Cylindre Abus

ABUS est une marque qui s’est vite imposée dans les domaines de la quincaillerie et de la sécurité en devenant leader de son marché dans son pays d’origine, l’Allemagne. Depuis 1924, ABUS propose des produits de haute qualité pour la protection des biens d’experts, de professionnels ou de foyers de particuliers. La marque s’est internationalisée en parvenant à trouver sa place sur le marché français avec des produits de référence comme : le cylindre abus, les cadenas, antivols, verrous de sécurité… Vous trouverez une sélection de cylindres et barillets de porte les plus performants de la marque ABUS, proposant une haute sécurité pour les propriétaires les plus exigeants. Les meilleurs cylindres abus peuvent être considérés comme étant les BRAVUS ou encore les P12RPS. Ils proposent un haut niveau de sécurité et de protection anti-crochetage. La marque ne cesse d’innover avec le cylindre abus Bravus 4000 MX qui a une barre de renfort de très haute sécurité anti casse. Ou encore avec le cylindre abus 4000 MX Magnet qui a un système de protection magnétique et qui est proposé à un prix très abordable. Vous pouvez également retrouver tous nos cylindre serrure en suivant ce lien, pour avoir accès à d’autres propositions. 

 

19 articles

Par ordre décroissant
par page

Cylindre Abus : le guide

Pour quelles raisons choisir un cylindre abus ?

Le cylindre profil européen proposé par la marque ABUS est un produit résistant, très sûr et qui vous assurera qualité et fiabilité

ABUS est une marque allemande référente en sécurité qui est un gage de confiance et qui propose des cylindres avec des certifications anti-perçage et crochetage. Certains sont parfois anti-casse, anti-arrachement (grâce à une barre de renfort, comme sur le BRAVUS 4000 MX), anti-bumping ou encore ont une fonction pré snap qui ajoute une sécurité supplémentaire. La fonction pré snap (disponible sur le D6, D66, D10PS, P12RPS) permet de compliquer la tâche du cambrioleur, puisqu’il ne pourra retirer qu’une partie du cylindre et le reste restera dans la serrure. 

Le cylindre de serrure ABUS garantit une haute résistance à l’effraction grâce aux multiples goupilles. Certains modèles de la marque peuvent avoir jusqu’à 15 goupilles ou même encore un renfort magnétique comme sur le MX Magnet par exemple. ABUS propose également des cylindres plus classiques mais chez ProtectHome, nous ne proposons que des modèles de sécurité avec 6 goupilles minimum. 

Ces cylindres sont livrés avec une carte de propriétaire, ce qui empêche la reproduction de vos clés (nombre de clés varie entre 3 et 5 pour plus de confort). 

Ce sont des produits fiables qui vont durer dans le temps assurant une sécurité pendant de nombreuses années. C’est un produit essentiel pour la protection de votre logement. 

L’avantage du cylindre de serrure ABUS est que c’est un produit réversible, un 30x50 peut être un 50x30, il n’y a pas de distinction entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, les deux côtés sont extrêmement renforcés contre le cambriolage

ABUS est une marque avec un excellent rapport qualité prix qui permet également de commander des cylindres en s’entrouvrant. Cette fabrication personnalisée sous numéro de carte de propriétaire est très pratique afin d’avoir les mêmes clés pour ouvrir plusieurs cylindres différents.

Pour quel modèle de cylindre abus opter ?

Chaque type de cylindre abus est différent et propose ses propres particularités, pour les différencier, il faut se référer à plusieurs critères. 

Des critères de sécurité

  • L’indice de sécurité :  une note /10

  • Le nombre de goupilles et les lignes de complexité (plus le nombre est élevé, plus le cylindre est difficile à crocheter

  • Le niveau de protection anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse et anti-arrachement 

  • La présence du renfort crochetage

  • Les brevets qui empêchent la reproduction des clés sans votre carte de propriétaire

 

Des critères de praticité et de confort

  • Cylindre à double-entrée ou à bouton 

  • Fonction débrayable ou non 

  • Le nombre de clés (même si vous avez la possibilité d’en fabriquer plus) 

  • Des clés colorées (seulement sur le P12RPS et le MX Magnet) 

  • Des tailles adaptées aux portes (30x35 mm, 40x45 mm…, alors que d’autres marques comme Vachette par exemple, ont des tailles différentes 32,5ext37,5…)

  • Insertion des clés à l’horizontal avec des clés réversibles qui rentrent dans les deux sens, cela rend l’utilisation plus facile et pratique 

  • Des têtes de clés à la taille adéquate permettant à la fois une bonne prise en main sans encombrement dans les poches ou dans les sacs

Quelle est la sélection de cylindres abus proposée par ProtectHome ?

