Spray anti moustique

Que ce soit pour une balade au bord d'un étang, un week-end au camping ou une soirée en terrasse, avoir un spray anti moustique est très utile pour éviter de se faire dévorer par ces insectes buveurs de sang. Le moustique tigre étant de plus en plus présent, l'application d'une protection antimoustique est indispensable pour empêcher les piqures d'insectes qui peuvent provoquer des réactions allergiques graves. Notre sélection de spray anti moustique regroupe uniquement des répulsifs naturels adaptés à la femme enceinte et aux enfants en bas âge. Cela ne les empêche pas d'être ultra efficaces : ils garantissent jusqu'à 6 h de protection ! Découvrez aussi nos autres solutions anti moustique exterieur comme les pièges ou les répulsifs sous forme de bougies ou spirales.

5 articles

Par ordre décroissant
par page

Spray anti moustique :  le guide

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques : Deet, Ir3535, eucalyptus citronné ?

Les spray anti moustique à base de DEET avec des concentrations allant de 25 à 50% sont les plus efficaces. Malheureusement, le DEET est aussi le plus toxique. Cette substance est responsable de nombreux effets indésirables (irritations cutanées, convulsions, insomnie...) chaque année. En sachant que le DEET est capable d'altérer des matières plastiques comme les branches de vos lunettes, je vous laisse imaginer les conséquences en cas de contact avec les yeux ou les muqueuses. De plus, de telles concentrations en principe actif, rendent ces sprays inadaptés aux femmes enceintes et bébés. L'application d'une protection à base de DEET est par conséquent surtout recommandée lorsque vous voyagez dans des zones tropicales où les moustiques peuvent transmettre des maladies. 

⁣Ensuite, les sprays cutanés à base d'IR3535 ou d'Icaridine sont moins toxiques que ceux à base de DEET mais leur efficacité est très variable en fonction de la concentration, incitant parfois à appliquer plus fréquemment du produit, ce qui n'est pas recommandé. 

Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser un spray à base d'huile d'eucalyprus citronné dont l'efficacité se rapproche de celle du DEET (jusqu'à 6h de protection) tout en étant sans danger lorsque les consignes d'applications sont respectées. Pour les femmes enceintes, choisissez des produits avec une concentration en principe actif inférieure à 20% comme ceux que nous proposons.

Piege ou repulsif ? Qu'est-ce qui est le plus efficace contre les moustiques en extérieur ?

Piège et repulsif moustique sont deux solutions très efficaces mais avec des temporalités différentes

La solution la plus durable contre les moustiques est d'installer des pièges afin de capturer les insectes et ainsi réduire la population de moustique sur le long terme. La combinaison du piege Mosquitaire de Biogents qui aspire les moustiques adultes et du piège BG GAT qui tue les larves et les femelles venues pondre, est la meilleure solution anti moustique. Le test qu'un de nos clients a réalisé durant la période estivale en est la preuve : 1074 moustiques capturés en 6 semaines ! Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le dossier complet test piege à moustique.

À l'inverse, la solution la plus efficace à court terme est le répulsif moustique (en particulier les spray anti moustique pour le corps et procurent une protection immédiate). 

Finalement, piège et répulsif sont complémentaires : 

Vous pouvez utiliser un répulsif lors de repas sur votre terrasse, le temps que le piège fasse effet et vous débarrasse définitivement des moustiques qui vivent autour de chez vous. 

D'autre part, lorsque vous êtes en déplacement et donc que vous ne pouvez pas compter sur la protection des pièges, le spray anti moustique est l'unique solution. 

Où jeter spray anti moustique pour le corps ?

A la différence des insectices classés comme "déchets chimiques" qui doivent être déposés en déchetterie, votre spray anti moustique pour le corps peut être jeté dans un bac de tri pour qu'il puisse être recyclé. 

Ceci est valable pour les répulsifs naturels comme ceux que nous vendons. Si vous voyez des pictogrammes danger ou dangereux pour l'environnement sur votre spray anti moustique (probable s'il contient du DEET), renseignez vous sur les consignes pour vous en débarrasser. Il est possible que vous deviez l'emmenez à la déchetterie.  

Spray anti moustique : la solution pour se protéger des moustiques où que vous soyez

Pourquoi faut-il se protéger des moustiques et notamment du moustique tigre ?

Les moustiques piquent principalement pour se nourrir de notre sang qui leur fournit les protéines nécessaires à la production de leurs œufs. Cependant, certains moustiques comme le moustique tigre, peuvent transmettre des maladies aux humains comme la >dengue, lechikungunya ou encore le virus Zika. En France, il y a peu de moustiques porteurs de ces maladies mais cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faille pas se protéger contre les moustiques. 

En effet, au-delà de la sensation désagréable que procure n'importe quelle piqure de moustique, de nombreuses personnes développent des réactions allergiques parfois sévères, pouvant entrainer des infections et laisser des cicatrices. Les piqures de moustique tigre sont en général plus douloureuses que celle du moustique commun et mettent plus longtemps à disparaître.

Ainsi, il est impératif de prendre des mesures de prévention pour réduire les risques liés aux piqûres de moustiques. Le spray anti moustique est une excellente solution à la fois efficace et pratique lorsque vous êtes hors de chez vous. 

Qu'est-ce qu'un spray anti moustique ?

