🌴 PROMO des Vacances : -10% sur TOUT LE SITE* avec le code VAC10 jusqu'au 11/08 (*sauf Biogents + Mosquito Magnet)

Comment choisir son barillet de serrure : 

Trouver le bon cylindre n’est pas toujours une chose facile… Il existe une large panoplie de modèles et de marques avec de nombreuses spécificités. Nous proposons de vous guider parmi toutes nos références en vous détaillant les différentes caractéristiques des barillets de serrure de sécurité : Nombre de goupilles, de rangées de goupilles, brevets, cylindre débrayable, cylindre s’entrouvrant, anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-arrachement, nombre de clés, indice de sécurité etc Ce guide complet et comparateur pour choisir votre barillet vous aidera à mieux comprendre les différents éléments qui peuvent composer cet indispensable de vos portes. Un cylindre, aussi appelé barillet, canon, cylindre serrure, est déterminant pour stopper les tentatives d’intrusions. Il en existe à tous les prix et avec des niveaux de sécurité et de résistance bien différents. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous simplifier la tâche avec de nombreux conseils et une sélection de barillets soigneusement testés et sélectionnés pour répondre à toutes vos exigences.

Alors comment choisir son barillet de serrure, toutes les informations se trouvent dans notre guide :

1) Tableau comparatif de nos meilleurs barillets de sécurité :

les meilleurs cylindres de sécurité

Toutes les caractéristiques de ce tableau sont détaillées plus bas dans ce guide comparatif. Pour retrouver plus d'informations sur un barillet de serrure en particulier, cliquez simplement sur les liens ci-dessous et n'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez la moindre question. 

    Haute sécurité                      Haute sécurité ++                                Haute sécurité +++                                Très haute sécurité ++++                            
marque abus

   Cylindre de porte D6

   Cylindre porte D66 

   Cylindre serrure D10

   Cylindre de serrure EC-S

   Barillet de serrure BRAVUS 1000

   Cylindre serrure P12 RPS

   Barillet de porte BRAVUS 2000

   Cylindre de sécurité BRAVUS 4000

   Barillet de porte BRAVUS 4000 MX

   Barillet Bravus MX Magnet

cylindre vachette

   Cylindre serrure CY110

   Cylindre européen Volt A2P

   Cylindre Radialis

   Barillet de porte Radialis A2P

cylindre cism

   Cylindre magnétique CISM

2) Les différentes caractéristiques en détails :

Pour choisir son cylindre serrure il faut tout d’abord s’interroger sur toutes les spécificités des barillets. Cela vous permettra de comprendre les différences entres les modèles et d'orienter plus judicieusement votre choix. Attention, il est très important de comprendre que toutes les caractéristiques n'ont pas la même valeur selon les modèles. Illustrons cela par un exemple : Tous les cylindres de notre site sont certifiés anti crochetage. C'est vrai qu'ils sont tous renforcés et protégés mais le niveau d'anti crochetage n'est pas le même partout. Voilà pourquoi notre premier tableau avec les niveaux de sécurité peut vous aider à mieux comprendre les différences. Pour illustrer cela encore plus et à titre indicatif seulement, un cylindre de sécurité anti crochetage niveau 1 résistera entre 2 et 5 minutes à une tentative de crochetage alors qu'un modèle de sécurité 3 très renforcé pourra tenir plus de 15 minutes. A vous de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin ! Ci-après les caractéristiques les plus importantes :

niveau de sécurité cylindre

1) Le nombre de goupilles et de lignes :

