☀️ 🌴 SOLDES ÉTÉ : -15% sur tous les produits* avec le code ETE2022 - Jusqu'au 19/07 🌴 ☀️

Tout savoir sur la moustiquaire fenetre

Vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour lutter contre les moustiques ?
Protecthome, la référence anti nuisibles du marché va vous dévoiler les nouveaux équipements 100 % naturels qui vous aideront à passer un meilleur été en limitant le risque de piqûre. En effet, la moustiquaire fenetre est de plus en plus utilisée pour protéger l’intérieur des habitations. Cependant, ce sont des équipements relativement techniques qui demandent à être expliqués afin de faire le bon choix. Vous trouverez ici un guide pour tout savoir sur les moustiquaires pour fenetres, votre futur allié de la saison. 

Partie 1: Pourquoi vous devriez opter pour une moustiquaire de fenetre ?
Partie 2 : Quels sont les différents types de moustiquaires fenêtres ?
Partie 3 : Quels sont les éléments à prendre en compte dans son choix ?
Partie 4 : Comment se protéger efficacement des moustiques en extérieur ? 

Pourquoi vous devriez opter pour une moustiquaire de fenetre ?

Les moustiques sont une réelle menace et sont très présents à l’arrivée des beaux jours. Ces insectes volants sont virulents et peuvent être dangereux pour la santé de votre famille et vos animaux. En effet, une simple piqûre peut transmettre certaines maladies comme le chikungunya, la dengue, le virus Zika, le paludisme ..

Fin 2021, le ministère des solidarités et de la santé a publié les derniers chiffres sur la présence du moustique en France. Au total, 67 départements sont touchés et colonisés par le moustique vecteur Aedes albopictus parmi les 96 départements métropolitains soit 70% de la France. Concernant le moustique tigre, son implantation a été observée et confirmée sur 3934 communes françaises. Le fort développement de cet insecte volant impacte fortement notre bien-être au quotidien. Lutter contre ce dernier est une nécessité. 
colonisation moustique tigre France

La moustiquaire répond donc bien à ce besoin. Grâce à son installation, les moustiques resteront à l’écart de votre maison et ne présenteront plus de risque pour votre santé. En effet, vous avez pu vous en apercevoir peut-être, mais les fabricants de produits anti moustique reformulent leur produit en vue d’avoir une composition plus naturelle et moins nocive. Cependant, malgré une meilleure composition, ces solutions ne permettent pas de stopper 100 % des moustiques. La moustiquaire pour fenetre est donc d’une part, une alternative aux insecticides chimiques qui sont voués à disparaître peu à peu et d’autre part c’est la meilleure barrière protectrice anti moustique que tout le monde devrait avoir .De plus, outre le fait qu’elle protègera votre maison des insectes, c’est un réel bouclier face au pollen. Grâce à elle, vous pouvez aérer votre habitation en toute tranquillité en été même si vous allumez la lumière dedans et qu’il fait nuit dehors. Vous n’aurez plus besoin de vivre dans la pénombre. 

Également, opter pour une moustiquaire pour fenetre c’est un investissement économique durable puisque vous n’aurez pas besoin de racheter durant l’été des produits anti moustique comme c’est le cas des insecticides. 
De même, sa toile peut faire office de brise vue et ainsi limiter le potentiel vis-à-vis avec votre voisinage.

Quels sont les différents types de moustiquaires fenêtres ? 

Sur le marché, on retrouve divers modèles de moustiquaires pour tous types de fenêtres : velux, fenetre, volet roulant. Parmi les moustiquaires pour fenêtre, on retrouve les moustiquaires auto-agrippantes, les cadres fixes, les moustiquaires enroulables. 

Découvrir nos moustiquaires fenêtre

Moustiquaire auto agrippante 

Ces modèles regroupent les moustiquaires velcro ainsi que les magnétiques. Ce type de moustiquaire pour fenêtre est amovible à tout instant. Elle est sans perçage et est généralement composée d’une toile remplaçable et d’attaches adhésives velcro ou magnétique.

A propos de la fixation, elle se réalise directement sur la fenêtre. C’est la solution la plus économique mais aussi la plus simple en termes de pose. Cependant, elle est plus adaptée à une exposition dite temporaire aux moustiques et autres nuisibles et est limitée dans la durée. Sa durée de vie est estimée à 1 à 2 saisons. Suite à cela, il sera plus convenable de la remplacer au risque que celle-ci se détache et procure une efficacité moindre.

