Prise anti moustique, notre avis d'expert

Souvent perçue comme un remède miracle, la prise anti moustique semble promettre des nuits tranquilles, débarrassées du bourdonnement agaçant et des piqûres irritantes.

En tant qu'expert de la sécurité anti-nuisibles, nous nous sommes renseignés et avons testé ces diffuseurs électriques pour tenter de répondre à la question suivante : 

Une prise anti moustique est-elle vraiment la solution idéale pour préserver notre confort et notre santé ? 

Cet article a pour objectif de vous révéler ce que nous avons découvert concernant l'efficacité et la nocivité de ces dispositifs. 

Nous vous expliquerons comment fonctionne une prise anti moustique avant de mettre en avant ses faiblesses insoupçonnées en termes d'efficacité ainsi que les risques pour la santé humaine liés à l'usage de ces diffuseurs d'insecticides. Pour finir, nous vous présenterons des alternatives plus sûres aux prises anti moustique comme les pièges à moustiques ou les moustiquaires. 

prise anti moustique faiblesse

Sommaire :

1/ Comment fonctionne une prise anti moustique ?

2/ Est-ce que les prise anti moustique sont efficaces ?

3/ Est-ce que les prises anti moustiques sont nocives ?

4/ Les alternatives efficaces et sans danger à la prise anti moustique

01

Comment fonctionne une prise anti-moustique ?

Une prise anti moustique est comme son nom l'indique un dispositif que l'on branche sur une prise de courant et qui va, dans la plupart des cas, diffuser des substances chimiques ou naturelles dans l'air afin de vous aider à vous débarrasser des moustiques à l'intérieur. La substance chimique se présente généralement sous la forme d'un liquide qui lorsqu'il est chauffé, se répand dans la pièce. 

Une question revient souvent concernant la prise anti moustique : diffuse-t-elle un insecticide ou un répulsif ?

La prise anti moustique : repulsif ou insecticide ?

Dans la perception commune, la prise anti moustique est souvent considérée comme un simple répulsif, émettant un parfum agréable pour éloigner ces insectes indésirables. Cependant, la réalité est bien plus complexe. S'il y a en effet certaines prises anti moustiques qui ne diffusent qu'un simple répulsif, la plupart du temps, les prises anti moustiques contiennent également des agents insecticides, conçus pour éliminer les moustiques qui s'approchent trop près. 

De plus, même lorsqu'une prise anti moustique répand des substances non chimiques à base de principes actifs naturels, le produit diffusé peut agir comme un répulsif ou un insecticide en fonction du dosage. À des concentrations élevées, le pyrèthre par exemple ou même la citronnelle, perturbent le système nerveux des moustiques, provoquant des convulsions qui conduisent à la mort.

En conclusion, en fonction du produit diffusé et de sa concentration en principe actif, la prise anti moustique peut agir simplement comme répulsif ou comme insecticide. 

Prise anti moustique huile essentielle, ultrason ou ultraviolet, que choisir ?

Si dans la majorité des cas, la prise anti moustique repousse les insectes en diffusant un répulsif dans l'air, il existe également des alternatives qui utilisent des ultrasons ou des rayons ultraviolet pour éloigner les moustiques.

Chacune de ces solutions présentent des avantages et des inconvénients : 

Une prise anti moustique diffusant des huiles essentielles telles que la citronnelle, l'eucalyptus ou le géranium est généralement l'option privilégiée car elle propage une odeur agréable et semble sans danger pour la santé. Cependant, son efficacité est très variable et malheureusement les produits les plus efficaces sont également les plus dangereux pour la santé. 

Conscients des dangers potentiels liés à l'utilisation de ces prises antimoustiques (même celles à base d'extraits de plantes), des fabricants ont développé des modèles à ultrason. Comme son nom l'indique, la prise anti moustique ultrason émet des sons à haute fréquence qui sont censés perturber le comportement des moustiques et les éloigner. Ces appareils sont généralement considérés comme sûrs pour les humains et les animaux de compagnie car aucune substance n'est diffusée dans l'air, mais leur efficacité a été réfutée par les scientifiques. Des études ont révélé que les moustiques peuvent rapidement développer une résistance aux ultrasons et les ignorer complètement.

Enfin, la prise anti moustique avec rayons ultraviolet est, elle aussi, totalement inefficace pour éliminer les moustiques. Ces pièges censés attirer les moustiques grâce à une lumière bleue pour ensuite les électrocuter n'ont aucun sens. En effet, il a été prouvé que les moustiques ne sont pas attirés par la lumière et encore moins la lumière bleue. Ils recherchent au contraire les couleurs chaudes et sont surtout sensibles aux odeurs. Selon une étude réalisée par le laboratoire d’entomologie de Floride, moins d'1% des insectes capturés sont des moustiques (0.22%). Une prise antimoustique UV va tuer des insectes bons pour la planète comme des papillons ou encore des abeilles mais pas le principal intéressé : le moustique. L'efficacité sur le moustique tigre est encore moindre car celui-ci vit le jour or une prise anti moustique UV est efficace dans l'obscurité. 

