L’utilité d’un verrou compatible cylindre européen
La fonction première d’un verrou est de sécuriser sa porte. Toutes les portes d’entrées n’en sont pas équipées, mais il peut être conseillé d’en installer un afin d’augmenter le niveau de sécurité de votre porte. Celui-ci s'additionne à une serrure. Le but est de rendre votre porte sécurisée et de ralentir ou freiner les cambrioleurs, ainsi le verrou de porte rallonge le temps d’effraction. Il a également une fonction de dissuasion, un cambrioleur qui doit crocheter une serrure et un verrou va être dissuadé de passer à l’action. Ce sont donc les différentes fonctionnalités qu’un verrou peut avoir.
Mais ce verrou Basik BSK de chez Abus est un peu particulier.
En effet, il ne possède pas de serrure, il est alors nécessaire d’y installer un cylindre européen à l’intérieur.
Ce système à différents avantages, notamment deux principaux que nous allons vous présenter.
L'option s'entrouvrant un système pratique au quotidien
Le plus gros avantage de ce produit est qu'il sera possible pour vous de mettre un cylindre avec la fonction s’entrouvrant. Pour rappel, l’option s’entrouvrant sert à ouvrir différents cylindres avec une seule et même clé. C'est-à-dire qu’avec une seule clé, vous pouvez ouvrir votre serrure de porte, votre verrou, mais aussi votre portail et votre garage par exemple. Avec cette option sur vos cylindres, vous vous facilitez la vie, plus besoin de chercher la clé correspondant au bon cylindre, vous n’avez qu’une seule clé donnant accès à toutes vos issues.
Cela veut dire que si vous possédez déjà un cylindre de serrure sur votre porte, vous pourrez configurer le cylindre pour le verrou sous le même code. C'est-à-dire que la clé qui ouvre actuellement votre serrure ouvrira aussi le verrou grâce à l’option s’entrouvrant.
Cette option fonctionne même si vous avez acheté vos cylindres à des moments différents.
La seule condition au s’entrouvrant sera d’avoir des cylindres de la même gamme. Cela veut dire que les cylindres doivent être du même modèle, mais pas forcément de la même taille.
Cette option s’entrouvrant est d'une innovation exceptionnelle au quotidien. Elle facilite l’ouverture et la fermeture de vos issues. Vous n’avez besoin que d’une seule clé pour accéder à vos ouvertures.
Une sécurité adaptable
Deuxième avantage considérable, la possibilité d’ajuster le niveau de sécurité en fonction de vos besoins. Plus le cylindre installé dans le verrou est de haute sécurité, plus il sera compliqué de crocheter votre cylindre. Si un cylindre premier prix est installé, alors il sera plus simple de l’ouvrir.
Par ailleurs, s'il vous semble important de sécuriser un maximum votre porte, vous pourrez y installer un cylindre de très haute sécurité comme le Bravus 4000 MX ou 4000 MX Magnet. L’avantage de ces deux cylindres, c’est la présence d’une barre de sécurité qui fait d’eux des cylindres quasiment incassables comparés à d’autres. ProtectHome conseil donc de s’équiper avec ces cylindres de très haute sécurité.
Ainsi, le niveau de sécurité est ajustable en fonction de ce que vous désirez.
Il est important de savoir que vous pouvez retrouver sur notre site de nombreux verrous à clé et bouton sur lesquels il est aussi possible de faire du s’entrouvrant sans avoir à ajouter de cylindres.
On retrouve ainsi le verrou Abus VD6 compatible avec les cylindres D6 et D66.
Mais aussi le VEC-S compatible avec le cylindre EC-S.
Comment choisir le bon cylindre pour mon verrou de porte ?
D’après le fabricant, il est recommandé de choisir un cylindre plus grand que prévu pour compenser la présence du verrou. En effet, il sera nécessaire d’avoir un cylindre plus grand pour traverser votre porte et le verrou.
