Comment mesurer et changer son barillet de porte en 3 étapes ?

Le remplacement d'un cylindre de serrure est à la portée de tous et ne prend que quelques instants. Voici 3 étapes relativement simples pour vous aider à mesurer et changer votre barillet de serrure. 

Outils : Vous n’aurez besoin que d’un tournevis et d’une règle ou d'un mètre pour mesurer.

outils-pour-changer-sa-serrure

Etape 1 pour changer cylindre de serrure : Retirer le cylindre de la porte

Il vous suffit de dévisser la vis de fixation.
Ouvrez votre porte et vous trouverez cette vis sur la tranche, à hauteur du cylindre. Peu importe votre type de porte, il y a presque toujours cette vis. Petite astuce pour changer son cylindre de serrure : Il vous suffit de tourner la clé d’un quart de tour pour pouvoir aligner le panneton à l'intérieur et retirer le cylindre facilement. Tirez ensuite à l'aide de la clé pour libérer délicatement le cylindre. 

Changer barillet serrure en résumé : 

• Ouvrir sa porte et enlever la vis de fixation. 
• Retirer le canon de serrure de la porte en le tirant pour le faire sortir de son emplacement, le tout en tournant légèrement la clé (voir la vidéo).
• Mesurer le barillet de porte pour commander la bonne dimension (voir l'étape 2)

retirer-son-cylindre-de-serrure

changer-son-cylindre-serrure

Etape 2 : Mesurer votre cylindre de porte :

Les portes n'ont pas toutes les mêmes épaisseurs. Il existe donc différentes tailles de cylindre pour s'adapter au mieux à chaque porte. 
Ne prenez pas cette étape à la légère ! Un cylindre de fermeture qui dépasse trop de la porte est très vulnérable. Il peut être facilement manipulé, arraché, cassé et vous protègera donc que partiellement des tentatives d'effractions etc.
Cette illustration vous aide à comprendre comment mesurer correctement un barillet de serrure. Cette méthode est la technique officielle de mesure. Elle est très simple à reproduire. Inutile de faire appel à un professionnel pour ça. 

Comment mesurer son cylindre ?

 

Une fois votre barillet de serrure retiré, partez du centre du trou de la vis et déterminez la longueur vers les 2 extrémités. Vous obtenez deux mesures qu'il faut exprimer en mm. Un cylindre de 3 cm d’un côté et 5 cm de l’autre correspond à la taille de cylindre 30x50 mm ou 50x30 mm comme on peut le voir sur la photo en exemple.
Sur certaines marques comme Abus, il n'y a pas de disctinctions extérieur / intérieur car les deux côtés sont renforcés de la même manière contre les cambriolages. Dans ce cas, un 30 extérieur (côté qui donne sur l'extérieur) x 50 intérieur est aussi égal à 50 extérieur x 30 intérieur. Le produit est naturellement réversible. Ce n'est pas le cas de toutes les marques comme on en parle dans la suite de cet article. 

 

comment-mesurer-un-cylindre-de-serrure

Attention dans le cas d’un cylindre de la marque Vachette, il est nécessaire de faire la distinction entre le côté intérieur et extérieur. Un renfort spécial se trouve sur le côté extérieur de leur barillet. Soyez donc vigilants et choisissez par exemple la taille 30Ext x40mm si le côté 3 cm se trouve à l’extérieur de chez vous. Par contre, rien de plus simple pour les marques ABUS et CISM qui sont réversibles et fonctionnent parfaitement dans les deux sens. La taille 30x40 mm est donc aussi 40x30 mm.

Notre conseil dans le choix de la dimension du nouveau cylindre : Veillez à ce que le cylindre ne dépasse pas de plus de 5mm de votre porte côté extérieur (norme Française). Au-delà de 5mm, il sera aisé pour un cambrioleur de saisir le barillet de serrure avec une pince et de l’extraire par la force.

Pour une mesure précise lorsque vous vouler changer un cylindre de serrure et éviter les erreurs, il est absolument nécessaire de retirer l’ancien cylindre pour le mesurer. Une mesure directement sur la porte pourrait être approximative, notamment pour juger de l’exactitude de l’axe de la vis et de la surépaisseur possible d’un protège gond. D'ailleurs, comme vous l'avez vu sur la photo juste au dessus, une épaisseur de porte de 8 cm ne correspond pas forcément à un 40x40 mm; Dans notre exemple nous étions sur du 30x50 mm. Il faut donc mesurer ! 

Etape 3 : Positionnez votre nouveau cylindre de porte à la place de l’ancien :

Une fois votre nouveau cylindre serrure reçu, procédez à sa mise en place en suivant la méthode inverse. Vissez ce dernier sans forcer excessivement car cela pourrait comprimer la serrure et entrainer des frottements.

Positionnez-son-cylindre

Voilà, vous savez désormais comment mesurer et changer facilement votre barillet de serrure. Pas besoin de faire appel à un serrurier pour réaliser ces 2 étapes très simple. Un changement de serrure est rapide et sans difficulté si la méthode est bien respectée ! 

Comment changer un barillet serrure 3 points ?

Un barillet de serrure 3 points est identique à un barillet de porte classique. Le nom change mais il s’agit exactement du même produit. En effet, une serrure 3 points se verrouille et déverrouille à partir d’un cylindre européen. C’est l’action du panneton au milieu du barillet européen qui permet d’entrainer l’ensemble du système. De même pour les serrures multipoints et porte blindée qui fonctionnent généralement avec des barillets classiques.

Toute la première partie de cet article explique donc aussi comment changer un barillet serrure 3 points. La procédure est exactement la même :

• Enlever la vis dans le flanc de la porte.

• Retirer le cylindre de porte 3 points en insérant une de vos clefs à l’intérieur et en tirant légèrement. Attention, il vous faut légèrement incliner la clé afin que le panneton se décale et ne dépasse plus. Une fois aligné correctement, il doit sortir sans forcer.

• Mesurer le barillet et installer une serrure de remplacement en suivant la procédure dans le sens inverse. Veillez à ne pas trop serrer la vis pour éviter de compresser le cylindre de serrure.

 

Comment commander des cylindres et quelles sont les options disponibles ?

La procédure pour commander des canon de porte sur notre site est très simple. Nous vous avons facilité la tâche pour que vous puissiez vous y retrouver facilement dans les différentes options.
Pour plus d’informations sur nos cylindres, consultez notre guide comparatif pour choisir son barillet de serrure et découvrez toutes nos tailles de cylindre et nos options personnalisables dans notre configurateur « Choix des tailles et options ». Découvrez aussi comment opter pour l'option cylindre s'entrouvrant afin d'avoir le même jeu de clé sur plusieurs serrures et alléger ainsi votre trousseau. 

 commander cylindre de porte
option cylindre de porte de haute sécurité

 

Vous avez d'autres questions sur les cylindres de porte ? Vous vous demandez qu'est-ce qu'un cylindre débrayable ? N'hésitez pas à faire un tour sur notre FAQ cylindre de porte : tout savoir