Comment percer un barillet de porte ?

ProtectHome est spécialisé dans la vente de cylindres de sécurité et de haute sécurité. Tous les barillets que nous vendons sont donc équipés de renforts pour contrer le plus longtemps possible les différentes attaques des cambrioleurs. Plus le cylindre, canon ou barillet de porte possède un haut niveau de protection et plus il sera en mesure de résister de précieuses minutes. 

Parmi les sécurités qu’on retrouve sur un cylindre serrure, anti crochetage, anti casse, anti bumping, anti arrachement, on retrouve aussi les protections anti perçage

Ce guide s’intitule comment percer un barillet de porte mais nous allons surtout vous expliquer à quel point elle est importante. Nous ne voulons en aucun cas aider un cambrioleur à mieux percer les mystères des serrures et nous resterons volontairement évasifs. 

    01     

Pourquoi percer une serrure ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir percer une serrure. A moins que vous soyez mal intentionnés, cela sera toujours pour essayer de vous défaire d’un cylindre qui vous appartient et qui vous empêche d’ouvrir l’une de vos portes.
Vous pouvez chercher comment percer un barillet de porte si vous avez oublié ou perdu toutes vos clés, que votre porte a claquée ou que votre cylindre s’avère défaillant et bloqué et que la seule solution est de le détruire.

Le perçage d’un cylindre est souvent la solution préférée des dépanneurs car elle est la plus accessible. Un excellent foret, une perceuse puissante et avec beaucoup de patience, vous viendrez à bout de la plupart des cylindres standards (ceux sans sécurité dédiée). Vous pourriez aussi réussir à percer des modèles équipés de sécurité anti perçage mais cela pourrait vous demander de longues minutes de perçages et plusieurs forets.

Vous comprenez donc qu’un cylindre de porte anti perçage n’est pas toujours infaillible. Mais ne vous y trompez pas, l’objectif premier est de freiner au maximum le cambrioleur et de le pousser à abandonner. Quel cambrioleur sera prêt à percer votre serrure encastrée pendant plus de 30 minutes avec le risque de se faire prendre ? 



    02     

Quels cylindres résistent au perçage et pourquoi ?

Un cylindre de porte est constitué de goupilles, de pistons, d’un stator, d’un rotor, de ressorts et d’un panneton d’engrenage. La partie qui tourne dans laquelle vous insérez la clé s’appelle le rotor. Cette partie ne peut tourner que si les différentes goupilles en dessous sont écrasées à la bonne hauteur et qu’elles libèrent donc le rotor. La partie inférieure du barillet serrure est donc constituée de ressort, de pistons et de goupilles.

percer un barillet de porte

Lorsque l’on perce un cylindre, on cherche à extraire les goupilles qui servent de blocage. Pour percer un barillet, il est généralement conseillé de viser légèrement en dessous de la partie rotative pour justement attaquer directement les goupilles et les ressorts. 

Pour lutter contre les cambrioleurs, nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un barillet de sécurité anti perçage. Ces barillets sont équipés de protection supplémentaire pour mettre en très grandes difficultés les forets les plus costauds et ralentir au maximum le percage.
Tous les cylindres de sécurité que nous vendons sur notre site avec la mention anti perçage sont équipés de ce type de renforts. Plus le niveau de sécurité est élevé et plus ils sont nombreux. Le bravus 3500 MX magnet est par exemple bourré d’éléments rigides avec des alliages renforcés. Toutes les goupilles et broches sont en acier trempés ce qui rend le perçage presque impossible.

A contrario, un barillet sans sécurité peut être percé en moins d’une minute.

Renfort cylindre de porte anti perçage 

    03     

Pourquoi opter pour une serrure anti perçage ?

Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, nous préconisons fortement l’installation d’un cylindre dit de sécurité avec une protection anti perçage.
Une serrure porte d’entrée de type standard, une serrure en applique ou une serrure multipoints standards peuvent être percées en moins d’une minute. Même si la technique est bruyante et peu discrète, elle fonctionne presque à tous les coups. Il est donc primordial d’avoir un barillet sur sa porte conçu pour stopper ce genre de pratique.
Les goupilles et broches en acier trempé vont immédiatement bloquer le perçage et il faudra s’armer de patience pour réussir à franchir les différentes couches. Rappelez-vous, le pire ennemi du cambrioleur est le temps. 

    04     

Les étapes pour percer un barillet de serrure :

Le perçage d’une serrure qui ne vous appartient pas est bien évidemment illégal. Nous allons vous expliquer comment percer un barillet en vous présentant les deux méthodes possibles. Votre patience sera votre meilleure alliée dans cet exercice qui pourrait s’avérer très long avec certains modèles.

