Comment se débarrasser des fourmis ?

Les fourmis sont des petits insectes qui peuvent parfois s’inviter dans nos maisons sans autorisation. Si une ou deux fourmis peuvent paraître inaperçues, la présence d’une fourmilière entière dans votre cuisine n’est pas très agréable.
Nous allons voir ensemble dans ce guide les spécificités de cet insecte, pourquoi est-ce qu’il vient nous envahir et surtout comment faire pour s’en débarrasser ou les éloigner tout simplement avec de l'anti fourmis.

Voici le sommaire de ce guide :

1. Pourquoi les fourmis peuvent nous envahir ?
2. Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?
3. Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?
4. Comment éviter une invasion de fourmis ?

Nous allons commencer ce guide par une petite introduction qui vous permettra de mieux connaître les fourmis.

Introduction : Comment vivent les fourmis ?

Organisation des fourmis

Avant de commencer, nous allons voir rapidement les caractéristiques des fourmis : comment est composé leur corps, comment elles vivent et quel est leur cycle de vie. La fourmi est un petit insecte dont le corps se divise en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

anatomie de la fourmis

Les fourmis sont organisées en eusocialité, c’est à dire qu’il existe une différence entre les individus fertiles et non fertiles. Les rôles sont distribués à la naissance et resteront les mêmes tout au long de la vie d’un individu. Les fourmis sont ainsi séparées en 3 catégories : 

  • Les mâles

  • Les ouvrières

  • Les reines.

Les reines et les mâles sont les deux seuls types de fourmis ailées et qui peuvent se reproduire. Les mâles ne vivent que pour féconder les futures reines et cet accouplement à lieu en vol, généralement au printemps. Suite à cette unique fécondation, la fourmi reine va partir fonder sa fourmilière et la gérer jusqu’à sa mort.

organisation des fourmis

Les fourmis ouvrières sont elles même séparées en différents groupes, les soldats chargés de défendre la fourmilière des prédateurs, les nourricières qui vont prendre soin des larves et des œufs, les ouvrières chargées de ramener de la nourriture au reste de la colonie…

C’est une société communautaire, c'est-à-dire que chaque individu vit uniquement pour la communauté et non pas pour lui-même. L’objectif de chaque fourmi est la survie de la colonie, de la fourmilière et de la reine. 

Ainsi, les fourmis opèrent une organisation presque militaire pour la plupart des tâches. Par exemple, elles s’auto régulent de manière assez impressionnante : lorsque les récoltes en nourriture ont tendance à baisser, un ordre est donné pour limiter le nombre d'œufs pondus en conséquence. Ainsi, le nombre d’individus naissants correspondra aux ressources en nourriture ce qui rend impossible la surpopulation ou la famine de la colonie.

Combien de temps vit une fourmi ? 

Les fourmis sont des insectes ayant une espérance de vie très élevée. Par exemple, une fourmi reine peut vivre jusqu’à 30 ans. Les fourmis ouvrières quant à elles peuvent vivre jusqu’à 3 ans.

Comme vu plus haut, les fourmis mâles ne vivent que pour se reproduire et meurent peu de temps après. C’est en vol que l’accouplement des fourmis se déroulent. Les fourmis reines possèdent une sorte de réservoir appelé spermathèque où elles conserveront la semence du mâle toute leur vie. Ainsi, un seul accouplement suffit pour que les fourmis reines puissent pondre des larves tout au long de leur règne.

cycle de vie de la fourmis

Que mangent les fourmis ? 

Les fourmis sont des insectes omnivores qui peuvent se nourrir de sucre, de lipides, de nectar mais aussi de cadavres.

Les larves de fourmis par exemple, ont besoin de beaucoup de protéines pour pouvoir grandir rapidement. Pour pouvoir leur offrir des protéines, les fourmis ouvrières vont leur ramener des cadavres d’insectes ou encore des bouts de chair d’animaux morts. Les fourmis peuvent également chasser d’autres insectes et les manger, c’est notamment le cas pour la chenille processionnaire.

Grâce à son aspect nécrophage, la fourmi participe activement à la décomposition des corps dans la nature et empêche ainsi la propagation de microbes par ceux-ci. De plus, en retournant la terre pour creuser leurs galeries, les fourmis aèrent les sols et les nettoie, participant ainsi à l’équilibre de la biodiversité.

que mangent les fourmis

1. Pourquoi les fourmis peuvent nous envahir ?

Par quoi sont attirées les fourmis ?

Pour savoir comment lutter contre les fourmis, il faut en premier lieu savoir ce qui les attire vers nous. Et la réponse est toute simple : la nourriture.
En effet, les fourmis raffolent de sucre, que ce soit sous sa forme liquide ou solide. Elles ne cherchent pas le contact avec l’humain mais avec ce qu’il mange.

Les fourmis dites ouvrières, vont donc rechercher des aliments sucrés dans nos maisons pour les amener à la fourmilière et ainsi nourrir la colonie entière. Étant omnivores, elles peuvent également être attirées par d’autres types d’aliments. Il existe également un type de fourmis qui peut se rendre dans votre maison afin d’y installer son nid (fourmi charpentière)..

