presque toute la journée et les zones d’ombre sont restreintes. Heureusement, mon jardin n’est pas très grand ! Quoi qu’il en soit, au vu de mes essais, le placement des pièges moustiques à l’ombre est impératif.

- Vous devrez faire selon la configuration de votre jardin et sachez dès maintenant que cela vous prendra du temps ; mais on a rien sans rien, il vous faudra être patients.

- Pour dégrossir un peu et localiser les coins à moustiques, un bon moyen est d’aller dans votre jardin, proche de haies, buissons, arbres ou arbustes. Secouez le feuillage / branchage à un peu toutes les hauteurs (mais de préférence en bas) et regardez ce qui bouge… Faites cela à plusieurs endroits… Ce sera un bon indicateur des lieux où ils sont susceptibles de se cacher !

Là où il y a des moustiques, vous ne tarderez pas à le savoir si vous restez un moment à côté !

- Observez votre jardin aux différents moments de la journée notamment l’ensoleillement ; vous pourrez ainsi déterminer les meilleures zones d’ombre selon la course du soleil au cours de la journée.

- Quoi qu’il en soit, prenez le temps sur une saison si nécessaire de tester plusieurs endroits différents avec des périodes d’essai d’une semaine.

- Prenez des notes pour vous souvenir des emplacements et des résultats. Une fois les meilleurs emplacements trouvés, la chasse est ouverte !

⚠️⚠️⚠️ *NOTEZ BIEN QU’IL EST INDISPENSABLE ET IMPÉRATIF D’EN PASSER PAR LÀ, CAR DES BONS EMPLACEMENTS DÉPENDRA LE BON FONCTIONNEMENT DES PIÈGES !

*Je pense que beaucoup de gens ne prennent pas le temps nécessaire au choix des emplacements ; il en résulte un mécontentement lié au fait que les pieges moustique ne semblent pas fonctionner.


Utilisation des pièges à moustique : détails du test Biogents sur 6 semaines

 À noter que pour mon test, les pièges ont été posés très tard (trop tard) dans la saison. Selon les températures, on peut envisager de les poser dès le mois d’avril/ mai et de terminer fin septembre.

➡️ Le piège moustique exterieur Biogents Mosquitaire, le principal (aspiration) a été posé le 29/07/2020 à 13h. Je l’ai positionné au sol, à environ 12-15 mètres de la terrasse, le long d’un mur, à côté de mon bac à compost et sous une plante grimpante qui retombe du mur. Cependant, comme indiqué, rien ne gêne le piège jusqu’à 50 cm au-dessus. Je l’ai laissé allumé 24 h/24.

piege anti moustique exterieur biogents

➡️ Un des deux pièges moustiques BG GAT anti larves (nommé N°1) a été posé au sol dans les mêmes conditions et à la même date, soit à l'abri du vent, à l'ombre et à proximité directe de végétaux denses, mais proche de ma terrasse soit environ 3 à 4 mètres (d’après la notice trop proche mais c’est un essai...).

➡️ Le second piège BG GAT anti larves de moustique (nommé N°2) a été posé au sol dans les mêmes conditions et à la même date, mais un peu plus loin (5 à 8 mètres de la terrasse), et dans une autre direction du jardin, à l'opposé des deux autres pièges, à côté de la cabane qui abrite la filtration de la piscine.

⚠️ Lorsque vous vérifierez les pièges anti moustique, s’il y a des moustiques toujours vivants dans le filet du piège principal ou dans les pots des pièges à larves, et pour éviter qu’ils ne s’échappent à l’ouverture des filets, laissez les filets au soleil quelques heures ou au congélateur, ce qui devrait régler la question…

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours pulvériser de l’insecticide sur les filets pour les tuer. Ce n’est pas très écologique mais plus rapide. Si vous optez pour cette solution, il faudra impérativement laver les filets et les pots avant de remettre les pièges en fonction.

