Quel anti moustique pour une femme enceinte ?

Dès que les beaux jours reviennent et que les températures dépassent les 20 degrés, les premiers moustiques s’empressent de revenir gâcher tous nos moments en extérieur.
Le moustique classique et le moustique tigre se partagent les différents moments de la journée et les piqûres deviennent inévitables. Les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Une piqûre de moustique, un bouton et ça gratte ! Une nuisance qui s’ajoute à la dangerosité de cet insecte qui peut être vecteur de maladies graves.
Il est essentiel de se protéger contre les moustiques, surtout pour la bonne santé du bébé et de sa maman pendant la grossesse.

Nous répondons à toutes les questions essentielles sur les anti moustiques pour femme enceinte dans cet article. Faut-il utiliser un anti moustique enceinte ? Quels sont les risques d’appliquer de l’anti moustique sur sa peau lorsque l’on est enceinte ? Quelles substances éviter ? (IR3535, l’Icaridine, le DEET, le PMD, les huiles essentielles comme celle d’eucalyptus ou de citronnelle) Quel anti moustique choisir lorsque l’on est enceinte et lesquels éviter et pour finir comment éloigner les moustiques durablement

anti moustique femme enceinte

01

Utiliser un anti moustique enceinte : pour ou contre ?

Les anti moustiques sont souvent constitués de produits chimiques et appliquer ces substances sur le corps d’une femme enceinte pourrait ne pas être bon pour le bébé. Les personnes “fragiles” (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, allergiques ou ayants des pathologies) doivent faire attention aux produits qu’elles utilisent pour lutter contre les moustiques. Se tourner vers une solution naturelle est fortement recommandé pour éviter tout risque. 

Utilisation d’un anti moustique durant la grossesse : arguments favorables

Les femmes enceintes attirent particulièrement les moustiques et elles deviennent des cibles privilégiées par ces insectes piqueurs. Leur métabolisme augmente après quelques mois de grossesse et cela a tendance à attirer les moustiques encore plus (température corporelle et expiration et inspiration intensifiées). Se détendre en terrasse, se balader en forêt, profiter dans la piscine et toutes les autres activités en extérieur peuvent alors devenir un cauchemar et leur passer l’envie de sortir dehors.
De plus, les maladies transmissibles par les piqûres de moustiques sont nombreuses (le Paludisme, la Dengue, le virus Zika, le Chikungunya, la fièvre jaune, la fièvre du nil) et il vaut mieux se protéger pour éviter tout risque. Le risque reste quand même plutôt concentré dans les zones tropicales et nous sommes peu concernés en France métropolitaine. 
Pour en savoir plus rendez vous sur notre page dediée à la maladie moustique


Il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes de se protéger contre les moustiques ! Mais pas avec n’importe quels produits. On vous en dit plus dans la suite de cet article mais il faudra bien évidemment privilégier les solutions qui ne sont pas directement pulvérisées sur la peau et opter uniquement pour des solutions naturelles. Pas d’inquiétude, il en existe plusieurs et vous trouverez forcément votre bonheur. 



De nombreuses techniques existent pour réduire la population de moustique de votre jardin. Ces solutions sont plus durables et permettent d’éliminer petit à petit les insectes volants qui évoluent autour de chez vous. Avec ce type d’action, vous combattrez la présence de moustique au quotidien et gagnerez petit à petit en tranquillité.

Vous pouvez aussi opter pour une moustiquaire. Il en existe de toutes sortes : Moustiquaire fenêtre, moustiquaire porte, moustiquaire pour lit… C’est très pratique et ça évite d’avoir à utiliser le moindre produit actif à vaporiser sur la peau. La combinaison des solutions durables (type piégeage) avec des moustiquaires est une protection efficace pour les femmes enceintes. Découvrez notre guide dédié à la moustiquaire pour fenêtre

Les arguments contre l’utilisation de ces solutions : 

La première question que l’on peut se poser lorsque l’on pense anti moustique et femme enceinte c’est quels sont les risques pour le bébé ? Aucune étude n’a été réalisée directement sur les femmes enceintes mais il est prouvé que les produits appliqués sur la peau des mamans peuvent agir sur l’organisme du futur bébé. Un peu comme pour le tabac et l’alcool, il est fortement recommandé d’arrêter d’utiliser des produits présentant le moindre risque pour le développement du bébé.
Il faut donc être très vigilant sur les produits et techniques utilisées. Tous les produits à base de produits chimiques (qu’il s’agisse de crèmes, sprays, bougies, diffuseur…) sont à proscrire tout comme les produits à base d’huile essentielles que les femmes enceintes doivent souvent éviter.
Il est fortement recommandé de ne prendre aucun risque.

Les solutions chimiques étant proscrites, évitez les voyages dans des zones à risque durant votre grossesse. On parle de zone à risque dans les pays tropicaux où certains virus peuvent être très dangereux pour vous et surtout pour votre enfant. Ces zones fortement infestées nécessitent d’utiliser une solution très efficace contre les moustiques, souvent non recommandées aux femmes enceintes. 



02

Quels anti moustique femme enceinte utiliser ?

