Quel anti moustique bébé choisir ?

Pourquoi faut-il protéger bébé des moustiques ?

Le moustique est notre ennemi dès les beaux jours autant pour les adultes que pour les bébés et enfants. Ces insectes volants commencent à nous déranger lorsque les températures augmentent. En effet, c’est dans les endroits chauds et humides que se développent le moustique et le moustique tigre. Les femelles vont venir piquer et pomper le sang pour se nourrir. 

Tout comme les adultes, les bébés dégagent du CO2 lorsqu’ils respirent et transpirent, ce qui est le principal attractif des moustiques. À noter, que les femmes enceintes sont plus exposées au risque de piqûre et se feront piquer plus fréquemment. Ceci s’explique par leur émission de CO2 qui est plus élevé de 21%. A noter qu'il existe des anti moustiques femme enceinte spécialement conçu pour le protection de la maman et de son bébé. 

Les piqûres de moustiques sont dangereuses et peuvent causer plusieurs désagréments chez les bébés tels que des réactions allergiques, des irritations, des démangeaisons ou encore des gonflements

Au vu de la peau délicate et sensible des plus petits, cette dernière est plus facilement irritée par les piqûres des moustiques. Le risque d’infection en cas de grattage n'est donc pas à négliger. En outre, les bébés ayant une capacité limitée à réguler leur température corporelle, toutes démangeaisons ou irritations suite à une piqûre peut entraver leur sommeil, affectant par conséquent leur humeur et leur développement. 

De même, ils sont aussi plus sensibles aux diverses maladies que peuvent transmettre les moustiques infectés comme le paludisme, la dingue, le chikungunya ou le zika

Ainsi, en tant que parent, il est important d’opter pour des solutions anti moustique bebe afin de protéger ses enfants efficacement. 

02

Les solutions anti moustique bebe 

Il existe plusieurs solutions anti moustique enfant dans le but d'assurer une protection efficace contre les moustiques.

solutions anti moustique bebe

1/ La moustiquaire bebe 

La moustiquaire bébé est la solution naturelle et écologique afin de protéger la peau fragile des petits. Utiliser une moustiquaire lit bébé et/ou une moustiquaire poussette évitera tout risque de piqûre et autre désagrément en créant une barrière protectrice. Il est important de s’assurer lors de la pose de la moustiquaire, que celle-ci soit bien ajustée de manière à ne laisser aucun espace. En quelques secondes, votre enfant sera protégé efficacement. Vous pouvez aussi opter pour une moustiquaire pour fenetre en vue de protéger la chambre de votre enfant et que ce dernier puisse jouer en toute sécurité.

2/ Le bracelet anti moustique pour bébés

Les bracelets anti moustiques sont aussi une option pour lutter contre les moustiques. Formulés à base d’ingrédients naturels comme la citronnelle, la lavande ou encore le géranium, ils sont supposés repousser les moustiques.

Néanmoins, leur efficacité n’a pas été démontrée de manière concluante. Effectivement, ces derniers peuvent ne pas fonctionner suffisamment sur tous les types de moustiques.

Si vous optez tout de même pour ce type de solution, il est important de suivre les instructions d’utilisation données par le fabricant. De même, le bracelet doit bien être ajusté afin qu’il ne soit pas retiré et mis à la bouche de votre enfant. Certains parents les positionnent au niveau des chevilles pour limiter tout accident

Nous vous recommandons d’utiliser cette méthode de protection en complément d’autres solutions telles que les moustiquaires, les répulsifs ou le port de longs vêtements légers.

3/ Spray anti moustique

Des sprays anti moustiques doux ont été conçus spécialement pour les bébés et adaptés à leur peau délicate comme par exemple notre répulsif moustique bébé naturel idéal pour les enfants de plus de 3 mois.
Leur but est de protéger la peau fragile des plus petits et éviter toutes piqûres. Il est primordial d’utiliser uniquement des produits développés pour les enfants et suivre les instructions d’application du spray.

