Moustique Culex Pipiens : tout savoir

Partie 1 : Ce qu’il faut savoir sur le moustique Culex pipiens

Partie 2 : Les particularités du moustique Culex pipiens

Partie 3 : Comment bénéficier d’une bonne protection contre le moustique Culex pipiens ? 

01

Ce qu’il faut savoir sur le moustique Culex pipiens

L’origine du moustique Culex pipiens

Le moustique Culex pipiens (nom scientifique), plus connu sous le nom de moustique commun, est l’espèce la plus répandue. Elle est particulièrement présente en France et se développe rapidement chaque année, dans tout l’hémisphère nord. 

À l’inverse du moustique tigre, qui lui est originaire de zones tropicales et de pays avec des températures humides (Asie, Afrique, Amérique du Sud…), le moustique commun va provenir d’Europe et se développer dans tous les pays du Nord.

Le mâle du Culex pipiens pourra vivre quelques semaines, alors que la femelle aura une durée de vie entre 3 mois et plus. Cela dépendra du moment de leur naissance et de leur possibilité d’hiberner. En effet, si la femelle du moustique Culex pipiens nait en automne, elle pourra facilement passer l’hiver à l'abri et au repos pour attendre le printemps. Elle trouvera refuge pour se protéger du gel et du froid, dans des grottes, des creux d’arbres ou encore des caves. 

Par chance, le moustique Culex pipiens ne sera pas présent tout au long de l’année et viendra gêner notre quotidien seulement au printemps et en été, lorsque les températures seront élevées. 

L’apparence du moustique Culex pipiens (taille, ailes, antennes)

L’espèce du moustique Culex pipiens mesure entre 5 et 7 mm de longueur et dispose d’ailes translucides. 

Les antennes de la femelle seront assez fines alors que celles du mâle seront plutôt plumeuses. 

Le corps du Culex pipiens est brun avec des rayures dorées, contrairement au moustique tigre qui a lui des ailes noires, un corps et des pattes noirs avec des rayures blanches. Le moustique tigre sera également beaucoup plus petit que le moustique commun puisqu’il mesure entre 0,5 mm et 2 mm de longueur

Le moustique Culex pipiens est un insecte visible la nuit, plutôt en intérieur, très bruyant et avec un vol assez lent. Il viendra déranger ses proies à la tombée de la nuit, mais étant donné qu’il sera facilement reconnaissable grâce à sa taille et le bruit qu’il fera, il sera facile de l’éliminer. Surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas du tout rapide, contrairement au moustique tigre qui lui est plus petit, silencieux et rapide en vol et donc plus difficile à attraper

Les moustiques sont ainsi présents continuellement dans notre quotidien puisqu'une espèce attaquera la journée, en extérieur et l’autre sera présente durant la nuit, en intérieur. 

Les deux espèces peuvent tout de même se trouver en intérieur comme en extérieur, elles se relaient simplement entre la nuit et le jour.  

difference moustique tigre moustique culex pipiens

La reproduction du moustique Culex pipiens

Tout d’abord, avant qu’un mâle et une femelle de l’espèce Culex pipiens puissent se reproduire, il faut qu’ils soient capables de vivre.

Pour cela, leur alimentation va être très importante, car la durée de vie d’un moustique sera assez courte, notamment pour les mâles. La femelle est la seule à piquer et à se nourrir d’un repas de sang puisqu’elle a besoin de protéines pour ses œufs. Le mâle, quant à lui, ne se nourrira pas de sang, mais plutôt du nectar des fruits et des fleurs, ou encore de la sève des plantes et des arbres. 

Durant ce processus de vie et d’alimentation, les moustiques mâles et femelles pourront se reproduire entre eux et donner naissance à des œufs de moustiques.

La femelle du moustique Culex pipiens aura la possibilité de pondre plusieurs fois dans sa vie et chaque fois qu’elle le fera, la ponte apportera jusqu’à une centaine d’œufs. Elle cherchera à pondre dans des eaux stagnantes avec beaucoup d’eau, afin de favoriser le développement et l’évolution de ses œufs.  

De l’œuf à la larve, en passant par la nymphe, le Culex pipiens passera par différentes étapes avant d’atteindre son stade de moustique adulte. Nous vous invitons à les découvrir dans la partie suivante.  