✅ Relevé des moustiques capturés 29 juillet 2020

Par curiosité, en rentrant du travail vers 18h30, soit 5h30 après la pose, je jette un œil aux pièges à moustique… (Il me semblait pourtant avoir conseillé d’être patient…!)

- Dans le piège Mosquitaire Biogents : 2 moustiques,

- Dans le piège BG GAT N°1 : 1 moustique collé sur l’adhésif ;

- Dans le piège BG GAT N°2 : Rien, 0.

✅ Relevé des moustiques capturés 30 juillet 2020

Le lendemain matin (30/07) vers 06h30, toujours par curiosité, je jette à nouveau un œil…

- Dans le piège Mosquitaire Biogents : 1 moustique de plus soit un total de 3 moustiques ;

- Dans le piège BG GAT N°1 : toujours 1 moustique ;

- Dans le piège BG GAT N°2 : 3 moustiques collés sur l'adhésif.

Le 30/07/2020 au soir vers 18h30, nouvelle vérification pour voir. Dans le piège Mosquitaire, il y a + de 3 moustiques mais je ne parviens pas à déterminer le nombre, ça vole encore dedans...

piege anti moustique biogents test semaine 1

Au vu des résultats déjà obtenus, les premiers emplacements ont l’air d’être déjà satisfaisants.

J’ai juste décalé le piège BG GAT N°2 pour le mettre de l’autre côté du cabanon de piscine pour voir, soit environ 2 m plus sur la droite par rapport à l’emplacement initial. C’est plus humide de ce côté-là, notamment quand je nettoie l’eau de la piscine en utilisant le tuyau bleu…

anti moustique exterieur bg gat

En revanche, en bougeant le piège anti larves de moustiques BG GAT de place, je me suis aperçu que j’avais mal fixé la plaquette autocollante à l’intérieur.

J’avoue que je n’ai pas respecté la notice et que j’ai scotché la plaquette autocollante sur le contour du haut du piège. Erreur, car la plaquette se retrouve du coup parallèle à la paroi du piège alors qu'elle doit être perpendiculaire. Je me suis aperçu de mon erreur en voyant deux moustiques voler dans le piège en suivant les contours des parois transparentes comme un poisson rouge dans son bocal…

Vu la façon dont était collée la plaquette, je pouvais toujours attendre pour qu’ils se collent dessus !!! J’ai donc remis la plaquette comme elle devait être dans les deux pièges, c'est-à-dire perpendiculaire. Il suffit de la poser sur le filet, ensuite elle tient toute seule en étant tenue en haut par l’encoche de la partie plastique (je n’avais pas saisi du premier coup le principe de montage pourtant simple…). Montée de cette façon, la plaquette collante barre le chemin au moustique qui tourne et finira par se coller dessus…

✅ Relevé des moustiques capturés 5 août 2020 à 13h00

Une semaine après la pose, vérification des pièges moustique.

piege a moustique biogents test

➡️ Dans le piège principal Mosquitaire : après la mise à mort de ceux qui volaient toujours, je vide le tout sur une feuille blanche à la pince à épiler pour qu’on y voit plus clair... Total de 61 moustiques toutes espèces confondues. Je peux d’ailleurs constater que j’ai au moins 3 espèces de moustiques différentes : Les tigres, des normaux et des très petits...

➡️ Piège anti larves de moustique BG GAT N°1 : 24 moustiques au total ; 21 collés sur l’adhésif, 3 coincés dans le filet au dessus de l’eau.

➡️ Dans le piège BG GAT N°2 : 07 moustiques au total, soit 04 de plus qu’avant. Cet emplacement à côté de la piscine est peut-être trop chaud ou trop venteux, je ne sais pas... En tout cas par rapport à l’autre, c’est beaucoup moins bien.

⚠️ BILAN SEMAINE 1

Notez que seulement 7 jours se sont écoulés depuis la pose des pièges et qu’ils ont du également s'aérer pendant cette période (aération qui n’est peut-être même pas encore achevée d’ailleurs). De plus, les 3 derniers jours du test ont été venteux en journée.

