🚚 LIVRAISON OFFERTE en point relais dès 80€ d'achat avec le code RELAIS80 jusqu'au 08/12

Punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

La punaise de lit est un fléau dont on entend beaucoup parler en France depuis quelques années.

Insectes nocturnes qui se reproduisent à une vitesse fulgurante, il suffit d’apporter une femelle ou quelques oeufs chez soi pour se retrouver complètement envahi en quelques jours.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se débarrasser des punaises de lit le plus efficacement possible et nous vous donnerons de nombreuses informations clés sur ces parasites afin d'éviter leur prolifération. 

PARTIE 1 : Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?
PARTIE 2 : Les punaises de lit sont-elles dangereuses ?
PARTIE 3 : Comment savoir si on a des punaises de lit ?
PARTIE 4 : Comment se débarrasser des punaises de lit ?
PARTIE 5 Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Se débarrasser des punaises de lit

La punaise de lit existe depuis plus de 3000 ans. A l’origine, cet insecte vivait dans les grottes en se nourrissant du sang des chauves souris. Puis lorsque les hommes sont venus habiter eux aussi dans les grottes, les punaises de lit les ont trouvé à leur goût et ne les ont plus quitté. 

Ce sont des insectes nocturnes qui détestent la lumière. Ils se nourrissent uniquement de sang et sont attirés par le dégagement de gaz carbonique, par la chaleur et par l'odeur des humains, mammifères et oiseaux.
Au stade adulte, la punaise de lit mesure entre 5 et 7 mm et a un corps plat qui lui permet de se faufiler absolument partout. Son corps ressemble à une lentille.

Les punaises de lit se nourrissent de sang (mâle et femelle) à partir du 1er stade de leur évolution. La durée de leur repas de sang est comprise entre 10 et 20 minutes.

Cycle de vie des punaises de lit

Une femelle punaise de lit pond en moyenne 5 oeufs par jour. Cependant il peut lui arriver de pondre des “lots” de 15 oeufs.
Cela peut représenter environ 500 nymphes en 1 an. Ces oeufs vont éclore en plus ou moins une semaine pour atteindre le 1er stade.
Les insectes juvéniles passeront par 5 mues avant d’atteindre leur statut adulte. Un stade peut durer de 3 à 10 jours et les nymphes ont besoin d’au moins un repas de sang pour pouvoir évoluer.
Lorsque la punaise de lit adulte va se nourrir, son corps va s’allonger en fonction de la quantité de sang ingérée.

Sans intervention humaine, la punaise de lit peut vivre jusqu’à une année. Elles peut également vivre plusieurs mois sans se nourrir (ce qui explique sa présence sur certains lieux abandonnés).

Peu à peu disparues en Europe vers les années 50 grâce à l’utilisation d’insecticide punaise de lit de plus en plus efficaces et de l’amélioration de l’hygiène de vie, elles sont restées nombreuses dans certains pays en développement.
Cependant depuis les années 90, les infestations deviennent de plus en plus fréquentes dans les pays développés.

Pour résumer, qu'est ce qu'une punaise de lit ? 
C'est un insecte :

  • Nocturne qui se nourrit de sang
  • • Mesure entre 5 mm et 7 mm
  • • Repère ses proies grâce au CO2, châleur et odeur
  • • Une femelle peut engendrer 500 nymphes en 1 an
  • • Peut vivre plusieurs mois sans boire de sang 

Les punaises de lit sont-elles dangereuses ?

Malgré les apparences, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à l’homme. 
Attention tout de même à ne pas trop gratter les boutons au risque de créer des crevasses qui pourraient s’infecter.

Le plus grand danger n'est finalement pas la piqure de la punaise de lit, ce sont plutôt les conséquences psychologiques que peuvent avoir une invasion sur l’occupant. En effet, souvent les punaises de lit se cachent dans les éléments de la literie (matelas, oreiller, couette, sommier…).
Comme le lit est l’endroit où l’on se sent le plus en sécurité, l’infestation de ces insectes peut créer un réel traumatisme chez certaines personnes. 
De plus, le manque de sommeil causé par le stress et les démangeaisons des piqûres peut également devenir un véritable problème à long terme. 

A noter que lors d’une infestation très importante, une colonie entière peut piquer plus de 500 fois la même cible. Il est déjà arrivé que des enfants souffrent d’anémie suite à un trop grand nombre de piqûres mais cela reste exceptionnel.

