🟦⬜🟥 FRENCH DAYS : -15% sur TOUT LE SITE avec le code FRENCH21 - Du 24 au 27 septembre 🟦⬜🟥

Comment bien choisir les accessoires de son alarme AJAX ?

Cette page est un guide d'achat qui a pour but de vous aider à sélectionner votre alarme AJAX. Vous y retrouverez toutes les informations essentielles, à savoir :

Pourquoi choisir une alarme AJAX ?

Comment installer une alarme AJAX ?

Comment choisir les accessoires AJAX de mon système de sécurité ? 

Pourquoi choisir une alarme AJAX ?

Dans l’esprit de la plupart des personnes, un système d’alarme est quelque chose de très onéreux, complexe à installer et à gérer au quotidien. C’est un système qu’il faut faire installer par un professionnel et pour lequel il faut prendre un abonnement mensuel.

La marque AJAX a décidé de proposer quelque chose de beaucoup plus simple sans mettre le niveau de sécurité de côté. Ils ont donc confectionné un système d’alarme complet, d’un niveau de sécurité supérieur (certification EN 50131-1:2006 grade 2*) qui puisse être installé et géré entièrement par l’utilisateur lui-même.

*Les alarmes AJAX ont été testées en laboratoire et peuvent résister aux cambrioleurs expérimentés qui utilisent des équipements spécifiques.

alarme ajax blanc

Une alarme AJAX, c’est donc un système d’alarme avec un très bon niveau de sécurité, une installation et une utilisation ludiques et un design moderne et épuré.

En effet, la marque AJAX a voulu créer des produits qui puissent facilement s’intégrer dans la décoration d’une maison. A la fois élégant et discret, le design des produits les fait passer inaperçus et ne perturbe pas l’harmonie de vos pièces. Ainsi, chaque élément du système d’alarme AJAX est proposé en blanc et en noir.

alarme ajax noir

Comment installer son alarme AJAX ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un système d’alarme se compose d’un HUB AJAX (centrale d’alarme) et d’accessoires AJAX. Les accessoires ne peuvent pas fonctionner indépendamment du HUB (sauf le FireProtect).

Installation via l’application AJAX Security System

Dans un premier temps, il faudra installer l’application AJAX Security System sur votre téléphone. Cette application va vous permettre d'enregistrer tous vos appareils et de pouvoir les paramétrer. Il vous faudra ensuite brancher votre HUB en RJ45 sur votre box (le HUB se branche uniquement pour l'installation, par la suite vous pouvez l'utiliser en restant en RJ45 ou par GSM).

Après l’avoir installé, il faudra créer un compte. Si vous voulez que d’autres personnes puissent également gérer votre système d'alarme, vous pouvez soit leur faire installer l’application, soit leur fournir une télécommande ou un accès à un KeyPad.

Une fois votre compte créé, vous allez pouvoir enregistrer vos équipements. Chaque équipement possède un QR code que vous trouverez généralement dans la boîte de chacun d’eux. Pour enregistrer un équipement dans votre système, cliquez sur ajouter un équipement dans l’application AJAX et scannez le QR code via l’application.

Installer son alarme AJAX

Une fois que vos accessoires sont enregistrés dans l’application AJAX, vous pourrez les paramétrer entièrement comme vous le souhaitez.

Vous pourrez également déterminer des zones de gestion, par exemple salon + couloir, chambre + rez-de-chaussée… Les zones de gestion vous permettent d’élaborer des scénarios. Par exemple, lorsque vous allez vous coucher, vous pourrez activer la protection du salon + du couloir. 

Vous pourrez également assigner certaines zones de gestion à des utilisateurs. Par exemple, vous pourrez donner l’autorisation à votre agent d'entretien de désactiver l’alarme lorsqu’elle vient chez vous.

Fixation des accessoires de l'alarme AJAX

Concernant l’installation physique des accessoires, AJAX a également tout prévu. En effet, chaque accessoire est muni d’un support Smart Bracket qui permet une fixation éclair. Le support se fixe au mur/ support puis vous n’avez plus qu’à clipser l’appareil dessus.

fixation alarme ajax

 

Un gabarit de pose est également fourni pour respecter l’écartement entre les vis. Les préconisations de pose des différents éléments sont précisées dans les fiches produit.