Pour les bébés de moins de 30 mois, veillez à ne pas utiliser tout répulsif anti moustique contenant du DEET (N,N-diéthyl-m-toluamide). Le DEET est le procédé chimique le plus utilisé dans les répulsifs cutanés et est dangereux pour les plus petits pouvant causer de sérieuses convulsions chez les nourrissons. Jusqu’à 6 mois, optez de préférence pour des solutions naturelles et spécifiquement développées pour bébé. 

Pour les enfants ayant minimum 30 mois, sélectionnez des produits dont la concentration en DEET est très faible, c’est-à-dire inférieure à 30%

Veillez à surveiller la réaction de vos enfants suite à l’application du spray antimoustique afin de détecter une potentielle réaction. Consultez et demandez conseil à un médecin pour les bébés ayant eu des antécédents de réactions allergiques ou ceux ayant une peau sensible avant l’utilisation d’un produit anti-moustique.

De manière générale, lorsque vous utilisez le répulsif anti moustique, ce dernier ne doit pas être appliqué directement sur le visage de bébé, ses mains, ses parties génitales ou sur une plaie et sur une peau irritée. Privilégiez donc une application sur ses vêtements et seulement les parties de sa peau qui sont exposées à l’air libre en renouvelant la protection toutes les 2 heures environ.

Découvrez notre sélection de spray anti moustique bebe utilisables dès 3 ou 6 mois.

4/ La prise anti moustique bébé

Ces dernières sont peu recommandées en présence d’enfant. La prise anti moustique bebe contient des substances insecticides qui se diffusent dans l’air dans le but de tuer les moustiques. Cependant, en cas inhalation par bébé, ces substances peuvent être toxiques. Par conséquent, il est recommandé de ne pas utiliser de prises anti moustique bebe dans la chambre de votre enfant. 

03

Les recommandations anti moustique enfant à suivre 

Plusieurs recommandations peuvent vous aider afin de diminuer l'exposition au moustique. Attention, ces dernières ne remplacent pas une protection anti moustique bebe. 

  • Couvrir bebe avec des vêtements longs et légers. En habillant votre enfant avec de longs vêtements légers, vous limiterez ainsi les exposions aux moustiques. Optez pour des vêtements ajustés s’avère être la meilleure solution. Effectivement, il est plus difficile pour les moustiques de piquer la peau à travers des tissus serrés.  
  • Évitez les zones à risque. En évitant les balades dans les zones humides, vous limiterez le risque de piqure sur votre enfant. Pour cela, éloignez vous des lieux suivants, souvent infestés de moustiques : les marécages, les espaces boisés et tout autre endroit où de l’eau stagnante est présente. 
  • Evitez les balades à l’aube et au crépuscule. En effet, c’est durant ces moments où les moustiques sont les plus actifs. Ne sortez pas avec bébé durant ces horaires. 

  • Fermez les portes et/ou les fenetres. En verrouillant les issues au lever et au coucher du soleil, vous empêcherez que les moustiques rentrent dans votre logement. 

  • Optez pour des plantes répulsives. Certaines plantes sont reconnues pour repousser les moustiques. C’est le cas de la citronnelle, du géranium ou encore de la lavande. Si vous avez un jardin ou encore une terrasse, vous pouvez donc les planter. Sinon si vous ne disposez pas de la place nécessaire, utilisez d'autre répulsif moustique naturel comme les bougies anti moustique.
04

La meilleure astuce anti moustique bébé : la moustiquaire

La moustiquaire est la meilleure solution pour protéger bébé des moustiques. Elle dispose de nombreux avantages et est très efficace pour éviter tous types de piqure sur votre enfant. 

Contrairement aux prises anti moustique ou aux répulsifs, la moustiquaire bébé est sans danger pour les plus petits. Elle ne diffuse aucune substance toxique et n’agresse pas la peau des jeunes enfants. 

La moustiquaire vient agir comme une barrière protectrice fine et empêche que bébé se fasse piquer. 

Plusieurs modèles existent que ce soit pour le lit, la poussette ou encore le cosy. Il est également possible d'équiper ses fenêtres et portes avec une moustiquaire afin d'aérer votre logement sans risque.