Combien de temps dure une piqure de punaise de lit ?

Une piqure de punaise de lit disparaît naturellement au bout d'une dizaine de jours, comme le précise le ministère des solidarités et de la santé. Les piqûres punaise de lit n'ont pas besoin de soin ou de traitement particulier. Il faut cependant faire attention à ne pas trop se gratter au risque de se retrouver avec une infection. 

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Il existe différents moyens de répérer la présence des punaises de lit chez vous.
La première façon de savoir si vous êtes envahi, est de repérer une piqure de punaise de lit. Les piqures de punaises de lit se composent de 3 à 5 piqûres regroupées sur une même zone, en ligne ou en tas comme ci-dessous. Voici une piqure de punaise de lit chez l'homme :

Piqure punaises de lit

Les punaises de lit produisent des excréments de couleur noire qui sont très facilement repérables à l’oeil nu. Généralement, cela ressemble à une éclaboussure d’encre autour d’une zone précise : angle d’un matelas, meubles, sommiers, plinthes...

punaise de lit traitement

Il est également courant de retrouver des traces de sang sur les draps qui proviennent de l’écrasement des punaises au cours de votre sommeil.

Si vous remarquez la présence d’un des trois éléments précédents, la piqure de punaise lit, les excréments, les traces de sang,  il est probable que des punaises de lit se trouvent dans votre habitation.

Comment trouver le nid des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont actives la nuit et ne supportent pas la lumière. Leurs lieux de cachette peuvent donc être difficilement accessibles.
Pour découvrir où se situe le nid des punaises de lit, munissez vous d’une lampe de poche et arpentez les zones à risques : fissures, plinthes, sommier, oreiller, couette, moquette, rideaux, couture de canapé, grilles d’aération, intérieur des meubles… Tout doit être vérifié avant de se débarrasser des punaises de lit. En cas d'infestation, vous y retrouverez des excréments, des traces de sang ainsi que des oeufs.

Pour résumer, la présence des punaises de lit se caractérise par :

  • • Un grand nombre de boutons rouges sur le corps sous forme de ligne
  • • Des traces de sang dans les draps
  • • Des traces marrons dans la literie et les meubles

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’élimination des punaises de lit doit être totale pour fonctionner. Cet insecte se reproduit très vite. Agir partiellement n’est donc pas suffisant. Nous allons vous proposer des solutions pour éradiquer les punaises de lit le plus facilement possible et à un coût raisonnable, sans avoir recours à des professionnels. Si ces premières solutions ne sont pas suffisantes pour traiter votre problème, nous vous conseillons de prendre contact avec un organisme spécialisé. 

Se débarrasser des punaises de lit : les 3 erreurs à éviter

Lorsque l'on se rend compte de la présence des punaises de lit chez soi, il est très facile de se laisser emporter par la panique et d'avoir envie de régler le problème le plus vite possible. 
La plus grosse erreur est d’éparpiller les punaises de lit dans d’autres zones en voulant se débarrasser rapidement des objets infectés.

Voici quelques exemples d'actions à ne surtout pas faire :

  • • Sortir le matelas de votre chambre : si vous déplacez le matelas infesté dans votre maison sans protection, les punaises en profiteront pour visiter les autres pièces de votre habitation et se cacher de plus belle
  • • Secouer ses draps/couette par la fenêtre : cela aura pour effet de déplacer le problème, les punaises de lit s’accrocheront au mur et reviendront dans votre habitation comme si de rien n’était
  • • Entreposer des tissus ou objets infestés dans les parties communes sans les avoir enfermés dans un sac plastique hermétique : ne partagez pas votre infestation avec vos voisins, prenez soin de bien emballer les éléments hermétiquement et de laisser un mot “attention contamination par des punaises de lit” pour alerter les autres résidents.

Si vous êtes en appartement, l’infestation peut se propager dans l’immeuble entier si des mesures ne sont pas prises rapidement. N’ayez pas honte et prévenez vos voisins dès les premiers signes d’infestation. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Première étape : Appliquer un traitement punaises de lit 

Avant d’utiliser un insecticide punaise de lit, équipez-vous de gants de protection ainsi que de lunettes, combinaison et masque (idéalement FFP3). A la fin de leur utilisation, enfermez vos équipements dans un sac plastique et jetez-les.

