☀️ 🌴 SOLDES ÉTÉ : -15% sur tous les produits* avec le code ETE2022 - Jusqu'au 19/07 🌴 ☀️

Cylindre européen : le guide

Le cylindre de serrure est le système indispensable à la protection d’une porte. Il permet de verrouiller votre porte d entrée, porte de garage, portillon ou autres issues. C'est un dispositif complexe avec des termes techniques et spécifiques mais rassurez-vous ce guide va vous aider dans votre choix. Effectivement, c’est une décision importante car le barillet de porte est déterminant afin de stopper toutes tentatives d’intrusions par les cambrioleurs.

Sur le site ProtectHome, 100 % des barillets de haute sécurité que nous vous proposons sont des cylindres européens. Ces derniers sont fortement reconnaissables par leur forme d’haricot.

Alors qu’est-ce qu’un cylindre européen plus précisément ? Ce guide vous détaillera toutes les informations nécessaires pour répondre à toutes vos questions.

Qu'est ce qu'un cylindre européen ?

Un cylindre européen est le modèle de barillet ou canon le plus répandu en quincaillerie. 

Normalisé par tous les fabricants de serrure, il se caractérise par sa forme dite européenne composé d’une partie supérieure ronde, une partie inférieure en longueur ainsi qu’un panneton qui tourne au centre. 

différence-cylindre-européen-et-non-européen

Ce type de cylindre s’adapte parfaitement à 2 types de serrures, à savoir : une serrure à mortaiser ou à larder multipoints (serrure encastrée à l’intérieur de la porte) et la serrure en applique fixée sur la porte côté intérieur de l’habitation. Cette dernière est donc visible et non encastré.

Ces cylindres se distinguent particulièrement par leur caractère amovible permettant le remplacement aisé de ce dernier sans changement de serrure. Compact, cet élément a pour objectif de participer à la protection de votre habitation

Les différentes pièces d'un cylindre européen

Un cylindre européen est l'élément qui va recevoir la clé. Il est composé de différentes pièces : 

  • Le stator : il représente le bloc fixe du barillet. 

  • Le rotor : c'est la partie mobile qui tourne dans le stator. C’est dans cette partie que l’on introduit la clé du cylindre afin d’actionner le panneton.

  • Le panneton : correspond à la partie du barillet permettant d'entraîner le mécanisme de la serrure. C’est celui qui actionne le verrouillage et le déverrouillage de la porte.

  • Les goupilles et contre-goupilles : ces éléments sont installés sur les ressorts et aident à bloquer le cylindre. Les goupilles sont représentées par les petits trous qu’il y a sur la clé.  Plus le nombre de goupilles sera important, plus le niveau de sécurité sera élevé.

les-parties-d-un-cylindre-européen

Cylindre européen : combien ça coûte ?

Le prix d’un cylindre à profil européen va varier en fonction de différents facteurs tels que : 

  • Le niveau de sécurité : Les cylindres européens dispose d'un indice de sécurité. Ce dernier oscille de 1 à 10, 10 étant le niveau le plus haut. 

  • Le matériau utilisé : acier inoxydable, laiton 

  • Nombre de goupilles et lignes de complexité 

  • Les caractéristiques : anti arrachement, anti crochetage, anti casse, anti perçage.

Il y a donc une palette assez large de prix. Même parmi les barillets de haute sécurité proposés par les fabricants, vous retrouverez des cylindres européens abordables allant d’une vingtaine d’euros à plus d’une centaine d’euros. 

L’intérêt du cylindre europeen réside dans le fait que son changement ne nécessite pas l’intervention d’un serrurier professionnel dont la prestation peut être très onéreuse.

En résumé, le prix va fluctuer lorsque le niveau de sécurité, le nombre de goupilles, de lignes de complexité et caractéristiques flucturont …

Quels sont les différents cylindres européens existants sur le marché ?

Les types de cylindres 

Il existe plusieurs types de cylindres européens sur le marché. Chacun a ses avantages et répond à un besoin particulier. 

  • Cylindre européen double entrée : il est le modèle le plus courant. Il présente donc 2 entrées, une de chaque côté. Il est donc possible d'ouvrir et fermer votre porte avec une clé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce type de cylindre européen est principalement adopté pour sécuriser une porte d’entrée. Vous pouvez également le retrouver sur un portail, une porte d’intérieur ou encore une porte blindée.

  • Demi cylindre européen : il s’agit d’un barillet comportant seulement 1 seule entrée. Concrètement, ce type de cylindre européen vous permettra de verrouiller et déverrouiller l’issue avec une clé seulement d’un seul côté. Il est particulièrement adapté lorsque vous n’avez besoin de verrouiller que de l’extérieur comme une porte de garage par exemple ou un contacteur à clé cylindre européen.. 