La première méthode consiste à percer le barillet de porte de manière horizontale au niveau des goupilles passives. Il s’agit des goupilles qui bloquent la rotation du rotor. Ces goupilles sont ainsi entre le rotor et la partie fixe du cylindre de porte. Il vous faut donc percer juste en dessous de la partie rotative pour tenter de faire sortir les goupilles une par une. Vous pourrez ensuite déverrouiller l’ensemble avec un tournevis plat. Les cylindres anti perçages sont équipés de goupilles et de renforts en acier qui ralentissent, voire empêchent le perçage. 


La deuxième méthode consiste à percer le barillet plus bas, là où se trouvent les ressorts qui permettent la pression des goupilles sur le rotor. En perçant cette zone, vous ferez tomber les goupilles et vous pourrez libérer la rotation du cylindre. Cette méthode a aussi tendance à fragiliser la structure du cylindre qui peut se briser au niveau de la jonction entre le côté intérieur et extérieur, là où la vis passe. Certains barillet de porte de très hautes sécurités que nous vendons comme l’Abus bravus 4000 MX et 3500 MX magnet ainsi que les cylindre Radialis de chez Vachette sont équipés de barre de renfort anti casse sur toute leur partie inférieure. Cette barre est quasiment impossible à percer et apporte une très grande rigidité à votre barillet. Optez pour ce type de cylindre de très haute sécurité si vous voulez une protection redoutable contre le perçage !

 

    05     

Les outils pour percer une serrure :

Pour percer une serrure, vous aurez besoin d’une perceuse suffisamment puissante pour pouvoir percer longtemps. Les perceuses filaires sont recommandées car le perçage pourrait durer et vous pourriez manquer de batterie avec un modèle sans fil. Il vous faudra aussi des forets métaux neufs et de qualité. Vous pouvez commencer par un petit foret pour faire la première saignée plus facilement et ensuite percer un peu plus gros pour plus d’efficacité. Le trou devra être suffisamment gros pour laisser passer les goupilles. Un foret de 6 ou de 8 mm est souvent conseillé. Vous pourrez l’acheter en quincaillerie ou magasin de bricolage. 

    06     

Les accessoires pour lutter contre le perçage d'un cylindre : 

Vous cherchez à protéger votre cylindre d’un perçage potentiel ? La base en matière de sécurité est d’opter pour un cylindre équipé de protection anti percage.
Vous pouvez aussi mettre des accessoires supplémentaires afin de protéger votre barillet : protège cylindre ou poignée de porte blindée.

  • Comme son nom l’indique, le protège cylindre se met par-dessus votre cylindre pour le protéger des différentes attaques. Certains modèles sont équipés d’une rosace rotative sous forme de bouclier qui est une excellente protection contre le perçage. Cette pastille tourne sur elle-même en cas de perçage. 
  • La poignée de porte blindée possède les mêmes avantages. Un bouclier vient recouvrir le barillet serrure et le sécurise. Le perçage devient alors impossible sur tous les modèles équipés de la pastille rotative comme la poignée secumax vachette par exemple. 

Percer un barillet : le guide

Quel est le meilleur cylindre anti perçage ?

Le meilleur cylindre anti perçage fait partie des modèles de très hautes sécurités. La gamme comprenant le bravus 4000 MX et bravus 3500 MX magnet de chez Abus est sans aucun doute l’une des meilleurs. Ces barillets sont hautement renforcés contre le perçage mais aussi contre toutes les autres attaques lors d’un cambriolage. De nombreuses goupilles et renforts en acier au cœur du barillet sont extrêmement difficiles à percer.

Techniques utilisées par les cambrioleurs pour fracturer un cylindre :

Les cambrioleurs utilisent plusieurs techniques pour détruire les cylindres et rentrer par effraction. La plus connue de toutes est le crochetage mais c’est une technique très complexe. La solution la plus simple reste de percer le canon de serrure. Les modèles non sécurisés ne résistent que quelques secondes à ce genre d’attaque. Pas de panique, un modèle renforcé peut résister de longues minutes. Les autres techniques sont la casse, le bumping, l’arrachage.

Qui contacter si son cylindre est bloqué ?

Si votre cylindre est bloqué et que c’est un cylindre que vous avez acheté chez Protecthome, nous vous recommandons de nous contacter afin que nous tentions de vous aider. Si vous ne pouvez pas attendre et qu’il est vital de fracturer votre cylindre, nous vous conseillons de faire appel à un serrurier d’urgence. Soyez vigilants pour éviter les arnaques et n’hésitez pas à comparer les tarifs en contactant plusieurs dépanneurs…

Puis je percer un cylindre moi-même ?

Vous pouvez percer un cylindre vous-même si vous avez le bon matériel et beaucoup de patience. Si votre cylindre est un cylindre de haute sécurité, cela pourrait vous prendre plus de 30 minutes de perçages pour que vous parveniez à vos fins.

Comment percer un barillet de porte de garage ?

La technique pour percer le barillet d’une porte de garage est la même que pour un barillet de porte d’entrée. Tous les barillets européens peuvent être percés de la même manière. Référez-vous à notre paragraphe qui détaille les deux techniques possibles.