Commencez par enfermer tous vos textiles (couette, oreiller, draps, rideaux, vêtements...) dans des sacs plastiques hermétiques. Faîtes de même avec le mobilier de petite taille qu’il est possible d’enfermer dans un sac (table de chevet, cadres en bois, livres…). Fermez hermétiquement les sacs.
Réalisez une petite incision dans le sac, passez votre bras à l’intérieur et pulvérisez du produit anti punaise de lit. Refermez l’incision avec du gros scotch (vérifiez bien que le sac est toujours hermétique). Laissez agir pendant 48H.

Cette première action va permettre d’étouffer et éliminer les punaises de lit présentes dans vos textiles, objets et petits meubles.

Pour cette étape nous vous conseillons d’utiliser cet insecticide punaises de lit foudroyant format 1 litre de la marque Caussade :

Produit punaises de lit

L’avantage de ce foudroyant est qu’il ne tâche pas et n’a pas d’odeur. Idéal donc pour traiter vos textiles et meubles.

Lorsque vous avez terminé cette première étape, il va falloir vaporiser de l’insecticide punaises de lit sur toutes les autres surfaces infestées que vous n’avez pas pu emprisonner dans un sac.
Sommier, plinthes, intérieur des meubles, matelas, étiquettes, coutures, moquette, fissures, canapé, grille d’aération, tringle de rideaux, prises électriques (assurez vous d’avoir bien coupé le courant), rien ne doit y échapper.

Pour cette étape vous pouvez utiliser le foudroyant punaise de lit présenté précédemment ou encore ce repulsif punaises de lit formule concentrée.

Produit punaises de lit formule concentrée

Ce produit de la marque digrain peut couvrir une surface de 100m². Sa composition à base de cyperméthrine lui permet d’éradiquer rapidement les punaises de lit mais également de vous fournir la protection de vos surfaces pendant 3 mois. 


Pour les zones les plus difficiles d’accès comme les petites fissures, crevasses, trous et l’intérieur des meubles, utilisez un repulsif punaises de lit effet barrage.

Insecticide punaises de lit barrière

Cet aérosol est doté d’un embout long spécial pour pouvoir se débarrasser des punaises de lit dans les endroits les plus reculés.
Enfoncez l’embout dans la fissure puis appuyez pendant plusieurs secondes jusqu’au remplissage de la fissure. La mousse enveloppante vas être projetée et va gonfler, empêchant tout insecte de s’échapper. Cet insecticide punaise de lit peut également être appliqué en tant que traitement préventif. 

Malgré la dissolution de la mousse, ce produit protègera vos surfaces pendant plusieurs semaines.

Lorsque vous avez appliqué le répulsif punaises de lit sur toutes les zones infestées possibles, nous vous recommandons de conclure par l’utilisation d’un insecticide punaises de lit fumigène. Cet insecticide punaises de lit n’est pas obligatoire mais fortement conseillé pour éliminer les derniers survivants.

Insecticide punaises de lit fumigène

Ce fumigène est à installer au milieu de la pièce à traiter. ll peut couvrir une surface de 35m².
Avant d’activer le fumigène, prenez bien soin d’éteindre le système de ventilation et de bien fermer les fenêtres.

Agitez l’aérosol, actionnez-le et sortez rapidement de la pièce. L’insecticide punaise de lit va se diffuser en continu jusqu’à ce que le contenant soit vide.
Laisser la pièce fermée pendant 3 à 4 heures pour vous débarrasser des puces. Vous pouvez coller du scotch en haut et en bas de votre porte pour une plus grande étanchéité.

Lorsque vous ouvrez la pièce de nouveau, aérer-la plusieurs heures avant d’en reprendre possession. Il existe aussi un fumigene punaise de lit de la marque Protect expert fonctionnat sur le même principe.

Comment traiter les punaises de lit : le grand nettoyage

Suite au traitement punaise de lit, il va falloir nettoyer les résidus. Pour cela, plusieurs étapes :

  • • Aspirez les surfaces infestées pour retirer les larves et les insectes : sol, plinthes, sommier, matelas, meubles
    Enfermez hermétiquement le sac de votre aspirateur dans un sac plastique avant de le jeter aux ordures.
    Pensez également à traiter votre aspirateur :  lavez si possible le tuyau à l’eau chaude (>60°) et aspirez un peu de terre de diatomée (voir ci-après) pour éliminer les potentielles punaises qui seraient restées accrochées à l’intérieur de l’aspirateur. Nettoyer votre filtre à l’eau chaude après avoir aspiré la terre de diatomée.

