Conseils d'experts spécial Raticide et Souricide

Vous avez repéré des excréments de rat ou de souris chez vous ? Entendu des bruits de grattement ou de passage dans les murs ? Ou vous souhaitez simplement agir en préventif contre les rongeurs ? Cet article rédigé par notre expert anti rongueur va vous donner toutes les réponses à vos questions afin d’éliminer les rats et les souris le plus efficacement possible5 minutes de lecture pour comprendre comment se débarrasser des rats et des souris :

Comment se débarrasser des rats et des souris

PARTIE 1 : Pourquoi les rats et souris sont dangereux :

Les dangers et dégâts causés par les souris et les rats :

Les rats et les souris représentent un véritable risque pour vous et votre habitation. A l’origine de nombreux départ de feux, ces derniers n’hésitent pas à ronger tous les câbles électriques sur leur passage. Le risque d’incendie est donc réel surtout que ces rongeurs adorent se balader dans vos murs, plafonds et sous-sols, là où des étincelles peuvent représenter un grand danger. Les rats adorent aussi nicher dans votre voiture et prennent un malin plaisir à explorer tout ce qui se cache sous votre capot. Les dégâts sont alors considérables.

La souris et le rat peuvent aussi s’attaquer à vos réserves alimentaires et peuvent propager de nombreuses maladies par leurs excréments ou urines : La salmonellose, la Leptospirose ou maladie du rat pouvant être transmise par contact des excréments ou urines, la fièvre par morsure de rat, la peste…

Même si les rats et les souris sont essentiels à notre écosystème, leur prolifération massive et les maladies qui en découlent nous obligent à être très vigilant et à limiter au maximum la présence de ces derniers dans votre logement, entrepôt, garage, bureau, véhicules…

Agir vite pour éviter d'être envahi par les rats et les souris :

Les rats et les souris se reproduisent très vite ! L’utilisation du meilleur raticide et souricide est donc crucial pour éliminer ces derniers le plus rapidement possible. Voici quelques informations clés sur ces rongeurs :

RAT :
1 couple de rat peut avoir jusqu’à 48 ratons par an. Effrayant non ? Et c’est encore pire quand on sait qu’un rat noir atteint sa majorité sexuelle en 2 à 5 mois. La situation peut ainsi rapidement dégénérer. Autre information surprenante, une ouverture de 1,2 cm est suffisante pour laisser un rat pénétrer chez vous. Des déchets qui s’entassent, de la nourriture dans les gamelles de vos animaux, des armoires remplies de denrées alléchantes… Il en faut peu pour appâter ces derniers.

SOURIS :
Une souris c’est quasiment 40 souriceaux par an. Cette dernière est en effet capable de se reproduire 2 à 4 jours seulement après sa mise-bat. Tout comme chez le rat, chaque souriceau atteint sa majorité sexuelle en 2 mois. Agir rapidement et avec les meilleurs produits pour se débarrasser des rats et des souris est donc crucial pour éviter de graves problèmes.

PARTIE 2 : Rat ou souris, identifier correctement pour mieux agir :

De nombreux fabricants de repulsif rat et souris, piege a souris et piege a rat et anti rongeurs en tout genres proposent des traitements différents selon le nuisible à combattre. Il est alors crucial d’identifier s’il s’agit d’un rat ou d’une souris pour agir le plus efficacement possible.
Voici quelques techniques qui vont vous permettre d’identifier s’il s’agit d’un rat ou d’une souris :

Quelles sont les différences entre un rat et une souris :

Si vous avez surpris le rongeur dans l’un de vos placards ou retrouvé un cadavre, vous devriez être capable d’identifier facilement s’il s’agit d’un rat ou d’une souris. En effet, le rat est deux fois plus gros que la souris. Le corps d’un rat peut faire entre 15 et 30 cm environ, sans compter sa queue. La souris est beaucoup plus petite puisque la taille de son corps varie entre 4 et 10 cm de long. Elle peut donc se faufiler encore plus facilement que son cousin qui reste très impressionnant lorsqu’il s’agit de se frayer un chemin là où il n’y en a pas.
Si vous avez encore un doute malgré tout, regardez la taille des oreilles. Le rat a de petites oreilles contrairement à la souris.

différence entre un rat et une souris

Peu de différence en ce qui concerne l’alimentation : La souris et le rat s’alimentent principalement avec nos aliments : pain, riz, chocolat, céréales, fruits… Le rat a une préférence particulière pour les fruits et aliments juteux. Cela ne suffit généralement pas à tirer une conclusion. Notre conseil : Si vous cherchez à attirer un rat ou une souris dans un piege a rat ou piege a souris, n'utilisez surtout pas du fromage mais plutôt du chocolat ou de la pâte à tartiner. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour attirer les rongeurs. 

