Où se cachent les moustiques dans une chambre ?

Avec une présence plus accrue chaque année des moustiques sur notre territoire et dans notre quotidien, il est souvent difficile d’arriver à s’en débarrasser. Nous essayons ainsi de cohabiter avec eux malgré nous, aux périls d’être piqué en permanence
C’est d’ailleurs généralement la nuit que ces moustiques nous attaquent, au moment où nous sommes le plus vulnérable. En effet, lorsque nous dormons, les moustiques passent à l’action. C’est le moment le plus opportun pour eux, car nous ne pouvons pas nous défendre. Ils profitent ainsi du calme pour se nourrir de notre sang. Nous nous réveillons alors tous les matins avec plusieurs piqure moustique sur le corps et ça chaque jour. 
Mais la question que l’on se pose est de savoir d’où viennent ces moustiques ? Où se cachent-ils ? 
Car en effet, lorsque l’on se couche, nous ne voyons pas ou n’entendons pas toujours les moustiques. Il est ainsi impératif pour lutter contre ce fléau de comprendre où vivent-ils dans nos chambres. 

01

Mais ou se cachent les moustiques dans une chambre ? 

Souvent envahis lors de la période estivale, les moustiques nous attaquent, notamment la nuit lorsque l’on dort. Mais nous ne voyons que rarement ces moustiques dans notre chambre. Alors comment font-ils ? où sont-ils cachés pour qu’on ne les voie pas ? 

 

Trouver un moustique dans une chambre 

Les moustiques ont en réalité l’habitude de se cacher lorsqu'il fait trop chaud, ou qu’il y a trop de mouvement autour d’eux. 
Ainsi, ces petits nuisibles se mettent dans les recoins difficilement atteignables, ou bien sous les meubles, mais aussi dans les draps. Des endroits où il fait souvent  plus sombre. Les rideaux sont aussi un endroit où les moustiques ont l’habitude de se reposer et se cacher. 
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres. C’est d’ailleurs aussi dans ces endroits que les moustiques se reposent à l’extérieur. C'est-à-dire dans des haies au frais, à l'abri du soleil et du vent où il fait plus humide. 
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l’humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes. Si de l’eau stagnante se trouve dans cette plante alors les moustiques viendront pondre à coup sûr, il est important d’éviter ces eaux stagnantes. 

Astuce pour trouver un moustique dans une chambre : Nous vous recommandons d'éteindre la lumière et de faire le jeu du silence. Au bout d'un moment il va bouger ! Dès que vous l'entendez à nouveau bouger, rallumez rapidement la lumière et cherchez en hauteur si vous ne voyez pas ce dernier en train de voler. Une raquette électrique est alors parfaitement adaptée pour l'éliminer. Astuce ultime si vous ne parvenez pas à le faire s'envoler en éteignant la lumière : le moustique sait se cacher avec son petit corps discret blanc et noir. Remuez votre pièce pour le faire bouger : bougez vos bras, bougez la couette vigoureusement, ouvrez les tiroirs, brassez de l'air... Toutes ces techniques et astuces vont vous aider à trouver un moustique dans une chambre.

La meilleure solution, pour éviter toute invasion de moustiques dans la chambre la nuit, est de laisser fermer ses fenêtres à la tombée de la nuit ou alors d’y installer des moustiquaires

moustique attirer par les plantes

 

Eviter les moustiques dans votre chambre 

La meilleure solution, pour éviter toute invasion de moustiques dans la chambre la nuit, est de laisser fermer ses fenêtres et la porte de sa chambre le plus souvent possible ou alors d’y installer des moustiquaires.

Chez ProtectHome, nous proposons une large gamme de moustiquaire soigneusement sélectionnée pour vous permettre de protéger toutes vos fenêtres au meilleur prix ! 
Astuce moustique si les moustiques sont déjà dans votre chambre au moment d'aller vous coucher : Laissez votre porte ouverte, éteignez la lumière et placez vous dans une pièce éclairée à côté pendant plusieurs minutes pour espérer faire sortir les moustiques. Ces derniers devraient être attirés par votre présence mais ne laissez surtout pas la fenêtre ouverte au risque que d'autres moustiques arrivent ! Sinon passer à l'action directement et éliminer tous les moustiques qui trainent dans votre chambre !

