Cylindre double entrée : le guide
Cylindre double entrée : c'est quoi ?
Un cylindre double entrée permet d’insérer une clé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il offre donc un excellent confort et une simplicité d'utilisation au quotidien. Le cylindre double entrée est sûrement le plus connu et le plus utilisé aujourd'hui notamment grâce à sa praticité et son efficacité.
Il existe donc de nombreux cylindres double entrée, plus ou moins bons en termes de sécurité et à différents prix. Ceci vous laissant la possibilité de vous équiper selon vos besoins.
De plus, un verrou porte est un moyen complémentaire au cylindre pour sécuriser sa porte d’entrée, vous aurez également la possibilité par exemple de rajouter un protege gond porte afin de rendre celle-ci encore plus sûre.
ProtectHome s’est spécialisé dans les cylindres double entrée de sécurité, nous faisons ainsi confiance aux cylindre Vachette ou un cylindre Abus toutes les deux de grandes marques spécialiste dans leur secteur. Ils proposent ainsi des cylindres avec plusieurs goupilles, différentes lignes de complexité, des systèmes anti-arrachement et autres permettant de freiner les cambrioleurs. Comme un cylindre a2p par exemple.
Quel est le meilleur cylindre double entrée ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques référentes dans la sécurité de portes et principalement au niveau des cylindres. On retrouve notamment les deux marques qui sont Abus et Vachette qui toutes les deux possèdent la norme “cylindre européen”. En effet ces deux marques sont présentes sur le marché depuis plus de 100 ans, elles sont ainsi expertes dans leur domaine. Ces deux marques proposent des produits à la pointe de la technologie et toujours meilleurs en termes de sécurité.
Aujourd’hui on pourrait tout de même dire que Abus possède une légère avance sur la marque française Vachette. Abus avec des produits d’une extrême qualité propose des cylindres d’une perfection ultime.
Ainsi, on retrouve notamment le Bravus MX Magnet de chez Abus, qui est l'un des meilleurs cylindres sur le marché actuellement il représente parfaitement le cylindre de haute sécurité.
En plus d'être anti-perçage, anti-crochetage, anti-bumping, celui-ci possède une caractéristique hors du commun le “magnet”. En effet, dans ce canon de serrure l’une des goupilles est aimantée et pour permettre le déverrouillage de celle-ci il est nécessaire que la clé et la goupille s'aimantent entre elles pour ouvrir la porte. Ainsi, avec le MX Magnet la sécurité est optimale au quotidien.
Afin d’orienter au mieux vos choix vous pouvez vous fier au niveau de sécurité de chaque cylindre. Un cylindre avec un indice de sécurité de 8/10 fait partie des cylindres de haute sécurité. Par ailleurs, pour atteindre un niveau de sécurité maximal nous vous conseillons de vous diriger vers des cylindres avec un indice de sécurité de 10/10.
Comment installer un cylindre double entrée ?
Il est très simple d’installer un cylindre double entrée sur une porte, qu'elle soit classique ou multipoints. Vous n’avez besoin que de quelques étapes rapides pour y parvenir.
Tout d’abord pour enlever celui déjà présent vous devrez :
- Premièrement dévisser la vis se trouvant sur le flanc de la porte au niveau du cylindre lorsque vous l’ouvrez.
- Deuxième étape, insérez la clé dans le barillet et tournez la d’un quart de tour afin d’aligner le panneton.
- Troisième et dernière étape, tirez le cylindre à l’aide de la clé sans trop forcer.
Pour ensuite installer le nouveau cylindre vous devez répéter les mêmes étapes mais dans le sens inverse c’est-à-dire :
D’abord insérer le cylindre avec le quart de tour effectué au préalable.
Insérer la vis et vissez une fois le cylindre correctement positionné.
Le système de démontage et montage sera identique pour tout type de cylindre. Qu’il soit européen, à bouton, double entrée ou que ce soit un demi-cylindre. La technique sera similaire.
Vous retrouverez tous nos conseils pour changer un barillet de porte sur notre page guide spécialisée.
Quelles différences entre un cylindre double entrée, un cylindre à bouton et un demi cylindre ?
Le cylindre double entrée est le plus connu. C'est celui que l'on retrouve dans la plupart des logements. Si vous pouvez insérer la clé des deux côtés de votre porte alors vous êtes bien sûr du double entrée. Par ailleurs, on retrouve d’autres cylindres de portes, notamment deux.
Le cylindre à bouton et le demi-cylindre.
Le cylindre à bouton est une serrure que vous pouvez ouvrir et fermer de l’intérieur sans avoir besoin de clé, simplement avec le bouton. Ainsi, vous n’avez besoin d’une clé que pour l’extérieur. Ce genre de système est très pratique dans les entreprises en cas de nécessité d’évacuer rapidement par exemple.
Le demi-cylindre possède lui qu’une seule entrée pour la clé, elle se trouve du côté extérieur. On utilise ce genre de cylindre le plus souvent sur une porte de garage qui nécessite un verrouillage seulement de l’extérieur.
Est-ce qu'un cylindre double entrée est débrayable ?
La réponse est à la fois oui et non. Le débrayable est une option que l'on retrouve sur les cylindres. Elle est parfois de série ou parfois en supplément. Ainsi, un cylindre double entrée peut être débrayable mais ce n'est pas toujours le cas. Référez vous à la description du produit.
Pour rappel, on parle de débrayable quand il est possible d’ouvrir la porte même si une clé se trouve dans le cylindre côté intérieur. Ceci permet un plus grand confort et une utilisation plus simple. Tous les cylindres ne sont pas équipés de ce système innovant. Il est alors souvent possible de configurer son cylindre avec cette option. Il existe tout de même des exceptions comme par exemple avec le Abus D6 où il n’est pas possible de rendre celui-ci débrayable.
Par ailleurs, Abus propose pour la majorité de ses barillets l’option cylindre débrayable d’office sur ses produits.
L’une des options particulièrement intéressante est le cylindre s’entrouvrant, ce système permet à tous vos cylindres de s’ouvrir avec la même clé. Ainsi, vous vous offrez un confort d’utilisation extrême en ayant une seule clé pour la totalité de vos cylindres.