Comment choisir son barillet de serrure : 

Trouver le bon cylindre n’est pas toujours une chose facile… Il existe une large panoplie de modèles et de marques avec de nombreuses spécificités. Nous proposons de vous guider parmi toutes nos références en vous détaillant les différentes caractéristiques des barillets de serrure de sécurité : Nombre de goupilles, de rangées de goupilles, brevets, cylindre débrayable, cylindre s’entrouvrant, anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-arrachement, nombre de clés etc

Alors comment choisir son barillet de serrure, toutes les informations se trouvent dans notre guide :

1) Tableau comparatif de nos meilleurs barillets de sécurité :

meilleurs cylindres de sécurité

Toutes les caractéristiques de ce tableau sont détaillées plus bas dans cet article. Pour retrouver plus d'informations sur un barillet de serrure en particulier, cliquez simplement sur les liens ci-dessous :

marque abus cylindre vachette cylindre cism
Cylindre de porte D6 Cylindre serrure CY110 Cylindre de très haute sécurité magnétique CISM
Cylindre de serrure EC-S cylindre européen Volt A2P
Barillet de serrure BRAVUS 1000 Cylindre Radialis
Barillet de porte BRAVUS 2000 Cylindre de porte Axihome
Cylindre de sécurité BRAVUS 4000 barillet de porte Radialis A2P
Barillet de porte BRAVUS 4000 MX

2) Les différentes caractéristiques en détails :

Pour choisir son cylindre serrure il faut tout d’abord s’interroger sur toutes les spécificités des barillets. Cela vous permettra de comprendre les différences entres les modèles et d'orienter plus judicieusement votre choix. Ci-après les plus importantes :

Le nombre de goupilles et de lignes :

Voici un des éléments les plus importants du cylindre serrure. Le nombre de goupilles (éléments internes bloquant l’entrée de la clé et vérifiant la correspondance exacte de cette dernière) est en lien direct avec la résistance du cylindre à l’effraction. Plus il y a de goupilles, plus le cambrioleur passera de temps à essayer de crocheter la serrure. Pour arriver à ces fins, il insère une tige dans le cylindre et essaye d'aller aligner correctement chaque goupilles les unes après les autres. Certains cylindres bas de gamme peuvent s'ouvrir en quleques secondes à peine. Il est donc crucial d'avoir un nombre de goupille au moins égal à 6 pour vous assurer un minimum de protection. 
Plus le nombre de lignes est important plus la complexité augmente. Les goupilles peuvent en effet être alignées sur une seule rangée ou sur plusieurs pour compliquer la tâche des personnes mal intentionnées. La priorité étant de ralentir au maximum l’effraction. Opter pour un cylindre ayant plus d'une rangée d'alignement est un bon moyen de décourager un cambrioleur à la recherche de la facilité. 

cylindre-de-porte

Cylindre anti-crochetage :

Le crochetage est une des techniques d’effractions la plus utilisée par les cambrioleurs. Cette méthode consiste à insérer un outil à l’intérieur du cylindre pour tenter d’aligner les goupilles et de déverrouiller ce dernier. Cela ne prend que quelques secondes sur un cylindre sans sécurité. Plus le nombre de goupilles et de ligne augmente plus la difficulté à crocheter est importante.
La présence de goupilles actives en forme de petit crochet aux extrémités, qui ne s'écrasent pas à la moindre pression, permet d’obtenir la certification anti-crochetage. L’ensemble de nos cylindres en sont équipés.

Barillet anti-perçage :

Le perçage du cylindre est aussi une technique fréquemment utilisée pour traverser une serrure et la briser en quelques secondes. Seuls les cylindres de porte avec une sécurité anti-perçage peuvent résister, plus ou moins longuement, à cette méthode. Une pastille renforcée et des goupilles adaptées au cœur du cylindre permettent de ralentir le perçage. Le but est de dissuader très facilement les cambrioleurs qui ne passeront pas plus de 3 minutes à essayer de percer votre serrure. L’ensemble de nos cylindres de sécurité en sont équipés.