Pour ce qui est de la pose, il suffit simplement de découper les bandes auto-agrippantes, velcro ou magnétiques à l’aide d’une simple paire de ciseaux, puis de les placer sur le périmètre de votre cadre. Ensuite, il n’y a plus qu’à poser la toile moustiquaire sur les bandes et de découper l'excédent au cutter.

avantages moustiquaire auto agrippante

Moustiquaire cadre fixe 

Tout comme le modèle précédent, cette moustiquaire cadre fixe est également amovible à tout moment. Sa toile est remplaçable et vous pouvez l’installer sans difficultés, sans percer et abîmer votre fenetre, ce qui est idéal si vous êtes en location. Au niveau de la fixation, elle se fait soit par des ressorts ou bien des crochets contre le dormant de votre fenetre.
C’est un modèle adapté si la fenetre connaît une exposition intense et prolongée dans le temps aux insectes diurnes et nocturnes.

Le cadre fixe va s’adapter à une multitude de dimensions et peut se poser, sur l’encadrement ou bien sur le tableau de la fenêtre. Une fois la saison passée, il vous suffit de le démonter, de le nettoyer puis de le ranger jusqu'aux prochains beaux jours. Un bon entretien rallongera la durée de vie de plusieurs années de votre moustiquaire.

avantages moustiquaire cadre fixe

Moustiquaire enroulable 

Elle est dotée d’une toile moustiquaire qui s’enroule facilement au sein de son boîtier. Ses principaux atouts sont qu'elle est discrète, pratique et très design. En effet, c’est le modèle premium le plus résistant et le plus design parmi tous les modèles de moustiquaires vendus sur le marché. Vous pouvez trouver 2 types de toiles sur cette moustiquaire, soit un tissu droit soit un tissu plissé. Vis-à-vis de la fixation, elle se réalise dans le tableau de la fenêtre ou bien dans l’encadrement.
Si vous avez une forte exposition aux moustiques et que vous souhaitez pouvoir l’ouvrir et la fermer facilement, c’est le modèle qu’il vous faut. 

avantages-moustiquaire-enroulable

Vous pouvez retrouver également sur le marché des moustiquaires spécifiques comme : 

Moustiquaire velux 

Il existe des modèles pour tous les types de fenetres. La moustiquaire velux va convenir aux velux mais également aux fenêtres de toit en pente et aux lucarnes

Moustiquaire volet roulant

Ce type de modèle va se monter directement sur votre volet roulant. En effet, elle se fixe sur la base du volet roulant. C’est une réelle solution pratique, ergonomique et esthétique. A l’ouverture de vos volets, la moustiquaire volet roulant se déploie automatiquement pour conférer une protection optimale lorsque vous avez les fenêtres ouvertes.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’une moustiquaire fenêtre ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix de votre moustiquaire pour fenetre tels que l’usage, les dimensions de la fenêtre, votre budget, le type de protection que vous souhaitez.

L’usage 

Il est important de déterminer en amont de votre choix, quel sera votre usage au quotidien de la moustiquaire. L’usage peut être déterminé par les manipulations : occasionnelles, modérées ou quotidiennes. En effet, la longévité de votre moustiquaire pour fenetre peut varier si cette dernière n’est pas adaptée à l’usage que vous en faite. Sa durée de vie peut donc être écourtée si elle ne supporte pas une manipulation dite quotidienne :  ouverture/fermeture de la moustiquaire ou encore nettoyage fréquent de cette dernière. De ce fait, si vous êtes amené à la manipuler, veillez à choisir un équipement robuste comme une toile en fibre de verre qui sera plus résistante que le polyester avec un système d’ouverture et de fermeture solide comme la moustiquaire enroulable. Faire le bon choix, vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent car vous n’aurez pas besoin de la changer avant un certain temps.

Les dimensions et le type de fenêtre 

Un autre critère à prendre en considération est bien entendu le type de fenetre et les dimensions de cette dernière. Les fabricants proposent en règle générale plusieurs dimensions et différents modèles en fonction du type d’ouverture (fenetre ou velux par exemple). En amont, vous pouvez donc mesurer votre ouverture afin de faire le bon choix parmi les tailles proposées. Sachez également que la plupart des modèles sur le marché sont ajustables afin que la moustiquaire s’adapte parfaitement à vos mesures. 

Le prix de la moustiquaire pour fenetre

Par prix, nous parlons du budget que vous êtes prêt à allouer à votre moustiquaire de fenetre. Effectivement, il existe plusieurs gammes de prix : 

• Moustiquaire éco : cette gamme comprend des moustiquaires auto agrippante. La fourchette de prix oscille entre 7 et 10 euros en moyenne. 
• Moustiquaire standard : ce type rassemble des modèles aussi très accessibles aux alentours de 15 euros. Là aussi on retrouve des moustiquaires auto agrippante.
• Moustiquaire confort : parmi elles, vous retrouverez la moustiquaire aimantée ainsi que certains cadre fixe. Le prix moyen est d’environ 50-55 euros. 
• Moustiquaire premium : ce sont les modèles les plus haut de gamme, à savoir la moustiquaire fenetre enroulable, moustiquaire plissée ou encore celle pour volet roulant. Pour ce type de moustiquaire, il faut compter un peu plus d’une centaine d’euros.

