Comment changer une serrure de porte d'entrée ?

Avant de répondre à notre question, il est important de bien comprendre le vocabulaire dédié au fonctionnement d’une porte
Premièrement, les portes sont composées d’une serrure qui elle-même est constituée d’un cylindre, aussi appelé barillet ou canon. Cette pièce traverse entièrement la porte, c’est là que vous insérez votre clé pour ouvrir la porte. La partie ou la clé est insérée se nomme le rotor, celui-ci est mobile alors que la partie dans laquelle le rotor tourne s'appelle le stator

Lorsque vous tournez votre clé, vous actionnez le panneton qui se trouve au milieu du cylindre, celui-ci, lorsqu’il tourne, verrouille ou déverrouille la porte. Ce peut être un cylindre double entrée ou un cylindre à bouton
Les cylindres peuvent également posséder la fonction de cylindre débrayable, ce qui veut dire que l’on peut déverrouiller la porte même si une clé et déjà présente sur le cylindre à l’intérieur. 
De plus, la porte est composée d’un pêne, cette partie est mobile, c'est elle qui rentre et sort de la gâche pour fermer ou non une porte sans la fermer à clé. Ce pêne se verrouille et déverrouille lorsque vous baissez la poignée. 

Nous allons donc ici vous expliquer premièrement comment changer serrure porte et par la suite vous détaillez chacune des serrures que l’on peut retrouver. 
Afin de bien comprendre, il faut savoir qu’il existe deux grands types de serrures. Ces deux types de serrure sont celles qui sont les plus utilisées.

La serrure par applique, c’est une serrure à fixer directement sur la porte du côté intérieur. Elle est donc visible et pas forcément design. Celle-ci est déclinable en plusieurs versions que nous verrons un peu plus tard. 

Ensuite la serrure à encastrer, c’est une serrure qui est directement présente dans la porte, elle est invisible, ceci permettant de garder l’aspect extérieur de la porte intact. Ce type de serrure est souvent le plus utilisé. Elle est aussi déclinable en plusieurs versions qui seront aussi évoquées plus tard. 

serrure de porte

 

01

Les étapes pour changer serrure porte

Nous allons donc, dans cette partie, vous présenter comment changer serrure porte avec un système par applique et encastrable. 

Premièrement, la serrure par applique simple point n’est pas très compliquée à changer si vous ne faites qu’un remplacement. Vous n’aurez besoin que d’un tournevis, d’un crayon et peut-être d’un cutter si jamais la serrure est légèrement différente pour pouvoir l’installer correctement. 
Lors de l’achat de la nouvelle serrure, veillez à acheter une serrure identique, avec les mêmes dimensions que l’ancienne, mais aussi avec le bon sens d’ouvertures en fonction de votre porte, en respectant cela, vous n’aurez aucun problème à changer serrure porte
Ainsi, avant tout achat d’une nouvelle serrure, il vous faudra prendre des mesures de votre serrure actuelle. 

Mais avant de prendre les mesures, il vous faut démonter la serrure. 
Si votre serrure possède un cylindre, veillez à l’enlever avant de démonter la serrure. 
Pour le démontage rien de plus facile, enlever les poignées et dévissez une à une les vis qui maintiennent le verrou. 

  • Vient l’étape des mesures, il faudra donc mesurer la longueur de votre serrure d’un bout à l’autre premièrement. 
  • Puis l’axe, ce qui correspond à la mesure entre le bord externe du verrou et l’emplacement du cylindre
  • Également l’entraxe qui correspond à la mesure entre le carré (la poignée) et l’espace pour le cylindre.
  • Il sera également important de mesurer le carré, c’est la partie ou se loge la poignée. Le carré peut être de 6,7 ou 8 mm, il est donc important de faire correspondre le carré de la serrure avec la poignée. 

Voilà, vous avez toutes les mesures pour pouvoir changer serrure porte. Il vous reste plus qu’à acheter une serrure avec les mesures correspondantes afin de ne pas avoir à repercer votre porte. 
Si votre nouvelle serrure est plus grande, retracez les mesures avec un crayon et percez aux bonnes dimensions. 

Le remontage de la serrure va être particulièrement rapide si vous avez le choix d’une serrure avec les mêmes dimensions. Vous devrez seulement revisser la nouvelle serrure dans les anciens trous. Veillez à correctement installer le cylindre, la poignée afin que votre serrure fonctionne correctement.