✔️ Avec un total de 92 moustiques déjà capturés, le résultat de la première semaine est donc plus qu'encourageant !

Je poursuis mon test des pieges anti moustique. Comme dit précédemment, je n’ai plus beaucoup d’options de placements ailleurs dans mon jardin si je veux respecter les conditions requises...

✅ SEMAINE 2 : Mise en place le 05/08/2020 à 13h30

placement piege anti moustique biogents

➡️ Je change d’endroit le piège Mosquitaire Biogents pour le mettre encore plus loin, soit à l’opposé de la terrasse, côté rue, sous une haie de lauriers, soit environ 35 m de nous. Il y a parfois du soleil le matin mais il faut tester.

➡️ Le piège anti larves de moustique BG GAT N°1 est celui qui a eu le plus de capture, je décide de le décaler un tout petit peu plus loin de la terrasse pour voir, soit à 3 m sur la gauche de son ancien emplacement.

➡️ Le piège BG GAT larve de moustique N°2 est quant à lui posé à l’ancien emplacement du piège mosquitaire, soit à côté du bac à compost.

⚠️ Pensez à vérifier le niveau d’eau dans les bacs et à en rajouter si nécessaire... En ce qui me concerne, j'ai juste rajouté un peu d'eau, je ne l'ai pas renouvelée complètement. Plus l’eau est croupie, plus elle est attirante pour les moustiques femelles.

D’autre part, j’ai remplacé les plaquettes adhésives, les précédentes étaient encore en bon état mais j’ai préféré les changer pour avoir une lecture plus facile la prochaine fois. J’ai cru lire dans des avis clients que certains avaient constaté la présence de mouches à proximité des pièges anti-larves. Pour le moment et à ce jour, je n’ai pas constaté ce phénomène.

✅ Relevé des moustiques capturés 12 Août 2020 à 12h00

Seconde semaine de test, vérification des pieges a moustique. Déjà une remarque importante sur le piège Mosquitaire. La fenêtre de notre chambre à coucher donne sur l’arrière du jardin, soit juste au-dessus de l’ancien emplacement du piège Mosquitaire (à côté du bac à compost).

Comme nous n’avons pas la climatisation dans la maison et dormons fenêtres ouvertes, nous avons été plus piqués par les moustiques dans la chambre depuis que le piège n’est plus en contrebas...

Autre élément, les deux derniers jours, il y a eu beaucoup de moustiques. Certainement une éclosion proche de notre jardin. En regardant par-dessus le mur mitoyen avec mes voisins, j’ai pu m’apercevoir qu’une grosse partie de leur végétation était en friche, qu’il y avait des « épaves » de voitures, et encore pire, une grande mare d’eau stagnante en plein milieu... Inutile de préciser qu’en terme de prolifération des moustiques, on ne trouvera pas mieux !

Cette parenthèse refermée, revenons-en à notre test de fin de deuxième semaine.

test piege anti moustique biogents

➡️ Dans le piège Mosquitaire Biogents : 133 moustiques. Il semblerait que les haies de ce côté du jardin soient peut-être plus peuplées que les autres ! Bien que le piège principal ait été au soleil pendant une partie de la matinée tous les jours, il a fait le travail et presque trois fois plus de prises !

➡️ Dans le piège anti larve de moustique BG GAT N°1 : 23 moustiques. L’emplacement est similaire à l’ancien en termes de captures.

➡️ Dans le piège à larves de moustiques BG GAT N°2 : 31 moustiques. L’emplacement à côté du bac à compost semble bon également.

⚠️ BILAN SEMAINE 2

Total de 187 moustiques capturés pour la seconde semaine, un bon résultat non ?!
Je poursuis mon test pour la troisième semaine.

✅ SEMAINE 3 : Mise en place le 12/08/2020 à 13h

anti moustique efficace biogents test

➡️ Je change d’endroit le piège moustique Mosquitaire pour le placer proche de la piscine, à côté du cabanon de filtration, pour voir... Bien que le piège anti larve de moustique n’ai pas eu de succès à cet endroit, je teste quand même car je me fais gravement attaquer le matin lorsque je nettoie la piscine, alors pourquoi pas ?!...

