Sécurité bébé à la maison

Vous souhaitez sécuriser votre maison pour votre bébé afin d’éviter les accidents domestiques ? 

Avant même que les jeunes enfants commencent à se déplacer, il est important de s’interroger sur la sécurité de sa maison. 48% des accidents chez les enfants âgés de 0 à 15 ans surviennent au sein du logement. 

En tant que parent, il est nécessaire de prévenir ces accidents de la vie courante qui sont la première cause de décès chez les petits.

Ces derniers n’ont peur de rien, ils peuvent très vite se mettre en danger : attraper des produits ménagers dans les placards accessibles, toucher des prises électriques à portée de main, se coincer les doigts dans une porte, trébucher sur un coin de table anguleux dans le salon, toucher une casserole d’eau chaude …

ProtectHome expert dans la sécurité bébé vous a sélectionné les meilleurs équipements afin de protéger votre enfant et lutter contre les accidents : protege coin de table, bloque tiroir et placard, bloque porte, cache prise, protection de l’électroménager, bande antidérapante.

Vous trouverez forcément l’accessoire de sécurité bébé maison correspondant à votre besoin et qui s’accordera avec votre intérieur.

21 articles

Par ordre décroissant
par page

Sécurité bébé maison : le guide

Comment éviter les accidents domestiques pour mon bébé ?

Surveillance parentale et éducation

Si vous souhaitez éviter les accidents domestiques, la première des choses est de ne jamais laisser seul votre enfant. Peu importe son âge, un bébé nécessite de le surveiller à chaque instant (sur sa chaise-haute, quand il mange, lorsqu’il joue dans son parc …). 

Ensuite, en fonction de leur âge, il est important de commencer à leur apprendre ce qui est dangereux. En adaptant votre langage, expliquez-lui ce qu’il ne faut pas faire pour éviter qu’il blesse. 

Ranger votre logement

La prévention des accidents passe aussi par le rangement de l’habitation. Il est important de ne rien laisser traîner chez soi, car les petits mettent tout à la bouche et peuvent s'étouffer. 

Rangez donc tous les petits objets, enfermez les produits ménagers et tout autre produit toxique ou tranchant de manière à ce qu’ils soient hors de portée de main d’un enfant.

→ Utiliser des équipements de sécurité bébé

En complémentarité d’une surveillance permanente, vous pouvez opter pour des accessoires de sécurité qui éviteront certains désagréments. En plus d’apporter une sécurité à votre enfant, vous aurez, vous aussi, l’esprit plus tranquille. 

Quelles pièces de mon logement dois-je sécuriser pour bébé ?

Les dangers de la maison peuvent être partout. Toutes les pièces et recoins peuvent comporter un risque comme : 

  • Les portes de chaque pièce : votre enfant peut se coincer les doigts.
  • Les escaliers engendrent souvent des chutes et des glissades.
  • La cuisine : les tiroirs, les placards, les plaques de cuisson et l’électroménager en général représentent des risques de blessures et de brûlures.
  • Le salon : les coins de tables anguleux, les prises électriques, les meubles, la télé sont dangereux pour les plus petits. 
  • Le balcon comporte lui aussi un risque redoutable de chute.

L'installation de dispositifs de sécurité bébé maison protègera ainsi efficacement votre enfant. 

Quand mettre en place les protections pour bébé ?

Tout va dépendre de l’âge de votre enfant, de son évolution ainsi que la protection que vous avez choisie. 

Globalement, soit vous optez pour la prévention, en posant les articles de sécurité bébé maison dès la naissance de votre petit. Vous serez ainsi tranquille.

Ou bien, vous pouvez installer ces dernières au fur et à mesure de ce que vous sentez nécessaire pour vous et votre enfant. En général, pour la sécurité à la maison, il est important d’y porter attention dès lors que l’enfant commence à se déplacer, vadrouiller dans le salon, la cuisine…

Quoi qu’il en soit, il n'est jamais trop tôt pour le protéger. Il est recommandé de s'en préoccuper de préférence avant que votre bébé se déplace tout seul, c'est-à-dire, ramper à quatre pattes, se mettre debout en s’appuyant sur des meubles ou à marcher. 