02

Les particularités du moustique Culex pipiens

Le cycle de vie du moustique Culex pipiens  

Le moustique Culex pipiens va, après la ponte de la femelle, passer par 4 phases de développement

  • Il sera d’abord sous forme d’œuf (cela peut durer quelques jours avant l’éclosion) 
  • Il va se transformer en larve (le stade larvaire sera d’une période de quelques jours à plusieurs mois)
  • Viendra ensuite l’étape de la transformation en nymphe (cette phase est assez courte, entre 24 et 48 heures)
  • Enfin, le stade de moustique adulte qui durera quelques mois pour la femelle et quelques jours pour le mâle (sauf si intervention humaine) 

Le cycle de vie du moustique : 

Le développement du moustique va bien évidemment dépendre de la température extérieure (plus il fera chaud, plus les moustiques se développeront rapidement et en grande quantité), mais également de l’environnement dans lequel il évolue. 

Par exemple, la larve de moustique va se développer dans les eaux stagnantes et aura besoin de se nourrir d’algues et de bactéries microscopiques en se déplaçant à la surface de l’eau. Cela permettra à la larve d’atteindre le stade de moustique. 

Le moustique Culex pipiens va donc passer par une phase aquatique, durant laquelle la larve va se développer jusqu’au stade de la nymphe, pour terminer par une phase aérienne durant laquelle le moustique pourra voler et se reproduire. 

cycle de vie moustique culex pipiens

L’habitat et les lieux de vie du moustique Culex pipiens

La femelle du moustique Culex pipiens va favoriser une pondaison de ses œufs dans de l’eau stagnante (qui sont riches en matières organiques), sur des surfaces partiellement ombragées. 

Elle va déposer les œufs à la surface de l’eau, sous forme de radeau

ponte culex pipiens

Source : Wikipédia

Les larves vont ensuite se développer dans cette eau en se nourrissant facilement avec les algues présentes dans cette dernière. Le fait de trouver une larve de moustique dans piscine est une situation très fréquente, car c’est une eau appréciée par ces petits parasites. Uniquement si l’eau de la piscine n’est pas traitée avec du chlore par exemple. Sinon, le moustique ne pondra pas dans une eau traitée puisque le chlore sent fort.

Le moustique commun va alors apprécier, pour ses habitations, l’eau présente dans les forêts, dont le fond est couvert de feuilles en décomposition. Il va également trouver son bonheur dans les plans d’eau qui sont pollués par les égouts

Les moustiques pourront ainsi aisément vivre dans des lieux de vie en campagne ou en ville, tant qu’ils y trouvent des eaux stagnantes

Le moustique commun (Culex pipiens) est particulièrement adapté à l’habitat humain. Il aurait une préférence pour des piscines mal entretenues (non chlorées), des récipients comme des gouttières, des bassins de jardin et des flaques de pluie.

eliminer gites larvaire moustique

Il est important d’identifier les différents lieux de ponte et de vie du moustique dans le but de s’en débarrasser et éviter la prolifération de l’espèce

Quelle maladie transmet le Culex pipiens ?

Au premier abord, le moustique Culex pipiens semble être sans danger pour les êtres humains, car il ne transmet aucune maladie en France. Toutefois, la tendance pourrait s’inverser dans d’autres pays. En effet, les habitants des États-Unis, craignent particulièrement cette espèce qui comprend des Culex pipiens pouvant devenir de potentiels moustiques vecteurs du virus de la Fièvre du Nil Occidental. Cette maladie moustique est aujourd’hui transmise par d’autres espèces de moustiques comme le moustique tigre. Elle peut s’avérer être très dangereuse et conduire à des douleurs musculaires, des complications neurologiques et, à terme, à des décès. Plusieurs décès ont été constatés dans des pays d’Europe du Sud (Italie et Grèce) depuis la découverte du virus. 

Si le Culex pipiens est aujourd’hui sans danger pour les humains, il faut faire attention aux animaux. Effectivement, il sera vecteur du Paludisme aviaire qui touche les oiseaux et les chiens. Il est donc primordial d’être attentif et de protéger ces espèces vulnérables de la piqure moustique

Il est aussi nécessaire d’être vigilant et de se protéger du moustique tigre qui est un insecte très dangereux pouvant transmettre de nombreux virus et maladies comme la Dengue, le Chikungunya, la Fièvre jaune, le virus Zika… Ou encore une autre espèce de moustique appelée Anophèle qui serait à l’origine du Paludisme et de la Filariose

C’est pour cela qu’il existe des vaccins et des traitements à impérativement faire avant un voyage dans des pays peuplés par ces espèces. 