Maintenant que l’on sait ou se cache les moustiques dans une chambre, nous devons comprendre pourquoi les moustiques viennent dans nos chambres, dans notre logement en général, qu’est-ce qui les attirent ? 

02

Qu’est-ce qui attire réellement les moustiques sur les humains ?  

Malgré ce que l’on peut penser, les moustiques ne sont pas spécialement attirés par la lumière. Contrairement à d’autres insectes volants comme le papillon de nuit qui lui est attiré par la lumière. 
Éteindre les lumières n’a donc aucun impact sur la présence de moustique dans la chambre ou dans votre maison en général. Il faut aussi savoir que les moustiques mâles ne s’intéressent même pas à nos maisons ou à nos chambres. En effet, ils ne se nourrissent que de nectar de fleur, contrairement aux femelles. Ce sont les femelles qui s’attaquent à l’homme pour se nourrir. Les femelles se nourrissent de sang, c'est pour cela que celles-ci nous tournent autour en permanence et font tout leur possible pour rentrer dans nos domiciles. 

On estime qu’il existe deux grandes familles de moustiques. Les moustiques communs (Culex pipiens) et les moustiques tigre venus de l’Asie du Sud-Est. Le moustique tigre a fait sa première apparition en 2004 en France. Ce sont des moustiques qui n’aiment pas spécialement la chaleur et qui s'attaquent donc à leurs proies en fin de journée quand la température baisse. Mais qu’est-ce qui attire les moustiques ?
En réalité, les moustiques vous piquent, car ils sont attirés par le CO2 que l’on dégage en respirant. Les lumières allumées n’ont ainsi pas de rapport avec la présence des moustiques. 
C’est l’odeur humaine qui les attire, la respiration, la transpiration.
Les moustiques ont la capacité de détecter l’Homme à plusieurs dizaines de mètres. Avec des sens très affûtés, le moustique ne se trompe jamais et arrive toujours à trouver sa proie. 

Il faut quand même savoir que les moustiques sont parfois plus attirés par certaines personnes que d’autres. En effet, nous connaissons tous quelqu’un qui se fait piquer en permanence. Cette personne que nous aimons tant lors de repas, car il attire tous les moustiques vers lui, et nous évite d'être piqués. 
Ceci peut s’expliquer par le groupe sanguin, différentes études montrent que le groupe sanguin O, serait celui qui attire le plus les moustiques tigre notamment. Mais aussi en fonction de la chaleur corporelle de chacun. Plus une personne dégage de CO2, de transpiration, plus les moustiques seront attirés.
On retrouve notamment ce phénomène chez les femmes enceintes qui rejettent souvent plus de dioxyde de carbone et qui ont une température corporelle plus élevée que la “normale”. Ce qui libère ainsi plus de substances dans l’air et donc attire plus les moustiques.  La sueur, les vêtements foncés ou l’alcool sont aussi des facteurs attirant plus les moustiques sur votre peau. 

piqure moustique

03

Les solutions efficaces pour passer des nuits tranquilles 

Maintenant, que nous avons compris ou se cache les moustiques dans une chambre et pourquoi ils venaient sur notre peau nous piquer, il est important de connaître les solutions pour se protéger de ces nuisibles à l’intérieur. Il existe, en effet, des solutions pour l’extérieur et pour l’intérieur, différents produits sont proposés pour chaque situation. Nous allons ici nous pencher sur les produits permettant d’éviter d’avoir des moustiques à l’intérieur de son domicile et notamment dans sa chambre. 

Il semblerait qu'aujourd'hui, il soit quasiment obligatoire de s’équiper pour pouvoir passer des nuits tranquilles. On retrouve de nombreuses solutions aussi efficaces les unes que les autres. Certaines permet d éloigner les moustiques et d’autres de les éliminer.  
Nous allons donc ici vous présenter deux solutions pour éloigner les moustiques ou en d’autres termes les empêcher de rentrer chez vous et une solution pour capturer et tuer les moustiques présents dans votre domicile.  