  • Le D6 (6/10 en indice de sécurité), est accessible à un bon prix, c’est l’entrée de gamme pour la sécurité, bonne solution pour débuter la protection de son logement. Généralement affiché à moins de 30€, c’est un bon choix pour une personne cherchant un bon rapport qualité prix. 

  • L’ EC-S (8/10 en indice de sécurité), il propose un bon niveau de sécurité et de complexité avec un prix abordable. C’est une référence historique de la marque, il est fortement apprécié par les consommateurs cherchant un cylindre alliant résistance et prix abordable. 

  • Le P12RPS (9/10 en indice de sécurité) c’est le cylindre avec le meilleur rapport qualité prix. Il propose un excellent niveau de protection et garantit à la fois innovation sécurité et brevet. Également pratique, grâce à ses cinq clés colorées qui permettent de s’y retrouver plus facilement dans le trousseau et de savoir à qui appartient quelle clé.

  • Le BRAVUS 4000 MX (10/10 en indice de sécurité), il propose une haute sécurité et complexité avec un parfait rapport qualité prix. Ce cylindre se trouve parmi les meilleurs cylindres du marché de la sécurité grâce à sa barre de renfort anti arrachement et casse. Dans le segment de la très haute sécurité, il se positionne comme un des meilleurs choix grâce à son prix attractif. 

  • Le BRAVUS MX Magnet (10/10 en indice dé sécurité), il propose encore plus de complexité et remplit tous les critères de sécurité. Il a une forte ressemblance avec le 4000 MX mais dispose d’une nouveauté en plus. En effet, ce barillet de porte a une protection aimantée sur la clé, ainsi, la serrure ne peut pas s’ouvrir sans cette dernière. Il est donc encore plus difficile de faire une copie de la clé. La protection anti-crochetage est plus élevée et la sécurité est sans faille.  Ce cylindre convient parfaitement à un expert souhaitant uniquement le meilleur de la sécurité pour son bien. 

 

Il existe également le D66 qui est assez proche du D6, le D10 ressemblant au cylindre EC-S, ainsi que toute la gamme BRAVUS avec le 2000 et 4000 qui sont de haute sécurité. Vous retrouverez également le BRAVUS 1000 que l’on peut situer entre l’EC-S et le P12RPS.  

Comment mesurer et installer un cylindre abus ?

Pour mesurer et installer un cylindre abus c’est un processus assez simple et rapide.

Première étape : il faudra enlever le cylindre que vous possédez déjà sur votre porte en :

  • Dévissant la vis de fixation

  • Insérant la clé dans la serrure pour la tourner légèrement afin d’aligner le panneton avec le corps du cylindre (il suffira de tirer légèrement sur le cylindre pour qu’il se retire) 

Deuxième étape : une fois le cylindre retiré, pour mesurer le canon de serrure (très important car si c’est la mauvaise taille, votre cylindre sera plus vulnérable) il vous suffit de : 

  • Partir du centre du trou de la vis du cylindre retiré et déterminer la longueur vers les 2 extrémités. Obtention de deux mesures à exprimer en mm. Un cylindre de 3 cm d’un côté et 6 cm de l’autre correspond à la taille de cylindre 30x60 mm ou 60x30 mm. Cela signifie, 9 cm au total. 

Pour une marque comme ABUS, il n'y a pas de distinctions extérieur, intérieur car les deux côtés sont renforcés de la même manière. Le produit est naturellement réversible

Troisième étape : pour installer le nouveau cylindre et ainsi changer serrure il faut : 

  • Introduire la nouvelle clé dans le nouveau cylindre

  • Tourner la clé insérée pour que le panneton et le corps du cylindre soient alignés 

  • Insérer le cylindre dans la serrure

  • Remettre la vis de fixation 

Quel est le prix moyen d'un cylindre abus ?

Le prix d’un cylindre abus va varier en fonction de son niveau de sécurité, de sa taille et de sa complexité.

Généralement, ABUS propose des cylindres allant de 30 à plus de 200 euros en moyenne, pour les modèles les plus haut de gamme.

Un des meilleurs rapport qualité prix reste tout de même le cylindre EC-S qui est proposé à moins de 50 euros pour la plus petite taille.

Ces prix ne prennent pas en compte les options ou l’ajout de plusieurs clés.