➡️ Le piège anti larves de moustiques BG GAT N°1 est placé à l’ombre sous la haie de lauriers, juste à côté de la terrasse bois où nous nous trouvons souvent (1.50 m du bord de la terrasse). La notice préconise de le placer à au moins 5 mètres de la maison, mais je teste pour voir.

➡️ Le piège Biogents BG GAT N°2 est placé à l’opposé du jardin, sous une haie de lauriers, où il y avait le piège principal. Pensez à nettoyer les parois transparentes des deux pièges anti-larves qui doivent rester le plus propre possible.

✅ Relevé des moustiques capturés 19 Août 2020 à 14h00

Troisième semaine de test, vérification des pièges à moustiques. Une remarque importante, nous nous sommes absentés de la maison 5 jours lors de cette semaine de test. Il serait par conséquent logique qu’il y ait moins de moustiques capturés dans les pièges anti-larves, à part ceux qui nous avaient piqués 48 heures avant notre départ.

Il y a eu aussi plusieurs orages pendant notre absence et quelques averses de nuit après notre retour.

 anti moustique exterieur test

➡️ Dans le piège Mosquitaire: 67 moustiques. L’emplacement à côté de la piscine ne semble pas optimum, en tout cas par rapport à son ancien emplacement. Pourtant, il était toujours à l’ombre à côté de la piscine alors qu’il avait un peu de soleil sous la haie.

➡️ Dans le piège larve de moustiques BG GAT N°1 : 28 moustiques. Je ne m’attendais pas à un aussi bon résultat au vu de notre absence. Il pourrait être vraisemblable que des femelles ayant pris leur repas ailleurs soient venues pondre ici ou que nous aurions été plus piqués que je ne pensais…

➡️ Dans le piège BG GAT N°2 : 4 moustiques et 35 guêpes. Je ne sais pas ce qui a pu attirer les guêpes dans le piège anti-larves ! C’est la première fois que je constate cela. Je suis désolé pour ces bêtes mais d’un autre côté, je suis soulagé que ce ne soit pas des abeilles !

Je peux en conclure que cet emplacement n’est visiblement pas adapté pour un lieu de ponte, vraisemblablement trop éloigné du buffet !

✅ SEMAINE 4 : Mise en place le 19/08/2020 à 14h30

Quatrième semaine du test des pièges anti moustiques Biogents. J’ai testé tous les endroits susceptibles d’être opportuns dans mon jardin, du moins en respectant les conditions de pose...

placer le piege anti moustique exterieur

➡️ Je replace le piège moustique exterieur Mosquitaire dans la haie à l’autre bout du jardin, là où il y avait eu le plus de prises (133), pour vérifier que l’endroit est réellement adapté.

➡️ Le piège BG GAT anti larves de moustiques N°1 est laissé à la même place, placé à l’ombre sous la haie de lauriers, juste à côté de la terrasse où nous nous trouvons souvent (1.50 m du bord de la terrasse). Comme nous n’étions pas là une bonne partie de la semaine, je veux vérifier s’il est plus efficace en notre présence constante.

➡️ Le piège moustique BG GAT N°2 est replacé à côté du bac à compost, là où il avait été le plus efficace (31 moustiques).

✅ Relevé des moustiques capturés 26 Août 2020 à 19h00

Fin de la quatrième semaine de test des piege anti moustique Biogents. Il y a eu plusieurs journées venteuses lors de cette quatrième semaine, et plus de moustiques que d’habitude, certainement dû à l’éclosion chez les voisins (eaux stagnantes non éliminées).

anti moustique efficace test biogents

➡️ Piege anti moustique exterieur Mosquitaire : 130 moustiques. Cet emplacement semble être définitivement le plus adapté pour le piège principal, je le conserverais pour la suite et notamment la prochaine saison.

