Les gestes 100% efficaces pour demoustiquer son jardin 

Stop aux moustiques : apprenez à démoustiquer votre jardin grâce à notre checklist anti-moustique. Se défendre contre les moustiques est indispensable pour limiter leur reproduction et obtenir de meilleurs résultats lors de l'utilisation de solutions anti-moustiques.

Découvrez nos méthodes testées et approuvées pour retrouver un espace extérieur paisible et sans moustique. Ici, vous retrouverez une checklist complète pour éloigner les moustiques de votre jardin ainsi que des astuces anti moustique pour traiter efficacement votre extérieur. 

01

Les actions préventives anti moustique 

Prévenir la prolifération des moustiques, c'est facile et à la portée de tous ! 

Oui oui, de simples petits gestes au quotidien vont lutter efficacement contre la reproduction des moustiques

Supprimer les eaux stagnantes 

Si vous avez des eaux stagnantes dans votre jardin, il est important de les supprimer au plus vite. 

C'est quoi l'eau stagnante ?

L'eau stagnante, c'est de l'eau immobile sans mouvement. Après un épisode de pluie, un jardin peu entretenu ou mal rangé peut rapidement accumuler de l'eau. Celle-ci se retrouve alors dans divers endroits et récipients, car elle n'est pas vidée ou correctement évacuée. 

Pourquoi les supprimer ?

Elle représente un lieu privilégié et important pour les moustiques, car c'est grâce à cette eau stagnante que les larves deviennent des moustiques. Et oui, toutes les eaux stagnantes potentiellement présentes dans votre jardin peuvent devenir un lieu de reproduction pour cet insecte nuisible.

Où trouve-t-on de l'eau stagnante ?

La présence d'eau stagnante peut être la conséquence :

  • d'un épisode de pluie qui stagne dans divers objets
  • d'un mauvais écoulement de l'eau 

 

Checklist anti-moustique pour démoustiquer son jardin

Voici quelques exemples d'objets, endroits et/ou mobiliers qui peuvent retenir de l'eau :

  • Coupelles des pots de fleurs : suite à un arrosage ou bien après un épisode de pluie
  • Gamelle pour animaux : lorsqu'elle n'est pas changée régulièrement
  • Pieds de parasol : l'eau de pluie peut stagner notamment dans les cavités
  • Plis de bâche (mobilier / piscine / voiture) : une bâche mal tendue peut retenir dans ses plis de l'eau. 
  • Jeux pour enfants comme les toboggans ou piscines gonflables qui peuvent retenir aussi l'eau de pluie
  • Fontaines

Ranger et entretenir son jardin

Pour conserver un jardin sain et agréable, il est primordial de ranger et d'entretenir régulièrement votre jardin ainsi que vos équipements extérieurs.

Ici, on vous répertorie les meilleurs conseils pour garder votre jardin en parfait état et éviter les accumulations d'eau stagnante, responsables de la prolifération et de l'infestation des moustiques.

Ranger tous les objets et outils qui traînent à l'abri de la pluie

Voici la liste des objets susceptibles de stocker de l'eau de pluie. Pour limiter ce phénomène, nous vous recommandons de les stocker dans un garage ou un cabanon. Si vous n'en disposez pas, rangez-les correctement et videz-les dès que de l'eau s'y installe. 

  • Brouettes
  • Remorques
  • Seaux
  • Bassines
  • Arrosoirs
  • Autres contenants
  • Pots de fleurs vides
  • Objets divers pouvant retenir de l'eau

Nettoyer régulièrement

Un entretien régulier de son extérieur est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau stagnante. Pour ce faire, voici un listing non exhaustif : 

  • Nettoyer les gouttières et conduits qui longent le toit
  • Penser à vérifier et nettoyer les regards d'eau de pluie, les caniveaux, les drainages, les bondes ainsi que les siphons
  • Déboucher si nécessaire les rigoles et les filtres de piscine si ces dernières sont encombrées
  • Entretenir les bassins présents dans votre jardin
  • Nettoyer votre terrasse 

Entretenir les végétaux

Tailler de manière régulière les végétaux de votre jardin. C'est une astuce essentielle pour garder un jardin bien entretenu et minimiser ainsi les risques d'accumulation d'eau. 