Ainsi parmi les différents types de prise anti moustique, celles à ultrason et à rayons UV sont totalement inefficaces. Nous pouvons donc d'ores et déjà les écarter de notre étude. 

Nous allons maintenant analyser en profondeur l'efficacité des prises anti moustiques diffusant des produits répulsifs ou insecticides. 

02

Est-ce que les prise anti-moustique sont efficaces ?

L'efficacité d'une prise anti moustique varie énormément en fonction de deux critères principaux : la composition et les conditions d'utilisation.

L'impact de la composition de la prise anti moustique

Vous trouverez sur le marché deux grandes types de prises anti moustiques :

  • celles à base d'insecticides de la famille des pyréthrinoïdes (Transfluthrine, Pralléthrine, Tétraméthrine...) généralement efficaces mais reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens.
  • celles à base d'huiles essentielles (eucalyptus citronné, geraniol, citronelle...) dont l'efficacité varie énormémement en fonction de la concentration en principe actif. 

Il faudrait donc déjà faire le choix entre une meilleure efficacité (prise anti moustique à base de pyréthrinoïdes) ou un produit moins dangereux pour la santé (à base d'huiles essentielles). 

Pour éviter les piqûres lorsque des moustiques sont déjà présents dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser une prise anti moustique à base d'insecticides. Celles à base d'huile essentielle moustiques ne seront pas efficaces. 

L'impact du contexte d'utilisation

Une même prise anti moustique peut mener à des résultats totalement différents en fonction des conditions d'utilisation.

Le premier facteur à prendre en compte est la superficie de la pièce. Une prise anti moustique sera surtout efficace dans une petite pièce comme une chambre.  Pour un grand espace comme le salon par exemple, les résultats ne sont pas garantis. 

Par ailleurs, l'efficacité diminue drastiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes car le produit censé repousser les organismes nuisibles s'échappe. Quelle utilité existe-il à utiliser une prise anti moustique s'il faut fermer toutes les fenêtres et autres ouvertures ? L'objectif initial n'était-il pas de se protéger des piqures de moustique sans avoir besoin de se barricader ?

Pour contrer ces arguments, certains fabricants ont développé des prises anti moustiques efficaces mêmes lorsque les fenêtres sont légèrement ouvertes. La contrepartie est encore une fois la nocivité pour la santé en proposant des produits encore plus concentrés. 

Il faut également prêter attention aux caractéristiques de la prise électrique qui doit avoir une puissance suffisante pour bien diffuser le répulsif (en général 230 V). 

Enfin, l'endroit où vous installez votre prise anti moustique est également déterminant. Des meubles peuvent empêcher la diffusion du répulsif dans toute la pièce. 

Ainsi pour espérer réduire les piqûres grâce à une prise anti moustique, il est crucial de respecter scrupuleusement toutes ces conditions d'utilisation pas toujours idéales. 

Les scientifiques confirment que les prises ne sont pas optimales pour lutter contre les moustiques en intérieur.  Une étude publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association a conclu que les prises anti moustiques étaient bien moins efficaces que d'autres méthodes comme le spray anti moustique à appliquer sur la peau ou la moustiquaire fenêtre

Suite à cette conclusion décevante sur l'efficacité de ces dispositifs, il est maintenant temps d'étudier les dangers induits par l'utilisation d'une prise anti moustique. 

03

Est-ce que les prises anti-moustiques sont nocives ?

Prise anti-moustique danger !

Asperger une chambre d'enfant avec une bombe insecticide ne vous viendrait pas à l'esprit ? Pas plus que d'exposer une femme enceinte ou des bébés à des produits chimiques n'est ce pas ?

Pourtant, ces dernières années les prises anti moustiques ont connu un étonnant succès

Etonnant, car lorsqu'on regarde l'étiquette de la plupart des prises anti moustiques vendues sur le marché, il est légitime de ressentir une certaine appréhension

  • "Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires"
  • "L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau"
  • "Peut produire une réaction allergique"
  • "Provoque une irritation cutanée"
  • etc.
prise anti moustique danger

Les effets secondaires sont plus ou moins graves en fonction de la composition du produit et de l'intensité de l'exposition.

Cependant, comme nous l'avons vu, pour être efficace une prise anti moustique doit diffuser en continu un produit insecticide puissant dans une pièce non aérée.

Les scientifiques dénoncent l'exposition prolongée à de tels produits considérés comme des perturbateurs endocriniens favorisant le risque de cancers. Ces produits sont donc fortement déconseillés pour les personnes fragiles comme les bébés ou les femmes enceintes.

Ensuite, les prises anti moustiques, mêmes celles avec un principe actif d'origine naturelle, peuvent provoquer des problèmes de peau et des réactions allergiques. En effet, elles contiennent souvent des "substances sensibilisantes", c'est à dire des substances pour lesquelles le risque d'allergies est fréquent. 