Voici un des éléments les plus importants du cylindre serrure. Le nombre de goupilles (éléments internes bloquant l’entrée de la clé et vérifiant la correspondance exacte de cette dernière) est en lien direct avec la résistance du cylindre à l’effraction. Plus il y a de goupilles, plus le cambrioleur passera de temps à essayer de crocheter la serrure. Pour arriver à ses fins, il insère une tige dans le cylindre et essaye d'aller aligner correctement chaque goupilles les unes après les autres. Certains cylindres bas de gamme peuvent s'ouvrir en quelques secondes à peine (C'est souvent le cas des cylindres sur les maisons neuves ou de ceux à moins de 15€). Il est donc crucial d'avoir un nombre de goupilles au moins égal à 6 pour vous assurer un minimum de protection. Les barillets de très haute sécurité ont généralement plus de 10 goupilles. Pensez aussi à regarder le nombre de lignes qui un critère non négligeable dans la lutte anti-crochetage.
Plus le nombre de lignes est important plus la complexité augmente. Les goupilles peuvent en effet être alignées sur une seule rangée ou sur plusieurs pour compliquer la tâche des personnes mal intentionnées. Il faudra en effet qu'ils soient capables de manipuler les goupilles sur plusieurs axes, simultanément, dans votre barillet de porte. 2 rangées ou plus et cela devient bien plus difficile ! Votre priorité étant de ralentir au maximum l’effraction, nous vous recommandons donc d'opter pour un cylindre ayant plus d'une rangée d'alignement pour essayer de décourager un cambrioleur à la recherche de la facilité. 

cylindre-de-porte

2) Cylindre anti-crochetage :

Le crochetage est une des techniques d’effractions la plus utilisée par les cambrioleurs. Cette méthode consiste à insérer un outil à l’intérieur du cylindre pour tenter d’aligner les goupilles et de déverrouiller ce dernier. Cela ne prend que quelques secondes sur un cylindre sans sécurité. Plus le nombre de goupilles et de ligne augmente plus la difficulté à crocheter est importante.
La présence de goupilles actives en forme de petit crochet aux extrémités, qui ne s'écrasent pas à la moindre pression, permet d’obtenir la certification anti-crochetage. L’ensemble de nos cylindres en sont équipés. Prudence quand même, tous les niveaux d'anti crochetage ne sont pas les mêmes. 

Il existe donc plusieurs niveaux d'anti crochetage (représenté par les indices de sécurité utilisés dans notre tableau). A titre indicatif, un cylindre anti crochetage de niveau de sécurité 1 peut résister entre 2 et 5 minutes à une tentative d'effraction par cette méthode. Un niveau 2 plutôt entre 7 et 10 minutes. Un niveau 3 pourrait résister plus de 15 minutes tellement le barillet est complexe. Vous le comprenez donc, tous les cylindres au monde sont finalement crochetable mais ce qui compte le plus est le temps de résistance. Plus le niveau de sécurité est important, plus le cambrioleur pourra être rapidement découragé par son manque de résultat. 

barillet anti crochetage

Attention aux vidéos de crochetage qui circulent sur internet sur certains cylindres. Il faut rester très méfiant par rapport à ces démonstrations de rapidité. Plusieurs raisons : Rien ne prouve que le produit n'a pas été traffiqué avant ou que les goupilles n'ont pas été endommagée avant que la caméra soit allumée. De plus, vous ne savez pas qui est réellement la personne derrière la vidéo. Le crochetage de certains cylindres de haute sécurité est réservé à des experts sur-entrainé qui font ça dans des conditions optimales, bien loin des conditions rencontrées lors d'un vrai cambriolage (manque de temps, aucune idée du modèle de barillet dans la porte et donc difficulté pour savoir où sont placées les différentes goupilles...) La réalité est bien différente des films et le cambrioleur va très souvent à l'essentiel.   

3) Barillet anti-perçage :

Le perçage du cylindre est aussi une technique fréquemment utilisée pour traverser une serrure et la briser en quelques secondes. Seuls les cylindres de porte avec une sécurité anti-perçage peuvent résister, plus ou moins longuement, à cette méthode. Eviter absolument les cylindres qui se perceront trop facilement... Une pastille renforcée et des goupilles adaptées au cœur du cylindre permettent de ralentir le perçage. Le but est de dissuader les cambrioleurs qui ne passeront pas plus de 3 minutes à essayer de percer votre serrure (Pour information, rien qu'à la face visible de votre barillet depuis l'extérieur, un cambrioleur comprendra généralement très vite ce qui l'attend. Très facile pour lui de savoir s'il se trouve devant une serrure entrée de gamme non sécurisée ou devant une version "renforcée" de marques références comme Abus ou Vachette par exemple).
L’ensemble de nos cylindres de sécurité sont équipés de protection anti perçage. Là encore, plus votre cylindre sera renforcé pour la lutte anti perçage et plus il sera difficile de le percer. Les modèles les plus haut de gamme pourront résister plus de 15 minutes car ils sont très souvent équipés de tiges en acier trempé.