Ce verrou est fait pour recevoir un cylindre de type européen de votre choix, vous trouverez sur notre site une large gamme de cylindre serrure.
Pour le choix du cylindre, la taille intérieure doit obligatoirement être de 30 mm, la longueur extérieure, elle doit être égale à l’épaisseur de votre porte + 6 mm.
Ce qui veut dire qu'avec une porte d’une épaisseur comprise entre 30 et 34 mm nécessitera un cylindre 30 mm côté intérieur et 40 mm du côté extérieur.
La dimension du côté intérieur sera toujours de 30 mm qu’importe l’épaisseur de votre porte.
Pour une porte avec une épaisseur comprise entre 45 et 50 mm, vous devrez vous munir d’un cylindre d’une taille de 30x55.
Épaisseur de porte |
Taille de cylindre recommandée |
20/24 mm |
30x30 mm |
25/29 mm |
30x35 mm |
30/34 mm |
30x40 mm |
35/39 mm |
30x45 mm |
40/44 mm |
30x50 mm |
45/49 mm |
30x55 mm |
50/54 mm |
30x60 mm |
55/59 mm |
30x65 mm |
60/64 mm |
30x70 mm |
65/69 mm |
30x75 mm |
70/74 mm |
30x80 mm |
Pour récapituler, vous devez prendre un cylindre côté extérieur qui fait +6 mm que votre épaisseur de porte. Mais avec un côté intérieur de toujours 30 mm.
L’installation du verrou porte abus BSK
Pour l'installation, elle se fait en différentes étapes.
Avant de positionner votre verrou, soyez certains qu’aucun mécanisme interne se trouve à l'endroit où vous allez percer.
De plus, le verrou s’installe du côté intérieur de votre porte.
La première étape va être de trouver l’emplacement idéal pour votre verrou (une hauteur de 1,60 m est conseillé), marqué ensuite à l’aide d’un crayon les endroits où il sera nécessaire de percer dans votre porte. Pour faire rentrer le cylindre, mais aussi les vis.
Ensuite vient l’étape du perçage pour l’emplacement du cylindre, nous conseillons de réaliser les trous pour le cylindre avec une scie cloche afin que les trous soient le plus net possible.
La hauteur d’un cylindre est de 33 millimètres, la largeur du cylindre sur la partie haute est de 17 millimètres et la largeur sur le bas du cylindre est de 10 millimètres.
Abus préconise deux perçages de 20 millimètres pour laisser de la place au cylindre, par ailleurs ProtectHome conseil de percer un trou 20 millimètres pour la partie haute du cylindre et à 14 millimètres pour la partie basse. Ceci favorisant au mieux la sécurité de votre cylindre.
Vous n’aurez ainsi qu’une petite marge de manœuvre pour faire passer correctement votre cylindre.
Il est important de percer au plus près, car la rosace de finition n’a qu’une fonction de décoration et non de sécurité. Celle-ci peut être dévissée de l’extérieur.
Une fois le trou du cylindre effectué, vient l’étape de l'installation du verrou.
Visser premièrement le coffre du verrou avec les 4 vis fournies.
Aligner ensuite correctement la partie se trouvant sur le cadre de votre porte (la gâche) et vissez-la.
Le verrou est installé, plus qu’à positionner le cylindre dans le trou préalablement réalisé et le maintenir avec la vis fournie avec le cylindre. Cette vis s’insère sur le côté du verrou pour faire tenir le cylindre.
Il ne vous reste plus qu’à visser sur la face extérieure de votre porte la collerette de finition.
Caractéristiques du verrou porte d’entrée
- Fonction : sécurise votre porte d’entrée
- Quantité : coffre, gâche, collerette de finition et vis de montage
- Couleur : bronze
- Pose : par vissage/ perçage
- Matière : acier, bonne résistance aux forces
- Temps de pose : environ 30 minutes
- Facilité de montage : simple, mais porte à percer
- Origine : Allemagne