Comment choisir les accessoires AJAX de son système de sécurité ?

Comme dit précédemment, le système de sécurité AJAX est composé d’un HUB et d’accessoires. Il existe différents types d’accessoires : détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture, sirènes, télécommandes, détecteur de fumée, détecteur d'inondation, télécommandes…
Vous pourrez ainsi installer des accessoires directement liés à votre sécurité, mais également des éléments domotiques, comme des prises connectées qui vous permettront de surveiller votre consommation.

Nous allons vous présenter les différents accessoires AJAX pour vous accompagner dans votre choix.

Quel HUB AJAX choisir ?

La première étape de la construction de votre système de sécurité est de choisir votre centrale d’alarme AJAX. La centrale va relier tous les équipements entre eux, organiser l’information et gérer les notifications. C’est un peu comme l’unité centrale d’un ordinateur, sans elle, les accessoires ne peuvent pas fonctionner.

Trois versions de centrale sont disponibles sur notre site : la centrale AJAX HUB, la centrale d’alarme AJAX HUB 2 et la centrale d'alarme HUB 2 plus.

quel hub ajax choisir ?

Le choix de la centrale est à réfléchir en fonction de la configuration que vous souhaitez. 

La centrale HUB 2 offre un plus grand nombre de caméras et de DVRs (Digital Video Recorder, appareil qui convertit les données vidéos en images et les stocke sur le disque dur) que la HUB classique. Elle permet également de programmer plus de scénarios de fonctionnement.

La centrale HUB 2 plus
propose une connexion Wifi et 3G/4G. La connection 3G/4G est plus puissante que la 2G offerte par la HUB et permet ainsi de transmettre les photos de MotionCam par GMS. De plus, cette centrale est 4.5 fois plus rapide que la HUB 2. Ces capacités permettent notamment de limiter fortement les risque de perte de connexion, notamment pour les habitations avec des murs épais.

Nous considérons que le véritable avantage du HUB 2 et du HUB 2 plus est le fait qu’ils soient compatibles avec le détecteur de mouvement à prise photos MotionCam. En effet, le HUB classique ne permet pas de relier une MotionCam à son système de sécurité AJAX. Il faut donc réfléchir aux accessoires que vous souhaitez dès le début pour ne pas devoir acheter un second HUB par la suite.

Caractéristiques des centrales d’alarme AJAX

Les centrales d’alarme AJAX sont conçues pour regrouper l’ensemble des informations du système et les communiquer à l’utilisateur.

centrale ajax alarme hub

Relier sa centrale AJAX à internet

Les centrales d'alarme sont reliées au système par internet, le branchement se fait via RJ45 (câble ethernet) ou grâce à une carte SIM spécifique. Il est recommandé d’utiliser une carte SIM et le câble RJ45 en même temps. Ainsi, si votre box internet s'éteint, la carte SIM prendra le relais. En cas de coupure du réseau par RJ45, vous serez immédiatement informé. De même si l’électricité est coupée, vous recevrez une notification et une batterie de secours prendra le relais.

Notifications du système d’alarme AJAX

Les notifications de l’alarme AJAX sont communiquées en 0.15 secondes. Vous recevez les notifications sur votre application, mais vous pouvez également les paramétrer pour les recevoir par SMSLes centrales sont également équipées d’un système anti arrachement qui vous informera en cas de tentative d’arrachement ou d’endommagement.

Quel détecteur de mouvement choisir ?

Élément essentiel d’un système d’alarme maison, les détecteurs de mouvements permettent de déclencher des actions lorsqu’un mouvement est détecté. Une notification vous est envoyée et vous pouvez également y relier une sirène pour faire fuir le cambrioleur instantanément.

Il existe différents types de détecteurs de mouvement AJAX.

quel detecteur de mouvement AJAX choisir ?

Détecteurs de mouvements pour intérieur AJAX

Les détecteurs de mouvements AJAX pour intérieur sont conçus pour détecter les mouvements à l’intérieur des bâtiments.