Quels sont les cylindres abus débrayables ?

Un cylindre débrayable signifie qu’il peut recevoir une clé de chaque côté simultanément.

Ainsi, si vous oubliez de retirer la clé à l’intérieur, la personne pourra quand même ouvrir de l’autre côté.

C’est une solution très pratique par exemple si vous vivez avec une personne et que vous oubliez d’enlever la clé, cette personne ne vous réveillera pas en pleine nuit, puisque l’ouverture de porte sera possible. 

Cette option qui est également appelée fonction de secours ne change en rien le niveau de sécurité que vous procure le cylindre. Elle est même de plus en plus présente sur la base des cylindres, vous pouvez la retrouver facilement puisque c’est un standard du produit. 

 

Les cylindres de serrure ABUS pouvant être débrayables : 

  • Le D66

  • Le D10

  • L’EC-S

  • Le BRAVUS 1000 (en option seulement)

  • Le P12RPS

  • Le BRAVUS 2000

  • Le BRAVUS 4000

  • Le BRAVUS 4000 mx

  • Le BRAVUS MX Magnet 


Evidemment, cela est possible seulement avec un cylindre double entrée puisque un cylindre à bouton est forcément débrayable.

Quel savoir-faire revendique la marque abus pour ses cylindres ?

La marque ABUS est un incontournable du domaine de la sécurité et propose de l’exigence et de la qualité Allemande pour ses cylindres. 

Depuis presque 100 ans, ABUS offre un sentiment de protection, de fiabilité et de praticité puisque les produits disposent d’une simplicité d’utilisation.

Leur savoir-faire professionnel parvient à satisfaire les besoins de tous leurs consommateurs avec une large gamme de solutions de sécurité innovantes

Des brevets ont été déposés pour la plupart des cylindres jusqu’en 2030 ou 2037, ce qui signifie qu’il est impossible pour un serrurier d’effectuer des reproductions de clés. En effet, il n’a pas accès à la technologie utilisée. Une fois le brevet abouti, les serruriers seront en capacité de fabriquer d’autres clés seulement avec votre numéro de carte de propriétaire qui est unique. Ainsi, cela vous octroie une grande protection contre la reproduction de clés non désirée. 

Quant au fabricant, il est tout de même en mesure de fabriquer des doubles de clés, toujours sur présentation de la carte de propriétaire.

Toutefois, nous vous conseillons de passer par le vendeur avec lequel vous avez réalisé votre achat de cylindre car cela vous confère une sécurité supplémentaire

Les différences entre un cylindre abus à bouton et double entrée 

Un cylindre double entrée signifie qu’il y a une fente pour insérer la clé des deux côtés du cylindre. Contrairement au cylindre à bouton dont la fente pour la clé n’est que du côté extérieur et du côté intérieur, il y a un bouton qu’il suffit de tourner. 

Un cylindre double entrée peut être plus sécurisant et plus utile si vous avez une porte en verre par exemple. En effet, un cambrioleur pourrait briser la vitre, passer sa main et simplement tourner le bouton. 

Un cylindre à bouton est plus pratique puisque c’est plus rapide pour déverrouiller votre porte, cela évite la perte de temps à chercher une clé. Ce système est idéal pour une évacuation en cas d’urgence (par exemple, s’il y a un feu). En France, les cylindres à bouton sont peu utilisés car ce n’est pas encore assez connu de tous, alors que c’est une solution très utile

Le prix d’un cylindre à bouton sera plus élevé qu’un cylindre double entrée et ce critère doit être pris en compte.

 

Pour quelles raisons privilégier un cylindre abus par rapport aux autres marques ?

Un cylindre ABUS propose un meilleur rapport qualité prix qu’un cylindre vachette par exemple ou bien même qu'un cylindre vachette radialis

La gamme de cylindres est beaucoup plus large chez ABUS que chez Vachette, cela permet un plus large choix aux consommateurs et une meilleure facilité à trouver le produit adéquat répondant à leurs besoins. 

Il faut prendre en compte que d’un côté la marque Vachette peut paraître rassurante, car elle dispose d’un savoir-faire français qui s’est vite imposé sur le marché. C’est une entreprise qui a plus de 150 ans d’expérience.

Toutefois, la marque ABUS a presque presque 100 ans d’expérience et elle revendique son exigence et garantit la qualité Allemande.