Lorsqu'on parle de spray anti moustique, on désigne généralement des lotions que l'on pulvérise sur la peau afin de repousser les moustiques et ainsi éviter les piqûres. Ces produits contiennent une substance active qui va perturber ou bloquer les récepteurs sensoriels des moustiques, rendant alors les humains moins détectables par ces insectes. Les sprays anti moustique à base d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dégageant une odeur très forte vont en plus créer une barrière olfactive désagréable pour les moustiques.

Le spray anti moustique présente plusieurs avantages.

Tout d'abord, c'est une solution extrêmement pratique. Facilement transportable, vous pouvez l'emmener dans chacune de vos sorties pour être protégé où que vous soyez.

Ensuite, les spray anti moustique pour le corps offrent la meilleure efficacité à court terme. En effet, il n'y a rien de mieux que d'appliquer un anti moustique directement sur la peau. La protection offerte par une bougie antimoustique ou une spirale est plus variable (en fonction du sens du vent par exemple).

En choisissant un spray antimoustique dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement, comme ceux à base d'eucalyptus citronné (ou son dérivé, le P-Menthane 3.8 Diol), vous êtes sûrs d'être tranquilles pendant plusieurs heures. 

Spray anti moustique que choisir ?

Répulsif moustique naturel pour la peau adapté aux femmes enceintes et enfants

Les femmes enceintes doivent être particulièrement vigilantes en matière de protection contre les moustiques, car ces insectes ont tendance à être davantage attirés par elles, augmentant ainsi le risque de piqûres. Cependant, elles doivent choisir leurs produits avec soin. L'application d'une protection à base de produits chimiques sur la peau est fortement déconseillée car cela peut avoir un impact sur l'organisme de bébé. 

Il est donc indispensable de choisir un spray anti moustique spécialement conçu pour les femmes enceintes. C'est le cas des sprays anti-moustiques de la marque Terra Nostra que nous vous proposons. Ils contiennent une substance active d'origine végétale : la Corymbia citriodora dont la concentration ne dépasse pas 20 % comme le recommandent les spécialistes de l'Institut Pasteur de Lille. 

Par ailleurs, les spray anti moustique naturel de la marque Terra Nostra sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur efficacité, ainsi qu'à des tests dermatologiques pour s'assurer qu'ils ne provoquent pas d'irritations cutanées. Ils sont formulés sans parabènes, sans alcool et sont hypoallergéniques afin d'être particulièrement adaptés à la femme enceinte et aux petits enfants. Les sprays sont à privilégier par rapport à une prise anti moustique bébé en réalité très dangereuse pour votre enfant. 

Nous avons sélectionné pour vous 3 spray anti moustique pour le corps à la fois efficaces et utilisables par toute la famille : 

  • Le spray anti moustique pour femme enceinte 50ml  : avec une concentration en Corymbia citriodora de seulement 3.75%, il s'agit du repulsif moustique cutané le plus sûr tout en garantissant une protection efficace pendant 4 heures ! Il peut être utilisé chez les femmes enceintes dès le 4ᵉ mois de grossesse et chez les bébés à partir de 3 mois. De plus, son petit format le rend facilement transportable.
  • Le spray anti moustique naturel 100 ml : légèrement plus concentré (11.25% de Corymbia citriodora), il procure une protection anti moustique durant 6 heures. Les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse et les bébés à partir de 6 mois peuvent appliquer ce spray anti moustique sans risque.
  • Le spray anti moustique pour toute la famille 150 ml : sous forme d'aérosol, ce repulsif moustique contenant 11.25% de Corymbia Citriodora est très simple à appliquer. Il vous suffit de pulvériser à 10 cm des parties du corps à protéger sans avoir à étaler ce répulsif efficace pendant 6 heures. Il est sans risque pour les femmes enceintes à partir du 4ème mois et pour les bébés à partir du 6ème mois

Pour plus d'informations sur les produits que vous pouvez utiliser durant la grossesse, nous vous invitons à lire la fiche-conseil Quel anti moustique pour femme enceinte ?

Les kits complets : spray anti moustique + repousse moustique + gel calmant

Pour une protection antimoustique encore plus complète, nous vous proposons des kits avec un spray anti moustique naturel, un repousse moustique (bougie anti moustique ou spirale antimoustique) et un gel calmant pour vous soulager en cas de piqures.

Tous les produits du kit sont fabriqués par la marque Terra Nostra dont la mission est de fournir des produits antinuisibles naturels et respectueux de l'environnement.

Le spray anti moustique est à base de Corymbia citriodora présent dans l’huile essentielle moustiques d’eucalyptus citronné comme nous l'avons vu précédemment. Il est sans danger pour la femme enceinte et les bébés à partir de 6 mois. 

Le principe actif de la bougie anti moustique est le géraniol, 5 fois plus puissant que la citronnelle mais reconnu comme naturel et "sans dangerosité particulière" par l'Organisation Mondiale de la Santé. La bougie anti moustique peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et garantit plus de 20h de protection.

Les spirales antimoustiques sont quant à elle à base de Pyrèthre, un repulsif naturel contre les moustiques. Elles assurent une protection de 4h chacune (soit 40h au total) et ne contiennent pas d'additifs nocifs comme le nitrate de potassium.

Enfin, le gel apaisant pour piqure de moustique est composé à 99.9% d'ingrédients d'origine naturelle. Il ne contient ni colorants, ni parfums de synthèse et peut être utilisé chez la femme enceinte et chez les bébés de plus de 3 mois. 

Ces kits sont parfaits pour rester protégés lors de vos déplacements en famille, notamment lorsque vous partez en vacances !

Découvrez également toutes nos autres solutions antimoustique :