Huile essentielle moustiques : tout savoir

L'huile essentielle moustiques est un remède qui est connu pour être naturel, il est utilisé pour repousser les moustiques et autres insectes. Obtenue à partir de plantes telles que la citronnelle, le géranium, la lavande, l'eucalyptus citronné, ou encore la menthe poivrée, cette huile est reconnue pour ses propriétés répulsives et ses arômes agréables. Elle peut être utilisée dans les produits anti-moustiques tels que les sprays, les lotions ou les diffuseurs. En plus de son efficacité contre les piqûres de moustiques, elle offre une alternative sûre et naturelle aux répulsifs chimiques. L'huile essentielle moustiques est donc souvent choisie par ceux cherchant une solution respectueuse de l'environnement. Or, la question de son efficacité persiste, puisque d'autres produits peuvent procurer des résultats plus puissants. De plus, il n'y a aucune certitude que ce soit sans danger pour la santé. C'est pour cela que vous découvrirez toutes les informations dans cette fiche conseil.

Partie 1 : Tout savoir sur l'huile essentielle moustiques

Partie 2 : Huile essentielle moustiques : efficacité limitée et choix risqué

Partie 3 : Les alternatives 100 % efficaces à l'huile essentielle moustiques

01

Tout savoir sur l'huile essentielle moustiques

Quelle huile essentielle utiliser pour faire fuir les moustiques ?

Huile essentielle moustiques à la citronnelle

Une huile essentielle qui est généralement recommandée pour repousser les moustiques est la citronnelle.

Elle est connue pour son odeur odorante et prononcée qui va permettre de faire fuir les moustiques. Elle est souvent présente dans la bougie anti moustique.

Vous pouvez l'utiliser de différentes manières :

  • Diffusion : ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur et laissez-le diffuser son odeur dans la pièce où vous souhaitez éloigner les moustiques.
  • Application : diluez quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez cette solution sur votre peau.
  • Spray : mélangez avec de l'eau dans un vaporisateur et vaporisez cette solution sur vos vêtements ou dans l'air ambiant de la pièce afin de dissuader les moustiques.

huile essentielle moustiques citronnelle

huile essentielle moustiques geranium rosat

Huile essentielle moustiques de geranium rosat

L'huile essentielle de géranium rosat, qui est extraite de feuilles et de fleurs de la plante géranium, est également réputée pour ses propriétés répulsives contre les moustiques.

Vous pouvez l'utiliser de la même façon que l'huile essentielle de citronnelle, en diffuseur, en spray ou en l'appliquant directement sur votre peau.

Elle peut aussi servir contre les mouches et d'autres insectes qui sont des nuisibles dans votre quotidien.

Vous pouvez facilement faire usage du geranium rosat en combinaison avec l'huile essentielle de citronnelle pour créer un véritable répulsif naturel.

Ces odeurs fortes sauront dissuader les moustiques de vous envahir.

Quelle huile essentielle choisir contre les piqûres d'insectes ?

Huile essentielle de lavande contre les moustiques

L'huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes en cas de piqûre d'insecte ou de moustique.

Vous pouvez appliquer une goutte d'huile essentielle de lavande directement sur la piqûre pour soulager les démangeaisons et réduire l'inflammation.

Nous vous conseillons tout de même de la mélanger à une huile végétale (huile d'argan) par précaution d'emploi.

Vos boutons de moustiques ne seront plus un cauchemar pour vous et vous n'aurez plus à vous gratter.

huile essentielle moustiques lavande

huile essentielle moustiques menthe poivrée

Huile essentielle moustiques de menthe poivrée

L'huile essentielle de menthe poivrée dispose de propriétés rafraîchissantes et anti douleur qui peuvent aider à soulager les démangeaisons et l'inconfort causés par les piqûres d'insectes ou de moustiques. 

Vous pouvez diluer quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale (huile d'argan) et l'appliquer sur la piqure moustique.

 

Dans tous les cas, le fait d'utiliser une huile végétale en plus de l'huile essentielle moustiques permettra d'éviter toute irritation.

Faites également un test pour vous assurer de ne pas faire d'allergie.

Pour bien effectuer le test, mettez une goutte dans le creu du poignée et attendez 48 heures.

