☀️ 🌴 SOLDES ÉTÉ : -15% sur tous les produits* avec le code ETE2022 - Jusqu'au 19/07 🌴 ☀️

Serrure A2P : qu'est ce que c'est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’“A2P” lors de vos recherches de cylindre serrure, de serrure de porte, de porte d’entrée, de coffre fort ou de tout autres éléments de sécurité de votre logement. Cette norme A2P est une référence de qualité pour garantir un bon niveau de sécurité anti effraction.

Décryptons ensemble tous les détails de cette norme, ses avantages, les différents niveaux de protection mais aussi pourquoi il ne faut pas obligatoirement jurer par l’A2P pour être bien protégé.

Qu’est-ce que la norme A2P ?

La norme A2P est un certificat de qualité basé sur la protection des incendies et des intrusions. Le certificat est délivré par des organismes officiels comme l’Afnor (Association française de normalisation) ou le CNPP (Centre national de prévention et de protection) par exemple qui font subir une batterie de tests aux produits avant de les classifier selon 3 niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles. A2P signifie Assurance Prévention Protection.

Chaque fabricant peut choisir ou non de faire passer les tests à ses produits pour les certifier. La gradation A2P a un coût et est forcément répercuté sur le prix final payé par le consommateur. Certaines marques reconnues pour leurs produits de haute sécurité ont fait le choix de ne pas soumettre leurs produits. Les tarifs sont donc plus attractifs pour des produits parfois équivalents voire même meilleurs. L’A2P vous permet d’avoir une garantie de qualité sans avoir à vérifier si le produit est vraiment qualitatif ou non.

Ce n’est pas une norme obligatoire en France et vous trouverez sur le marché de nombreux cylindres, serrure de haute sécurité, serrure 3 points et autres produits pourtant annoncés comme de haute protection mais qui ne sont pas pour autant certifiés A2P.

Le conseil Protecthome : vérifiez auprès de votre assurance si cette dernière vous oblige à avoir un ensemble de porte certifié A2P. Si ce n’est pas le cas, comme pour la plupart des assurances, nous vous recommandons d’être vigilant sur les surcoûts possibles sur certains produits dits A2P. Pour rappel, un produit est non certifié parce que son niveau de protection n’est pas suffisant ou que simplement il n’a pas été présenté par le fabricant pour être testé pour éviter de lourdes procédures et des sur coûts. Selon nous, la norme A2P n’a du sens que si l’ensemble de la porte est aussi certifié A2P : porte A2P, serrure A2P, barillet A2P etc. Si vous cherchez uniquement à remplacer votre cylindre de porte alors vous pouvez vous baser sur l’indice de sécurité présent sur notre site qui vous donne une excellente indication du niveau de sécurité d’un produit, avec ou sans la norme A2P.

La certification A2P est gage de qualité et répond à des critères très précis. Des tests sont effectués par des organismes certifiants comme la CNPP pour garantir un certain niveau de protection. Une serrure A2P ou tout autre produit certifié A2P a subi des tests de résistance en laboratoire et tout le processus de fabrication a été étudié et vérifié. La certification A2P c’est donc l’assurance d’un niveau de résistance élevé à l’effraction.

norme serrure A2P

Comment obtenir la certification A2P ?

  • 1) Soumission du produit au CNPP : Centre national de Prévention et de Protection.
  • 2) Le produit subit de nombreux tests, par exemple pour un cylindre serrure A2P dont la résistance à l’ouverture est testée par plusieurs méthodes : arrachement, sciage, champ magnétique, perçage…
  • 3) Délivrance de la certification par un comité composé de fabricants, utilisateurs, distributeurs, représentants du pouvoir public et de l’association financière des banques.
  • 4) La mention A2P est ensuite gravée sur tous les produits concernés avec un indice allant de 1 à 3 étoiles.

Quels produits peuvent avoir la norme A2P ?

La norme A2P s’inscrit dans un ensemble de protection. Inutile d’avoir la meilleure serrure A2P du monde montée sur une porte de très basse qualité. Si vous recherchez vraiment un haut niveau de protection, il faut que tous les éléments de votre logement soient aussi sûrs.

Un ensemble de porte certifié A2P c’est l’assurance d’avoir un bloc porte qui résiste à l’effraction sur toutes les parties sensibles de la porte : côté paumelles, côté serrure, impossible de faire un trou dans la porte, la serrure elle-même…

On retrouve la norme A2P sur plusieurs éléments :

  • Cylindre de serrure A2P
  • • Serrure connectées A2P
  • • Serrure en applique A2P ou à mortaiser, serrure 3 points A2P ou serrure 5 points.
  • • Fenêtres et portes-fenêtres A2P
  • • Volets A2P
  • • Porte de garage A2P
  • • Rideau métallique A2P
  • • Blocs portes A2P
  • • Coffres forts A2P
  • • Centrales d’alarme A2P
  • • Systèmes d’extinction automatique à gaz A2P
  • • Armoires sprinkleurs A2P.

Cette norme n’existe pas pour de nombreux produits de sécurité comme les cadenas ou de nombreux verrous.