Les détecteurs MotionProtect AJAX et MotionCam fonctionnent en balayant un champ de 12 m de long, à 80° à la verticale et pratiquement 90° à l’horizontale. Ces détecteurs se positionnent généralement dans les coins d’une pièce ou à proximité d’une issue.

Le détecteur de mouvement MotionCam permet d’obtenir une vérification visuelle en cas de détection : il envoie des photos prises lors de la détection du mouvement via l’application AJAX. Cela vous permet de vérifier ce qu’il se passe, même en étant à distance. Attention, la MotionCam est compatible uniquement avec le HUB 2 AJAX.

Le détecteur de mouvement MotionProtect Curtain quant à lui, fonctionne à la manière d’un “rideau”. Son rayon de détection est presque totalement vertical, ce qui permet de le placer dans un cadre de fenêtre, un cadre de baie vitrée, de porte de garage ou encore pour protéger une pièce en particulier.

Détecteur de mouvement pour extérieur : MotionProtect Outdoor AJAX

Concernant la détection de mouvement en extérieur, le MotionProtect Outdoor AJAX permet de détecter les mouvements sur une longueur de 15 m avec un angle horizontal de 90°. 

Ce détecteur résiste à la pluie et à la poussière (IP 55) et est également équipé d’un système d’alerte en cas de sabotage des détecteurs (peinture, scotch…).

L’ensemble des détecteurs de mouvement AJAX sont compatibles avec les animaux de compagnie sous certaines conditions que vous pouvez voir dans le tableau.

Protéger ses portes et ses fenêtres avec des détecteurs d’ouverture

En cas de tentative de cambriolage, les cambrioleurs passeront la plupart du temps par vos portes ou vos fenêtres (la probabilité qu’ils passent par le toit en enlevant les tuiles est très faible). 

Afin d’être alerté à la moindre tentative d’intrusion, vous pouvez y ajouter des détecteurs d’ouverture. Il en existe deux modèles : le DoorProtect et le DoorProtect Plus AJAX.

Quel détecteur d'ouverture AJAX choisir ?

Les détecteurs d’ouvertures sont composés de deux aimants, un plus gros comportant l’indicateur lumineux vert et un second qui se place à droite du premier. Pour mettre en place vos détecteurs, il faut en fixer un sur le cadre de votre porte/fenêtre puis le second directement sur la porte/fenêtre.

Lorsqu’ils sont activés, les détecteurs vont vous alerter dès la moindre ouverture. Le DoorProtect Plus va même vous alerter s' il détecte des ondes de chocs ou des vibrations, comme ça peut être le cas si un cambrioleur tente d’ouvrir votre porte avec un pied de biche par exemple.

Le DoorProtect Plus à également l’avantage de détecter les ouvertures en inclinaison, il est donc compatible avec les velux et les fenêtres à soufflet. De plus, il permet de surveiller les variations d’angle d’ouverture lorsque vous laissez votre velux ouvert par exemple.

Le détecteur de bris de verre GlassProtect

Pour protéger vos fenêtres, il existe également un détecteur de bris de verre AJAX GlassProtect. Ce petit détecteur permet de détecter les ondes de choc et lorsque le verre se brise grâce à un micro. Ce détecteur GlassProtect AJAX peut détecter les chocs jusqu'à une distance de 9 m. 

L’utilisation du GlassProtect peut compléter celle du DoorProtect (qui n’a pas de détecteur d’ondes de choc contrairement au DoorProtect Plus).

Quelles sirènes AJAX choisir ?

Le bruit est l’un des éléments qui fait le plus fuir les cambrioleurs. En cas de détection d’intrusion, si une sirène d’alarme retentit, le cambrioleur passera son chemin dans la grande majorité des cas. La marque AJAX propose deux types de sirènes d’alarme : la HomeSiren pour intérieur et la StreetSiren pour extérieur.

quelle sirene alarme AJAX choisir ?

Très concrètement, ces deux sirènes ont un mode de fonctionnement similaire. Elles se déclenchent de manière quasi instantanée lorsqu’une détection est faite. Leur principale différence réside dans le volume sonore : il est de 113 dB maximum pour la sirène extérieure et de 103 dB pour la sirène intérieure.