Cylindre anti-casse :

Les cylindres anti-casse sont équipés d’une barre de renfort dans leur partie inférieure ou bien renforcés dans leurs fabrications afin de lutter contre la torsion et la casse de de la serrure. Si le cambrioleur saisit votre cylindre avec une pince, il aura énormément de mal à le briser en deux contrairement à un modèle qui n'est pas équipé de cette sécurité. Si votre cylindre est à fleur de porte (qu'il ne dépasse pas de la porte à l'extérieur), alors cette sécurité a un peu moins d'importance car le cambrioleur en recherche de facilité n'arrivera pas à l'attraper avec une pince pour l'extraire. Si votre cylindre dépasse, il est alors crucial de choisir un cylindre anti casse et même anti arrachement pour encore plus de sécurité. 

cylindre-vachette-radialis

Barillet de porte anti-arrachement :

La fabrication anti-arrachement signifie que le cylindre est constitué en 3 parties à la place d'être conçu en un seul bloc qui peut être plus fragile. Il y a ainsi la partie extérieure, la partie intérieure et la troisième partie constituée de la barre de renfort sur la partie inférieure. Il s'agit de 3 parties bien distinctes. Ainsi en cas de tentative d'extraction, de torsion ou d'arrachement le cylindre sera beaucoup plus résistant et quasiment impossible à casser. Si ce dernier vient à casser malgré tout, il le fera avant le centre de la vis de fixation, sur la partie supérieure du cylindre et non pile au centre comme sur un modèle plus standard. Une fois cassé dans cette position, le cambrioleur sera obligé de stopper sa manipulation mais la porte ne sera pas ouverte pour autant. Sur un cylindre de porte plus standard, quand la serrure se brise en son centre, le cambrioleur n'a plus qu'à faire tomber le cylindre pour ouvrir la porte. Exemple sur le barillet de porte Bravus 4000 MX.

barillet de porte anti arrachement

Le nombre de clés de base et la commande de clés supplémentaires :

Le nombre de clés varie selon le modèle et la marque sélectionnée. De base, il est généralement de 3 clés par cylindre mais peut monter jusqu'à 5 clés sur certains cylindres ABUS. Réfèrez-vous au tableau en haut de cet article pour connaitre le nombre de clé de base affecté à votre cylindre. Il est bien évidemment possible de faire fabriquer des clés supplémentaires sur tous nos cylindres de sécurité et ce dès le passage de la commande. Le prix de la clé supplémentaire est alors plus abordable car toute votre commande est fabriquée d'une traite spécialement pour vous avec une ou plusieurs clés en plus. A la place de vous expédier un cylindre déjà en stock, nous ferons donc fabriquer pour vous un modèle avec le nombre de clé demandé. Le délai à prévoir est donc différent. Le délai de fabrication habituellement constaté est à retrouver sur la page du produit en question car il dépend du modèle. 

Pour ne pas être pénalisé par le délai d'une fabrication spéciale avec clé(s) supplémentaire(s) et recevoir votre cylindre beaucoup plus vite, vous pouvez choisir de commander votre clé supplémentaire plus tard. Une fois votre cylindre réceptionné très rapidement avec ces 3, 4 ou 5 clés de base, vous pouvez faire fabriquer la  ou les clés manquantes très facilement en vous rendant sur cette page dédiée aux doubles de clefs.  Il nous faudra pour cela une photo de la carte de propriétaire présente dans la boite du cylindre serrure commandé. Le prix de la clé supplémentaire est par contre plus important car il s'agit d'un processus beaucoup plus technique et impliquant pour le fabricant. 

Voici un aperçu des différents types de clé existantes :

cles-des-cylindres-de-serrure

L’indice de sécurité :

L’indice de sécurité est calculé en fonction des caractéristiques du produit et du temps de résistance aux diverses tentatives d’effractions. Plus l’indice est important plus la résistance de votre barillet de serrure aux agressions est élevée.

Les brevets :

La majorité des cylindres de « sécurité » actuellement sur le marché sont brevetés jusqu’en 2030. Il est donc impossible pour un serrurier d’assurer des reproductions des clés, ce dernier n’ayant pas connaissance de la technologie utilisée. Une fois le brevet terminé, les serruriers pourront fabriquer des clés supplémentaires mais il leur faudra absolument votre numéro unique de carte de propriétaire.