Plus le modèle sera ergonomique et qualitatif avec des matériaux dits robustes et solides plus le prix sera élevé. De même, pour un même modèle le prix peut varier de part les dimensions sélectionnées. Le tarif augmentera conjointement avec la taille de la moustiquaire pour fenetre. 

Protection souhaité et niveau d’exposition  

Enfin dernier critère sur lequel vous devez prêter attention est le niveau de protection souhaité. Par là, vous pouvez vous demander quelle est votre exposition face aux insectes diurnes ? Faible, moyenne ou forte ? Pour une exposition forte, des modèles en fibre de verre seront plus adaptés pour vous protéger efficacement et durablement des insectes. Pourquoi ? Plus votre moustiquaire de fenetre sera confrontée à des insectes volants, plus le nettoyage sera “fréquent”. De ce fait, un modèle robuste sera plus adéquat.

La toile est l’élément capital d’une moustiquaire pour fenêtre. Véritablement, c’est la partie qui sera la plus exposée aux intempéries, aux UV, aux nuisibles et donc par conséquent c’est aussi celle qui sera la plus susceptible de se dégrader. C’est pourquoi, il est primordial de tenir compte de la matière de la toile avant l'achat de votre moustiquaire de fenêtre.

Parmi les différentes toiles vendues sur le marché qui composent les moustiquaires fenêtres, on retrouve majoritairement les toiles en fibre de verre et les toiles en polyester

• La fibre de verre est un matériau réputé pour sa résistance face aux intempéries. Grâce à elle, vous lutterez de manière optimale contre les moustiques et autres insectes gênants sans pour autant gêner le passage de la lumière dans votre pièce. Les toiles en fibre de verre sont aussi connues comme étant une barrière protectrice contre le pollen. Elles disposent de nombreux atouts : elle est à la fois rigide, indéchirable et inflammable.

• Le polyester, quant à lui, est la matière la moins onéreuse. Son installation est adaptée et conseillée pour un usage temporaire. Effectivement, ce n'est pas une toile à privilégier pour le long terme car elle n’est pas aussi résistante que les autres. 

Le choix de ProtectHome : les meilleures moustiquaires fenetres

La référence du marché : la moustiquaire torbel 

La moustiquaire torbel assure une protection sans failles contre les insectes100% efficace contre les moustiques grâce à sa toile résistante, cette moustiquaire est la Rolls-Royce des modèles proposés sur le marché. Marque française et de conception italienne, sa qualité n’est plus à démontrer. Elle dispose de toutes les qualités requises pour vous satisfaire. Ses points forts sont sans aucun doute sa maniabilité et son ergonomie. Elle conviendra parfaitement à vos fenêtres si vous comptez en faire un usage fréquent, à savoir l’ouvrir et la fermer à votre guise. Sa pose sans perçage est facile et n'abîmera pas vos menuiseries. De plus, elle est 100% ajustable pour convenir à la perfection à vos huisseries.
Disponible en 2 couleurs, blanc et gris anthracite, vous pourrez l’accorder pleinement avec les fenetres de votre habitation. 

moustiquaire torbel

La plus simple à poser : moustiquaire velcro / magnétique 

La moustiquaire auto agrippante est le modèle le plus simple à installer sur vos fenêtres. En effet, sa fixation ne nécessite aucun perçage et n'abîme pas vos menuiseries. Très facile et rapide à installer en quelques minutes, vous n’aurez besoin que de coller votre bande magnétique ou velcro sur le contour de votre fenêtre. Au niveau des dimensions, c’est une moustiquaire 100% ajustable. En effet, pour l’adapter parfaitement à vos ouvertures, il suffit de découper le surplus de toile qui dépasse avec un simple ciseau. 

moustiquaire velcro simple à poser

Le meilleur rapport qualité prix : la moustiquaire cadre fixe confort

Vous cherchez le meilleur rapport qualité prix ? C’est la moustiquaire fenetre cadre fixe confort qu’il vous faut. 
Sa toile en fibre de verre haut de gamme et indéchirable vous assurera une protection fiable face aux moustiques et tout autres insectes volants. Elle ne nécessite aucun perçage et cette dernière est recoupable sur mesure pour s’adapter à vos dimensions. La moustiquaire cadre Windhager vous offre également une garantie de 5 ans sur le cadre de la moustiquaire.

moustiquaire cadre fixe windhager