Quel type de fourmi dans ma maison (fourmis rouges, fourmis noires, fourmis charpentières) ?

les types de fourmis

La fourmi noire

Aussi appelée la fourmi noire des jardins, la fourmi noire est le type de fourmi le plus répandu. Ces fourmis vivent dans l’herbe et creusent leur fourmilière dans la terre. Ce type de fourmis entre dans nos maisons pour pouvoir y trouver de quoi manger et ne présente aucun danger pour l’homme.

La fourmi rouge

La fourmi rouge est une espèce de fourmis vivant dans les zones plutôt chaudes et humides. Elle se distingue de ses congénères par sa couleur brune claire tournant parfois à l’orange. Cette fourmi, contrairement à la fourmi noire, possède la capacité de mordre et d’injecter une sécrétion nocive à son adversaire en cas d’attaque. Cette sécrétion peut provoquer des réactions allergiques et des brûlures.

La fourmi charpentière

Les fourmis charpentières possèdent un corps noir pouvant avoir les extrémités brunes ou rouges. Ce sont des fourmis qui vivent dans le bois humide ou en décomposition le plus souvent dans la forêt. 

Cependant, il arrive que certaines colonies investissent des habitations et causent de gros dégâts. En effet, ces fourmis creusent le bois pour y loger et construire leur fourmilière. Dans le cas de très grosses infestations de fourmis, la charpente d’une maison peut finir par s’écrouler à force d’être creusée. Même si elles sont habituées à creuser seulement du bois en décomposition, il peut leur arriver de s’attaquer à du bois sain pour étendre la surface de leur nid.

2. Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Comment se débarrasser des fourmis à l'intérieur ?

Pour tuer les fourmis à l'intérieur de chez vous, il existe différentes solutions.

La première étape consiste à observer la trajectoire des fourmis afin d’identifier d’où elles proviennent. Identifier leurs zones de passage vous permettra d’y poser les différents anti fourmis.

Le moyen le plus fiable et le plus répandu pour éliminer les fourmis est d’utiliser un gel insecticide. Ce gel, sous forme de tube ou directement à l’intérieur d’un boîtier, va attirer les fourmis à lui par sa texture et son odeur.

gel anti fourmis

Une première fourmi va venir en ingérer puis, les autres fourmis vont venir la rejoindre par mimétismeUne fois qu’elles auront ingéré le gel, elles vont le ramener à l’intérieur du nid de fourmis pour nourrir leurs congénères. Le gel va ainsi éliminer les fourmis porteuses mais aussi toutes celles à l’intérieur de la fourmilière. 

C’est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour se débarrasser des fourmis à l’intérieur

Comment choisir ma solution anti fourmis ?

Comme dit précédemment, le gel anti-fourmis est présent sous différentes formes. Vous pouvez retrouver le gel anti fourmis directement en tube ou dans des pièges à fourmis.

Pour utiliser le gel anti fourmis en tube, il vous suffit d’appliquer une ligne de gel sur le passage des fourmis. Pour le gel directement présent dans les pièges à fourmis c’est encore plus simple : il vous suffit de poser les pièges sur le lieu de passage des fourmis. Les fourmis entreront dans la boîte pour prélever du gel puis retourneront dans la fourmilière.

Quel repulsif fourmis choisir pour l’intérieur ?

Si vous avez réussi à vous débarrasser des fourmis à l’intérieur et que vous souhaitez mettre en place un répulsif pour empêcher d’autres fourmis d’entrer chez vous, nous avons plusieurs solutions à vous proposer. Généralement, les répulsifs pour fourmis se présentent sous forme de poudre à déposer sur les lieux de passage et les entrées potentielles.

Vous pouvez choisir de la poudre naturelle, comme la terre de diatomée anti fourmis qui va venir bloquer mécaniquement les fourmis ou encore une poudre chimique qui va tuer par contact et ingestion.

poudre anti fourmis

3. Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ? 

En premier lieu, il faut savoir que les fourmis ne sont pas nocives pour votre jardin bien au contraire. Elles aèrent la terre en creusant leurs galeries et mangent les insectes nuisibles sur leur passage. Si elles vous gênent tout de même, alors vous pouvez tenter de les éliminer.

se débarrasser des fourmis dans le jardin

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux nombreuses vertues qui est souvent utilisé dans la cuisine, le jardinage ou encore le ménage. Pour éliminer les fourmis avec du bicarbonate de soude, il vous suffit de le mélanger avec un peu de liquide vaisselle. Il faudra étaler le mélange sur les zones de passage des fourmis ce qui aura pour effet de les éloigner.

Comment se débarrasser des fourmis sur ma terrasse ?

Si vous avez des fourmis sur la terrasse, il faut repérer en premier lieu la zone d’où elles proviennent.

Ensuite, il faut comprendre pour quelles raisons elles se promènent sur votre terrasse : est-ce pour accéder à votre cuisine ? Il y a t il de la nourriture à proximité à laquelle elles auraient accès ? 