Si vous êtes une femme enceinte, si vous avez des réactions allergiques ou des contrindications médicales, consultez un professionnel de santé avant de les utiliser.


02

Huile essentielle moustiques : efficacité limitée et choix risqué

Recette anti-moustique huile essentielle : efficacité limitée

Une huile essentielle moustiques a le risque d'avoir une efficacité limitée pour plusieurs raisons :

  • Elle est souvent moins concentrée qu'un répulsif chimique, ce qui peut réduire ses résultats, en particulier dans les zones où les populations de moustiques sont élevées.
  • Elle peut avoir une durée d'action plus courte qu'un répulsif chimique, ce qui signifie qu'il faut l'appliquer fréquemment pour maintenir son efficacité.
  • Elle sera plus ou moins efficace d'une personne à une autre en fonction de la composition chimique de la peau et de sa réaction aux ingrédients actifs.
  • Elle peut être affectée par l'environnement, comme la présence d'autres odeurs ou de sources d'eau stagnante qui attirent les moustiques.
  • Certaines espèces de moustiques peuvent être moins sensibles et il n'y aura aucun effet sur eux.

Bien que les huiles essentielles puissent offrir une alternative naturelle aux répulsifs chimiques, il est important de constater leurs limites et de les utiliser en combinaison avec d'autres solutions plus efficaces. Nous vous les présenterons plus en détails par la suite.

Huile essentielle moustiques : choix risqué pour la santé

L'huile essentielle moustiques qui peut être utilisée comme répulsif contre les moustiques est généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée correctement et avec prudence. Cependant, il peut exister quelques risques pour la santé, associés à son utilisation, comme :

  • Des irritations cutanées chez certaines personnes, en particulier lorsqu'elle est très concentrée ou non diluée.
  • Des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des rougeurs.
  • De la toxicité, il faut donc l'utiliser uniquement selon les instructions et la garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Des irritations respiratoires chez certaines personnes sensibles, il faut donc utiliser le diffuseur avec modération et bien aérer la pièce.

Si vous prenez un traitement particulier, ou que vous êtes une femme enceinte, il est important de consulter un professionnel de santé avant de faire usage de recettes d'huiles essentielles. Il faudra les utiliser avec prudence et respecter les instructions d'utilisation pour éviter tout risque pour la santé. Si des effets indésirables surviennent, arrêtez immédiatement de les utiliser et consultez un médecin, pour un avis médical.

Dans tous les cas, il est primordial de diluer l'huile essentielle avec de l'huile végétale avant toute utilisation. Faites également un test cutané avec une petite goute sur votre peau, pour être sûr de ne pas faire d'allergie. 


03

Les alternatives 100 % efficaces à l'huile essentielle moustiques

Les pièges Biogents anti moustique tigre et commun

Plusieurs pièges de la marque Biogents sont proposés sur notre site et sont des solutions redoutables face aux moustiques.

Vous pourrez vous débarrasser de ces nuisibles de manière très efficace et sans danger pour votre entourage.

En effet, nous ne proposons que des produits sans insecticides et pesticides. 

En tant qu'experts, nous avons pu sélectionner les meilleurs pièges à moustiques tigres et communs, mais aussi anti larves.

 

Parmi notre sélection, nous pouvons vous conseiller le Bg-Mosquitaire ainsi que le Bg-Gat qui pourront éliminer les moustiques radicalement.

Le piege a moustique tigre Mosquitaire fonctionne avec un attractif imitant l'odeur humaine, son ventilateur va aspirer les moustiques qui se retrouveront coincés dans un filet et finiront par mourir de déshydratation.

fonctionnement piege a moustique biogents mosquitaire

fonctionnement piege anti larve biogents bg gat

 

Le piege a larve Bg-gat lui va créer un lieu de ponte idéal pour le moustique femelle, les larves seront capturées dans un filet et les moustiques se retrouveront collés à une plaquette adhésive.

Disposez les à l'abri de la lumière, dans une zone d'ombre, pour un emplacement idéal et efficace.

 

Procurez-vous la recharge anti moustique nécessaire à votre piège, pour avoir une protection tout l'été.