Ces maladies infectieuses qui sont transmises par des moustiques infectés, sont très dangereuses, c’est pour cela qu’il est impératif de se renseigner auprès de l’organisation mondiale de la santé.

03

Comment bénéficier d’une bonne protection contre le moustique Culex pipiens ?

Comprendre ce qui attire le moustique Culex pipiens 

Avant de trouver une façon de se protéger contre les moustiques Culex pipiens, il est indispensable de mieux le comprendre et de savoir qu’est ce qui attire les moustiques.

En effet, le moustique commun sera, comme toutes les autres espèces de moustiques, attiré par le CO2. C’est pour cela qu’il est conseillé de se munir d’un piege a moustique qui diffuse du CO2, car ce sera très efficace pour les capturer. 

Le moustique commun va piquer les humains parce qu’il sera appâté par la chaleur humaine qui est dégagée en respirant et transpirant. De ce fait, plus la température extérieure est élevée, plus la température corporelle l’est aussi et plus le moustique va piquer

Il ne faut pas penser que les moustiques sont attirés par la lumière, car c’est simplement une croyance, ils sont attirés par la chaleur que va dégager l’ampoule. 

Pour éviter que votre ampoule ne génère trop de chaleur, vous pouvez facilement éteindre la lumière et ainsi éviter de vous retrouver avec une quantité de moustiques et autres insectes (mouches, moucherons…) autour de cette dernière.

qu'est ce qui attire le moustique

Les pièges à moustiques pouvant éliminer le Culex pipiens 

Le Culex pipiens étant une espèce de moustique très présente sur une longue période de l’année, il est important de pouvoir s’en protéger. Surtout lorsque l’on sait qu’elle se développe rapidement et qu’elle peut vite nous piquer et se nourrir de notre sang

Il est donc conseillé de se munir d’un piège à moustique pour l'extérieur, afin d’éliminer efficacement les moustiques. 

Vous découvrirez ci-dessous 3 insecticides qui sont des pièges à moustiques très efficaces et puissants :  

piege-moustique-culex-pipiens

  • Le piege a moustique exterieur Mosquitaire Biogents : Cet appareil va éliminer continuellement et écologiquement tant le moustique tigre que le moustique commun. Il dispose d’un ventilateur intégré qui va permettre de diffuser un appât pour attirer les moustiques. Lorsqu’ils se trouveront proches du piège, ils seront aspirés à l’intérieur et finiront par mourir de déshydratation. Ce piège doit être posé au sol, à l’abri du vent et dans une zone d’ombre, assez éloignée de la terrasse. Il sera à la fois imperméable et silencieux. C’est un aspirateur moustique très efficace qui peut être posé sur un jardin allant jusqu’à 200 m². Nous vous conseillons d’en poser plusieurs si la taille de votre jardin excède les 200 m². En plus du mosquitaire, vous pouvez utiliser en complémentarité le BG Gat de chez Biogents qui est un piège moustique tigre idéal. 

piege a moustique biogents comment ca marche

comment placer le piege a moustique biogents mosquitaire

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces pièges, découvrez notre test anti moustique.

  • Le piège à moustique extérieur Pioneer mosquito magnet : cet anti moustique est redoutable pour capturer toutes les espèces de moustiques de votre jardin. Il sera sans danger, sans odeur et particulièrement silencieux. Son fonctionnement au butane lui confère une grande efficacité pour une démoustication sans faille. Ce piège attire le moustique, avec la diffusion d’un attractif ainsi que du butane transformé en CO2, pour le capturer et l’éliminer. Il a l’avantage de couvrir une large surface de jardin, c’est pour cela qu’un seul appareil suffit pour une utilisation dans un grand extérieur. Il doit être placé dans la direction du vent pour que le produit se diffuse dans votre jardin, à environ 9 à 12 mètres des zones habitées, plutôt à l’ombre et sans obstacles qui pourraient stopper le flux de l’air.
  • La borne anti moustique extérieure Ma boite à Moustique : ce piège fonctionne au CO2 et attire le moustique tigre et le moustique commun grâce à des ventilateurs. Une fois les moustiques aspirés, ils se retrouvent coincés dans des filets. Cet appareil, fabriqué en France, propose donc d’excellents résultats. Il dispose d’un design discret et épuré afin de se fondre parfaitement dans le jardin. Vous pouvez, depuis une application, programmer l’utilisation de la borne, suivre la consommation de CO2 et régler la puissance de diffusion. Le piège doit être positionné à l’abri du soleil et du vent, proche de végétaux où la température est plus basse et l’humidité plus élevée. Il est primordial de le placer loin de vous afin que le moustique soit attiré par la borne.