Enfin, l'exposition à une prise anti moustique peut augmenter le risque de crises chez les personnes allergiques, asthmatiques ou épileptiques

Et cela ne concerne que les produits autorisés sur le marché Français. En 2016, l'étude de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a révélé que de nombreux produits n'étaient pas conformes aux règles de sécurité en vigueur au sein de l'Union Européenne. Certaines prises anti moustiques contenaient des substances biocides interdites et d'autres étaient à l'origine de chocs électriques et d'incendies. 

Où jeter prise anti moustique ?

La prise anti moustique n'est pas uniquement dangereuse pour la santé des individus, elle est également néfaste pour l'environnement.

Les prises anti moustiques disposent du pictogramme "Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme". Cela signifie qu'elles ne doivent pas être jetées à la poubelle mais qu'il faut impérativement les déposer en déchetterie aux côtés des déchets toxiques et dangereux.

De plus, une prise anti moustique n'est pas seulement nocive lorsqu'on la jette, son utilisation pose également des problèmes. La plupart du temps l'insecticide diffusé n'affecte pas que les moustiques. D'autres insectes utiles à l'écosystème sont également tués (cocinnelles, papillons, abeilles...). On parle de "non sélectivité" de l'insecticide. 

Ainsi, la prise anti moustique est loin d'être la solution idéale pour réduire les piqûres de moustique. Au delà de son efficacité qui n'est pas garantie et de son incontestable impact sur la santé et la biodiversité, c'est une solution coûteuse. Il faut la plupart du temps l'utiliser 24H/24 ce qui implique d'acheter régulièrement des recharges. 

C'est pourquoi après notre enquête, nous avons décidé de ne pas proposer ce type de solution anti moustique. Heureusement il existe de nombreuses alternatives plus efficaces et sans risque pour la santé. 

04

Repousse moustique, piège, moustiquaire :  quelle est la meilleure solution anti moustique pour la maison ?

En avoir marre des moustiques n'est pas une raison pour se jeter sur le premier produit qui promet de les éliminer. Il est essentiel de penser à sa santé ! 

Pour une démoustication dans un espace clos, le mieux est de privilégier des produits qui n'émettent pas de substances chimiques ni même d'huiles essentielles. 

Vous pouvez par exemple installer le piège à moustiques maison Bg-Home qui ne diffuse pas d'insecticides ni de répulsifs. Au contraire, il attire le moustique jusqu'à lui grâce à un attractif qui reproduit l'odeur humaine puis le capture grâce au ventilateur intégré. Cet attractif est une combinaison de substances non toxiques naturellement présentes sur la peau. Il est donc sans danger et vous permettra de réduire durablement votre population de moustiques. 

Néanmoins, la meilleure solution est d'installer des moustiquaires sur vos fenêtres et porte-fenêtre. C'est à la fois la solution la plus naturelle et la plus efficace car elle crée une barrière physique infranchissable par les moustiques et autres insectes. Il s'agit d'une manière éco-responsable de vous protéger contre les nuisibles car vous ne tuez aucun être vivant et n'utilisez pas de produits préjudiciables pour l'environnement

  1. moustiquaire pour fenêtre facile à poser
    39,90 €
    4 avis
  2. moustiquaire cadre fixe fenêtre
    79,90 €
    2 avis
  3. moustiquaire porte coulissante
    229,90 €

Enfin, si vous devez naviguer entre votre intérieur et votre jardin, vous pouvez utiliser un spray anti moustique pour le corps afin de vous protéger des piqûres. Il sera bien plus efficace qu'une prise anti moustique car vous l'appliquez directement sur votre peau (plus de problème de bonne diffusion du répulsif dans la pièce). Il faudra cependant choisir des répulsifs naturels adaptés aux femmes enceintes et aux bébés et veiller à l'appliquer sur chaque partie du corps accessible aux moustiques. Nous vous invitons à lire nos guides : Quel anti moustique pour une femme enceinte ? et Quel anti moustique bébé choisir ? pour plus d'informations.

Pour vous protéger sur la terrasse, nous vous proposons une large gamme de repousse moustique naturels et efficaces : bougie anti-moustique extérieur à la citronnelle, spirales antimoustiques, diffuseur Thermacell, etc. 

Enfin, si vous avez un jardin, nous vous conseillons de combiner vos solutions anti moustique interieur avec des appareil anti moustique extérieur. Le mieux est d'installer un piège à moustique extérieur Biogents Mosquitaire pour capturer les insectes prêts à piquer et des pièges BG-Gat pour capturer les femelles sur le point de pondre afin de stopper la reproduction. 

 

En conclusion, oubliez la prise anti moustique, vous avez à votre disposition d'innombrables solutions beaucoup plus efficaces et surtout sans aucun risque pour la santé.