Cylindre à bouton

Le cylindre à bouton est un cylindre de porte dans lequel la clé ne peut être insérée que d’un seul côté, celui qui se trouve à l’extérieur de votre logement. A l’intérieur de chez vous, c’est un bouton ou une molette qui vous permet de verrouiller ou déverrouiller le système sans avoir à utiliser la clé. Il vous suffit de tourner vers la droite ou vers la gauche ce cylindre a bouton pour libérer le pêne de la porte, exactement comme le ferait la clé. Ce cylindre de porte un peu spécial est très pratique au quotidien. Le cylindre à bouton peut aussi s’avérer très rassurant en cas de besoin d’évacuer en urgence. Pas besoin de chercher votre trousseau comme avec un cylindre serrure standard ! A noter que les cylindres à bouton et ceux à double entrée peuvent être combinés ensemble pour avoir la même clé. C’est ce qu’on appelle les cylindres s’entrouvrant.

13 articles

Par ordre décroissant
par page

Cylindre à bouton : le guide

Cylindre à bouton : qu’est-ce que c’est ?

C’est très simple ! Un cylindre à bouton est un cylindre de serrure équipé, à l’une de ses deux extrémités, d’une molette ou bouton. Un canon de serrure standard dispose d’une fente de chaque côté (double-entrée) pour insérer la clé et vous permettre d’ouvrir ou de fermer votre porte avec l’action de la clé.

Dans le cas d’un cylindre de serrure à bouton, vous pouvez avoir un bouton à l’intérieur de votre logement à la place de la fente pour la clé. Une fois chez vous, la seule action du bouton molleté permet l’ouverture ou la fermeture de votre serrure à cylindre. C’est une option très pratique à utiliser au quotidien. 

Comment mesurer un cylindre à bouton ?

Il est primordial de ne pas se tromper dans le choix de la taille d’un cylindre à bouton. De nombreuses tailles existent et il ne faut pas confondre le côté intérieur et extérieur. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec le bouton pour ouvrir et fermer qui donne dans la rue.
N’oubliez pas que toutes les portes sont différentes, plus ou moins épaisses et qu’il faut donc bien mesurer le cylindre à bouton avant de l’acheter. 

Pour mesurer un cylindre a bouton, suivez ces étapes : 

  • Partez du centre du trou de la vis de votre cylindre actuel et mesurez vers les extrémités.
  • Si vous avez déjà un modèle à bouton, ne le mesurez pas et arrêtez-vous à la tranche de votre cylindre (sans compter la molette). 
  • Au moment de choisir votre taille, vous devez placer le bouton pour qu’il soit bien à l’intérieur de votre logement.
  • Vous obtenez une taille en millimètres comme par exemple 30 mm x 50 mm pour un cylindre de 80 mm au total. Si votre côté intérieur est le 50 mm, choisissez la taille 50 bouton x30 ; A l’inverse, choisissez la taille 30 bouton x50 si le côté le moins large est à l’intérieur. 

Les tailles les plus répandues sont le cylindre à bouton 35x35, aussi appelé 35boutonx35 ; mais aussi le cylindre 40x40 à bouton et le 30x30 à bouton ou 30boutonx30. 

Comment installer un cylindre à bouton ?

Un cylindre européen à bouton est très facile à installer. Inutile de faire appel à un serrurier. Il faut procéder de la même manière qu’un barillet de porte standard. Cela ne prendra pas plus de 2 minutes. Suivez les étapes suivantes pour un changement de serrure réussi : 

  • Enlevez la vis de fixation traversante que l’on retrouve dans le flanc de la porte.
  • Tournez légèrement la clé ou le bouton afin de débloquer le pêne et libérer le système.
  • Retirez le cylindre à bouton en le tirant vers vous.
  • Insérez la nouvelle serrure à bouton.
  • Repositionnez la vis dans le flanc de la porte. 

Vous savez maintenant comment changer cylindre à bouton sans aucune difficulté. 

Comment avoir les mêmes clés pour un cylindre à bouton et un cylindre double entrée ?

Il est tout à fait possible d’avoir les mêmes clés pour un cylindre à bouton et un cylindre double entrée avec des clés des deux côtés. Pour cela, ajoutez chaque produit séparément au panier et cochez à chaque fois l’option “mêmes clés cylindre s’entrouvrant”.

Vous obtenez ainsi l’ensemble de vôtre fabrication spéciale et personnalisée qui fonctionne sous un même numéro de clé. Ainsi, certains de vos barillets vont s’ouvrir avec une clé des deux côtés et d’autres vont s’ouvrir avec un bouton côté intérieur. 

Un cylindre à bouton est-il débrayable ?

Un cylindre à bouton est toujours débrayable. Le mot débrayable signifie qu’un barillet serrure peut se débrayer, c’est à dire fonctionner, même si une clé se trouve déjà en place de l’autre côté. Un cylindre européen à bouton est donc débrayable car il est toujours possible de l’ouvrir de l’extérieur avec une clé, peu importe la position du bouton à l’intérieur. C’est essentiel et indispensable pour que le cylindre fonctionne correctement. 

Quel est le prix d’un cylindre à bouton ?

Le prix d’un cylindre dépend du modèle, de la marque et du niveau de sécurité sélectionné.. Plus votre barillet sera en mesure de résister longtemps à un cambrioleur et à une intrusion et plus il sera cher. L’anti perçage, l’anti crochetage, l’anti casse, sont des caractéristiques indispensables d’un bon système de verrouillage. La marque Abus propose d’excellents rapport qualité prix pour vous permettre de vous équiper avec de très bons cylindres à bouton tout en restant dans des tarifs maîtrisés. La marque de cylindre bouton Vachette propose des barillets fabriqués en France et de très grandes qualités qui sont généralement plus chers. Les cylindres européens de sécurité que nous proposons sont tous vendus avec une carte de propriété qui permet d’empêcher les reproductions.

Les tarifs pour des cylindres à bouton de sécurité, renforcés anti effraction, vont généralement de 45€ à plus de 200€. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans le choix de votre modèle de sécurité ou de haute sécurité ou rendez-vous en quincaillerie si vous cherchez un modèle basique sans sécurité particulière. 

Les avantages et inconvénients d’un cylindre à bouton :

Le cylindre à bouton est moins répandu que le cylindre de porte double entrée. Il a pourtant de nombreux avantages : 

Avantages : Le cylindre à bouton est très pratique. Pas besoin de ressortir vos clés pour refermer derrière vous, pas besoin de chercher vos clés à chaque fois que vous voulez sortir de chez vous… C’est aussi un gage de sécurité en cas de besoin d’évacuer en urgence. Par exemple dans le cas d’un incendie, vous pouvez très rapidement quitter votre maison sans avoir à chercher partout les clés. 

Inconvénients : Il y aussi quelques inconvénients à utiliser un cylindre à bouton. Si votre porte est vitrée et que le cambrioleur fait un trou dans votre porte et passe sa main, il sera en mesure de déverrouiller votre porte. Une fois à l’intérieur de votre logement, un cambrioleur pourra aussi sortir par les portes équipées d’un verrou à bouton. S’il est rentré par une petite fenêtre ou par le toit, il pourra ainsi sortir par votre porte d’entrée, possiblement bien plus chargé que s’il était ressorti par une issue moins accessible. Dernier point, le prix d’un cylindre à bouton est toujours plus élevé que sa version standard.