Ces deux rongeurs sont particulièrement rapides. 10 secondes aux 100 mètres pour le rat noir. Il est donc possible que vous ayez du mal à l’identifier clairement même si vous l’avez aperçu. Les excréments peuvent alors vous apporter une réponse plus certaine.

Identifier les rats et les souris par les excréments :

Ces rongeurs sont aussi très différents par la taille de leurs excréments. Les crottes sont proportionnelles à la taille du corps des rats et des souris. La taille d’un grain de riz est une bonne base de comparaison. La souris plus petite va laisser derrière elle des crottes d’une taille allant de 3 mm à 9 mm, plus petit qu’un grain de riz. Les excréments du rat sont généralement plus gros qu’un grain de riz.

les excréments des rats et souris

Un piege a souris et rat pour identifier le rongeur :

Avant de commencer un traitement lourd, certains professionnels recommandent d’identifier précisément le rongeur à éliminer. En effet, la taille de ces rongeurs est très différente. Le raticide ou souricide à utiliser peut donc être plus ou moins adapté à chaque espèce. Ces derniers n’ayant pas non plus les mêmes comportements et habitudes. Comme vous vous en doutez certainement, l’utilisation d’un petit piege a souris sur un gros rat ne pourra pas être efficace. Voici donc des produits dit « d’Identification » permettant de mieux comprendre à qui l’on a à faire avant d’agir en conséquence.

A noter : Ces produits « d’identification » peuvent aussi s’avérer très performant pour se débarrasser des rats et des souris dans le cas d’une faible infestation. Si l’infestation est conséquente alors la capture de quelques rats ou souris ne changera rien, surtout lorsque l’on connait la vitesse à laquelle ces rongeurs se reproduisent.

comment éradiquer les rats

Le piege a souris et rat sous forme de tapette : 

La tapette a rat ou tapette a souris peut être un excellent moyen pour « identifier » un rongeur. Facile à mettre en place, très économique et surtout redoutable. Sa force de frappe ne laisse aucune chance aux rongeurs

Se débarrasser des souris avec le piège à guillotine :

Caussade anti nuisible a développé un piège tout aussi efficace qu’une tapette mais sans les risques d’un déclenchement involontaire et du contact forcé avec le rongeur afin de le retirer de la tapette. Ces pièges sont vendus par deux pour maximiser le rayon d'action. 

Le piege rat et souris sous forme de nasse de capture :

La nasse ou boite de capture de rat et souris est un moyen naturel pour se débarrasser des rats et des souris. Une fois l’individu capturé et identifié, vous pouvez relâcher ce dernier dans la nature.

Le piege a rat et souris sous forme de plaque collante :

Fortement recommandé pour identifier les rongeurs, la plaque collante va « scotcher » au sol tous les nuisibles qui tentent de la traverser. Bien que très cruel, la plaque collante permet d’arriver facilement à ses fins.

Dans une démarche d’élimination des rats et des souris, l’identification du rongeur via l’un de ces 4 pièges est une excellente méthode pour choisir ensuite le produit le plus adapté. Si malgré toutes ces conseils vous n’avez pas réussi à identifier s’il s’agit d’un rat ou d’une souris ou même d’un mulot alors ce n’est pas bien grave. Plusieurs fabricants proposent des produits tout aussi efficaces pour les gros comme les petits rongeurs.

PARTIE 3 : Conseils pour se débarrasser des rats :

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Eradiquons une bonne fois pour toute les rats qui s’invitent chez vous. Commençons par les bons réflexes à avoir et évitons d’offrir des conditions trop favorables aux rats.
➡️ Bloquez les entrées ou lieux de passages potentiels. Rappelez-vous qu’un trou de 1,2 cm de diamètre est suffisant…
➡️ Coupez les hautes herbes et broussailles proches des maisons dans lesquelles les rats aiment s’aventurer.
➡️ Enfermez la nourriture dans des bocaux en verre ou dans des boites en plastique. Tout ce qui dépasse ou diffuse une odeur alléchante sera potentiellement grignoté.