Repousser les moustiques avec une moustiquaire, une solution efficace 

Premièrement, la moustiquaire, c’est une solution efficace pour éviter que les moustiques ne puissent rentrer chez vous. Vivant son apogée depuis quelques années, la moustiquaire a le vent en poupe. En effet, on retrouve aujourd'hui de nombreuses moustiquaires répondant au mieux aux besoins de chacun afin de s’adapter notamment aux différentes ouvertures de votre domicile. Que ce soit pour des fenêtres, des portes, des baies vitrées

On retrouve sur notre site deux marques de moustiquaire “Windhager” venant d’Allemagne et “Torbel” de France. Le but de la moustiquaire va être d’empêcher que les moustiques, mais aussi les insectes en général évitent de rentrer chez vous. Avec cette solution, vous pouvez garder vos fenêtres, vos portes ouvertes à condition qu’elles soient équipées de moustiquaire pour pouvoir aérer sans problème. Fini les moustiques à l’intérieur, fini les matins avec des piqûres plein le corps. La moustiquaire est un excellent moyen de se protéger et d’éviter les invasions à l’intérieur. 
Vous pouvez retrouver des moustiquaires qui restent en place ou bien une moustiquaire enroulable quand vous ne souhaitez pas vous en servir. Si vous avez une fenêtre de toit, nous vous conseillons la moustiquaire velux plissée à la fois résistante et ergonomique. Vous pouvez en fait trouver la moustiquaire qui vous convient le plus, qui répond au mieux à vos besoins sur notre site. Mais le but reste le même entre toutes les moustiquaires : se protéger de ces nuisibles

Pour savoir quelle moustiquaire pour fenetre choisir, retrouvez ici notre guide complet, afin de vous équiper correctement. 

moustiquaire anti moustique

 

Repulsif moustique Prodifa: la solution pour éloigner les moustiques 

Prodifa est une entreprise spécialisée dans les diffuseurs et les parfums d’ambiance, mais aussi dans l’anti moustique. Nous allons donc ici nous pencher bien entendu sur le diffuseur anti moustique. Cette entreprise a su développer un produit semblable à un parfum d’ambiance permettant de repousser les moustiques présent dans votre maison. 
Le principe est de diffuser un produit non-odorant pour l’homme, mais dérangeant pour les moustiques et autres nuisibles. Ce produit empêche les insectes, les mouches, mais surtout les moustiques de rentrer dans votre domicile. Avec ce produit, vous êtes protégé de tous ces nuisibles et ne subissez plus de piqûre notamment la nuit. 
Le diffuseur prodifa pulvérise une dose de produit dans votre pièce à fréquence régulière afin que votre domicile soit toujours protégé et qu’aucun nuisibles ne puisse pénétrer chez vous. Ce diffuseur peut être utilisé en intérieur bien sûr, mais aussi sur une terrasse, une pergola ou une véranda. 
Vous pouvez retrouver sur le site des diffuseurs, des recharges de répulsifs, mais aussi le pack diffuseur anti moustiques et répulsifs. 

diffuseur anti moustique

BG Home : pour capturer et tuer les moustiques présents à l’intérieur 

Dernière solution particulièrement efficace, proposée par Biogents, l’un des leaders de l’anti moustique aujourd’hui sur le marché. Ce piege a moustique biogents BG-Home a été conçu pour attraper les moustiques en intérieur mais aussi sous des pergolas, vérandas et terrasse.

