Serrure 3 points haute sécurité

Découvrez sur cette page une sélection de serrures 3 points en applique verticale permettant de renforcer la sécurité d’une porte. Une serrure 3 points de qualité est une excellente protection anti intrusion. On la retrouve fixée côté intérieur de certaines portes qui ne sont pas équipées de base de sécurité 3 points. N’oubliez pas de sélectionner un cylindre de porte de sécurité en adéquation avec le niveau de protection attendu pour votre entrée. Si vous avez un ensemble de serrure A2P pour l'entièreté de votre porte, privilégiez un modèle qui respecte cette norme A2P.

5 articles

Par ordre décroissant
par page

Serrure 3 points : le guide

Comment changer barillet serrure 3 points ?

Changer le barillet d’une serrure 3 points est relativement simple. Il s’agit de la même technique que pour un barillet de porte classique. 

  • Commencez par retirer la vis dans le flanc de la serrure. Cette vis retient le barillet dans votre serrure multipoints. 
  • En insérant la clé, vous devez libérer le verrouillage en tournant légèrement le barillet. Cela permettra d’aligner le panneton dans l’alignement du cylindre et vous pourrez alors l’extraire facilement en tirant vers vous. 
  • Une fois votre nouveau cylindre serrure acheté, il vous suffira de le mettre en place à l’intérieur de votre serrure encastrée et serrure en applique.

La technique pour changer serrure porte n’est pas la même puisqu’il s’agit là de remplacer le mécanisme de fermeture complet. Consultez notre guide dédié pour bien comprendre comment remplacer une serrure en applique et une serrure encastrée, qu'elle soit équipée de 3 points ou 5 points. 

Quelle différence entre un barillet serrure 3 points et un barillet classique ?

Il n’y a pas de différence entre un barillet serrure 3 points et un barillet de porte standard. Il s’agit en réalité de la même chose. Les cylindres que l’on retrouve sur la plupart de nos installations en France sont des cylindres européens.
Lorsque vous cherchez un barillet pour votre serrure 3 points, même 5 points, vous pouvez donc rechercher un barillet spécial porte d’entrée. Vous retrouverez alors une offre de cylindres variée, avec des serrures de sécurité plus ou moins adaptées à la lutte anti cambriolage.

Nous vous recommandons de toujours opter pour un barillet qui sera capable de ralentir les cambrioleurs le plus longtemps possible. Pour cela, privilégiez des serrures équipées de protections contre le perçage, contre la casse, contre le crochetage.

Votre barillet de porte d’entrée sera toujours le premier obstacle empêchant l’ouverture de porte. Vous devez donc veillez à avoir un modèle adapté à vos besoins et à votre environnement. L’installation d’une serrure 3 points de très grande qualité sera inutile si vous choisissez un cylindre de basse qualité à mettre à l’intérieur. 

Quel barillet choisir pour une serrure multipoints ?

Vérifiez dans un premier temps qu’il vous faut bien un barillet européen. Si c’est le cas, il vous faudra alors choisir parmi la très large offre de barillet disponible sur le marché : Cylindre basique, cylindre de sécurité, cylindre de haute sécurité, cylindre de très haute sécurité… Vous devez choisir un modèle qui correspond au niveau de sécurité que vous attendez. Un cylindre basique résistera moins d’une minute à une attaque alors que barillet de très haute sécurité pourra freiner un cambrioleur pendant plus de 15 minutes.

Plusieurs marques se sont spécialisées dans les barillets renforcés. ProtectHome commercialise notamment Abus et Vachette Assa Abloy. Deux marques référentes dans le domaine qui proposent chacune des cylindres bourrés d’innovations capables de mettre en difficulté les cambrioleurs. 

Voici quelques recommandations pour les serrures multipoints : 

  • L’abus P12RPS, un excellent rapport qualité prix livré avec 5 clés. 
  • L’abus Bravus 4000 MX équipé d’une barre de renfort sur toute sa partie inférieure pour offrir une très grande résistance à la casse et l’arrachement
  • L’abus bravus MX magnet. Le barillet le plus abouti du marché. Il reprend toutes les qualités du Bravus 4000 MX et intègre en plus une protection magnétique sur l’une des goupilles qui augmente considérablement le niveau de protection. 

Quels sont les différents types de serrures ?

Il existe plusieurs types de serrures et de verrouillages. La serrure est l’élément qui enclenche le mécanisme de verrouillage de la porte. La fermeture se fait alors sur plusieurs points qui empêchent l’ouverture de porte. On parle généralement de serrure 3 points en applique ou encastrée ou bien serrure 5 points en applique ou encastrée. 

Une serrure en applique est traditionnellement constituée d’un boîtier et de tiges qui sont fixées sur la porte, côté intérieur du logement. Une serrure en applique est entièrement visible sur la porte contrairement à une serrure 3 points ou 5 points encastrée qui fait partie intégrante de la porte et qui se trouve nichée en sandwich directement dans la porte. 

Une serrure en applique peut être facilement remplacée puisqu’il suffit de la dévisser pour en installer une autre. On peut alors faire le choix d’un modèle plus ou moins sécurisé.
Une serrure encastrée est plus délicate à manipuler et on ne peut souvent pas changer grand-chose si ce n’est le boitier à l’intérieur si ce dernier est défectueux. Il ne sera donc pas possible d’augmenter le niveau de sécurité en rajoutant des points de verrouillage. Seul le changement du barillet pourra vous aider à mieux vous protéger. 

À quoi sert une serrure 3 points en applique ?

Une serrure 3 points en applique sert à sécuriser une porte vierge qui n’est pas équipée de système de verrouillage. Toutes les portes n’ont pas de mécanisme encastré permettant de sécuriser la porte. Ces portes, moins chères à l’achat, doivent alors être équipées de serrures supplémentaires. C’est pour cela que la serrure 3 points en applique existe. Il existe aussi des serrures avec 5 points de verrouillage que l’on appelle serrure 5 points en applique. 

La pose d’une serrure 3 points en applique se fait sur la porte directement (visible côté intérieur du logement). Il y a généralement plusieurs éléments : 

  • Un boitier
  • Des tiges de verrouillages qui montent et qui descendent quand vous tournez la clé

Des points d’ancrages sur le contour de la porte, dans lesquels les tiges rentrent pour bien verrouiller la porte.