La sirène pour extérieur StreetSiren AJAX est également dotée d’une LED intégrée qui peut s’allumer en cas de détection. Ce qui ajoute un élément dissuasif supplémentaire.

Vous pouvez tout à fait relier une sirène extérieure à un détecteur de mouvement extérieur AJAX et ajouter une sirène intérieure à vos détecteurs de mouvement situés à l’intérieur du bâtiment.

Les accessoires de contrôle du système d’alarme AJAX 

En plus de l’application AJAX Security System, vous pouvez gérer votre système d’alarme via différents accessoires de contrôle.

La télécommande SpaceControl AJAX

SpaceControl AJAX

La télécommande SpaceControl AJAX se présente comme une télécommande de portail classique. Elle vous permet d’activer et de désactiver l’armement du système en une pression. De plus, vous pouvez l’utiliser pour activer le mode nuit ou encore pour activer l’alarme (fonction bouton de panique).

Cette télécommande AJAX SpaceControl est dotée d’une protection contre les pressions accidentelles, pas de risque de déclenchement si vous vous asseyez sur votre télécommande par accident.

Cette télécommande peut donc vous permettre de gérer l’activation de votre système d’alarme AJAX à distance (1000 m max du HUB), ce qui peut être plus pratique et rapide que d’ouvrir l’application.

Le clavier KeyPad AJAX

Le clavier KeyPad AJAX alarme se positionne à l’entrée de votre habitation/ bâtiment. Il permet, en saisissant un code de sécurité, de désarmer l’ensemble du système. En cas d’un nombre de tentatives de code de sécurité trop élevé, le clavier envoie une notification à l’utilisateur et se bloque. Le clavier peut afficher l’état général du système de sécurité, les problèmes éventuels et l’état de la communication. 

Le clavier peut être utilisé par des personnes tierces qui n’ont pas l’application AJAX. Par exemple, si vous avez sécurisé vos bureaux avec un système d’alarme AJAX, vous pouvez placer le KeyPad à l’entrée pour que votre agent d’entretien puisse désactiver l’alarme pendant qu’il fait le ménage.

Le bouton de panique Button AJAX

button ajax

Le bouton de panique Button AJAX permet de déclencher des actions instantanément en fonction des schémas programmés. Vous pouvez par exemple programmer l’envoi d’une notification ou d’un SMS d’alerte lorsque vous appuyez sur le bouton.
Le bouton de panique AJAX peut également servir de télécommande domotique pour activer/ désactiver les prises connectées AJAX Socket par exemple. 

Les accessoires domotiques AJAX

Prise connectée AJAX Socket

La prise AJAX Socket vous permet de suivre votre consommation électrique, de savoir quels sont les équipements qui consomment le plus et de contrôler l’allumage des prises.

prise socket ajax

Cela vous permet notamment d’éteindre les appareils qui consomment le plus lorsque vous partez de chez vous. Ainsi, vos appareils ne sont pas mis en veille et vous économisez de l'énergie.

Le niveau de consommation de vos appareils est indiqué via un changement de couleur de la prise, vous pouvez retrouver les détails directement sur la fiche produit.

Détecteur de fumée FireProtect AJAX

Le détecteur de fumée AJAX FireProtect a un double avantage. Il détecte non seulement lorsque de la fumée se trouve dans la pièce, mais également lorsqu’il y a une augmentation de température brusque.

fireprotect ajax détecteur de fumée

FireProtect peut fonctionner indépendamment d’un HUB AJAX grâce à sa sirène intégrée.

Détecteur d'inondation LeaksProtect AJAX

Le détecteur d’inondation LeaksProtect vous permet de détecter la moindre fuite d’eau. Il vous suffit de le placer au sol à proximité des lieux où le risque de fuites est grand : machine à laver, lave vaisselle, tuyau, baignoire…

détecteur de fuites d'eau ajax alarme

Il détecte l’eau à l’aide de 4 capteurs situés à ses 4 extrémités. Une fois qu’un des capteurs est mouillé, il envoie immédiatement une alerte à la centrale. Si il s’avère que l’eau se met à sécher et que le capteur n’est plus mouillé, alors l’alerte s’enlève d'elle-même.