Grand choix d'équipements anti-cambriolages et anti-nuisibles !

Protéger ses volets roulants contre les cambriolages

Comparatif verrous de volet roulant

Les fenêtres et les volets sont des issues très vulnérables face aux cambrioleurs. Contrairement à ce que l'on peut penser, les volets ne constituent pas une barrière infranchissable, loin de là. Vous allez même découvrir dans cette page de conseils et de tests à quel point ces derniers peuvent s'avérer fragiles... L'utilisation de volets roulants peut être certes dissuasive car ils recouvrent l'ensemble de la fenêtre et ils représentent une première couche à franchir avant d'accéder à vos menuiseries. Nous vous recommandons donc de les laisser fermés lorsque vous vous absentez de chez vous. Mais même s'ils dissuasent dans un premier temps, les volets roulants ont plusieurs faiblesses bien connues des cambrioleurs

En effet, même si vous fermez totalement votre volet et que les lames sont bien serrées, il n'est pas difficile de le soulever à l'aide d'un pied de biche et de l'arracher. Les lames sont fines et l'ensemble est souvent assez souple. Il est donc facile de trouver du jeu pour glisser des outils et augmenter le bras de levier. C'est également valable pour les volets électriques qui sont parfois vendus comme "renforcé anti-soulèvement" mais qui ne résistent généralement pas beaucoup plus. 

Cambriolage volet roulant

Il existe aujourd'hui des équipements qui permettent d'empêcher le soulèvement et l'arrachement des volets roulants : les verrous de volet roulant.

Aujourd'hui nous vous présentons les deux meilleurs d'entre eux : le verrou automatique et anti-pince.

Le verrou de volet roulant automatique

Fonctionnement du verrou automatique

Comme son nom l’indique, le verrou de volet roulant automatique fonctionne de manière autonome. Pas besoin de s'en préoccuper, une fois installé sur la lame finale de votre volet, vous savez que vous serez automatiquement protégé dès la fermeture du volet. C'est un gros plus très apprécié des différents testeurs. Pas besoin non plus de s'abaisser à chaque fois pour actionner un verrouillage. 

Le verrou est relié aux lames du volet par une languette en PVC qui, lorsque le volet va s’ouvrir et que donc les première lames vont se soulever, va déclencher le déverrouillage du verrou (Le fait de tirer la petite partie métallique vers le haut permet l'ouverture de la machoire de verrouillage).

Ouverture et fermeture du verrou de volet roulant automatique

De même pour le verrouillage, le verrou va descendre avec la fermeture du volet, puis la “mâchoire” va venir se fermer sur le crochet de fixation.

Verrouillage du verrou automatique pour volets roulants

Ce système automatique permet de ne pas avoir à se soucier du verrouillage de ses volets et ainsi d'éviter les oublis.
Il est également pratique si vous avez un système d’ouverture centralisé des volets de votre habitation. 

Comment fixer mon verrou de volet roulant automatique ?

L’installation de ce verrou automatique pour volet roulant est assez simple.
Il est nécessaire d’avoir un écart d’au moins 2,6 cm entre votre volet et la menuiserie pour pouvoir installer ce verrou correctement. Si vous n'avez pas autant de place, vous pouvez vous rabattre sur l'autre modèle présenté plus bas dans cet article ou vous pouvez nous appeler au 0561461177 pour bénéficier de conseils supplémentaires. 

 Montage verrou automatique volet roulant

Apposez la fixation au sol ou sur le bord de votre fenêtre de sorte à ce qu’il soit bien droit. Vissez l’ensemble bien solidement. Nous vous recommandons d'adapter la visserie en fonction du support (bois, béton, pvc...) pour assurer une résistance optimale. 
Descendez le volet et enclenchez le verrou dans la fixation.
Vissez le verrou au volet aux deux extrémités.
Terminez par visser la languette PVC au verrou et au volet.

Temps moyen d’installation : 10 minutes

 Caractéristiques techniques du verrou automatique

Dimension verrou volet roulant automatique

Ce verrou anti cambriolage est composé d’une fixation à installer au sol ainsi que du verrou à fixer sur votre volet côté intérieur.
Le verrou fait 14 cm de long comme la fixation et 5 cm de hauteur. La fixation fait 1,6 cm de largeur et 2 cm de hauteur.

