Comment poser une moustiquaire enroulable ?

Une moustiquaire enroulable est un produit permettant de créer une barrière contre les insectes volants (guêpes, abeilles, frelons, mouches, moucherons), mais surtout un insecte comme le moustique et aussi les insectes rampants.

Ce produit dispose d’un cadre, d’une toile moustiquaire, d’un coffre avec un tube enrouleur (la toile se range à l’intérieur lorsque la moustiquaire est ouverte), d’une barre de recharge (pour que la moustiquaire soit bien tendue), de poignées et de rails de guidage. 

L’utilisation d’une moustiquaire est idéale lors des saisons avec un climat printanier et estival. Toutefois, pour en bénéficier, il est avant tout important de savoir comment poser une moustiquaire enroulable.

C’est ce que vous allez pouvoir découvrir dans ce guide, qui évoquera tout d’abord son usage puis les différentes étapes nécessaires à la pose moustiquaire enroulable. 

Partie 1 : Qu'est ce qu'une moustiquaire enroulable ?

Partie 2 : Comment poser une moustiquaire enroulable ?

Partie 3 : Vidéo pose moustiquaire enroulable facile

 

01

Qu’est-ce-qu'une moustiquaire enroulable ? 

Faire le choix d’une moustiquaire enroulable 

La moustiquaire enroulable a la particularité d’être très ergonomique, peu encombrante et discrète. En effet, comme son nom l’indique, elle va venir s’enrouler dans un caisson afin de prendre peu de place et d’être facilement amovible.

Ce système est très pratique et vous permet d’ouvrir et de fermer votre moustiquaire à souhait. 

Nous vous conseillons de faire le choix d’une moustiquaire enroulable, car vous conserverez la luminosité extérieure, tout en aérant l’intérieur de votre logement.

Cette solution fiable est complètement ajustable aux dimensions de votre ouverture, il vous suffit de la couper pour qu’elle convienne et s’adapte parfaitement au cadre de votre porte-fenêtre ou fenêtre. 

Elle est disponible en différents coloris (blanc ou gris), pour être en adéquation avec l’atmosphère et la décoration de votre maison.

La plupart du temps, la toile de la moustiquaire enroulable est fabriquée en fibre de verre. Cela confère une grande résistance face aux intempéries et aux déchirures. Vous pourrez laisser votre moustiquaire installée durant tout l’été et tout l’hiver, vous n’aurez pas besoin de la retirer (contrairement à un modèle magnétique). Étant donné que c’est une moustiquaire enroulable, vous pouvez tout de même l’ouvrir (lorsqu’il fait froid) afin de bien aérer la pièce, faciliter la circulation de l’air et éviter la condensation.  

Il est tout de même conseillé de bien l’entretenir et la nettoyer (avec une brosse douce) pour renforcer sa durabilité durant plusieurs années.

comment poser une moustiquaire enroulable

Dans quels cas installer une moustiquaire enroulable ? (porte, fenetre, baie vitrée)

Une moustiquaire enroulable est idéale pour un usage sur une fenêtre, sur une baie vitrée ou encore sur d’autres portes coulissantes.

Son système d’enroulement peut être effectué verticalement (fenêtre) ou latéralement (porte-fenêtre). 

Toutes les pièces sont aptes à accueillir ce type de moustiquaire pour leur ouverture. Que ce soit une chambre d’enfant, une suite parentale, une cuisine ou encore un salon. 

La moustiquaire enroulable est intéressante si vous souhaitez pouvoir accéder facilement à vos volets. En effet, si elle est posée sur le cadre de votre fenêtre, devant le volet, vous pourrez la monter et descendre tant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, vous pourrez fermer vos volets aisément s’ils sont battants ou pliants. Si ce sont des volets roulants, ils seront plus accessibles en cas de blocage. 

Note : Sachez que nous proposons aussi un modèle de moustiquaire volet roulant qui s'intègre dans le boitier de votre volet et qui se déroulera dès que votre volet s'ouvrira afin d'être toujours protégé. 

Vous pouvez équiper toutes vos fenêtres ou ouvertures pour une protection maximale et optimale. La moustiquaire parviendra à s’adapter à tous les types de menuiseries, PVC, aluminium, aluminium laqué, bois… 

Vous pourrez la conserver toute l’année, sans avoir à la retirer après l’été, ce qui vous évite du travail supplémentaire. Vous n'aurez qu'à réaliser la pose moustiquaire enroulable qu'une seule fois.

Si vous vous demandez comment poser une moustiquaire enroulable, vous devez savoir que l'installation peut s’effectuer avec ou sans perçage. Nous allons découvrir maintenant comment réaliser ces deux méthodes.  