  • Cylindre européen à bouton : Ce modèle est caractérisé par une entrée classique côté extérieur et d’un bouton côté intérieur. Il est très ergonomique car vous pouvez ouvrir votre porte de l’intérieur à tout moment sans nécessité d’avoir la clé. Attention, pour des questions de sécurité, ce dernier ne doit pas être utilisé pour verrouiller votre porte vitrée. 

les-types-de-cylindres-européens

Une fois le modèle choisi en fonction de votre besoin, vous avez le choix entre diverses options.

Les options d'un cylindre européen 

Ces caractéristiques expliquent bien souvent la différence de tarif entre les cylindres européens. 

  • Cylindre debrayable : aussi appelé cylindre à clé de secours, le cylindre européen débrayable est très pratique. En effet, ce dernier peut être manipulé de l’extérieur même s’il y a déjà une clé côté intérieur sur votre porte. Ce double embrayage de sécurité vous permettra donc d’ouvrir votre porte d’entrée de l’extérieur même si une clé s’y trouve de l’autre côté. Les cylindres européens de haute sécurité possèdent presque tous cette caractéristique. Si vous avez des enfants, cela évitera notamment que celui-ci se retrouve enfermé tout seul. 

  • Anti-perçage : une des techniques de cambriolages pour venir à bout d’une serrure peut être le perçage. Certains cylindres sont dotés de systèmes internes qui vont venir complexifier l’entrée d’un foret. Ces barillets anti perçage sont capables de résister plus longtemps que des cylindres classiques à cette méthode d’effraction. C’est principalement grâce à des goupilles renforcées et des tiges en acier cémenté que l’acte d’intrusion va être ralenti. Cette protection est donc particulièrement dissuasive car elle va mettre en difficulté le cambrioleur qui abandonnera son acte. Les cylindres européens haut de gamme sont capables de résister près de 15 minutes au perçage

  • Anti-casse : la casse est aussi une technique qui est utilisée pour ouvrir de force une porte. Généralement, un cambrioleur utilise pour cette méthode une pince pour arracher le barillet et tenter de le casser ou encore il essaye de réaliser une torsion en exerçant une forte pression latérale afin de venir à bout du cylindre. Sur des cylindres bas de gamme, il faut moins de 5 secondes à un cambrioleur pour ouvrir votre porte. Les barillets européens de haute sécurité équipées d’une protection anti casse de niveau 3 possèdent une barre de renfort au niveau de la partie inférieure. Les protections anti casse de niveau 2 sont quant à elles caractérisées par une fabrication renforcée du cylindre lui permettant de mieux résister à la torsion ou à la casse. Enfin, les cylindres de niveau 1 sont dotés d’un système de pré-casse. C’est à dire que lorsqu’il y a une tentative de casse, le cylindre va se rompre avant le pont rendant l’accès au panneton (qui lui permet d’ouvrir la porte) impossible.

  • Anti arrachement : les cylindres européens anti arrachement sont conçus en 3 parties et non en un seul bloc comme les barillets entrée de gamme. En effet, il est constitué d’une partie extérieure, d’une partie intérieure ainsi que d’une barre de renfort. Face à une tentative d’effraction par torsion ou arrachement, un tel cylindre sera quasiment incassable. Même si un cambrioleur arrive à casser le cylindre, la cassure se fera sur la partie supérieure rendant impossible tout autre manipulation pour ouvrir la porte.

  • Anti crochetage : Le crochetage est l’une des méthodes les plus utilisées par les cambrioleurs pour ouvrir une porte. Cela consiste simplement à introduire un outil dans un cylindre de serrure afin d’essayer d’aligner les goupilles présentes à l’intérieur de ce dernier permettant de le déverrouiller. De ce fait, plus il y aura de goupilles et de lignes de complexité plus votre cylindre sera résistant et difficile à crocheter. Un cylindre européen possède la certification anti-crochetage dès lors qu’il est doté de goupilles dite actives qui ne vont pas se baisser à la moindre pression. Encore une fois, il existe plusieurs niveaux de sécurité anti crochetage allant de 1 à 3, qui est la protection haut de gamme.

Quel cylindre européen choisir ? 

Pourquoi le choisir ?

L’une des raisons les plus évidentes de choisir un cylindre européen est le fait que vous n’avez pas vraiment le choix afin de sécuriser votre porte. En effet, les cylindres en France sont des cylindres de type européen et ce sont ceux qui s'adaptent à toutes les portes que nous avons.
L’avantage de ce cylindre est de pouvoir le commander en varié mais aussi en s’entrouvrant. Des cylindres européens variés sont des barillets qui possèdent pour chacun d’entre eux leurs propres clés. 