L’utilisation de raticide :

Il existe 3 sortes d’appat rat qu’il faut sélectionner en fonction de la zone à traiter.

Bien choisir son appât

L’appat rat sous forme de céréales est à utiliser dans les lieux secs comme les greniers et charpentes. Les céréales se conservent très bien et sont surtout très appètent pour les rongeurs.
Comment se débarrasser des rats dans une maison ? Pour lutter contre les rats dans les lieux de vie il est préférable d’utiliser des appâts sous forme de pâtes.
Si vous devez traiter un garage ou une cave il est alors recommandé d’utiliser des raticides en blocs. Beaucoup plus compact, ces derniers résistent bien plus longtemps aux lieux très humides.

L’appât céréales des rongeurs de la marque Digrain est un excellent raticide pour se débarrasser des rats qui évoluent à l’intérieur de vos habitations. Les céréales sont très appétents pour les rats. Vous êtes donc presque assuré que les rongeurs viendront goûter à ce poison. Ils mourront ensuite 4 à 10 jours après d’hémorragie interne causée par un anticoagulant. Ce délai d’action permet de laisser le temps à tous les rats d’aller se nourrir sans pour autant suspecter quoi que ce soit. En effet, si l’un de leur congénère venait à mourir sous leurs yeux presque immédiatement, ils seraient alors capables d’associer la mort à votre raticide. Il est donc préférable que toute la colonie soit touchée. Vous retrouverez d’autres produits anti rat (pour les lieux plus humides par exemple) en cliquant sur cette phrase.

Très important : L’utilisation de ces appats pour rats doit absolument se faire dans une boite à appat pour une utilisation sans risque de contamination involontaire. 

comment se débarrasser des rats avec du poison

L'indispensable poste d'appatage :

Il est absolument indispensable d’avoir recours à un poste d’appatage pour une utilisation sécurisée des différents raticides. L’appat rat positionné dans ce genre de boite permet : D’empêcher vos enfants ou animaux domestiques de rentrer en contact involontairement avec le poison, d’améliorer la conservation et éviter la dispersion du raticide un peu partout et favorise la consommation de l’anti rat. Les rats comme les souris aiment les endroits confinés dans lesquels ils se sentent en sécurité.

Pourquoi utiliser un poste à appâts

La boite à appât spéciale rat Digrain :

poste d'appatage pour tuer les rats

Le kit complet anti rat de la marque Caussade anti nuisible : 

Voici un excellent rapport qualité prix proposé par la marque Caussade anti nuisible. Il s’agit d’un kit complet anti rat dans lequel on retrouve un poste d’appatage ainsi que des appâts aux nombres de 12. Ce kit est idéal pour traiter un cas de faible ou moyenne infestation. Si vous pensez que plus d’une dizaine d’individus se baladent chez vous, il sera alors préférable d’utiliser plusieurs postes d’appatage en même temps pour maximiser le périmètre d’action.

Kit complet anti rat

Le piege a rat : 

La tapette à rat, économique et redoutable :

Le piege a rat type tapette est un excellent moyen de lutter contre une faible infestation de rat. Cette tapette rat très puissante éliminera en un seul coup sec le rongeur tentant de déguster le leurre. Vous ne pouvez donc éliminer qu’un seul rongeur à la fois à moins de mettre en place un grand nombre de tapette. Attention, la tapette rat est dangereuse. Assurez-vous qu’aucun autre animal ou même un humain ne vienne à toucher la tapette.

Repulsif rat pour une protection longue durée : 

Nous l’évoquions plus haut dans cet article, les rats adorent grignoter tout ce qui se trouve sur leur passage. Les câbles électriques, les tuyaux, l’isolation… Bref, les dégâts peuvent être très importants et il est crucial de se protéger en conséquence. Les pièges, poste à appât et les raticides vont vous permettre d’éliminer les rongeurs mais pas de les empêcher de revenir.