Un avantage que propose le cylindre abus face au cylindre Vachette est que c’est un produit réversible, il n’y a pas de distinction entre le côté intérieur et extérieur lors de la mesure. Cela signifie que pour mesurer votre cylindre de serrure, un 30x40 mm peut aussi être un 40x30 mm. Ainsi, une fois les mesures prises, il reste à changer barillet porte.

Bien entendu, en aucun cas cela enlève le professionnalisme de la marque Vachette qui propose des cylindres étant d’excellents produits. Seulement, ils ont un tarif un peu plus élevé. 

 

Les cylindres s’entrouvrant abus

La marque abus propose également l’option cylindre s’entrouvrant.

Cela signifie que vous avez la possibilité de fabriquer des cylindres qui s’ouvrent avec les mêmes clés. Si vous possédez déjà une carte de propriétaire, vous pouvez passer commande sous son numéro. Alors que pour une première commande, vous n’aurez pas encore de carte et vous la recevrez avec vos cylindres. 

Cette option comprend un délai supplémentaire d’environ 10 ou 15 jours, car c’est une fabrication spéciale de la part d’ABUS.  

Vous pouvez combiner des cylindres à bouton et des cylindres à double entrée, évidemment, dans ce cas-là, il faut rester dans la même gamme. 

Pour commander des cylindres s’entrouvrant, il vous suffit de cocher la case “Tous vos Cylindres avec les mêmes clés (Cylindre s'entrouvrant délai 15 jours)” dans les options de la commande sous la sélection de la taille. 

Le fait d’opter pour du s’entrouvrant est assez pratique puisque vos clés vont pouvoir ouvrir plusieurs serrures de votre logement. Ainsi, vous aurez moins de clés à gérer et ce sera beaucoup plus simple (pas d’inquiétude, vous aurez tout de même assez de clés sachant que vous en recevrez au moins trois par cylindre). 

Vous allez sécuriser plusieurs portes de votre maison en une seule commande

 

Abus est-elle la meilleure marque de cylindres ?

ABUS peut être considérée comme la meilleure marque de cylindre européen grâce à son rapport qualité prix imbattable. Également par sa fiabilité allemande qui garantit une haute qualité et sécurité, ce qui est très rassurant pour les consommateurs. 

Par exemple, le barillet de la marque ABUS, le BRAVUS 4000 MX peut être désigné comme le meilleur canon de serrure du marché avec son prix intéressant et ses critères de complexité élevés

La marque ABUS propose un savoir-faire unique et professionnel depuis maintenant bientôt 100 ans, cela représente beaucoup d’investissement et d’expérience. 

Malgré toutes ces années, ABUS parvient tout de même à se renouveler, à s'adapter à l’innovation, aux nouveaux fonctionnement, aux nouvelles tendances et à la nouvelle époque.

C’est un pari difficile pour une marque spécialiste dans la sécurité de parvenir à innover, mais ABUS le fait sans problème. En effet, leur large gamme s’élargit sans cesse tout en proposant des nouveautés en adéquation avec le temps. 

Prenons l'exemple du BRAVUS MX Magnet qui propose le concept unique d’avoir un aimant sur la clé qui doit concorder avec le cylindre pour que le système de verrouillage puisse s’ouvrir. Sans cette correspondance, il est impossible d’ouvrir la porte avec une autre clé. C'est donc une protection porte d'entrée supplémentaire.

Ils développent également des cylindres électroniques très novateurs avec la particularité de s'ouvrir par un code.

La marque Abus propose aussi des cadenas, des verrous de porte de garage ou de fenêtres, du verrou porte ou encore la reproduction clé abus

 

Pourquoi les cylindres abus ne sont pas certifiés A2P ? 

Les cylindres abus ne sont pas certifiés A2P, car c’est une norme française et ABUS est une marque allemande. De plus, cette certification a un coût pour la marque et ABUS préfère ne pas certifier ses cylindres afin de continuer à proposer des prix abordables de manière générale, sans entacher la fiabilité. 

Cependant, un cylindre a2p de chez Vachette peut être moins performant et avoir un niveau de sécurité plus faible qu’un barillet de porte ABUS qui n’a pas de norme par exemple. 

Il ne faut pas oublier la qualité allemande et les cylindres brevetés qui empêchent la production du double de clef sans la carte de propriétaire. 

Enfin, à défaut d’être certifiés A2P, les cylindres de serrure ABUS sont presque tous des cylindres débrayables. Alors que du côté de Vachette, pour profiter de l’option cylindre débrayable, il faudra payer un supplément. 

 

Découvrez également d'autres produits de la marque ABUS