A savoir qu’il vous sera possible de refaire des cylindres avec la même clé ou des clés supplémentaires à l’aide de la carte de propriété qui sera fourni avec chaque cylindre.

A contrario, des cylindres s’entrouvrant sont des barillets possédant un système de clé unique qui vous permettra de n’avoir besoin que d’une seule clé afin d’ouvrir vos diverses portes.  Ce sont des barillets sur-mesure réalisés par le fabricant lui-même dans leur usine. 

Les meilleures marques de cylindres européens 

Sur le marché, il existe divers fabricants de cylindres européens : Bricard, Tesa, Vachette, Abus, DOM, FTH thirard, Iseo, DOM….  

Chez ProtectHome, d’après nos divers tests, nous avons choisi de travailler avec 3 marques hautement qualitatives qui sont : Abus, Vachette et CISM. Leurs produits permettent de couvrir tous les besoins en matières de cylindres européens.


les meilleures marques de cylindres européens

  • Abus 

Abus, fabricant allemand de matériels de sécurité depuis 1924, confectionne des cylindres européens de haute sécurité. Il dispose d’une gamme large avec un éventail de prix allant d’une vingtaine à une centaine d’euros. Les produits sont fabriqués en France et en Allemagne. 

  • Vachette 

Vachette est le fabricant 100 % français par excellence. Il dispose d’un catalogue de cylindres européens avec un bon rapport qualité prix. Son expertise et la fiabilité de leur produit sont largement reconnues dans le domaine de la sécurité. Le petit plus par rapport à Abus, vient du fait que Vachette propose la certification des cylindres avec la norme A2P

  • CISM

Enfin, CISM est un fournisseur français qui conçoit des cylindres européens à codage magnétique. Ce sont des systèmes de haute sécurité dotés d’un concept breveté et exclusif. Leurs produits font partie des barillets haut de gamme 100 % incopiable et incrochetable pour lutter efficacement contre le vandalisme.

Les cylindres européens ProtectHome : liens vers les produits

  • Le P12RPS  : le rapport qualité prix imbattable du marché

Doté de 5 clés colorées ergonomiques, ce nouvel arrivant chez Abus vient compléter la gamme de cylindres européens. Ses diverses caractéristiques techniques comme une protection anti crochetage renforcée, anti perçage, anti casse et anti frappe lui confèrent un indice de sécurité de 9/10 qui vous protègera efficacement en cas d’effraction.

  • Le 4000 MX  : La protection haut de gamme

Il fait partie des modèles les plus complexes du marché. C’est l’un des meilleurs cylindres européens doté d’une barre de renfort anti arrachement et casse lui conférant un haut niveau de protection de 10/10. Concernant son prix, à qualité équivalente avec les produits des concurrents, il est largement inférieur, le rendant donc très attractif. 

  • Le MX magnet : la dernière nouveauté haut de gamme 

Équipé d’une protection aimantée se trouvant à l’extrémité de la clé, ce nouveau cylindre européen de chez Abus se classe comme étant le barillet ayant le plus haut niveau de sécurité. En effet, sans correspondance aimant aimant, la serrure ne pourra pas se déverrouiller. Sa protection anti crochetage le rend totalement inviolable. Contrairement à son cousin, le bravus 4000 MX, ses clés colorées sont plus ergonomiques et facilitent grandement la prise en main. 

  • Le Radialis : le plus haut de gamme de chez Vachette 

Ce modèle certifié A2P de chez Vachette est le cylindre européen le plus haut de gamme de la marque. Sa certification lui confère une garantie supplémentaire de sécurité qui peut être demandée notamment par les assureurs. Équipé de 14 goupilles multi-directionnelles, il est d’une complexité extrême. De plus, Vachette propose une garantie de 10 ans sur ce modèle.

Comment mesurer un cylindre européen ? 

La pose d’un cylindre européen est simple. Dans un premier temps, avant de changer barillet porte, il est nécessaire de mesurer son cylindre existant. Pour ce faire, enlevez la vis qui retient votre cylindre européen. Sortez le et mesurez ce dernier à l’aide d’un mètre ou d’une règle. Pour la mesure, il suffit de partir du milieu du trou de la vis vers chaque extrémité. Une fois que vous avez connaissance de la dimension cylindre européen dont vous avez besoin, commandez le et vissez le à votre porte. En termes d’outillage, seul un tournevis et la clé du cylindre seront nécessaires.

NB: Le cylindre européen 30x30 équivaut à la taille la plus petite de barillet.