Protection anti rongeur en spray Digrain :

Digrain propose un repulsif rongeur très efficace pour éloigner les rats et les souris. Sous la forme d’un spray, il vous suffit de vaporiser ce répulsif rat sur vos câbles et tuyaux ainsi que dans les zones sensibles comme les greniers, les véhicules… La résine protectrice va éloigner les rongeurs pendant près de 6 mois.  

repulsif rat et rongeurs

De nombreux produits anti rat, non présentés sur cette page sont disponibles sur notre site. retrouvez-les en cliquant sur nos solutions pour éradiquer les rats

PARTIE 4 : Comment se débarrasser des souris : 

Vous avez remarqué la présence de souris chez vous et vous désirez vous en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard. Aucun problème, des solutions efficaces existent et vous êtes ici sur la bonne page pour obtenir les meilleurs conseils. Nous allons vous présenter toutes les solutions pour éliminer les souris que nous avons sélectionnées auprès des marques référence sur le marché comme Caussade, Digrain, Protect Expert, Terra Nostra etc

Avant toute action, n’oubliez pas d’être préventif et de réduire au maximum les tentations alimentaires qui attirent les souris chez vous. Un souricide sera plus efficace s’il est dans un endroit où il est la source de nourriture la plus attractive et la plus facile à atteindre.

Si l’infestation est très faible, pas plus de 4 individus, vous pouvez utiliser des pièges à souris pour vous débarrasser facilement de ces rongeurs. Par exemple, un piège à souris sous forme de trappe guillotine ou de tapette souris, ou bien un piege a souris sous forme de nasse de capture afin de se débarrasser des souris naturellement. Il existe aussi les plaques collantes qui peuvent s’avérer très performantes si avez déterminé le lieu de passage des souris. Ces dernières restent alors collées à la plaque avant de mourir.
Dans le cas d’une infestation de souris moyenne, il est recommandé d’avoir recours à des solutions de desourisation via l’utilisation d’appâts.

Quel souricide choisir ?

Si vous désirez traiter votre problème de souris avec un souricide, il est recommandé d’adapter son appât en fonction de la zone dont il est question. L’efficacité restera la même mais certains s’adapteront mieux que d’autres à l’humidité ambiante par exemple.
Privilégiez ainsi les appâts sous forme de céréale pour les greniers et charpentes. Les souris en raffolent. Pour l’ensemble de votre logement, il est plutôt recommandé d’utiliser des appat souris sous forme de pâtes. Son utilisation est idéale dans les lieux secs comme humides. Les appâts souricide en forme de bloc sont à privilégier pour l’extérieur, le garage et la cave, là où l’humidité est très importante.

Choisir son souricide

L'appat souris Caussade :

Nous vous recommandons par exemple cet appat special habitation de la marque Caussade anti nuisible.

souricide redoutable

Information importante : Un souricide est un produit dangereux. Il doit absolument être utilisé dans un boite à appât pour éviter qu'un enfant ou un animal domestique ne puisse atteindre le produit et le consommer. 

La boite à appât, un indispensable pour agir en sécurité : 

Eliminer les souris avec les 3 boites Digrain : 

Ce kit de la marque Digrain est spécialement adapté aux souris. Il contient 3 boites à appâts de petite taille que vous pourrez répartir stratégiquement autour des zones à protéger.

Boite appat anti souris Digrain

Une désourisation facile avec le kit Digrain : 

Le kit de desourisation Digrain est un excellent moyen d’éliminer les souris chez vous, dans vos garages ou même bureaux ou entrepôts. 1 seul kit comprend 8 appâts et 1 boite à appât. Vous avez donc de quoi faire vos premières victimes rapidement et en toute sécurité. L’action foudroyante vous offre un résultat anti souris très rapide. Optez pour 2 kits si la zone contaminée est importante.

desourisation kit complet

 

PARTIE 5 : Le meilleur choix pour éliminer les rats et les souris : 

Vous retrouverez ici très bientôt un classement des meilleurs produits ainsi que des packs produit vous permettant de traiter l'ensemble de votre problème en un seul achat.

Attention, tous ces produits sont destinés au grand public, ils sont très simples d’utilisations et sans danger si les conditions d’utilisations sont respectées. Puisqu’il s’agit de produit pour le grand public, leur utilisation se limite au traitement dans le cas de faible ou de moyenne infestation. Si le test de ces premières solutions n’est pas suffisant, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour une solution de désourisation massive.