02

Notice de montage moustiquaire enroulable

Comment poser une moustiquaire enroulable sans perçage ? 

Si vous vous demandez comment poser une moustiquaire enroulable sans perçage, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Étape 1 : Mesurez l’encadrement de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre. Vous aurez besoin de connaître les mesures de vos menuiseries afin que la moustiquaire puisse s’adapter parfaitement aux dimensions de votre ouverture. Vous devez déterminer la largeur et la hauteur du cadre de votre fenêtre ou baie vitrée. 
  • Étape 2 : Mesurez le caisson qui contient la moustiquaire, s’il est trop large, il faudra le découper à l’aide d’une scie à métaux. 
  • Étape 3 : Mesurez les rails de guidage, comme pour le caisson, s’ils sont trop longs, vous devrez couper le surplus grâce à la scie à métaux. 
  • Étape 4 : Assemblez les différents accessoires nécessaires sur le caisson et les rails de guidage (comme indiqué sur la notice).
  • Étape 5 : Installez le caisson sur l’encadrement de votre fenêtre ou baie vitrée, en le fixant par emboitement, sachant qu’il correspond parfaitement à la largeur du cadre de votre ouverture. 
  • Étape 6 : Insérez les rails de guidage dans le caisson en exerçant une légère pression. Ils seront aussi parfaitement ajustés à la longueur du cadre de la fenêtre. 
  • Étape 7 : Serrez le caisson et les rails de guidage avec une clé Allen (attention, elle n’est pas fournie avec le produit, vous devez pouvoir vous la procurer).  

Comme vous avez pu le constater, vous pouvez découper le caisson et les rails de guidage à souhait, dans le but qu’ils s’adaptent aux dimensions nécessaires. 

Pas d’inquiétude, à la vue de toutes ces étapes, nous pouvons vous assurer que la pose moustiquaire enroulable sera relativement rapide et simple. De plus, étant donné qu’il s’effectue sans perçage, vous ne laisserez aucune trace. C’est idéal pour un usage dans un logement en location par exemple. 

comment poser une moustiquaire enroulable sans perçage

Veuillez noter que toutes les moustiquaires enroulables vendues par ProtectHome disposent d’une notice de montage fournie dans la livraison. Il sera donc très important de suivre cette dernière lors de l’installation sans perçage

Comment poser une moustiquaire enroulable avec perçage ? 

Si vous souhaitez savoir comment poser une moustiquaire enroulable avec perçage (pose par vis), il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Étape 1 : Tout comme pour l’installation sans perçage, vous devez mesurer la hauteur et la largeur de l’encadrement de votre fenêtre ou porte fenêtre.
  • Étape 2 : Il est également important que vous découpiez le caisson à la longueur du cadre et les rails de guidage à la largeur du cadre de votre ouverture. 
  • Étape 3 : Assemblez le caisson avec ses différents accessoires et faites de même pour les rails de guidage (comme indiqué sur la notice). 
  • Étape 4 : Vissez le caisson en perçant à l’extérieur du cadre de votre fenêtre, directement sur le mur
  • Étape 5 : Reliez les rails de guidage au caisson en les clipsant grâce aux embouts prévus à cet effet. 
  • Étape 6 : Serrez le tout avec des vis pour un meilleur maintient.
  • Étape 7 : Positionnez les caches vis pour une finition parfaite

Cette moustiquaire enroulable recoupable présente donc un avantage conséquent, vous pouvez découper le caisson et les rails de guidage librement, dans le but qu’ils s’adaptent aux dimensions souhaitées. 

Toutes ces étapes peuvent paraitre fastidieuses, effrayantes et compliquées, mais rassurez-vous, l’installation de cette moustiquaire sera tout de même efficace et facile. Même si vous devez l’effectuer avec perçage, vous n’abîmerez pas votre menuiserie et vous serez sûr que la moustiquaire ne bougera pas. C’est fortement propice pour une utilisation dans un logement que vous avez acheté par exemple, car vous pourrez la garder toute l’année sans avoir à la retirer.

comment poser une moustiquaire enroulable avec perçage

Comme évoqué précédemment, chaque moustiquaire enroulable vendue par ProtectHome dispose d’une notice de montage fournie dans la livraison. Il sera donc très important de suivre cette dernière lors de l’installation avec perçage

03

Video pose moustiquaire enroulable facile

Pour que la pose moustiquaire enroulable soit la plus simple possible, le mieux est de suivre un tutoriel vidéo. Dans chaque description, vous disposez de vidéos explicatives qui permettent de comprendre facilement comment poser une moustiquaire enroulable. Nous vous les remettons ici : 