Nous allons maintenant vous expliquer comment changer serrure porte à encastrer

Avant de changer serrure porte, il est important de racheter une serrure correspondant à votre porte. Pour cela, il est important de mesurer la serrure qui est déjà présente dans votre porte. 
Il est donc nécessaire en premier lieu de la démonter et de prendre les mesures qui vont vous être utile 

Pour démonter la serrure, c'est très simple, ouvrez la porte et enlevez la clé. 
Si votre serrure possède un cylindre, veillez à l’enlever avant de démonter la serrure. 
Cela peut être aussi l’occasion de changer barillet porte.
Pour cela ProtectHome propose de nombreux cylindres, il vous sera possible de regarder le prix d’un barillet de serrure sur notre site. 
Une fois le cylindre enlevé, défaites les deux vis qui retiennent les plaques de chaque côté de la porte. 

  • Retirer les poignées et le carré (tige maintenant les poignées).
  • Dévisser ensuite les deux vis qui se trouvent sur la tranche de la porte qui servent à accrocher la serrure. 
  • Vient maintenant l’étape où vous allez pouvoir enlever la serrure de la porte. Pour cela, faites passer un tournevis dans le trou où se trouvent les poignets. Mettez-vous ensuite en face de la tranche de la porte et tirez le tournevis vers vous (comme ceci)
  • Une fois la serrure légèrement sortie, enlevez le tournevis et attrapez-la pour sortir la serrure entièrement. 
  • Vous allez maintenant pouvoir prendre les mesures dont vous aurez besoin pour acheter une nouvelle serrure. Deux mesures sont particulièrement importantes, l’axe et l’entraxe

Pour mesurer l’axe, rien de bien compliqué, il faut mesurer la distance du bord de la porte à l’axe de la clé
Ensuite, l’entraxe, c’est la distance entre l’axe de la clé et le carré.
Il peut être parfois utile de mesurer la taille du carré, c'est-à-dire là où les poignées s’installent. 

Maintenant que vous possédez toutes les mesures, vous pouvez racheter une serrure aux bonnes dimensions.

Il va falloir à présent réinstaller la nouvelle serrure. 
Cette étape est loin d’être la plus complexe.

  • Introduisez le coffre de serrure dans votre porte afin que celui-ci soit complètement rentré. 
  • Vérifiez que chaque trou de la serrure soient alignés avec la porte (trou des poignées, du cylindre, des différentes vis).
  • Si votre serrure est parfaitement alignée, vous pouvez la visser à la tranche de la porte
  • Vissez maintenant les plaques sur chaque côté de la porte avec les poignées.
  • Re-installer votre cylindre si vous en possédez un. 
  • Vient l’étape du test pour vérifier que tout fonctionne. 

Et voilà, votre nouvelle serrure est installée !

De plus, il est important de savoir que vous pouvez rendre votre serrure et votre porte en général meilleure en termes de sécurité, en l’équipant par exemple d’une poignée blindée, mais aussi avec un cylindre abus de haute sécurité par exemple. 

 

02

Les différentes serrures de porte

On retrouve aujourd’hui de nombreuses serrures différentes. Mais celle-ci sont divisibles en deux parties. D’un côté, les serrures apparentes, ce sont les serrures en applique, relativement simple à installer, et les serrures encastrables, plus esthétique et plus répandu. 

La serrure en applique est un bloc qui doit être positionné sur la porte, celle-ci est particulièrement visible, mais confère une très bonne sécurité. On installe souvent ce genre de serrure sur des portes anciennes ou des portails par exemple. Mais aussi lorsque la porte n’est pas assez épaisse pour recevoir une serrure à encastrer. 
L’ouverture et la fermeture peuvent se faire de deux façons sur ce type de serrure. Il conviendra donc de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Premièrement, grâce à une tirette se trouvant sur le côté de la serrure. On retrouve parfois ce système dans les résidences.
Il permet d’ouvrir facilement de l’intérieur et de verrouiller en relâchant la tirette, vous aurez par ailleurs besoin de la clé pour ouvrir de l’extérieur. Cela veut dire que tout le monde peut sortir, mais tout le monde ne peut pas rentrer

Deuxième système, avec une poignée, le système le plus connu et le plus répandu, il est simple et pratique d’utilisation. Ce système possède un barillet qui permet le verrouillage par clé. Le cylindre serrure peut être rond ou européen en général. Nous présenterons la différence après avoir évoqué le deuxième type de serrure. 

proteger sa porte entree

La deuxième serrure que nous présentons, la serrure à encastrer, aussi appelées serrure à larder, celles-ci sont fixées dans la porte, dans l’épaisseur de la porte. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas visible, votre porte conserve son design tout en étant efficace en termes de sécurité. 
Cette serrure existe avec différents systèmes, on en retrouve deux qui sont les plus utilisés. La serrure sans clé, cette serrure est installée sur une porte ne nécessitant pas de verrouillage, c'est-à-dire sur une porte séparatrice de pièce par exemple ou une chambre. Donc, dans des endroits où le verrouillage n’a pas d’utilité. Ainsi, cette serrure possède seulement un pêne demi-tour permettant de fermer sans verrouiller. Ce pêne s’actionne en baissant et remontant la poignée comme sur la majorité des portes que vous connaissez. 