barillet anti percage securite

4) Le renfort crochetage :

Certains cylindres sont renforcés pour résister encore plus au crochetage que les autres. C'est par exemple le cas des barillets BRAVUS 1000, 2000, 4000, 4000 MX, 4000 MX magnet et du barillet P12RPS. Ces modèles sont équipés de la dernière technologie INTELLITEC. Un système très complexe qui se résume par une bille, implantée à l'intérieur, dans le fond du barillet. Cette bille est une sécurité supplémentaire qui vérifie, sous un autre angle, que la clé correspond parfaitement à ce qui est attendu. Certains modèles de chez Vachette et le cylindre de CISM sont aussi renforcés anti crochetage sous d'autres formes.  

Renfort anti crochetage intellitec

5) Cylindre anti-casse :

La casse est une technique fréquemment utilisée par les cambrioleurs. Normal, il n'y a rien de plus simple à casser qu'un cylindre serrure bas de gamme qui dépasse un peu de la porte. Un coup de pince, une torsion et c'est fini... Comme pour les autres caractéristiques des cylindres, il faut se méfier des mentions "anti casse" qui ne se valent pas toutes sur les cylindres. Là encore 3 niveaux : 
Les cylindres anti-casse de très haute sécurité (niveau 3 anti casse) sont équipés d’une barre de renfort dans leur partie inférieure. Il s'agit de la meilleure protection possible. Briser une barre de renfort en acier de cette taille est presque impossible. Nous vous recommandons vivement ce niveau de protection si votre barillet de serrure est amené à dépasser de la porte côté extérieur ou si vous recherchez la meilleure sécurité pour protéger vos issues. 
Les barillets de niveau 2 en anti casse sont renforcés dans leurs fabrications afin de lutter contre la torsion et la casse de de la serrure. La matière est renforcée.

cylindre-vachette-radialis

Un cylindre de sécurité niveau 1 anti casse est généralement doté de la nouvelle technologie pré-casse (pré-snap). La prédécoupe permet une casse prématurée s'il y a trop de contrainte sur le cylindre. Le cylindre cassé en deux à son extrémité devient difficilement accessible pour un cambrioleur. 

la pré casse sur les cylindres

Si le cambrioleur saisit votre cylindre avec une pince, il aura énormément de mal à briser un cylindre protégé anti casse contrairement à un modèle qui n'est pas équipé de cette sécurité. Si votre cylindre est à fleur de porte (qu'il ne dépasse pas de la porte à l'extérieur), alors une sécurité de niveau 3 peut avoir un peu moins d'importance car le cambrioleur en recherche de facilité n'arrivera pas à l'attraper avec une pince pour l'extraire, ce qui est déjà un premier frein. Si votre cylindre dépasse, il est alors crucial de choisir un cylindre anti casse et même anti arrachement pour encore plus de sécurité. 

6) Barillet de porte anti-arrachement :

La fabrication anti-arrachement signifie que le cylindre est constitué en 3 parties à la place d'être conçu en un seul bloc qui peut être plus fragile. Il y a ainsi la partie extérieure, la partie intérieure et la troisième partie constituée de la barre de renfort sur la partie inférieure. Il s'agit de 3 parties bien distinctes. Ainsi en cas de tentative d'extraction, de torsion ou d'arrachement le cylindre sera beaucoup plus résistant et quasiment impossible à casser. Si ce dernier vient à casser malgré tout, il le fera avant le centre de la vis de fixation, sur la partie supérieure du cylindre et non pile au centre comme sur un modèle plus standard. Une fois cassé dans cette position, le cambrioleur sera obligé de stopper sa manipulation mais la porte ne sera pas ouverte pour autant. Sur un cylindre de porte plus standard, quand la serrure se brise en son centre, le cambrioleur n'a plus qu'à faire tomber le cylindre pour ouvrir la porte. Exemple sur le barillet de porte Bravus 4000 MX.