➡️ Piege moustique BG GAT N°1 : 72 moustiques sur le collant, 17 coincés dans le filet soit 89 au total ! Finalement, il semblerait que la distance du piège pondoir proche de nous ne soit pas un problème, bien au contraire au vu des prises effectuées. Je pense que cet emplacement sera sa place définitive pour la prochaine saison.

➡️ Piege a moustique BG GAT N°2 : 20 moustiques sur le collant, 5 coincés dans le filet, soit 25 au total. C’est moins bien que la dernière fois... (31) Je ne peux expliquer pourquoi...

✅ SEMAINE 5 : Mise en place le 26/08/2020 à 20h00

Cinquième semaine du test anti moustique Biogents !

➡️ Je n’ai pas d’autre endroit susceptible d’être opportun dans mon jardin, du moins en respectant les conditions de pose... Je laisse le piège moustique Mosquitaire là où il se trouve. Je ne sais pas si le sachet odorant Sweetscent est toujours efficace car il y a eu de grosses chaleurs. Au nez, il sent toujours un peu mais ce n’est rien à côté de l’odeur qu’il dégageait à neuf !

anti moustiques test biogents

➡️ Le piège BG GAT N°1 est laissé à la même place, à côté de la terrasse. Au vu des dernières prises et jusqu’ici, c'est le meilleur emplacement pour les pièges anti larves.

➡️ Le piège BG GAT N°2 est placé sous une zone d'arbuste, à environ 3 à 5 m du premier piège, endroit qui n’a pas été testé mais qui reste dans le même coin, puisque visiblement, c’est ce côté du jardin qui marche le mieux pour eux...

✅ Relevé des moustiques capturés 2 Septembre 2020 à 15h00

Fin de la cinquième semaine de test piege anti moustique Biogents. Pour cette semaine, il a fait moins chaud en journée et les températures nocturnes ont bien baissé. Les premiers jours ont été pluvieux et frais et presque tous les autres couverts. Du coup, nous sommes beaucoup moins sortis à l’extérieur, donc moins piqués.

Le sachet odorant Sweetscent ne sent presque plus, et peut-être qu’il y a déjà moins de moustiques au vu de l’avancée de la saison et de la météo ; ce qui pourrait expliquer les résultats de captures un peu en baisse décrits ci-dessous.

piege moustique efficace exterieur biogents

➡️ Dans le piege Mosquitaire : 93 moustiques. Comme dit auparavant, cet emplacement sera sa place finale, notamment la prochaine saison

➡️ Dans le piège BG GAT N°1 : 71 moustiques. C’est un peu moins que l’autre fois (89) mais cela pourrait sembler logique car nous sommes allés un peu moins à l’extérieur, donc moins piqués.

➡️ Dans le piège BG GAT N°2 : 02 moustiques. Je n’ai pas fait de photos de cette plaquette, pensant que ce n’était pas utile... Il était pourtant assez proche du premier piège qui lui a très bien fonctionné. Je pense que le piège anti larve de moustique N°2 était bien placé au niveau de l’ombre mais trop camouflé car trop recouvert de végétaux. Peut-être n’était-il pas assez visible des moustiques, du moins, ce n’est qu’une supposition.

✅ SEMAINE 6 : Mise en place le 02/09/2020 à 16h00

anti moustiques exterieur test semaine 6

➡️ Je laisse le piege moustique Mosquitaire là où il se trouve. Je laisse le sachet odorant Sweetscent sans le changer, il ne sent presque plus et j’estime sa durée de vie à environ 5 semaines maximum avec une odeur constante et attirante. Au- delà, je pense qu’il perd en efficacité. Si c’est le cas, le nombre de captures devrait baisser encore.

➡️ Le piège BG GAT N°1 est également laissé à sa place à côté de la terrasse, c’est à cette place qu’il fonctionne le mieux !