Il sera nécessaire de réévaluer la sécurité de votre domicile au fur et à mesure de l’évolution de votre petit. En effet, en grandissant, il sera plus agile, plus fort. Ce qui ne représentait pas de danger à ces 3 mois par exemple peut le devenir quelque temps plus tard.

Nos conseils de sécurité bébé à la maison 

Avant de vous pencher sur des accessoires de sécurité pour protéger votre bébé, assurez-vous que les recommandations ci-dessous soient bien suivies. Nous avons rassemblé une multitude de pré-requis à mettre en place lorsqu'on a un enfant en bas-âge.

Avant toute chose, pensez à installer des détecteurs de fumée si cela n’est pas déjà fait. En cas de présence de fumée, vous serez immédiatement averti et vous pourrez agir rapidement.

Faites en sorte que vos plantes intérieures ne soient pas accessibles par les petits. Évitez toutes les plantes piquantes comme les cactus ou même vénéneuses. 

Mettez tout ce qui est sac plastique hors de portée des enfants afin d’éviter le risque d’étouffement

Ne laissez pas les poubelles accessibles. Privilégiez une installation dans un placard prévu à cet effet et équipé d’un système de sécurité. L’enfant trop curieux pourrait farfouiller et mettre les éléments qu’il a trouvés à la bouche. 

Rendez l’accès aux sources de chaleur impossible pour les petits comme les cheminées, poêles, plaque de cuisson, tous les radiateurs afin d’éviter tous types de brûlures. De même, un ventilateur ne doit pas être à proximité immédiate d’un enfant.

Concernant les médicaments, produits ménagers ou toxiques, alcools, outillage, piles, allumettes, épingles, aiguilles, peintures, ces derniers doivent être enfermés sous clé ou bloquer par un dispositif de sécurité bébé maison.  Si cela est possible, vous pouvez aussi les disposer en hauteur hors de portée des mains de bébé.

Rangez vos chargeurs et autres cordons d’alimentation de manière que vos petits ne les attrapent pas. Le risque d'étranglement est réel. De plus, le risque de trébuchement n’est pas écarté. Veillez à ne laisser traîner aucun fil comme celui de l’aspirateur par exemple.

Placez en hauteur tous types d’objets en verre ou fragiles qui peuvent se casser en tombant comme des vases par exemple. L’enfant pourrait se couper avec du verre.

Les dispositifs de sécurité pour protéger bébé à la maison 

Quand on parle de sécurité bébé maison, on pense tout de suite à la vidéosurveillance, les alarmes ou autres pour se protéger de potentiels cambriolages

Lorsqu'on a un enfant, la maison peut représenter un danger, que ce soit la cuisine, le salon, les portes de chacune des pièces…

Heureusement, des accessoires de sécurité ont été développés pour protéger les plus petits et éviter ainsi tous types de blessures. 

Le protege coin pour protéger les angles de vos tables 

Cet accessoire est un indispensable. Grâce à lui, vous pourrez protéger les coins des tables, des meubles, des fenêtres de manière à accroître la protection de votre bébé. Le mobilier de votre maison peut représenter des risques pour les enfants. 

Ces coins souvent pointus et saillants sont très blessants pour les petits, notamment s’ils se cognent la tête dessus. À cet âge, encore inconscients du danger, il est possible qu’ils se heurtent à un meuble ou une table lorsqu’ils se déplacent dans la maison. 

Le protege coin est très simple à utiliser et à installer. Il se pose en quelques secondes par le biais d’un adhésif ou par accroche et permet d’amortir les chocs

De manière générale, ils sont conçus en matériaux souples et non toxiques pour les enfants. 