Les moustiquaires pour repousser les moustiques

La moustiquaire est une solution idéale si vous souhaitez créer une barrière anti moustique dans votre logement. En effet, vous pouvez poser une moustiquaire fenetre ou une moustiquaire porte et tous les insectes volants ou rampants seront bloqués à l'extérieur. En été, vous pourrez profiter de votre moustiquaire pour aérer votre intérieur sans aucun risque. Nous proposons un large choix de moustiquaires sur notre site, afin que vous puissiez couvrir toutes les ouvertures que vous souhaitez. Nous avons des prix accessibles pour tous les budgets et besoins.

Vous pourrez sélectionner le produit qui vous convient et la plupart de nos moustiquaires sont ajustables. Ainsi, elles s'adapteront parfaitement aux dimensions du cadre de votre porte, baie vitrée ou fenêtre. Optez pour une moustiquaire afin de profiter de l'air extérieur, que ce soit au printemps ou en été. Vous pourrez laisser votre fenêtre ouverte la nuit, pour dormir, sans risque de vous faire piquer ou d'être dérangé. Vos jeunes enfants seront également protégés et passeront des nuits en toute tranquillité.

choisir sa moustiquaire fenetre

La gamme diffuseur et repulsif insectes Thermacell

Comme vous l'avez compris, vous pouvez à la fois éliminer les moustiques et à la fois les empêcher d'entrer dans votre logement, grâce aux produits exposés précédemment. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir les éloigner ou les repousser facilement, nous proposons des solutions de la marque Thermacell. Découvrez le répulsif moustique sous forme de diffuseur anti moustique qui parvient à protéger une zone de 20 m². Cet appareil mobile, léger, silencieux, sans odeur, sans danger et sans fil agit comme un bouclier tant contre le moustique commun que le moustique tigre. Il fonctionne avec une cartouche de butane (incluse) qui active une plaquette de répulsif (également incluse).

Nous proposons aussi une lampe anti moustique qui a le même fonctionnement, les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages que le diffuseur présenté précédemment. La seule différence est que par définition, c'est une lampe, elle peut donc faire de la lumière et éclairer l'extérieur que vous souhaitez protéger.

Ce sont deux produits complètement adaptés pour un usage en extérieur, sur un balcon, une terrasse ou encore dans le jardin. Profitez de repas agréables, sans aucune gêne que pourraient provoquer les moustiques.

  1. Diffuseur anti moustique exterieur Thermacell
    39,90 € 0,00 €
    33 avis
    Indice de sécurité :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
  2. moustiquaire auto agrippante avec pictos
    19,90 €
    1 avis

Huile essentielle moustiques : le guide

Quelle est l'odeur que les moustiques détestent pour les éloigner ?

Les moustiques détestent généralement les odeurs fortes et piquantes. Certaines odeurs qui peuvent les éloigner sont la citronnelle, le citron, l'eucalyptus citronné, l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de géranium et la menthe poivrée. Les plus efficaces seraient la citronnelle, la menthe poivrée, l'eucalyptus citronné et le géranium. Ces odeurs peuvent se trouver sous forme d'huile essentielle moustiques ou encore de bougies parfumées. Cependant, l'efficacité de ces méthodes peut varier d'une personne à l'autre et d'une espèce de moustique à l'autre.

De plus, il existe un bon nombre de plante anti moustique, que vous pouvez installer dans votre jardin pour tenter de faire fuir les moustiques.

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée contre les moustiques ?

L'huile essentielle moustiques sous forme de menthe poivrée peut être utilisée de différentes façons et recettes :

  • Vous pouvez la diluer dans une huile végétale comme l'huile de coco, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan ou l'huile de jojoba. Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle avec une quantité plus importante d'huile végétale avant de l'appliquer sur la peau.
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur ou un vaporisateur. Cela peut aider à éloigner les moustiques dans les pièces de la maison où le diffuseur est utilisé.
  • Vous pouvez fabriquer votre spray répulsif en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien avant chaque utilisation et vaporisez sur les parties du corps de votre peau exposée ou les vêtements.

Comme énoncé plusieurs fois, faites un test cutané sur une petite surface de peau pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique ou d'irritation. De plus, évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses, car l'huile essentielle peut être irritante.