Comme précisé plus haut dans cet article, n’oubliez pas que la norme A2P n’est pas l’unique solution à vos besoins de protection. Seules les marques qui ont proposé leurs produits peuvent avoir cette certification. Cela ne signifie pas que tous les autres produits ne sont pas bons, loin de là ! Méfiez-vous donc de votre artisan serrurier ou d’un serrurier professionnel qui ne pourrait vous proposer que ces produits.

Petite parenthèse sur la différence entre une porte A2P et une porte d’entrée classique : Une porte classique n’est souvent pas conçue pour résister à l’effraction. Les points de verrouillage sont légers et permettent de maintenir la porte fermée mais pas de la sécuriser. Une porte A2P est conçue pour résister à l’effraction avec des points plus épais. Personne n’est à l’abri d’un cambriolage, c’est pour cela qu’il est important d’avoir une bonne protection car si la porte résiste trop longtemps alors le cambrioleur préfèrera souvent abandonner.

3 niveaux de serrure A2P :

Il existe trois niveaux de résistance pour tous types de serrures et autres systèmes de verrouillage et protection dans la norme A2P. Ces niveaux de résistance sont classés avec des étoiles :

  • • A2P 1 étoile : Garantie d’une protection de 5 minutes ou plus face à un cambrioleur = Lutte contre la menace de type “opportuniste”.

  • • A2P 2 étoiles : Garantie d’une protection plus importante de 10 minutes ou plus face à un cambrioleur = Lutte contre la menace de type “cambrioleur plus expérimenté”.

  • A2P 3 étoiles : Garantie d’une protection très importante de 15 minutes ou plus face à un cambrioleur = Lutte contre la menace de type “cambrioleur professionnel”.

Attention : cette notation est très discutable et beaucoup de produits notés 1 étoile peuvent parfois être gravés 3 étoiles sur simple demande. Le fabricant fait parfois le choix de rester sur de l’A2P 1 étoile sur l’ensemble de sa gamme pour gagner en simplicité de gestion.

Cylindre serrure A2P : décryptage

Quand on parle de serrure A2P on parle dans le langage commun de 2 choses distinctes : Le cylindre serrure dans lequel on insère la clé ET la serrure à proprement parler c'est-à-dire le mécanisme pour ouvrir et fermer la porte (tringle, pêne de la serrure, serrure à larder…)

Pour le cylindre serrure dans lequel vous insérez votre clé pour ouvrir ou fermer la porte, il n’est pas obligatoire d’utiliser un produit normé A2P. Sur un marché aussi concurrentiel que celui des cylindres de porte, certains fabricants ont choisi d’opter pour la norme A2P serrure qui a forcément un coût répertorié sur le client final alors que d’autres cherchent plutôt à maximiser la sécurité tout en réduisant les coûts; C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec une marque comme Abus. Abus ne fait pas certifier ses produits alors que la plupart, qualifiés de très haut niveau de sécurité, pourraient largement être A2P. Les prix des produits sont ainsi plus attractifs.

Notre recommandation : Pour un cylindre de serrure, cherchez surtout un modèle équipé de protections anti crochetage, anti perçage, anti casse pour être sûr d’avoir un produit répondant à des exigences proches de celles de l’A2P et qui aura une bonne résistance à l’effraction. Un cylindre équivalent non A2P sera généralement 30% moins cher.
Il est souvent préférable de choisir un cylindre serrure de haute sécurité 9/10 à une soixantaine d’euros plutôt qu’un modèle A2P d’entrée de gamme proche des 80€ qui sera au final bien moins résistant…

Si votre budget vous le permet alors vous pouvez choisir un modèle certifié A2P de très haute sécurité avec un indice de sécurité à 10/10.

Serrure A2P et Protecthome : notre sélection de produits

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans ce guide, lorsque l’on parle de serrure on parle à la fois du barillet et aussi de tout le système de verrouillage présent sur la porte de haut en bas.

Protecthome est spécialisé dans la vente de cylindre haute sécurité et propose une large sélection de barillet certifié A2P. La marque Française Vachette propose une grande partie de sa gamme en A2P. Serrure Vachette Radialis, serrure vachette volt… Notre sélection de cylindre vachette est à votre disposition sur notre site. La marque Abus a fait le choix de ne pas payer la certification A2P pour le moment mais cela n’enlève en rien la grande qualité de leurs cylindres. Si vous recherchez un type de serrure en version A2P alors voici une sélection de produits correspondant à votre demande :

radialis A2P

Cylindre serrure A2P

Pour être en sécurité, vous pouvez aussi opter pour une serrure en applique ou à mortaiser mais Protecthome n’est pas spécialisé dans la vente de ces produits.
Serrure en applique : La tringle de serrure en applique est fixée sur la porte côté intérieur. Le système est totalement visible et non intégré à la porte. Vous pouvez donc rajouter le modèle que vous voulez à votre porte pour la renforcer avec un point d’attache en haut en en bas que l’on ne retrouve pas habituellement sur des systèmes non A2P.
La serrrure à mortaiser fait partie intégrante de la porte et est encastrée à l’intérieur.
Choisir un modèle A2P c’est se garantir un niveau de protection minimum pour lutter contre les cambriolages. Protecthome ne propose plus de serrures trois points sur sa boutique.

Serrure A2P : questions fréquentes

Comment reconnaître une serrure A2P ? 

Avantages et inconvénients d’une serrure A2P ? 

Qu’est-ce que les étoiles de la certification A2P ? 

Que signifie A2P ?