Cylindre débrayable

Cylindre débrayable, fonction anti panique, cylindre synchronisé, double synchronisation ou encore option clé de secours sont des termes très utilisés lorsque l’on s'intéresse au milieu de la serrurerie et plus particulièrement au cylindre serrure. Le mot le plus courant et le plus utilisé par les fabricants est “cylindre debrayable”. Un cylindre de serrure débrayable intègre un système qui permet d’ouvrir la porte même si une clé est restée insérée côté intérieur de votre logement. Les avantages sont nombreux : plus de confort, moins de contraintes, plus de sécurité et le tout est parfois proposé sans surcoût sur certaines marques comme Abus. Alors pourquoi s’en priver ? La grande majorité des barillets de serrure intègrent désormais cette option et nous pensons que le nombre de cylindres qui n’en sont pas équipés ne devrait cesser de diminuer.
Vous trouverez sur cette page une sélection des meilleurs cylindre de serrure débrayable de la marque Abus et Vachette. Mise en garde : La fonction de secours “débrayable” est souvent disponible en option sur les cylindres vachette. Elle est aussi en option sur le cylindre de serrure Abus Bravus 1000.

12 articles

Par ordre décroissant
par page

Cylindre débrayable : Le guide

Un cylindre débrayable : qu'est ce que c'est ?

C’est très simple ! Un cylindre débrayable est un cylindre qu’il est possible de déverrouiller ou de verrouiller, même lorsqu’une clé est déjà insérée de l’autre côté. Votre barillet de porte est donc “décomposé” en 2 parties afin qu’un côté (celui où vous insérez la clé côté extérieur) puisse quand même fonctionner même si une clé bloque le système de l’autre côté. 

Le système de serrure débrayable est une solution aux nombreux avantages qui peut notamment vous éviter de vous retrouver coincé dehors alors que quelqu’un a oublié la clé sur la porte

Est-ce que tous les cylindres sont débrayables ?

Tous les cylindres ne sont pas débrayables et il est crucial de bien choisir son barillet de porte. Selon le site sur lequel vous commandez, veillez à chercher la mention “débrayable” “clé secours” “clé panique” dans la description ou dans les caractéristiques pour être sûr que votre cylindre sera équipé de cette option.
Un cylindre de porte non débrayable ne pourra pas fonctionner si une clé est déjà rentrée dans une des extrémités. Il devient donc impossible de manipuler le cylindre depuis l’extérieur si quelqu’un de la famille a oublié de retirer la clé. Dans les cas les plus graves, un cylindre débrayable ou à fonction de secours permet à ceux qui ont la clé de pouvoir pénétrer dans un logement pour venir en aide à une personne qui pourrait être dans le besoin. Avec la clé sur la porte et un modèle non débrayable, vous êtes contraints de casser le barillet. 


L’avis Protecthome : Cette fonction débrayable est pratique, peut s’avérer vitale en cas de problème, ne coûte pas beaucoup plus chère et est bien souvent de série chez beaucoup de fabricants. Un cylindre de serrure débrayable est indispensable.

Pourquoi choisir un cylindre débrayable ?

Vous vous demandez si vous devez choisir ou non un cylindre débrayable pour chez vous ? Nous répondons à cette question en vous apportant le maximum d’éléments pour vous aider dans votre réflexion.

Les arguments pour : 

  • C’est pratique, pas besoin de penser à retirer la clé en arrivant chez soi.
  • C’est une sécurité supplémentaire en cas de problème. 
  • Souvent de série, le cylindre débrayable n’est pas toujours plus cher par rapport à un modèle non équipé. 
  • Pas de différence niveau protection porte d’éntrée.

Les arguments contre :

  • Sur certains cylindres comme Vachette, la fonction clé panique ou de synchronisation est souvent en option ce qui engendre un délai de fabrication. Il ne faut pas être pressé si vous voulez un cylindre Vachette débrayable. 

Un cylindre à bouton est-il débrayable ?

Le cylindre à bouton est par définition un cylindre débrayable. En effet, lorsque le bouton est fermé à l’intérieur de la maison, il vous est possible de l’ouvrir depuis l’extérieur. Peu importe le nombre de tours ou la position de votre bouton à l’intérieur, vous pourrez toujours ouvrir votre porte.

Nous recommandons particulièrement le cylindre à bouton pour tous ceux qui cherchent à simplifier leur quotidien. Pas besoin de réinsérer la clé pour fermer la porte à chaque fois que vous rentrez chez vous. Tournez le bouton et la porte est verrouillée ou déverrouillée sans effort.
En plus avec un bouton, plus besoin de se demander si quelqu’un a laissé sa clé sur la porte ou pas (si jamais vous aviez un cylindre non débrayable).

Un cylindre débrayable est-il moins sécurisé ou moins solide qu’un cylindre non débrayable ?