Pour cela, adoptez ces gestes simples : 

  • Tailler fréquemment vos herbes hautes et buissons
  • Ramasser les feuilles mortes

Entretenir et traiter les points d'eau 

Les points d'eau permanents, comme les mares ou les bassins, peuvent devenir des gîtes larvaires (lieu de reproduction) si vous délaissez leur entretien.

Pour empêcher cette prolifération, 2 actions peuvent être adoptées :

  • L'utilisation d'un larvicide : il vous aidera à tuer les larves de moustiques sans pour autant nuire à l'écosystème environnant.
  • Créer et maintenir le mouvement de l'eau : opter pour une fontaine ou un système de filtration pour garder l'eau en mouvement vous aidera à vous prémunir des pontes des femelles moustiques. En effet, elles préfèrent les eaux calmes pour se reproduire. Par conséquent, l'eau en mouvement va réduire considérablement leurs chances de reproduction.

En suivant cette checklist, vous allez réduire significativement la présence de gites larvaires et de nouveaux moustiques présents autour de votre maison. Vous êtes à présent prêt à installer des solutions anti moustiques.

02

S'équiper de produit anti moustique pour une démoustication efficace

Pour lutter efficacement contre les moustiques communs et moustiques tigres, choisir des produits reconnus pour leur efficacité est essentiel. 

Parmi les solutions les plus courantes et qui fonctionnent, on note les :

  1. Moustiquaires
  2. Pièges à larves
  3. Larvicides
  4. Pièges à moustique 
  5. Répulsifs

Piège à moustique 

Les pièges à moustiques sont des solutions efficaces pour réduire la présence de ces insectes nuisibles, permettant ainsi de retrouver un jardin sain et sécurisé, tout en se protégeant contre les maladies qu'ils peuvent transmettre. On distingue deux types de pièges à moustiques : les appareils anti-moustiques électriques classiques et les pièges à moustiques CO2. Si vous avez un jardin infesté de moustiques tigres, l'installation d'un piège à moustique sera fortement recommandé. 

  • Appareil anti-moustique électrique classique :

Ce type de dispositif attire les moustiques grâce à un appât imitant l'odeur humaine. Ensuite, une fois les moustiques près du piège, le ventilateur les aspire et ces derniers sont capturés dans un filet où ils meurent de déshydratation.

Les 5 essentiels anti moustique

  • Piège à moustiques CO2 :

Le piège à moustiques CO2 est basé sur le même fonctionnement que les appareils anti moustique classique à une différence près. En plus d'utiliser un appat imitant l'odeur humaine, le piège est également relié à une bouteille de CO2 qui vient simuler la respiration humaine.

Le combo de l'appat et de la diffusion de CO2 va attirer encore plus les moustiques vers le piège et augmenter jusqu'à 3 fois votre taux de capture. C'est l'idéal si votre niveau d'infestation est relativement élevé. 

Parmi les pièges à moustique les plus connus et les plus achetés sur le marché, on note le célèbre piège à moustique Mosquitaire de chez Biogent. Cette marque allemande est reconnue depuis de nombreuses années pour l'efficacité de ses solutions issues de plus de 16 années de recherches scientifiques sur le comportement des moustiques.

Un des atouts du Mosquitaire est que vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour un kit CO2 qui vous donnera la possibilité d'ajoindre une bouteille de CO2 afin d'augmenter l'efficacité de votre piège. 

J'ACHETE MON PIEGE CO2

Piege aspirateur de moustique co2 biogents mosquitaire

Parmi les dernières innovations sur le marché, on retrouve la borne anti moustique de la marque Toulousaine Ma boîte à moustique.
La borne c'est quoi ? Un système breveté simulant la présence humaine via un attractif et la diffusion de dioxyde de carbone en vue d'attirer et capturer les moustiques sur une surface de 700m². Mais c'est quoi l'innovation dans tout ça ? Ce piège CO2 est relié à une application mobile connectée qui vous permettra en temps réel de programmer et gérer à distance la diffusion du CO2. Au final c'est la solution connectée, écologique et élégante. Habituellement, on veut à tout prix cacher dans son jardin le piège à moustiques qui est peu esthétique. Là, vous retrouverez un piège design et connecté qu'on veut presque exposer à la vue de tous. 

N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs anti moustique extérieur pour vous aider dans votre choix.