Les diffuseurs et répulsifs anti-moustique Culex pipiens

Les pièges à moustiques sont des solutions idéales pour l’extérieur. En ce qui concerne l’anti moustique interieur, la meilleure option pour éloigner les moustiques Culex pipiens, est de s’équiper avec un diffuseur anti moustique ou encore utiliser un répulsif (à appliquer directement sur la peau). N'hésitez pas à consulter notre guide pour choisir le meilleur répulsif moustique.

Vous découvrirez les détails de ces produits ci-dessous : 

repulsif moustique culex pipiens

Si la dimension 150 ml ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour un repulsif moustique naturel qui est un anti moustique femme enceinte, disponible en deux formats : 50 ml et 100 ml. Si vous vous demandez comment éloigner les moustiques efficacement, ce produit est idéal. De plus, il vous permet d’éviter une piqûre de moustique.

Une solution indispensable existe aussi pour protéger son intérieur des different moustique (notamment du Culex pipiens) mais aussi des autres insectes volants, c’est la moustiquaire. Elle va servir de réel bouclier contre tous les insectes volants et elle vous permettra d’aérer votre intérieur sans risque.

De plus, vous retrouverez ce produit en plusieurs déclinaisons : 

Pour une démoustication efficace, vous pouvez également attaquer le problème à la racine, avant qu’il ne puisse se propager, en éliminant les larves de moustiques grâce à ce larvicide moustique biologique. 

Soigner une piqûre grâce à une culex pipiens homéopathie 

Suite à une piqûre de moustique commun, la meilleure solution est de la soigner naturellement. Nous vous conseillons donc une culex pipiens homéopathie qui consiste simplement à appliquer une compresse d’eau glacée ou directement un glaçon pour apaiser la douleur et dégonfler le bouton.

Une autre culex pipiens homéopathie serait l’utilisation d’une huile essentielle de lavande, en massant le bouton.

Enfin, pour une culex pipiens homéopathie naturelle, vous pouvez opter pour le gel apaisant piqure moustique. Ce produit naturel, à l’actif d’origine végétale, apaise et calme immédiatement les démangeaisons. Il convient aux femmes enceintes et aux enfants puisqu’il est sans danger. 

Nous espérons que ce guide vous a plu et qu’il vous a apporté les informations que vous recherchiez. N’hésitez pas à consulter nos autres guides sur les différents nuisibles et insectes pouvant parasiter votre quotidien.

Culex Pipiens : le guide

Quelle est la différence entre un moustique commun (Culex pipiens) et un moustique tigre (Aedes albopictus) ?

Le moustique commun et le moustique tigre sont deux espèces différentes de moustiques qui se distinguent sur de nombreux points  :

  1. La couleur :
    • Le moustique commun (Culex pipiens) est généralement de couleur brune avec des rayures dorées. Ses ailes sont transparentes.
    • Le moustique tigre (Aedes albopictus) est reconnaissable par ses rayures blanches sur son corps noir. Ses ailes sont également noires.
  2.  La taille : 
    • Le Culex Pipiens mesure entre 5 et 7 mm.
    • L'Aedes albopictus est très petit et mesure entre 0.5 et 2 mm.
  3.  Le vol : 
    • Le moustique commun a un vol bruyant et plutôt lent.
    • Le moustique tigre vole sans faire de bruit et à toute vitesse. Cela, couplé à sa petite taille, on ne se rend même pas compte qu'on a été piqué. 
  4. L'habitat :
    • Le Culex pipiens préfère les zones urbaines et rurales où il peut trouver des sources d'eau stagnante pour se reproduire, telles que les étangs, les fossés et les gouttières.
    • Le moustique tigre est souvent associé aux zones urbaines et périurbaines et se reproduit dans des récipients d'eau stagnante de petite taille, comme des pots de fleurs, des soucoupes, des pneus usagés ou des récipients laissés à l'extérieur. 
  5. Le comportement de piqûre :
    • Le moustique commun a tendance à piquer principalement au crépuscule et pendant la nuit.
    • Le moustique tigre est plus agressif et peut piquer à tout moment de la journée
  6. Les risques pour la santé :
    • Le moustique commun n'est pas vecteur de maladies en France. Aux États-Unis, le Culex Pipiens est responsable de la transmission du virus du Nil occidental. 
    • Le moustique tigre est un vecteur potentiel de maladies telles que la dengue, le chikungunya et le virus Zika.