Le bloque porte : l’indispensable anti pince doigt

Les enfants, une fois qu’ils peuvent se déplacer, adorent s’amuser avec les portes. Seulement, ces dernières ne sont pas sans danger, particulièrement pour leur doigt. Le risque de se coincer les doigts dans la porte est réel. Pour éviter cela, plus besoin de verrouiller les portes à clé. Le bloque porte est un accessoire de sécurité bébé maison très pratique au quotidien qui va rendre plus paisible la vie des parents. Son but est de bloquer la porte, évitant ainsi que cette dernière se referme sur les doigts des petits.  

Le bloque tiroir et placard afin d'empêcher l’accès aux enfants

Au même titre que le bloque porte, les tiroirs et les placards font parties du mobilier dangereux pour les plus petits. Outre le fait qu’il est possible que les enfants se coincent les doigts, le contenu de ces derniers peut être particulièrement dangereux. 

En effet, en quelques secondes, bébé peut attraper tout ce qui s’y trouve comme des objets tranchants entraînant un risque de coupure, des produits ménagers, des médicaments, des produits toxiques ou autre.

Opter pour ce type de sécurité bébé maison est rassurant en tant que parent. Ils sont relativement simples à poser et facilement déverrouillables par un adulte. 

Plusieurs types de modèle existent pour tous types de meuble : 

  • Bloque placard double porte
  • Bloque placard à double poignée 
  • Bloque porte de placard coulissante 
  • Bloque porte vitrée
  • Bloque tiroir avec ou sans perçage

Installer cela sur votre mobilier garantira une sécurité à vos enfants en leur bloquant l’accès au contenu dangereux des placards et tiroirs. 

Le cache prise : éviter les trébuchements, les risques d’électrocution

Le cache prise a pour but d’éloigner tout danger que peut entraîner une prise électrique. 

Cet accessoire en plastique muni de 2 tiges vient s’insérer dans la prise. Cette dernière est donc parfaitement obstruée, la rendant inaccessible pour vos bébés…

Même avec toute sa volonté, l’enfant ne pourra pas le retirer. A contrario, le retrait pour un adulte est simple. 

La protection pour le four et les plaques de cuisson

L’électroménager dans la cuisine peut représenter un réel risque pour la sécurité des enfants. En effet, le four ou bien les plaques de cuisson sont très attrayants pour les enfants. Les bonnes odeurs les attirent et leur envie débordante de tout découvrir peut les pousser à se mettre en danger inconsciemment : attraper une poêle chaude, renverser un plat chaud sur soi, toucher les grilles très chaudes du four…

Le risque de brûlures n’est pas à prendre à la légère. Heureusement, des dispositifs de sécurité spécialement pour l’électroménager existent : sécurité porte four ou bien protège plaque de cuisson. 

Ces derniers vont empêcher et rendre inaccessible les sources de danger en bloquant l’ouverture de la porte de votre four ou bien en protégeant vos plaques de cuisson empêchant les enfants de les toucher ou d’attraper quoi que ce soit. 

Les autres dangers pour bébé 

Quand vous préparez l'arrivée de bébé, il est important de prendre en compte tous les autres dangers. 

Au sein de la maison, les fenêtres peuvent entrainer des chutes et des blessures bien plus graves. Poser une sécurité fenêtre bébé vous aidera à bloquer l'ouverture des fenêtres ou à limiter considérablement leur ouverture. Les escaliers sont également redoutables. Condamner leur accès aux enfants à l'aide d'une barrière de sécurité est la solution la plus fiable

Il convient aussi de surveiller le sommeil bébé et d'opter pour des produits favorisant son bien-être. 

Le bain de bébé est aussi un moment pouvant être stressant et fatiguant pour les parents. Heureusement, certain accessoire bain bébé viendront prévenir les risques de glissade et d'autre apporteront plus de confort lors de ce moment de partage.

Protéger bébé à l'extérieur est aussi important, notamment quand vous faites des balades à vélo avec bébé ou à poussette, lors des voyages en voiture, ou encore lorsqu'il joue dans le jardin. Le pare soleil est par exemple un accessoire voiture bébé et une protection poussette indispensable afin de préserver la peau fragile des bébés en évitant les coups de soleil.  Il existe aussi des protections anti uv bebe très efficaces lors des sorties estivales à la plage ou la piscine.