➡️ Le piège BG GAT N°2 est placé à côté de l’une de ses premières places, soit à quelques mètres du N°1, mais cette fois beaucoup plus à découvert. Je n’ai jamais testé cet emplacement pensant qu’il n’y avait pas assez de végétation. C’est le moment de le tester !

Des moustiques me tournaient déjà autour quand j’ai placé le piège. Reste à savoir s’ils avaient déjà mangé ou s’ils s’apprêtaient à le faire !

✅ SEMAINE 6 : Relevé des moustiques capturés 09 Septembre 2020 à 19h00

Fin de la sixième semaine et fin du test. Nous avons eu pas mal de moustiques ces derniers jours. Je ne peux poursuivre le test plus loin car j’ai des choses à faire qui m’empêcheront d’être disponible pour continuer à l’agrémenter.

Cependant, à titre personnel, je laisserais tout de même les pièges à moustiques agir jusqu’à fin septembre. Au vu des semaines écoulées, je pense que déjà à ce stade, le test est assez parlant. Passons à la vérification des pièges (à noter que nous avons eu pas mal de moustiques ces derniers jours ; vraisemblablement encore une éclosion).

 anti moustiques exterieur test

➡️ Biogents Mosquitaire: 76 moustiques et quelques papillons de nuit. C’est moins qu’avant mais logique au vu de la fraîcheur du matin et du soir mais surtout du sachet odorant qui n’agit plus très bien...

➡️ Biogents anti larves moustique BG GAT N°1 : 159 moustiques. Là aussi, cela semble logique. Vu qu’il y en a moins dans le piège principal, il y en a plus qui ont piqué. C’est un bon score ceci dit !

➡️ Biogents anti larve de moustiques BG GAT N°2 : 51 moustiques. Le nouvel emplacement n’est pas si mal.


Récapitulatif du nombres de moustiques capturés lors du test des pièges moustiques Biogents :

Durée du test : 06 semaines

- Piège Biogents Mosquitaire : 61 + 133 + 67 + 130 + 93 + 76 = 560 moustiques 

- Piège anti-larves BG GAT N°1 : 24 + 23 + 28 + 89 + 71 + 159 = 394 moustiques

- Piège anti-larves BG GAT N°2 : 7 + 31 + 04 + 25 + 02 + 51 = 120 moustiques

 ➡️ TOTAL des moustiques anéantis : 1084 moustiques, espèces tigres / autochtones confondues, soit une moyenne de plus de 25 moustiques par jour. (Parvenez-vous à en tuer autant à vous seul ?!)

 resultats test pieges moustique biogents


Analyse des résultats du test piege moustiques biogents :

 1- Ces pieges anti moustiques agissent dans le temps, pas du jour au lendemain.

 2- Ils feront baisser progressivement la population locale de moustiques, les captures qu’ils font aujourd’hui limiteront grandement l’invasion de demain.

 3- Si vous souhaitez une éradication totale et rapide du moustique, n’achetez pas ce piège, il n’est pas conçu pour. Et comme vu précédemment, c’est probablement mission impossible.

 4- Lors de l’utilisation normale du piège moustique (c’est-à-dire pièges bien montés et en bon état), si vous n’avez pas eu, ou peu de captures, il n’y a que peu de solutions :

- La population de moustiques est faible chez vous,

- Les emplacements choisis ne sont pas optimums

- Les conditions météorologiques n’ont pas favorisé la circulation des moustiques au moment des essais

- Soit, (en ce qui concerne les pièges anti-larves), vous avez chez vous ou dans le voisinage proche d’autres lieux de ponte non identifiés préférés des moustiques

- Soit plusieurs des cas cumulés !