Où vivent les Culex pipiens ? (répartition géographique sur une carte)

Le Culex Pipiens est largement présent dans les zones tempérées du globe c'est-à-dire en Europe, en Amérique du Nord, en Asie du Nord et dans certaines parties de l'Afrique. 

Dans les zones tropicales et subtropicales (Asie du Sud Est, Amérique Centrale et du Sud, Océanie), on trouve une espèce dérivée du Culex Pipiens, le Culex quinquefasciatus. 

La carte suivante montre la répartition géographique du Culex Pipiens et du Culex Quinquefasciatus : 

carte culex pipiens

Source : Ciota and Kramer, University of Florida

Si on se concentre sur la France, vous pouvez être confronté au Culex Pipiens dans deux environnements : 

  • Zones rurales et forestières : au bord d'étangs, de marécages, dans des zones humides inondables, dans des fossés riches en feuilles mortes... tous les endroits où la femelle Culex pipiens trouvera facilement de l'eau stagnante pour pondre ses oeufs. 
  • Zones urbaines et périurbaines : il existe aussi une sous-espèce dite "anthropophile", c'est-à-dire capable de cohabiter parfaitement avec les êtres humains. Ces moustiques appelés "moustique domestique" aiment les zones densément peuplées où ils trouvent des eaux très chargées en matières organiques (station d'épuration, égouts...). Ils vivent aussi près des habitations où ils peuvent se nourrir de sang humain et se reproduire dans des récipients d'eau stagnante tels que des gouttières, des poubelles et des piscines non entretenues. 

Combien de pattes a un moustique ?

Comme tous les insectes, les moustiques Culex Pipiens ont 6 pattes. Par ailleurs, le Culex Pipiens fait partie de la catégorie d'insectes appelée "diptère". Ce nom d'origine grecque, avec "di" signifiant deux et "ptère" signifiant aile permet de désigner les insectes avec deux ailes comme les mouches et les moustiques. 

Maringouin, culex pipiens, culex molestus, quelles différences ? 

En faisant des recherches sur les moustiques, vous êtes peut-être tombé sur le mot maringouin et vous vous êtes surement demandé quelle est la différence avec le moustique commun (aussi appelé culex pipiens). Et bien, aucune ! Le maringouin est le terme employé pour désigner de manière générale les moustiques dans certaines régions francophones, en particulier au Canada mais aussi en Guadeloupe, Martinique et Haïti.

Le terme Culex Pipiens fait quant à lui référence à l'espèce de moustique la plus répandue en Europe que l'on appelle aussi moustique commun

Enfin, le Culex Molestus est une sous-espèce du Culex pipiens. Elle est parfois décrite comme le moustique du métro de Londres car cette sous-espèce a la particularité de vivre et de se reproduire dans des espaces confinés et sous-terrains principalement dans les zones urbaines. Le Culex Molestus est plus vorace que le Culex Pipiens. En effet, alors que le Culex Pipiens préfère se nourrir d'oiseaux, le Culex Molestus s'attaque principalement aux mammifères et notamment aux êtres humains. Il est également plus enclin à transmettre des maladies.  Enfin, le Culex Molestus est actif toute l'année, contrairement au Culex Pipiens qui fait une diapause hivernale, c'est-à-dire qui hiberne jusqu'au retour des beaux jours. 

Quand le moustique pique il fait pipi ?

Cette question parait étrange mais c'est pourtant ce qu'ont découvert les chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en observant un moustique en train de piquer, à l'aide d'une caméra de thermographie infrarouge.

Avant cette découverte, les scientifiques ne comprenaient pas comment le moustique, dont la température corporelle varie en fonction de la température ambiante, pouvaient aspirer du sang chaud humain sans que cela ne provoque un choc thermique mortel

Grâce à cette caméra infrarouge, ils ont observé que lorsque le moustique pique, il libère une goutelette composée d'urine et de sang, qu'il maintient contre lui afin de refroidir la température de son abdomen et éviter l'hyperthermie. 

quand le moustique pique il fait pipi

Vous vous demandez peut-être à quoi bon connaitre cette information ?

Selon les chercheurs, cela permettrait de mettre en place des stratégies pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies. Si on trouve un moyen d'empêcher ce mécanisme de régulation de la température corporelle du moustique, on pourrait éviter la propagation des maladies. Le moustique qui pique sans émettre cette goutte subira un choc thermique et mourra avant de pouvoir piquer d'autres personnes.