On pourrait croire qu’un cylindre débrayable peut être moins solide ou encore moins sécurisé qu'un cylindre classique. Mais il n’en est rien ! Effectivement, le nombre de goupilles et de lignes de complexité ne varie pas en fonction de l’option débrayable ou non

Un cylindre débrayable est donc aussi sécurisé qu’un cylindre qui ne l’est pas.

Un cambrioleur aura la même difficulté à fracturer les deux.

Chez certaines marques, les barillets les plus haut de gamme sont toujours débrayables. Nous pensons notamment à Abus. Dans le cas d’Abus on peut donc même dire que leur cylindre débrayable abus sont souvent de meilleurs qualités que ceux qui ne le sont pas. 

Quelle différence entre barillet clé de secours, anti panique ou débrayable ?

Il n’y a pas de différence entre les termes débrayable, anti panique, fonction clé de secours ou même synchronisé. Cela dépend des marques et des revendeurs qui utilisent les mots qu’ils préfèrent. Chez Abus, on parle souvent du mot débrayable alors que chez Vachette c’est plutôt le système synchronisé qui revient le plus. 

Dans tous les cas, cela permettra à votre cylindre de se débrayer et donc de fonctionner même si une clé se trouve en contrainte à l’intérieur.

Les cylindres de serrure débrayables sont-ils réservés aux familles ou aux personnes à risques ? 

On entend parfois que le cylindre de serrure débrayable est surtout conçu pour les personnes pouvant avoir besoin d’assistance ou bien pour les familles nombreuses avec beaucoup de passage. C’est vrai, mais loin d’être exclusif ! Pourquoi se priver aujourd’hui d’une telle option qui devient vite indispensable une fois testée. Plus besoin de se demander si on a laissé la clé sur la porte ou non, moins de contraintes et plus de confort pour un tarif tout aussi attractif. Nous recommandons le débrayable à l’ensemble de nos clients. D’ailleurs les marques spécialistes des barillets comme Abus ou Vachette ont tendances à proposer les barillets débrayables de base, en particulier Abus.

La marque Abus propose de nombreux cylindres de serrures debrayable d’origine. Parmi la gamme Abus que nous proposons, seulement 2 sont disponibles sans l’option clé de secours. Vous remarquerez d’ailleurs que tous les barillets haut de gamme de très haute sécurité sont équipés de cette option.

Du côté de la marque de cylindre serrure Vachette, nous avons fait le choix de proposer l’option synchronisation “synkro” en option supplémentaire sur l’ensemble des produits. 

 

Un cylindre débrayable est-il vraiment fait pour vous ? 

Le cylindre débrayable est adapté à tous les profils et à toutes les utilisations. Que vous soyez seul, membre d’une petite ou d’une grande famille, en pleine santé ou sujet à des besoins d’assistances, nous vous recommandons vivement d’opter pour un cylindre de serrure débrayable.
Cela ne change rien niveau utilisation au quotidien et le niveau de sécurité est absolument inchangé. Un cylindre européen de ce type est encore plus recommandé aux familles afin que le fait de laisser la clé sur la porte côté intérieur n’ait de conséquences négatives pour personne. C’est un indispensable pour les logements hébergeants des individus pouvant avoir besoin d’aide dans des situations diverses et plus particulièrement les personnes malentendantes, personnes âgées, handicapées... Imaginez qu’un membre de votre famille vivant sous un autre toit que le vôtre soit coincé après une mauvaise chute par exemple et qu’il ne soit pas en mesure de se relever seul. Si vous avez la clé et que vous voulez lui venir en aide, vous pourrez ouvrir la porte, peu importe si une clé s’y trouve déjà de l’autre côté. 

 

Comment fonctionne un cylindre de serrure débrayable ?

Techniquement, il n’y a pas de très grandes différences entre un cylindre de serrure débrayable et un cylindre non débrayable.
La seule vraie différence se trouve au niveau du panneton, plus précisément au niveau de la petite pièce qui permet sa rotation à l’intérieur du cylindre. Dans le cas d’un système à clé de secours ou anti panique, cette pièce est constituée en deux parties et est en capacité de tourner de manière synchronisée ou non au niveau de ces deux parties pour éviter tout blocage.

Le fonctionnement des goupilles et la sécurité générale du canon de serrure reste inchangée. Légère mise en garde tout de même, évitez de sur utiliser la petite pièce débrayable qui permet d'entraîner le système et essayez de penser à enlever la clé de la porte. La contrainte appliquée sur cette pièce peut être forte si une clé très lourde se trouve de l’autre côté (car associée à un trousseau avec d’autres clés comme une clé de voiture). Il y a donc du poids entraîné dans la rotation qui pourrait user la pièce sur le long terme. Les cylindres haut de gamme sont conçus pour de longues durée de vie et sont peu concernés par cette remarque. 

L’astuce ProtectHome : le fonctionnement du débrayable se retrouve aussi pour les verrous de porte double entrée. Ce n’est par contre pas le cas de la serrure connectée qui fonctionne différemment. 