Video de pose moustiquaire enroulable pour fenêtre sans perçage

Dans cette vidéo vous découvrirez comment poser la moustiquaire fenetre enroulable de la marque Torbel. Il s'agit de la meilleure moustiquaire enroulable du marché :

  • Ultra résistante : grâce à son cadre en aluminium et sa toile en fibre de verre
  • Ergonomique : elle s'ouvre et se referme au gré de vos envies 
  • Discrète : elle constitue une solution design pour vous protéger contre les moustiques
  • Pose rapide et sans perçage
  • Recoupable : elle s'adapte à toutes les fenêtres mesurant entre 65 et 160cm de large. 
  • Marque Française

Video de pose moustiquaire enroulable pour porte confort

Si vous souhaitez protéger une porte, voici un modèle de moustiquaire de porte enroulable fabriquée par Windhager.

  • Toile moustiquaire en fibre de verre, indérichable et résistante au intempéries
  • Cadre de la moustiquaire garanti 10 ans
  • Recoupable, elle s'adapte à toutes les ouvertures mesurant jusqu'à 160 cm de large et 225 cm de haut.
  • Dispositif anti retour et brosse spéciale anti vent pour garantir une protection sans faille et un grand confort d'utilisation

Cette moustiquaire porte enroulable peut être installée avec ou sans perçage. Les vidéos suivantes vous présentent les étapes de montage. 

Pose sans perçage  : idéale si vous êtes locataire et ne souhaitez pas percer vos menuisieries

Pose avec perçage  : idéale si vous êtes propriétaire pour être sûr que votre moustiquaire ne bougera pas. 

Video de pose moustiquaire enroulable pour porte fenêtre premium

Si vous recherchez une moustiquaire enroulable pour porte fenêtre, ce modèle est fait pour vous ! 

  • Toile en fibre de verre haut de gamme
  • Structure solide en aluminium
  • Système de frein intégré pour un enroulement fluide et maitrisé
  • Grand format, idéal pour les porte-fenêtre (jusqu'à 160 cm de largeur et 250 cm de hauteur)
  • 2 couleurs possibles pour s'adapter au mieux à vos menuiseries
  • Installation sans perçage via système d'expansion

Découvrez comment poser la moustiquaire enroulable pour porte fenêtre dans cette vidéo : 

 

Et voilà vous savez désormais comment se déroule la pose d'une moustiquaire enroulable.

Si vous souhaitez tout savoir sur la moustiquaire pour fenetre, découvrez notre guide. 

Vous pouvez aussi vous informer sur comment installer une moustiquaire qui ne soit pas forcément enroulable. 

Découvrez d’autres protections à insectes pour les ouvertures de votre logement : 

 

  1. moustiquaire enroulable fenetre avec pictos
    124,90 €
    12 avis
  2. moustiquaire porte fenetre enroulable premium pictos
    385,00 €
    3 avis

 

Pose moustiquaire enroulable : le guide

Comment fixer une moustiquaire enroulable sans percer ma fenêtre en PVC ?

Il existe de nombreux modèles de moustiquaires enroulables sans percer pour une installation ultra facile. La pose s'effectue alors via pression, aussi appelée système d'expansion. Tous les éléments (caisson, rails de guidage, bouchons) s'emboitent les uns dans les autres et sont maintenus en place simplement grâce à un serrage à l'aide d'un tournevis et d'une clé Allen

Voici les étapes à suivre pour la pose moustiquaire enroulable sur votre fenêtre en PVC : 

  • Prenez les dimensions de votre fenêtre en PVC, largeur et hauteur à l'aide d'un mètre ruban.
  • Coupez le boitier enrouleur et les rails de guidage pour qu'ils correspondent aux dimensions de votre fenêtre.
  • Préparez le boitier : emboîtez et vissez les différents éléments en suivant la notice de montage fournie par le fabricant.
  • Placez les embouts contenant les ressorts de chaque côté du boitier (voir image). Ils permettront de maintenir le boitier à l'intérieur du tableau de la fenêtre pour que vous puissiez ensuite le fixer à l'aide de la clé Allen. 
  • Préparez les bouchons et emboitez-les dans les rails de guidage.
  • Emboitez les rails de guidage latéraux dans le boitier
  • Fixez le tout à l'aide d'une clé Allen

pose moustiquaire enroulable

Pour une installation encore plus facile, rendez-vous sur la page du produit où vous trouverez une vidéo explicative de la pose moustiquaire enroulable.

Comment fixer une moustiquaire enroulable sur un volet roulant ?