Ce piège d’intérieur fonctionne sans insecticides et cibles les moustiques, mais aussi les autres nuisibles présents chez vous. Avec un attractif présent à l’intérieur faisant office de leurre, les moustiques et autres nuisibles sont attirés vers ce piège, rentre à l’intérieur et finissent par y mourir de déshydratation.  
Pour que ce piège soit le plus efficace possible, il est nécessaire que vous ne soyez pas dans la pièce où se trouve le piège. Ainsi, mettez en marche le piège, et partez le temps que le BG-Home fasse son travail. 
Ainsi, il capturera notamment les moustiques tigre présents dans votre maison, vous pouvez maintenant passer des nuits tranquilles et finis les piqures intempestives

Il est particulièrement important que vous ne soyez pas dans la pièce lorsque le piège fonctionne, si vous vous trouvez dans la pièce les moustiques ne seront pas attirés par le piège, mais par vous. En effet, l’odeur humaine est plus forte que le leurre qui se trouve dans le BG-Home, ainsi, les moustiques continueront à vous piquer. 
Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de ce piege a moustique biogents BG-Home pour interieur sur la page du produit. 

piege anti moustique

  1. Moustiquaire fenêtre plissée ultra plate
    85,00 €
    4 avis

Nous vous avons ici présenté les produits efficaces contre la protection de moustiques en intérieur. Il est également nécessaire de se protéger des moustiques en extérieur. Le but étant de réduire au maximum la population de moustiques pour passer un été tranquille. Pour cela, retrouvez nos conseils pour comment éloigner les moustiques

 

 

 

Questions réponses : moustique dans chambre

Où se cachent les moustiques en journée ?

Lorsque le soleil est trop présent en journée, les moustiques préfèrent se cacher. Peu de chance que vous soyez piqué s’il fait très chaud et que le soleil tape directement, sans aucune ombre. Leur quête de fraîcheur et d'humidité les conduit dans des sanctuaires verdoyants, où l'ombre et la fraîcheur dominent. C'est ainsi que les plantes deviennent des refuges privilégiés pour ces insectes en quête de discrétion.

Au cœur de la végétation, dans l'intimité des buissons et sous le couvert des arbustes, les moustiques trouvent non seulement un abri contre l'ardeur du soleil, mais également un sanctuaire contre le vent qu’ils cherchent à fuir. 

En anticipant leurs cachettes, on peut mieux organiser son environnement pour minimiser leur présence. Par exemple, en élaguant régulièrement la végétation dense près des zones d'habitation, en évitant l'accumulation d'eau stagnante qui pourrait servir de site de reproduction, et en utilisant des moyens de protection comme les moustiquaires ou les répulsifs. 

Pourquoi j'ai plein de moustique dans ma chambre ?

La présence envahissante de moustiques dans votre chambre peut transformer vos nuits en un véritable défi, perturbant votre sommeil et compromettant votre bien-être. La chambre n'est pas intrinsèquement plus attrayante pour les moustiques que d'autres pièces. Ce qui les attire irrésistiblement, c'est l'odeur humaine, un véritable aimant pour ces insectes affamés.

Votre chambre devient ainsi un haut lieu de convergence pour les moustiques, principalement en raison de la concentration de votre odeur imprégnée dans les draps. Cette signature olfactive est un appel irrésistible pour un moustique en quête de repas sanguin. Si un moustique pénètre dans votre logement et ne trouve pas sa cible dans les espaces communs, il est naturellement guidé vers votre chambre, guidé par l'odeur que vos draps ont absorbée.

Pour contrer cette invasion nocturne dans votre chambre, il est impératif de prendre des mesures préventives. La première consiste à ne pas laisser les fenêtres ouvertes une fois la nuit tombée, même si la lumière est éteinte. Les moustiques, guidés par leur sens olfactif, trouveront aisément leur chemin vers votre chambre. La solution la plus efficace pour préserver la sérénité de vos nuits est sans aucun doute l'installation de moustiquaires. Les moustiquaires agissent comme une barrière physique infaillible, empêchant les moustiques d'entrer tout en permettant à l'air de circuler librement. Cette mesure, à la fois simple et efficace, garantit une protection optimale contre les intrusions indésirables.

Comment ne plus avoir de moustique dans sa chambre la nuit ?

Pour garantir des nuits paisibles, sans les désagréments causés par les moustiques, une approche méthodique et préventive s'impose. Voici des petites stratégies pour maintenir votre chambre à l'abri des intrusions des moustiques tigres et moustiques communs.