 

Cylindre debrayable : Avantages et inconvénients

Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de choisir un cylindre debrayable

Avantages en faveur du débrayable : 

  • Une option sans contrainte qui vous facilite la vie. Même si vous oubliez les clés sur la porte, vous ne bloquez pas les autres personnes pour rentrer. 
  • Une fonction aussi appelée clé secours qui porte bien son nom. En cas de problème, une personne qui a les clés pourra rentrer dans votre logement pour vous secourir sans avoir à casser la porte (si jamais vous aviez laissé la clé sur la porte). 
  • Le niveau de sécurité est identique et le cambrioleur aura autant de difficultés avec un cylindre débrayable que non débrayable. 
  • Cette option est souvent de série, notamment chez Abus et est donc sans sur coût. 
  • Il se mesure, se monte et se démonte de la même manière que les autres barillets. Si vous vous demandez comment changer un barillet, n’hésitez pas à consulter notre page explicative dédiée. Le cylindre de serrure anti panique est parfaitement compatible avec un protège cylindre ainsi qu’avec une poignée de porte blindée

Inconvénients : 

  • Parfois en option, le choix de ce système entraîne des délais de fabrication qui peuvent s’avérer rédhibitoire si vous n’avez pas le temps d’attendre. 
  • Avec une serrure à cylindre non débrayable, vous êtes sûr que quelqu’un qui possède votre clé ne pourra pas rentrer (de manière conventionnelle) si vous laissez la clé sur votre porte. Ainsi, si vous ne voulez pas que quelqu’un de votre famille qui a la clé ne rentre, vous pouvez la bloquer avec cette technique… Cet argument n’en est pas vraiment un selon nous mais nous nous devions de l’évoquer. 

Quel est le meilleur cylindre débrayable ?

La marque Abus propose de nombreux cylindres qui sont dans la grande majorité débrayables. La marque Vachette propose quant-à-elle la synchronisation en option ce qui implique des délais de commandes.
Le meilleur cylindre débrayable est selon nous celui qui vous apportera le plus grand niveau de sécurité. Plus un cambrioleur passera de temps à essayer de fracturer votre cylindre et plus les chances sont importantes qu’il abandonne. Le meilleur cylindre débrayable doit être équipé d’un système anti casse et anti arrachement avec une barre de renfort, de toutes les sécurités pour empêcher un cambrioleur de crocheter (technique du crochetage) et des renforts associés, de la sécurité anti perçage et de clés vraiment complexes, réversibles, brevetées plusieurs années et donc non reproductible sans la carte. Ainsi, il sera impossible de faire un double de clé sans votre carte de propriétaire unique.
3 cylindres cochent toutes les cases de cette liste : 

  • Le cylindre débrayable Abus bravus 4000 MX. Livré avec 4 clés et équipé d’une barre de renfort sur toute sa partie inférieure, il s’agit d’un des meilleurs cylindres du marché actuellement. Son rapport qualité prix est très intéressant dans le segment des cylindres de très haute sécurité. 
  • Le cylindre Vachette Radialis A2P : il est débrayable en option. Ce cylindre A2P est un excellent cylindre qui fait ses preuves depuis de nombreuses années et s’avère très fiable. 
  • Le barillet Abus bravus MX Magnétique : Nouvelle serrure du groupe Allemand Abus. Un aimant au bout de la clé ajoute une complexité extrême à ce cylindre qui est incontestablement un, voire le meilleur cylindre débrayable du marché.

Conseils d’utilisation d’un cylindre débrayable : 

Il n’y a pas de grosse différence entre un cylindre double entrée débrayable et un cylindre non synchronisé. Vous pouvez l’utiliser de la même manière. Pour conserver votre cylindre longtemps, nous vous recommandons de suivre ces conseils :  

  • Graisser très légèrement, tous les 2 ans environ, ou quand vous commencez à sentir que les goupilles sont moins souples (avec une huile adaptée pour les cylindres, comme le lubrifiant abus par exemple). 
  • Essayez de vérifier que votre clé est propre avant de l’insérer dans le cylindre de serrure pour éviter que des petites saletés puissent se glisser à l’intérieur. 
  • Évitez de vous tromper de clé ce qui pourrait fragiliser les goupilles. Lorsque vous avez plusieurs cylindres mais que vous n’avez pas opté pour l’option cylindre s’entrouvrant (aussi appelé ouverture de porte même clé ou ouvre toutes les portes) pour toutes vos serrures (option disponible sur notre site), il est possible de se tromper et d’insérer une mauvaise clé. 
  • Gardez en tête que la fonction débrayable est souvent appelée système de secours. Il s’agit plus d’une fonction de dépannage qu’une fonction à utiliser quotidiennement. La clé insérée dans un cylindre compresse les goupilles de manière continue et la pièce qui sert de débrayage est en contrainte à chacune de ses utilisations. Il est donc préférable d’enlever la clé à l’intérieur lorsque vous y pensez.