Piège anti larve et moustique

L'installation de pièges anti-larves et moustique est une étape essentielle pour démoustiquer efficacement son jardin. Ce sont des solutions compatibles avec tous types de pièges à moustiques. Ces derniers agissent en amont afin d'empêcher la prolifération des moustiques en ciblant les larves et les moustiques femelles.

Comment ça fonctionne réellement ? 

Les pièges larves simulent un gîte larvaire en y ajoutant de l'eau ainsi que des débris afin d'être attrayante pour les femelles. Vous retrouverez également un filet au-dessus de l'eau croupie et des plaques collantes. 

De ce fait, la femelle attirée par l'eau du piège à larve rentre dans le piège, va déposer ses oeufs sur le filet et, en souhaitant sortir, cette dernière va se retrouver collée sur la plaque adhésive. 

Résultat : les larves ne pourront pas se développer du fait qu'elles ne sont pas dans l'eau et le moustique femelle est capturée et ne pourra plus vous piquer par la suite. 

Ainsi. ces pièges contribuent activement à réduire considérablement le nombre de moustique en stoppant la reproduction et en capturant les moustiques femelles.

Le BG-GAT de Biogents est reconnu comme l'un des meilleurs pièges anti larve et moustique sur le marché, offrant une efficacité prouvée.

Explication piège à larve et moustique Biogents

Larvicide 

Le larvicide a pour objectif de tuer les larves de moustiques avant qu'elles ne se transforment en moustiques adultes. C'est un produit chimique que l'on retrouve la plupart du temps sous forme de granulés. Son utilisation stratégique dans les zones de reproduction comme les bassins, les bouches d'évacuation, vasques va vous permettre de rompre efficacement le cycle de vie des moustiques

En agissant sur les larves, vous éviterez l'augmentation de la population de moustique et réduirez ainsi les nuisances et le risque de transmission de maladies.

Pour cela, nous vous recommandons le larvicide Biologique Terra Nostra. Fabriqué en France, il élimine uniquement les larves de moustiques. Les autres organismes présents dans l'eau comme d'autres insectes, poissons ou plantes ne sont exposés à aucun danger. Même si vos animaux de compagnie boivent l'eau traitée par le larvicide, pas d'inquiétude, le produit est totalement inoffensif pour toutes les espèces sauf la larve de moustique.

Répulsif anti moustique

Pour une tranquillité immédiate lors de vos soirées ou activités en plein air et éviter les piqûres de moustiques, les répulsifs seront vos meilleurs alliés. 

On retrouve 2 types de répulsifs : les répulsifs dits corporels et les répulsifs pour l'extérieur.

Répulsif corporel : sous forme de spray, de lotions ou encore de crème, ce type de répulsif s'applique directement sur la peau. Ils assurent une protection immédiate contre les piqûres en éloignant efficacement les moustiques. Attention, pour une efficacité optimale, nous vous recommandons d'en appliquer régulièrement afin de conserver l'effet "repulsif". Pour les femmes enceintes et les enfants veuillez utiliser des répulsifs adaptés. Chez ProtectHome, notre spray antimoustique naturel est utilisable pour toute la famille et est sans danger pour la santé. 

Répulsif pour l'extérieur : sous forme de diffuseur, de spirale ou de bougies. 

Leur but ? créer une zone de protection autour de vous en diffusant les répulsifs. Les meilleurs produits d'après nos tests sont les diffuseurs de la marque Thermacell. Ces derniers sont sans odeur et viennent créer un bouclier protecteur de 20 m² à 29 m² imperméable aux moustiques. 

Le diffuseur anti moustique lui est équipé d'une cartouche de butane permettant la diffusion de la plaquette anti moustique. Concernant le diffuseur E55, il est équipé d'une batterie rechargeable qui va chauffer, diffuser la substance active et assurer une protection sur 29 m² en seulement 15 minutes. 

Si vous souhaitez une tranquillité immédiate pour profiter d'un barbecue entre amis dans le jardin ou de camping en pleine nature, ce type de répulsifs vous garantit une défense fiable et discrète contre les insectes.

Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs répulsifs moustique.