1. Fermeture proactive de la chambre

La méthode la plus directe pour empêcher l'accès des moustiques à votre chambre consiste à la garder fermée tout au long de la journée. Cette pratique, bien que simple, est d'une efficacité remarquable. En verrouillant ces visiteurs indésirables à l'extérieur, vous minimisez considérablement le risque d'invasion nocturne. Toutefois, cette stratégie ne doit pas compromettre la qualité de l'air dans votre espace de vie. Aérer la chambre tôt le matin, moment où les moustiques sont moins actifs, permet de renouveler l'air sans inviter ces invités non désirés.

2. Installation de moustiquaires

L'utilisation de moustiquaires aux fenêtres est une solution à la fois écologique et efficace pour filtrer l'accès aux moustiques tout en permettant une ventilation naturelle. Les moustiquaires offrent une barrière physique infranchissable pour les moustiques, sans pour autant obstruer la circulation de l'air. Leur installation est un investissement judicieux pour qui souhaite conjuguer prévention des piqûres de moustiques et préservation de l'environnement intérieur.

3. Chasse nocturne aux moustiques

En dernier recours, la chasse aux moustiques peut s'avérer nécessaire pour ceux qui, malgré les précautions, se trouvent confrontés à la présence de ces insectes dans leur chambre. Cette méthode, bien qu'efficace, requiert patience et persévérance. Elle consiste à fermer la chambre, allumer la lumière pour attirer les moustiques et les éliminer un à un. Bien que cette approche puisse temporairement résoudre le problème, elle ne remplace pas les mesures préventives qui visent à empêcher l'entrée des moustiques.

Conseils supplémentaires pour une protection optimale

  • Entretien régulier de l'espace extérieur : Éliminer l'eau stagnante et tailler la végétation dense à proximité des fenêtres peut réduire les habitats favorables aux moustiques.
  • Ventilateurs : L'usage de ventilateurs peut aider à perturber les schémas de vol des moustiques, rendant plus difficile pour eux de naviguer dans l'air pour vous piquer.

Comment savoir s'il y a un moustique dans sa chambre ?

Détecter la présence d'un moustique dans sa chambre avant de s'endormir est essentiel pour garantir une nuit de repos sans interruption. Voici comment vous pouvez identifier et neutraliser un moustique caché dans votre chambre.

1. L'écoute attentive dans le silence

La méthode la plus répandue pour détecter un moustique repose sur notre sens de l'ouïe. Dans le calme de la nuit, lorsque tous les bruits ambiants se taisent, le bourdonnement caractéristique d'un moustique en vol devient perceptible. Ce son, bien que faible, peut être incroyablement perturbant, surtout dans le silence précédant l'endormissement. Être attentif à ce bruit spécifique est souvent le premier indice révélant la présence indésirable d'un moustique.

2. Inspection préalable de la chambre

Avant de vous coucher, une inspection minutieuse de votre chambre peut vous permettre de débusquer et d'éliminer les moustiques. Cette méthode proactive consiste à agiter l'air et à effectuer des mouvements amples à travers la pièce pour encourager le moustique à sortir de sa cachette. Les moustiques, souvent dissimulés derrière des rideaux, sous des meubles ou même derrière des cadres accrochés au mur, peuvent être délogés par ces perturbations.

3. Utilisation de la lumière

Si vous soupçonnez la présence d'un moustique dans votre chambre après avoir éteint la lumière, rallumer peut parfois aider. Les moustiques peuvent être plus faciles à repérer et à éliminer une fois exposés. Cependant, cette méthode peut être moins efficace avec les moustiques qui préfèrent rester cachés à l'abri de la lumière directe.

4. Prévention et vigilance

La meilleure stratégie reste la prévention. Assurez-vous que les fenêtres sont équipées de moustiquaires et évitez de laisser la lumière allumée avec les fenêtres ouvertes le soir, ce qui peut attirer les moustiques à l'intérieur. Une chambre bien préparée et une inspection régulière avant le coucher sont vos meilleures défenses contre les intrusions nocturnes.