barillet de porte anti arrachement

7) Le nombre de clés de base et la commande de clés supplémentaires :

Le nombre de clés varie selon le modèle et la marque sélectionnée. De base, il est généralement de 3 clés par cylindre mais peut monter jusqu'à 5 clés sur certains cylindres ABUS. Réfèrez-vous au tableau en haut de cet article pour connaitre le nombre de clé de base affecté à votre cylindre. Il est bien évidemment possible de faire fabriquer des clés supplémentaires sur tous nos cylindres de sécurité et ce dès le passage de la commande. Le prix de la clé supplémentaire est alors plus abordable car toute votre commande est fabriquée d'une traite spécialement pour vous avec une ou plusieurs clés en plus. A la place de vous expédier un cylindre déjà en stock, nous ferons donc fabriquer pour vous un modèle avec le nombre de clé demandé. Le délai à prévoir est donc différent. Le délai de fabrication habituellement constaté est à retrouver sur la page du produit en question car il dépend du modèle. 

Pour ne pas être pénalisé par le délai d'une fabrication spéciale avec clé(s) supplémentaire(s) et recevoir votre cylindre beaucoup plus vite, vous pouvez choisir de commander votre clé supplémentaire plus tard. Une fois votre cylindre réceptionné très rapidement avec ces 3, 4 ou 5 clés de base, vous pouvez faire fabriquer la  ou les clés manquantes très facilement en vous rendant sur cette page dédiée aux doubles de clefs.  Il nous faudra pour cela une photo de la carte de propriétaire présente dans la boite du cylindre serrure commandé. Le prix de la clé supplémentaire est par contre plus important car il s'agit d'un processus beaucoup plus technique et impliquant pour le fabricant. 

Voici un aperçu des différents types de clé existantes :

cles-des-cylindres-de-serrure

8) L’indice de sécurité d'un cylindre :

L’indice de sécurité est calculé en fonction des caractéristiques du produit et du temps de résistance aux diverses tentatives d’effractions. Plus l’indice est important plus la résistance de votre barillet de serrure aux agressions est élevée. L'indice de sécurité d'un barillet est directement déterminé par les marques à la suite de nombreux tests. 

9) Les brevets des barillets :

La majorité des cylindres de « sécurité » actuellement sur le marché sont brevetés jusqu’en 2030. Il est donc impossible pour un serrurier d’assurer des reproductions des clés, ce dernier n’ayant pas connaissance de la technologie utilisée. Une fois le brevet terminé, les serruriers pourront fabriquer des clés supplémentaires mais il leur faudra absolument votre numéro unique de carte de propriétaire. Un brevet vous protégè donc des reproductions non voulues. 

3) Le choix de l'équipe Protect home : 

Vous êtes maintenant bien informés pour effectuer le choix de votre cylindre de serrure. Nombre de goupilles, sécurité anti crochetage, perçage, nombre de clé, option débrayable, fabrication mêmes clés etc Tous les cylindres en vente sur notre site www.protecthome.fr sont bien des barillets de sécurité. Pour finir, voici un petit bilan comprenant des cylindres qui méritent, selon nous, votre attention :  

  • Le meilleur prix (sécurité 6/10) : Le cylindre Abus D6, entrée de gamme en matière de sécurité, offre déjà une bonne première protection avec un très bon rapport qualité prix. Un grand nombre de clé et un prix imbattable. 

abus D6

  • La référence (sécurité 8/10) : Le cylindre Abus Ec-s, un bon niveau de sécurité avec un très bon niveau de complexité et un prix qui reste abordable (en comparaison avec d'autres marques).  

cylindre de porte abus ec-s

cylindre de serrure bravus 2000

  • Le monstre de complexité (sécurité 10/10) : Le barillet Bravus 4000 MX, dernier-né de chez Abus avec cette barre de renfort anti arrachement et sa très haute complexité. Le prix est largement inférieur aux produits équivalents concurrents. 