Moustiquaire

  1. Moustiquaire fenetre sans percer à configurer
    À partir de 9,90 €
    1 avis
  2. moustiquaire enroulable fenetre avec pictos
    124,90 €
    14 avis
  3. moustiquaire volet roulant universelle pictos
    136,00 €
    1 avis
  4. moustiquaire porte fenetre enroulable premium pictos
    385,00 €
    3 avis

Pour protéger efficacement votre intérieur des moustiques, l'installation de moustiquaires sur vos différentes ouvertures comme les fenêtres et les portes est la solution la plus fiable. En effet, les moustiquaires sont conçues pour empêcher les insectes, dont les moustiques, de pénétrer à l'intérieur, grâce à sa toile maillée qui crée une barrière protectrice

Pour une sécurité renforcée pendant votre sommeil, vous pouvez opter pour une moustiquaire de lit. Cette protection supplémentaire vous assurera une nuit paisible sans désagrément.

Découvrez notre gamme de moustiquaire 100 % efficace, 100% ajustable pour un sommeil 100% réparateur. 

Pour résumer : 

  FONCTIONNEMENT CONSEQUENCES PROTECTION RECOMMANDATIONS
Piège à moustique Attire grâce à un appât et/ou du CO2 et élimine les moustiques Réduit la population de moustiques  Long terme
Piège à larves Imite un lieu de ponte et capture les moustiques femelles Stoppe le processus de reproduction des moustiques Long terme
Larvicide Tue les larves et évite qu'elles se transforment en moustique adulte  Stoppe le développement de la population des moustiques Long terme
Répulsif La diffusion du produit et/ou l'odeur vient repousser et éloigner les moustiques autour d'une zone Évite les piqûres de moustique  Immédiate, Court terme et ponctuelle
Moustiquaire Fais office de barrière anti moustique empêchant les moustiques de rentrer à l'intérieur de l'habitation Plus de moustique à l'intérieur → évite les piqûres  Long terme

Démoustiquer son jardin : le guide

Pourquoi il y a beaucoup de moustique dans mon jardin ?

La prolifération de moustiques dans votre jardin peut être due à plusieurs facteurs environnementaux qui favorisent leur survie comme :

  1. la présence d'eaux stagnantes environnantes : les moustiques femelles viennent pondre leurs œufs dans l'eau stagnante. Toute source d'eau stagnante est donc un potentiel lieu de reproduction. 
  2. Végétation dense : si votre jardin comporte des buissons, des haies, des herbes hautes offrant de l'ombre et de l'humidité, vous offrez un lieu de repos idéal pour les moustiques, favorisant leur survie. 
  3. Un jardin mal entretenu : les tas de feuilles, de branches, les fruits tombés et autres débris végétaux créent des environnements humides et sombres très appréciés par les moustiques pour se cacher et se reposer la journée.
  4. Climat chaud et humide : les moustiques se développent dans des conditions chaudes et humides. Si votre jardin est souvent humide et/ou possède de nombreuses zones ombragées, ce dernier attirera davantage les moustiques.
  5. Absence de ventilation : les moustiques fuient les zones bien ventilées. De ce fait, si votre jardin est entouré de murs, de haies ou encore de structures qui bloquent le vent, votre jardin devient un environnement favorable pour eux.

Où se cachent les moustiques ?

Les moustiques se cachent la plupart du temps dans des endroits spécifiques où ils peuvent trouver de l'humidité, de l'ombre et s'abriter du vent

On peut donc les retrouver dans la végétation à l'ombre de votre jardin. Les moustiques adorent se réfugier dans les buissons, les haies et les plantes à feuillage dense. Il est possible d'en apercevoir également sous des meubles de jardin, près des terrasses et d'autres structures extérieures où il y a de l'ombre et de l'humidité. Tous les endroits ombragés, humides et à l'abri du vent sont susceptibles de plaire aux moustiques. 

À l'intérieur d'une habitation ou d'un bâtiment, les moustiques ont tendance à se cacher dans les chambres, sous les meubles, dans les rideaux ou encore dans les draps. Dans tous les cas, le moustique cherche un coin sombre et tranquille pour se réfugier.

 

Comment faire pour tuer un moustique ?

Si vous cherchez le meilleur moyen de tuer un moustique, installez un aspirateur à moustiques ou un piège à moustiques CO2. Ces pièges, généralement équipés d'un ventilateur, vont diffuser un attractif imitant l'odeur humaine tant adorée par les moustiques. En s'approchant, le moustique se fait aspirer et meurt de déshydratation.