Grâce à elle, bébé profitera d’un sommeil profond et en toute tranquillité, peu importe l’endroit. 

Cette solution est aussi économique, car contrairement aux sprays ou aux prises antimoustique, ce n’est pas un consommable. Une fois achetée, elle protégera votre enfant dans le temps. Son prix est très accessible et peu onéreux.
Installer une moustiquaire vous reviendra par conséquent beaucoup moins cher que l’achat de plusieurs lotions antimoustiques. 

Du fait que ce soit un produit durable dans le temps, vous diminuerez également vos déchets et limiterez votre consommation de plastique, un bon point pour l’environnement. 

Facilement transportable, elle prend peu place lors de vos déplacements que ce soit pour vos balades ou en vacances. Son utilisation est facile  et rapide à mettre en place.

En définitive, la moustiquaire bébé est la solution la plus efficace, économique et écologique et sans danger pour protéger votre enfant. En quelques secondes, bébé sera protégé et en toute sécurité.

05

Que faire en cas de piqure de moustique sur bébé ? 

Voici quelques recommandations lorsque bébé vient de faire piquer par un moustique : 

  • Nettoyez la piqûre : à l’aide d’eau et de savon, nettoyez délicatement la zone piquée. L’usage de produits irritants tels que l’alcool ou l’iode est déconseillé.
  • Apaiser les démangeaisons : ces dernières sont susceptibles de causer des démangeaisons et/ou de l'inconfort. En appliquant une compresse froide sur la piqure ou une crème apaisante spécial bébé, les démangeaisons seront soulagées. Apprenez à bébé à ne pas se gratter pour limiter ces désagréments. Coupez ses ongles, le préservera et évitera qu’il se blesse.
  • Limiter le grattage de la piqure. Gratter une piqûre semble soulager, mais en réalité cela pourrait amplifier la réaction allergique et engendrer une infection. 
  • Surveiller les potentiels risques d’allergie. Une piqûre de moustique peut induire une réaction allergique chez les plus petits se manifestant par l’apparition de rougeurs, gonflements et autre éruption cutanée. En cas de signe d’allergie, allez consulter immédiatement un médecin.

Globalement, ne pas gratter une piqure et la nettoyer correctement soulagera les démangeaisons. 
Afin que cela ne se reproduise, équipez-vous de moustiquaires, habillez votre enfant avec de longs vêtements et agissez sur la population des moustiques présents aux abords de votre logement.

06

Comment limiter la multiplication des moustiques pour protéger bébé ? 

Afin de protéger vos enfants, vous pouvez, en complémentarité de la pose de moustiquaire, agir sur la population des moustiques présent à l’extérieur de votre logement en stoppant la multiplication et le développement des moustiques. 

En premier lieu, éliminez toutes les eaux stagnantes environnantes. En effet, c’est le lieu préféré des moustiques femelles pour pondre leurs œufs. Il est donc primordial de supprimer et vider toutes les sources d’eau stagnante telles que : les pots de fleurs, gouttières bouchées, seau de jardin… Ainsi, la ponte sera limitée et de nouveaux moustiques ne pourront plus se développés.  

Dans la continuité, optez pour des produits anti moustiques. C’est l’idéal pour diminuer la population de moustiques. En positionnant des pièges à larves et des pièges à moustiques vous éradiquerez les moustiques tigres petit à petit de votre jardin. Les pièges à larves viendront limiter le développant de la population en attirant et en capturant les moustiques femelles et le piège à moustique viendra capturer les moustiques mâles existants. Le combo parfait est l’usage simultané des pièges de chez Biogents : le fameux best-seller Mosquitaire imitant l’odeur humaine qui va venir grâce à son appât attirer et capturer les moustiques, et les pièges à laves BG Gat ayant pour objectif d’attirer les femelles voulant pondre et de les capturer.

Ces deux actions viendront agir efficacement et réduire considérablement sur le long terme la population de moustique et moustique tigre. 

Pour agir au sein du logement, vous pouvez opter pour les piège à moustiques spécial intérieur ou des insecticides. Attention, veillez à ne pas utiliser de produits chimiques souvent toxiques à proximité de vos enfants.