Les femmes enceintes doivent faire très attention aux produits qu’elles utilisent durant la grossesse. Les produits chimiques doivent absolument être évités et nous vous recommandons fortement de privilégier les anti moustiques pour femme enceinte directement conçus pour ces dernières.
La marque Terra Nostra, entreprise Française basée en Corse, est spécialisée dans les produits anti nuisibles d’origine végétale et souvent utilisable en agriculture biologique. Ces derniers proposent notamment un répulsif moustique naturel pour femme enceinte (disponible en 2 formats 100 ml et 50 ml) ainsi qu'un aérosol anti moustique naturel grand format idéal pour protéger toute la famille.
Ce répulsif moustique femme enceinte est sans danger et conçu sans parabènes, sans alcool et hypoallergénique. Son efficacité a été prouvée en laboratoire contre le moustique tigre et le moustique commun. Il est donc possible de se protéger contre les insectes et particulièrement les moustiques même avec un spray anti moustique à appliquer pour la peau si ce dernier est adapté, c’est le cas de ce spray de la marque Terra Nostra. La marque propose aussi des solutions adaptées aux enfants, n'hésitez pas à consulter notre guide dédié aux anti moustique bébé

repulsif moustique femme enceinte

Avez-vous pensé à une moustiquaire ou à un piège à moustique extérieur pour éloigner ou capturer les moustiques ? Nous en parlerons plus en détail dans le dernier paragraphe de cet article mais un bon répulsif moustique femme enceinte est aussi une solution visant à réduire plus durablement et de manière générale la population de moustique autour de chez vous. Traiter le problème à la source avec des solutions contre les larves est souvent un élément clé de la lutte anti moustique auquel nous ne pensons pas toujours au premier abord. Et pourtant, en éliminant la larve de moustique avec un larvicide moustique avant sa transformation en moustique, vous vous assurez moins de nuisances et bien moins de piqûres. 

03

Quels anti moustique éviter pour une femme enceinte ?

Certaines substances que l’on retrouve souvent dans les anti moustiques sont à bannir ! Soyez bien vigilants sur le composé du produit que vous vous apprêtez à acheter ou utiliser pour éviter de prendre un risque, surtout si vous devez vous l’appliquer sur la peau.
Les substances actives les plus utilisées dans les anti moustiques sont le IR3535, l’Icaridine, le DEET, le PMD, les huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné par exemple.

Même si ces produits ne sont pas spécifiés comme dangereux pour les femme enceintes, nous vous recommandons d’éviter de les utiliser et nous préconisons de vous tourner vers les produits naturels, qui fonctionnent sans ces substances.
Si vous devez absolument utiliser une solution à base d’une de ces substances, choisissez celles avec les plus faibles concentrations, à moins d’aller dans une zone à haut risque de transmission (ce que nous déconseillons fortement).

Méfiez-vous des marques les plus connues que vous pourrez retrouver en grande surface ou même en pharmacie. Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs de 2016 mettait en lumière un niveau de toxicité supérieur à 20% sur 5 produits testés sur 16. 

04

Femme enceinte : soigner une piqûre de moustique 

Des solutions existent pour soulager les piqûres de moustique mais là encore il faut privilégier des solutions naturelles pour les femmes enceintes. Terra Nostra, dont nous parlions déjà plus haut, a développé un gel apaisant piqûre de moustique idéal pour apaiser la douleur et éviter les démangeaisons. Il contient 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle et s’avère parfaitement adaptée pour toutes les femmes enceintes déjà piquées qui veulent calmer une douleur et moins se gratter.
Son format à bille roll-on est idéal, simple d’utilisation et très pratique. Il soulage la douleur et les démangeaisons liées à la piqûre. C’est un indispensable à avoir dans son sac à main dès que les beaux jours reviennent.

Soulager-piqure-femme-enceinte

Si la piqûre gonfle de manière disproportionnée et que ce roll-on n’a aucun effet, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.

05

Éliminer les moustiques et protéger les femmes enceintes 

Nous avons parlé des solutions pour se protéger des moustiques en local c’est à dire en s’appliquant directement un produit sur la peau. Il existe de nombreuses autres solutions pour combattre les moustiques et moustiques tigres efficacement et le tout sans avoir à se badigeonner d’un produit souvent peu efficace. 

Piège anti moustique tigre et commun lequel choisir avec une femme enceinte à la maison ? 


3 marques se sont spécialisées dans la fabrication de piège anti moustique, quel l'on appelle aussi aspirateur moustique avec un objectif simple : capturer un maximum de moustiques pour stopper leur reproduction et diminuer petit à petit leur présence dans les jardins. Après avoir passé de longues années à comprendre leur fonctionnement et ce qui les attirés le plus, Biogents, Mosquito Magnet et Ma Boite à moustique ont dont conçus ces aspirateurs à moustique ou borne à moustique capable d’attirer, aspirer et éliminer un maximum de moustiques

Il n'existe pas vraiment de piège spécifique pour femmes enceintes, ces 3 pièges fonctionnent approximativement avec le même système de capture et le même principe d'attractif. Ces pièges sont totalement inoffensifs pour l'homme et pour les animaux aussi. Ils ne représentent donc aucun danger pour les femmes enceintes. 

Répulsif anti moustique diffuseur et spray pour femme enceinte

Avec les solutions de piège anti moustique, vous combattez directement le problème en cherchant à l’éliminer progressivement. Un répulsif, un spray, une spirale anti moustique, une bougie anti moustique ne font que repousser le temps de quelques heures les moustiques mais le problème ne va pas en s’améliorant. Chaque moustique femelle a une capacité de reproduction très importante et il est vital de combattre le problème à la source avec ce type de solution. N’hésitez pas à consulter notre guide dédié pour tout comprendre de la lutte anti moustique durable et devenir un véritable expert. Pour plus d'informations sur nos pièges rendez vous sur la page dédiée au comparatif des pièges anti moustiques.