  • • Lavez vos draps, oreillers, couette, traversin et autres textiles infestés à 60°. Passez-les au sèche linge si possible. Pour vos textiles délicats, peluches ou petits objets : enfermez-les dans un sac plastique et mettez-les au congélateur (-20°) pendant minimum 48 heures.

  • • Nettoyez votre matelas à la vapeur (110° minimum; 180° idéal) pour tuer les larves survivantes, insistez bien sur les coutures. Un fer à repasser peut servir de substitut au nettoyeur vapeur. Vous pouvez également utiliser le nettoyeur vapeur sur vos sols et meubles qui supportent la chaleur.

Lorsque vous aurez terminé ce “grand nettoyage” vous pourrez utiliser de la Terre de Diatomée en tant que traitement préventif.

 Terre de diatomée punaises de lit

La Terre de Diatomée punaises de lit est un produit 100% naturel composé d’algues microscopiques appelées diatomées.
Elle se présente sous forme de poudre à vaporiser dans les zones infestées mais peut également servir de traitement préventif.

La désinsectisation à la terre de diatomée va détruire l’enveloppe protectrice des insectes en agissant comme des mini rasoirs.
L’action est mécanique : les punaises de lit vont marcher sur la poudre qui va se coller à leur corps et les immobiliser. Les punaises de lit vont mourir de déshydratation en seulement quelques heures.
Ce produit n’a cependant aucune efficacité contre les oeufs et les larves (qui ne se déplacent pas).

Pensez à porter un masque lors de la vaporisation contre les punaises pour ne pas inhaler la poudre et à bien vous lavez les mains.
Vous pouvez en pulvérisez là où les punaises de lit s’étaient installées mais également sur leurs lieux de passage. Ne négligez pas non plus l’ensemble du lit et ce qu’il y a autour.

Comment tuer les punaises de lit 3ème étape : renouveler le traitement 15 jours après le premier

Le renouvellement du traitement permet de tuer les oeufs, larves et insectes juvéniles qui auraient pu survivre au premier traitement chimique.

Pour ce faire, il va falloir réitérer le même traitement une seconde fois.

ll est vivement conseillé de surveiller attentivement la pièce qui a été infestée les jours et les semaines qui suivent le second traitement. Au moindre doute, réalisez un 3ème traitement identique au deux premiers 15 jours après le second.

Terminez toujours vos traitements avec un insecticide punaise de lit aérosol.


Pour vérifier si vous n'avez plus de punaises de lit chez vous, vous pouvez également utiliser des pièges à punaises de lit. Ce petit boîtier comporte une plaque collante qui va attirer les insectes et les immobiliser. Vous pouvez placer ce genre de piège autour de votre literie, de vos meubles, rideaux etc. Peu onéreux, ce type de piege punaise de lit vous permettra de vérifier rapidement la présence des insectes dans votre habitation.
Si vous remarquez que malgré ces trois traitements les punaises de lit sont encore présentes, contactez un professionnel de la lutte anti punaise de lit

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Peut on transporter des punaises de lit sur soi ?

Et bien oi effectivement il est possible de transporter des punaises de lit dans vos bagages lors de vos déplacements. Pour éviter de ramener des punaises de lit dans votre habitat, il faut que vous soyez très vigilant.

Lorsque vous partez en voyage, vérifiez bien la literie avant de vous installer, notamment dans les chambres d’hôtes. Ne rangez pas votre valise sous le lit.

Pour éviter l invasion de cette petite bestiole, méfiez-vous des objets de seconde main trouvés dans des brocantes, vide grenier ou qui vous ont été offerts (livres, meubles, tapis…). Vérifiez bien qu’il n’y ait aucune trace des insectes.

Dans votre habitat, contrôlez régulièrement votre literie, les coutures du matelas et du sommier.
Entretenez votre habitat en rebouchant les fissures, en recollant le papier peint usé, en vérifiant votre moquette.

Utilisez des housses spéciales anti punaises de lit pour vos matelas, oreillers et couette.
Vous pouvez également déposer de la Terre de diatomée en tant qu’action préventive sur les surfaces à risque quelques fois par an.

Toujours donner l’alerte en cas d'infestation pour éviter que cela se propage à l’immeuble entier. Si vous jetez des meubles ou des matelas infestés, enfermez-les dans un sac plastique et marquez-les comme infestés pour ne pas répandre les punaises de lit ailleurs.