Pour fixer une moustiquaire enroulable sur un volet roulant, il faut vous équiper d'un modèle spécifique comme la moustiquaire volet roulant universelle de la marque Torbel.

Ce modèle est compatible avec la grande majorité des volets roulants. Vérifiez que vous avez 2.6 cm entre votre fenêtre et le volet roulant, que les rails mesurent entre 1.4 et 2 cm de large et enfin mesurez la hauteur de votre fenêtre à l'aide d'un mètre ruban. Elle ne doit pas dépasser 160 cm.

Ensuite, la pose moustiquaire enroulable pour volet roulant est très simple :

  • Mesurez la largeur de votre fenêtre
  • Mesurez le caisson de la moustiquaire et coupez-le si besoin pour qu'il s'ajuste aux dimensions de votre fenêtre.
  • Insérez la toile dans le caisson et ajoutez les différents éléments de fixation pour que la toile moustiquaire reste bien en place dans le caisson.
  • Installez les pièces de fixation sur votre volet roulant qui permettront d'accrocher votre moustiquaire à votre volet.
  • Fixez les éléments de blocage avec une perceuse sur le seuil de votre fenêtre. 
  • Placez le caisson moustiquaire dans les rails du volet roulant.
  • Fixez le volet au caisson grâce aux pièces de fixation grises. 

Et voilà, désormais à chaque fois que vous ouvrirez votre volet roulant, la moustiquaire se dépliera pour vous protéger contre les moustiques. Vous trouverez une vidéo tutoriel de la pose moustiquaire enroulable pour volet roulant sur la fiche produit.

Comment fonctionne une moustiquaire enroulable recoupable sur mesure ?

Une moustiquaire enroulable recoupable sur mesure est une solution efficace pour protéger votre maison contre les moustiques et autres insectes volants tout en offrant une flexibilité et une praticité accrues. Voici comment fonctionne ce type de moustiquaire.

Une moustiquaire enroulable est composée d'une toile, généralement en fibre de verre, infrachissable par les insectes, indéchirable et résistante aux intempéries. Cette toile est montée sur un mécanisme enrouleur situé dans un boîtier spécifique, la plupart du temps installé au-dessus de la fenêtre ou de la porte à protéger. Ce mécanisme permet à la moustiquaire de s'enrouler facilement lorsqu'elle n'est pas utilisée, ce qui la rend discrète et peu encombrante lorsque vous ne souhaitez pas bloquer l'accès à la fenêtre ou à la porte. Souvent, le caisson est équipé d'un système de frein pour que l'ouverture et surtout la fermeture de la moustiquaire se fassent tout en douceur le long des rails de guidage. 

Voici pour la moustiquaire enroulable mais qu'entend-on par recoupable sur mesure

Chez ProtectHome nous avons fait le choix de vous offrir des moustiquaires ajustables que vous recoupez afin qu'elles s'adaptent parfaitement aux dimensions de vos ouvertures. Vous bénéficiez ainsi d'une moustiquaire sur mesure à un prix ultra attractif et disponible sans délai de fabrication. 

Quelle est la différence entre une moustiquaire enroulable et un store moustiquaire ? 

Bien que la moustiquaire enroulable et le store moustiquaire se ressemblent sur de nombreux points, il ne faut en aucun cas les confondre.

En effet, ces deux types de moustiquaires sont des modèles ergonomiques qui s'ouvrent et se referment facilement ce qui permet de les laisser en place toute l'année. Ils se démarquent par leur grande robustesse, les classant la plupart du temps parmi la gamme premium

Cependant, il existe une différence majeure entre la moustiquaire enroulable et la moustiquaire plissée.

La moustiquaire enroulable est conçue pour s'enrouler et disparaitre totalement dans un boîtier situé au-dessus de la fenêtre (fermeture verticale) ou de la porte (fermeture horizontale).  

Le store moustiquaire désigne quant à lui une moustiquaire plissée. Les moustiquaires plissées ont la particularité d'avoir une toile en accordéon. C'est à dire qu'au lieu de s'enrouler autour d'un tube à l'intérieur d'un boitier, la toile plissée est fixée directement au cadre de la fenêtre et elle se replie sur elle-même lorsqu'on l'ouvre. 

Le store moustiquaire est donc une solution moins esthétique que la moustiquaire enroulable car la toile reste visible quand elle est repliée. Néanmoins, si vous avez très peu d'espace entre votre fenêtre et votre volet, un store moustiquaire sera indispensable car il nécessite une profondeur de pose très faible (0.52cm vs 4.6cm pour la moustiquaire enroulable).