Deuxième système, la serrure encastrable avec verrouillage par clé. C’est aussi un type de serrure très utilisé au quotidien. La plupart des portes que nous connaissons ont une serrure encastrable avec une fermeture par clé. Or, le verrouillage varie. Tout comme la serrure a appliqué, il est possible de retrouver des serrures encastrables avec des cylindres ronds ou des cylindres à profil européen
De véritables différences sont à constater entre ces deux types de cylindre que nous allons vous présenter en suivant.

changer serrure porte

Après avoir choisi la serrure que vous désirez, à appliquer ou à encastrer et si vous souhaitez que ce soit une serrure verrouillable. Il parait important de savoir comment vous souhaitez verrouiller votre serrure. Une fermeture à cylindre rond ou un barillet à profil européen. Ces deux solutions sont totalement différentes, notamment en termes de sécurité. 

Le cylindre rond de sécurité est un cylindre bien moins répandu, en effet, il peut être compliqué de trouver des serrures de haute sécurité rondes. C’est un cylindre que l’on retrouve moins fréquemment comparé aux cylindres de type européen.
À côté de ça, on retrouve le cylindre à profil européen, lui est un cylindre de sécurité avec de nombreuses goupilles, parfois plusieurs lignes de complexité. Bien plus résistant et fiable, le cylindre européen est expert en sécurité. Il a été conçu pour résister au mieux aux effractions. On retrouve de nombreuses gammes de cylindre. Plus ou moins bon en termes de sécurité et possédant de réels avantages en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. C'est le cylindre le plus efficace et le plus sûr. Les clés ne peuvent pas être reproduites facilement ni partout. 

De plus, avec des cylindres à profil européen, il sera possible de réaliser du s’entrouvrant
Le cylindre s’entrouvrant signifie qu’il peut être possible d’ouvrir avec une seule et même clé votre serrure et votre porte de garage par exemple. Ceci permettant de ne plus avoir à se poser la question de quelle clé ouvre quel cylindre, vous facilitant donc la vie au quotidien. Pour aller encore plus loin, nous proposons aussi l'organigramme de cylindre qui permet de gérer des droits d'accès avec des clés qui ouvrent certaines portes et d'autres qui ouvrent toutes les portes... Les possibiltiés sont nombreuses. 

cylindre de serrure de securite

De plus, il est possible avec ces deux serrures de les trouver dans une gamme de haute sécurité
Un système appelé multipoints. La serrure multipoints est une serrure permettant, un verrouillage de haute sécurité, et cela, grâce à plusieurs pennes. Ces pennes se trouvent sur la tranche de la porte, ainsi lorsque que vous fermez votre porte à clé, la totalité des pennes ferment la porte. Sur une serrure classique, on retrouve un seul penne qui verrouille la porte. Sur une serrure multipoints, on peut en retrouver 3,5,7 ou 9 points de fermeture. Ceci afin de garantir une protection maximale contre les effractions. 

Il existe aussi des serrrures avec des protection contre le perçage pour empêcher les voleurs de percer une serrure.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur les serrures, ce sujet n’a plus de secret pour vous !

Changer sa serrure : le guide

Quel est le prix moyen d’une serrure de porte ?

Une serrure par applique varie entre 10€ pour l’entrée de gamme basique jusqu’à 800€ pour les multipoints de très haute sécurité. 
Ce qui en est des serrures à encastrer, leurs prix varient entre 5 et 400€ environ. 
Choisissez donc un modèle qui correspond au mieux à vos besoins de sécurité.

Quel temps faut-il pour changer une serrure ?

Si vous ne faites qu’un remplacement de serrure, vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes. 
Par ailleurs, si vous installez pour la première fois une serrure sur votre porte, vous aurez besoin d’une vingtaine de minute. Du temps sera notamment à prévoir pour le perçage de la porte.

Existe-t-il des meilleures serrures que d’autres en termes de sécurité ?

Bien entendu, il existe des meilleures serrures que d'autres en termes de sécurité. Le prix varie d’ailleurs beaucoup en fonction de la sécurité de la serrure et de sa complexité. En faisant par exemple le choix d’un fabricant comme Abus vous choisissez une serrure de haute sécurité. En effet, la marque est particulièrement connue pour la qualité de ses produits.

Peut-on changer sa serrure de porte soi-même ?

Il est tout à fait possible de changer son cylindre de porte seul, la manipulation n’est pas spécialement complexe, il est surtout important de bien suivre les étapes. Il peut aussi être possible de faire appel à un serrurier si vous ne pensez pas y arriver.