Cylindre de porte abus 2000

4) Les catégories de cylindres

Il existe plusieurs catégories de cylindres de serrure : le cylindre double entrée, le cylindre à bouton et le demi cylindre. Tous nos modèles sont généralement disponibles dans les 3 déclinaisons (sur demande si ce n’est pas déjà sur le site).

les-cylindres-de-porte

Vous pouvez opter pour un cylindre à bouton même si votre ancien modèle n'en a pas. Il s'agit juste d'une question de préférence. Le bouton peut s'avérer plus pratique mais n'est absolument pas recommandé pour une porte fenêtre. Imaginez qu'un cambrioleur casse la vitre pour passer sa main et tourner le bouton... Le modèle à bouton s'avère par contre très rassurant pour évacuer un bâtiment en cas d'incendie par exemple. Inutile alors de chercher les clés pour sortir... Attention simplement lors du passage de la commande à ne pas inverser le côté intérieur du côté extérieur. Vous ne voudriez pas que le bouton se retrouve dehors. La mesure 40bouton x 30 signifie ainsi 4 cm côté bouton intérieur et 3 cm côté extérieur. 

4) Les différentes options sur les cylindres :

- Ajouter des clés et faire fabriquer un cylindre à partir d’un numéro :

Vous retrouverez sur notre site différentes options vous permettant d’ajouter des clés à votre sélection mais aussi de faire fabriquer votre cylindre directement à partir d’un numéro déjà existant. Rendez-vous pour cela sur les pages de nos différents cylindres ou appelez-nous au 05 82 88 00 87.

- Cylindre s’entrouvrant (Ouverture mêmes clés) :

Nul besoin de continuer à s’encombrer d’un trousseau de clés surchargé. La majorité des marques de cylindre serrure proposent maintenant l’option cylindre s’entrouvrant. Il est donc possible de faire fabriquer plusieurs cylindres qui s’ouvriront avec les mêmes clés.

cylindre-s-entrouvant

Par exemple : Il est tout à fait envisageable d’obtenir une seule et même clé pour déverrouiller un cylindre à double entrée pour votre porte d’entrée mais aussi un cylindre à bouton sur votre porte de garage et votre cabanon. De nombreuses possibilités de combinaison existent.

Cette option est disponible sur tous les cylindres de notre site gratuitement ou à 5€ selon les modèles. Un délai de fabrication d’une dizaine de jours environ s’applique à ces commandes sur mesure. L’option cylindre s’entrouvrant apparait dans notre configurateur de choix de tailles et options dès que vous sélectionnez plusieurs cylindres. Pour plus d’informations, appelez-nous au 05 82 88 00 87

serrures-mêmes-clés

- Cylindre débrayable :

L’option cylindre débrayable signifie qu’il est possible d’ouvrir le cylindre serrure même si une clé se trouve déjà de l’autre côté. Cette spécificité peut s’avérer très pratique lorsque vous avez l’habitude de laisser les clés en permanence sur la porte et qu’une personne possédant les clés tente d’ouvrir votre porte de l’autre côté. Le déverrouillage du cylindre est impossible si vous n’avez pas opté pour l’option cylindre débrayable.

A noter : Cette configuration n’a aucun impact sur le niveau de sécurité du cylindre et sur sa résistance à l’effraction. Il s’agit d’un choix qui peut s’avérer pratique et qui vous évitera de vous retrouver enfermé dehors. Cette option se retrouve d'ailleurs de plus en plus par défaut sur de nombreux cylindres comme par exemple sur le nouveau cylindre serrure Abus D66 (Copie du modèle Abus D6) mais débrayable. 

Voilà qui conclut notre guide sur comment choisir son cylindre de serrure. Pour toutes questions et informations supplémentaires ou pour des conseils professionnels personnalisés contactez-nous par email à contact@protecthome.fr ou par téléphone au 05 82 88 00 87.

Suivez ce lien pour découvrir comment mesurer correctement votre cylindre. A noter : La mise en place d'une poignée de porte blindée peut aussi s'avérer être un excellent moyen de sécuriser sa porte d'entrée. Le barillet de porte est alors totalement protégé derrière un cache cylindre de sécurité afin de stopper totalement les différentes tentatives des cambrioleurs. Retrouvez tous nos conseils sur les poignées de porte blindée sur notre guide dédié.