Le choix de l'équipe Protect home : 

Vous êtes maintenant bien informés pour effectuer le choix de votre cylindre de serrure. Nombre de goupilles, sécurité anti crochetage, perçage, nombre de clé, option débrayable, fabrication mêmes clés etc Tous les cylindres en vente sur notre site www.protecthome.fr sont bien des barillets de sécurité. Pour finir, voici un petit bilan comprenant des cylindres qui méritent, selon nous, votre attention :  

  • Le meilleur prix (sécurité 6/10) : Le cylindre Abus D6, entrée de gamme en matière de sécurité offre déjà une bonne première protection avec un très bon rapport qualité prix. Un grand nombre de clé et un prix imbattable. 

abus D6

  • La référence (sécurité 8/10) : Le cylindre Abus Ec-s, un bon niveau de sécurité avec un très bon niveau de complexité et un prix qui reste abordable (en comparaison avec d'autres marques).  

cylindre de porte abus ec-s

cylindre de serrure bravus 2000

  • Le monstre de complexité (sécurité 10/10) : Le barillet Bravus 4000 MX, dernier-né de chez Abus avec cette barre de renfort anti arrachement et sa très haute complexité. Le prix est largement inférieur aux produits équivalents concurrents. 

Cylindre de porte abus 2000

3) Les catégories de cylindres

Il existe plusieurs catégories de cylindres de serrure : le cylindre double entrée, le cylindre à bouton et le demi cylindre. Tous nos modèles sont généralement disponibles dans les 3 déclinaisons (sur demande si ce n’est pas déjà sur le site).

les-cylindres-de-porte

4) Les différentes options sur les cylindres :

- Ajouter des clés et faire fabriquer un cylindre à partir d’un numéro :

Vous retrouverez sur notre site différentes options vous permettant d’ajouter des clés à votre sélection mais aussi de faire fabriquer votre cylindre directement à partir d’un numéro déjà existant. Rendez-vous pour cela sur les pages de nos différents cylindres ou appelez-nous au 0582952314.

- Cylindre s’entrouvrant (Ouverture mêmes clés) :

Nul besoin de continuer à s’encombrer d’un trousseau de clés surchargé. La majorité des marques de cylindre serrure proposent maintenant l’option cylindre s’entrouvrant. Il est donc possible de faire fabriquer plusieurs cylindres qui s’ouvriront avec les mêmes clés.

cylindre-s-entrouvant

Par exemple : Il est tout à fait envisageable d’obtenir une seule et même clé pour déverrouiller un cylindre à double entrée pour votre porte d’entrée mais aussi un cylindre à bouton sur votre porte de garage et votre cabanon. De nombreuses possibilités de combinaison existent.

Cette option est disponible sur tous les cylindres de notre site gratuitement ou à 5€ selon les modèles. Un délai de fabrication d’une dizaine de jours environ s’applique à ces commandes sur mesure. L’option cylindre s’entrouvrant apparait dans notre configurateur de choix de tailles et options dès que vous sélectionnez plusieurs cylindres. Pour plus d’informations, appelez-nous au 05 82 95 23 14

serrures-mêmes-clés

- Cylindre débrayable :

L’option cylindre débrayable signifie qu’il est possible d’ouvrir le cylindre serrure même si une clé se trouve déjà de l’autre côté. Cette spécificité peut s’avérer très pratique lorsque vous avez l’habitude de laisser les clés en permanence sur la porte et qu’une personne possédant les clés tente d’ouvrir votre porte de l’autre côté. Le déverrouillage du cylindre est impossible si vous n’avez pas opté pour l’option cylindre débrayable.

A noter : Cette configuration n’a aucun impact sur le niveau de sécurité du cylindre et sur sa résistance à l’effraction. Il s’agit d’un choix qui peut s’avérer pratique.


Voilà qui conclut notre guide sur comment choisir son cylindre de serrure. Pour toutes questions et informations supplémentaires ou pour des conseils professionnels personnalisés contactez-nous par email à contact@protecthome.fr ou par téléphone au 0582952314.