Constat suite au test :

➡️ Le piège Mosquitaire a mieux fonctionné en étant loin de nous ; il a été placé à l'ombre mais a supporté un emplacement « relativement » chaud (soleil partiel le matin). Laissez-le branché 24H/24, changez le sachet Sweetscent au bout de 5 semaines maximum. (4 semaines en cas de grosses chaleurs pour avoir le plus d’efficacité possible)

 ➡️ Les pièges anti-larves BG GAT ont mieux fonctionné en étant proches de nous ; ils ont été placés à l’ombre ET dans une zone relativement fraîche. Le meilleur placement est à l’ombre-ombre. Cela veut dire dans une partie du jardin à l’ombre, ET, sous / dans des végétaux, donc encore plus frais. (Par rapport à un endroit dégagé)

Ils peuvent aussi être placés proches l’un de l’autre (4 à 5 m d’écart).

Comme dit précédemment ; les pièges n’élimineront pas 100 % des moustiques et vous en aurez encore. (A moins que tous vos voisins en soient également équipés, ce qui serait la solution miracle pour tous…!)

⚠️ Cependant, je pense qu’on doit voir le côté positif indéniable des choses : Une femelle moustique peut pondre 5 fois entre 50 à 200 œufs à chaque ponte, soit jusqu’à 1000 œufs dans sa vie (d’une durée approximative de 2 mois).

En imaginant que cette femelle produise un rendement maximum et ponde ainsi 1000 œufs au cours de sa vie. Le fait d’en neutraliser ne serait-ce qu’une seule, éliminera déjà potentiellement dans l’écosystème 1 000 futurs moustiques qui, à leur tour, pourraient pondre chacun 1000 œufs dans le prochain cycle ; Ratio de 1/1000, Pas si mal, non ?!

Alors certes vous aurez encore quelques piqûres ; mais COMBIEN en aurez-vous évité ?


Verdict du test des pièges anti moustique exterieur Biogents

Ce que je peux constater, et en ce qui me concerne, c’est que les pièges BIOGENTS fonctionnent ! ✅

La marque annonce dans ses publicités une baisse de la population locale de 85 % dans des conditions d’utilisation et de placement optimum… Les prédateurs naturels des moustiques tels que les oiseaux, libellules, chauve-souris et araignées vous aideront un peu aussi, mais à leur échelle !

Difficile de dire si le quota de 85 % est atteint, mais au vu des prises effectuées, l’efficacité de ce piège est INDÉNIABLE !!!

Je ne m’attendais pas bien-sûr à une éradication totale. Mais maintenant que j’ai trouvé des emplacements fiables dans mon jardin pour les pièges, je peux affirmer que malgré le placement tardif des pièges moustique dans la saison, nous avons déjà eu moins de moustiques sur la terrasse et aux abords de la piscine ; nous avons donc pu en profiter un peu plus sereinement, malgré le fait que nous avons encore été un peu piqués…

Par curiosité, je me demande ce qu’auraient été les chiffres si j’avais placé les pieges anti moustiques Biogents dès le printemps, soit 3 mois plus tôt ! Je serais fixé à la saison prochaine mais il est évident que ça aura une incidence beaucoup plus importante sur la dépopulation locale, puisque les pièges agiront dés l’apparition des moustiques.

Alors oui, cela représente un certain coût à l’achat, puis au tout au long de la saison pour le remplacement des sachets odorants, mais cela fonctionne très bien.

➡️ A noter que vous pouvez parfaitement n’utiliser qu’un seul des deux pièges sans l’autre. Cependant, je pense qu’il quasi impératif d’utiliser les deux types de pièges moustique en même temps pour avoir le plus de prises possible car ils sont complémentaires et n’agissent pas sur le même stade de vie des moustiques (peut-être aurai-je l’occasion un jour de tester le piège version CO2 qui doit être redoutable…).

En tout état de cause, si vous êtes prêts à investir, à prendre le temps de rechercher les emplacements optimums, à patienter dans le temps que les pièges remplissent leurs missions et à accepter d’être encore un peu piqués, allez-y les yeux fermés...

J’ai pris beaucoup de mon temps personnel pour réaliser ce test, j’espère qu’il aura pu au moins vous éclairer un peu, à défaut de vous convaincre. Cependant, je ne peux que vous conseiller ces pièges.

Si vous décidez de franchir le pas, je vous souhaite bonne chasse !

Sylvain.