Enlevez dans un premier temps toutes les sources de nourriture accessibles puis vous pourrez utiliser de l’anti fourmis en prévention.
Vous pouvez tout à fait utiliser du gel anti fourmis, de la poudre ou bien du répulsif fourmis en spray. Pour ce faire, appliquez l’anti fourmis sur les zones de passage des fourmis sur votre terrasse. Vous pouvez également appliquer un traitement préventif pour ne pas que d’autres fourmis ne reviennent plus tard, comme la terre de diatomée par exemple.

Comment se débarrasser des fourmis dans les plantes ?

fourmis dans les plantes

Si vous cherchez de quelle manière repousser les fourmis dans vos plantes, il faut d’abord comprendre pour quelles raisons elles y sont.

Habituellement, les fourmis se rendent à proximité des plantes pour y manger des insectes nuisibles ou encore ce qu’ils produisent. Par exemple, les fourmis se nourrissent du miellat produit par les pucerons sur certaines plantes. Ainsi, si vous éliminez les pucerons, les fourmis ne viendront plus envahir vos plantations.

Pour protéger vos plantes des fourmis, vous pouvez disposer du marc de café à leurs pieds ce qui aura pour effet de ne pas les tuer mais de les repousser. Il vous est également possible d’utiliser de la poudre anti fourmis, à noter qu’en cas de pluie il faudra en appliquer de nouveau sur les surfaces à protéger.

4. Comment éviter une invasion de fourmis ?

Repulsif fourmi naturel préventif

Une fois que vous aurez éliminé les fourmis dans la maison, il faut prendre soin de mettre en place des solutions pour éviter une nouvelle invasion. Pour cela, il existe certains produits d’origine naturelle pour éviter les invasions de fourmis.

  • Le vinaigre blanc : produit d’hygiène très connu, le vinaigre blanc permet à la fois de nettoyer les surfaces de la cuisine sans produits chimiques mais aussi de repousser naturellement les insectes indésirables.

  • La lavande : la lavande a une odeur assez forte qui permet de repousser les fourmis naturellement. Pour cela, il faut placer un bouquet près des issues de votre habitation (fenêtres, portes, baie vitrée…).

  • La craie : une astuce contre les fourmis très peu coûteuse est de tout simplement tracer un trait de craie devant ses issues. En effet, la poudre de craie empêchera les fourmis de passer. Il faudra cependant renouveler l’opération en cas de pluie.

  • Le savon noir : utilisez-le pour laver vos sols et surface pour prévenir un infestation de fourmis.

  • Le marc de café (comme précisé plus haut dans cette page) : agit comme un poison pour les fourmis, vous pouvez en déposer un peu aux endroits où elles pourraient passer.

  • Le jus de citron : vous pouvez presser un citron et verser le jus dans les zones de passage des fourmis pour les éloigner.

Comme précisé plus haut sur cette page, une autre solution naturelle efficace contre les fourmis et les autres insectes, est d’utiliser de la terre de diatomée. Cette poudre, aussi appelée dioxyde de silicium, est composée de minuscules cristaux ayant la capacité d’éliminer tous les insectes qui marchent dessus.

La terre de diatomée est donc une barrière physique aux insectes nuisibles mais il faut tout de même l’utiliser avec précaution (car elle élimine tous les insectes et pas seulement les nuisibles). Lisez bien les précautions d’utilisation sur la boîte avant de l’utiliser. 

Pour éliminer les fourmis, il est recommandé de répandre la terre de diatomée sur les lieux de passage.

Les bons gestes anti fourmis

astuces anti fourmis pour la maison

Pour éviter une invasion de fourmis dans votre maison, il suffit d’appliquer des gestes basiques et simples. 

En effet, pour éviter que les fourmis entrent chez vous, il faut mettre hors de portée ce qu’elles recherchent, c'est-à-dire la nourriture, un peu comme pour éviter l’ensemble des insectes nuisibles comme les mouches ou les cafards.

Autrement dit, il vous suffit de :

  • Nettoyer régulièrement votre maison : notamment la cuisine avec du vinaigre blanc par exemple, faire la vaisselle régulièrement…

  • Protéger vos aliments : utiliser des boîtes hermétiques, des bocaux ou des sachets plutôt que de garder des boîtes en carton ouvertes pour les céréales, pâtes, biscuits etc

  • Avoir une bonne gestion des déchets : avoir une poubelle avec un couvercle, ne pas laisser ses déchets à l’air libre, fermer les sacs poubelles hermétiquement lorsqu’ils sont pleins.

A noter que ces astuces sont également valables pour éloigner d'autres insectes nuisibles, notamment pour se débarrasser des mouches ou des cafards. 

En respectant ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir des fourmis chez vous. Cependant, cela reste un insecte commun qui se trouve un peu partout, il n’est donc pas inévitable d’en avoir quelques uns chez soi un jour.


Nous espérons que ce guide aura pu vous apporter les réponses à vos questionnements, à très bientôt !

Crédit photos : Unplash & Freepik