Le verrou de volet roulant anti-pince

Fonctionnement du verrou anti-pince

Voici maintenant le deuxième verrou présenté dans cet article. Il s'agit d'une version totalement manuelle. Vous décidez ainsi si vous voulez ou non que le volet soit fermement sécurisé. Ce verrou de volet roulant anti pince a l'avantage d'être composé d’une plaque intérieur et d’une plaque extérieure qui vont prendre en sandwich le volet. Vous serrez l'ensemble depuis l'intérieur avec les écrous visiblent sur la photo ci-dessous. 

 Verrou anti pince pour volet roulant

Le verrouillage et le déverrouillage se fait manuellement grâce à une poignée :

Ouverture fermeture verrou anti pince pour volet roulant

Comment installer le verrou anti pince sur mon volet roulant ?

Pour installer ce verrou, comptez environ 15 minutes.

Il faut un espace d’au minimum 0,9 cm entre le volet et la menuiserie pour pouvoir poser ce verrou. Pour commencer, munissez vous du gabarit de pose fourni, placez le au centre du volet et percez. Enfilez la plaque extérieure dans les trous, ajoutez la plaque interne et serrez à l’aide des écrous.

 Montage verrou anti pince pour volet roulant

Enfilez ensuite la fixation dans le verrou et mettez le en position fermé. Descendez le volet puis faites une marque dans les trous de fixation.
Vissez la fixation au sol et c’est terminé.

Caractéristiques techniques du verrou anti pince

Ce verrou est composé d’une plaque externe de 30 cm, d’une plaque interne de 28 cm (photo côté intérieur) et d’une fixation au sol de 20 cm.

Dimensions verrou de volet roulant anti pince

Verrou pour volet roulant automatique ou anti pince, lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, les deux verrous pour volet roulant que nous vous avons présenté sont efficaces et de nombreux testeurs ont déjà donné leur avis sur ces derniers. Nous vous invitons d'ailleurs à aller les regarder en bas de chaque page produit pour affiner votre choix. Le verrou automatique est plus pratique mais sa plus grosse largeur ne permet pas une compatibilité avec tous les volets. 

Verrou pour volet roulant comparatif

Le verrou automatique a l’avantage d’être totalement autonome et d’assurer ainsi une protection constante de vos volets.

Le verrou anti-pince quand à lui est certe à ouverture et fermeture manuelle, mais sa prise au volet se faisant des deux côtés (interne et externe) et sur une plus grande surface (30 cm contre 14 pour le verrou automatique), il offre un niveau de sécurité supérieur.

Nous vous conseillons donc de bien réfléchir à votre usage avant de faire votre achat, est-ce que je vais penser à fermer manuellement le verrou à chaque fois que je m'absente ? Est-ce que j’ai une fermeture centralisée des volets de ma maison et dans ce cas je dois plutôt privilégier le modèle 100% autonome ?

Les deux verrous sont de tout manière de très bon produits de sécurité et leur prix ne diffère que de quelques euros.

Sur la page produit pour sécuriser ses volets roulants vous trouverez également un bloque volet roulant avec un indice de sécurité faible de 2 sur 10. 

Bloque volet roulant

Ce verrou va venir entraver l'ouverture du volet en le comprimant fortement ce qui va permettre de limiter le jeu que l'on retrouve souvent sur ce genre de volet roulant. Ce verrou est à glisser entre le volet et la menuiserie. Tourner la molette noire permet d'écarter les deux éléments. 

Il peut s'avérer utile si aucun des deux autres verrous de sécurité présentés plus haut n'est compatible avec vos menuiseries mais il ne fera que retarder les cambrioleurs et n'est pas assez fiable pour être utilisé seul.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Vous pouvez aussi cliquer sur l'image ci-dessous si vous cherchez à sécuriser vos volets double battant ou simple battant en bois ou aluminium. 

Protéger ses volets des cambriolages