Conseils d'experts pour installer une moustiquaire

Les moustiquaires sont aujourd’hui devenues un indispensable à avoir chez soi. En effet, avec l’infestation de moustiques que nous connaissons sur notre territoire, il est impératif de s’en protéger pour éviter les piqûres intempestives. La moustiquaire permet au sens large d’éviter à tout insecte volant de rentrer chez vous. 
Mais le problème est souvent de savoir comment installer une moustiquaire ? 
En fonction de leur type, le montage est différent, nous allons donc répondre à cette question le plus clairement possible afin de vous guider dans l’installation de votre moustiquaire. Nous allons ainsi évoquer le sujet de comment installer une moustiquaire sans percer et avec perçage. 
Si par ailleurs, vous ne savez pas quelle moustiquaire choisir, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page-conseil : choisir sa moustiquaire

01

Astuce moustiquaire avant la pose 

Déterminer les ouvertures à protéger avec une moustiquaire

Une moustiquaire peut s'installer sur différentes ouvertures afin de créer une barrière protectrice contre les moustiques, mais aussi d'autres insectes. 

La pose d'une moustiquaire est réalisable sur une fenêtre ou sur une porte. Différents modèles existent pour s'adapter aux dimensions de vos fenêtres, velux, portes ou encore baies vitrées.

En somme, toutes vos ouvertures peuvent être protégées par une moustiquaire. L'important est de choisir des moustiquaires qui soient adaptées aux dimensions de vos ouvertures, à l'utilisation de votre issue et à votre besoin (amovible ou non, ergonomique). 

Nous vous conseillons dans un premier temps d'équiper les issues les plus exposées aux moustiques

Prendre les mesures de vos fenetres et portes

La prise de mesures de vos fenetre est une étape indispensable et importante afin de vous assurer d'une pose sans problème et d'éviter toute surprise lors du montage.

De manière générale, il faut : 

  • Mesurer la largeur de l'ouverture en prenant en compte l'encadrement
  • Mesurer la hauteur de l'encadrement supérieur jusqu'au seuil pour une fenêtre ou au sol pour une porte. 

Afin d'éviter toute erreur, il est judicieux de faire une double vérification et de prendre vos mesures 2 fois. 

Une fois que vous avez ces mesures, vous pouvez choisir la bonne dimension de vos moustiquaires. N'oubliez pas de consulter les instructions du fabricant sur la manière de prendre les mesures spécifiques pour leurs produits.

S'assurer d'avoir les outils nécessaires au montage 

Les outils généralement nécessaires pour poser une moustiquaire sont : 

  • Ciseaux et/ou cutter : idéal pour découper la toile à vos dimensions. Indispensable si vous avez opté pour une moustiquaire velcro afin de découper les bandes aux bonnes dimensions. 
  • Mètre : idéal pour les mesures des ouvertures et des découpes. 
  • Tournevis : selon la moustiquaire choisie, vous pourriez être amené à visser des supports de fixation ou bien des charnières. 
  • Perceuse : si vous optez pour une moustiquaire avec perçage, vous devrez percer des trous dans le cadre de votre fenetre ou porte. 
  • Niveau à bulle : afin d'assurer un alignement parfait lors de l'installation de la moustiquaire 
  • Équerre : pour vous garantir des angles droits et une installation précise.
  • Crayon ou marqueur : utile afin de marquer les emplacements de découpes ou bien des trous de fixation. 
  • Vis et chevilles : pour assurer la fixation de la moustiquaire. Rassurez-vous, en règle générale, la visserie est fournie dans les kits. Vérifiez cela lors de votre achat dans les caractéristiques du produit. 
  • Scie à métaux : pour découper aux bonnes dimensions les profilés en aluminium composant la structure de la moustiquaire
  • Gants de travail : si vous souhaitez protéger vos mains alors des diverses manipulations. 

Avant de commencer l'installation, lisez avec attention la notice fournie par le fabricant afin de comprendre les différentes étapes et ainsi de suivre les étapes correctement. 

 

02

L’installation d’une moustiquaire sans perçage

Nous allons ici présenter dans la catégorie des moustiquaires sans perçage deux types de modèles de moustiquaires, les autos agrippantes ainsi que la moustiquaire par “pression”. 

Fixation facile de moustiquaires auto agrippante

Dans la catégorie des moustiquaires auto agrippante, on retrouve deux sortes de moustiquaire, la moustiquaire pour fenetre velcro et la moustiquaire aimantée fenetre
Ce sont deux types d’attaches simples et rapides d’installation sans avoir recours au perçage. Ainsi, grâce à ce système, le démontage est particulièrement facile, notamment à la fin de la saison estivale ou tout simplement pour les nettoyer. 

En réalité, ces deux systèmes fonctionnent de la même manière, très pratique et facile à monter, vous devrez seulement choisir entre la solution qui vous semble la plus efficace ou la plus adaptée à votre situation. 

Vous allez donc devoir premièrement coller au cadre de votre fenêtre quatre bandes soit de velcro ou de double-face. Le double-face permettra par la suite de pouvoir coller l'aimant qui maintiendra la moustiquaire. 
Il est nécessaire que ces bandes soient correctement dimensionnées au cadre de votre fenêtre, sans quoi la fiabilité ne serait pas optimale. Vous pouvez d’ailleurs les recouper sans soucis aux bonnes dimensions. 

Ensuite, vous devez découper la moustiquaire aux bonnes dimensions de votre fenêtre afin que celle-ci s’adapte parfaitement à votre ouverture. En étant correctement découpée, vous vous protégerez efficacement contre les nuisibles
Pour la moustiquaire velcro, collez l’autre partie de velcro sur le filet moustiquaire pour que les deux parties présentent sur le cadre de la fenêtre et l’autre sur la toile s’agrippent ensemble. Une fois les deux morceaux de velcro accroché, votre moustiquaire est installée, fini les moustiques, fini les piqûres. 

Pour le système avec aimant, une fois le double-face collé, placez la première bande d’aimant sur le double-face. 

Le deuxième aimant lui s’accrochera à la toile de la moustiquaire. Le système d’accroche à la toile peut être différent en fonction des marques, mais restera toujours simple et facile d’installation

moustiquaire auto agrippante

Et voilà comment installer une moustiquaire sans percer. 
Si vous vous posez la question de savoir comment installer une moustiquaire sur une fenetre avec volet roulant, l’installation est la même. 

Installer une moustiquaire enroulable sans percer

Penchons-nous à présent sur l’installation d’une moustiquaire fenêtre sans perçage avec enrouleur toujours sans perçage. Ce système est particulièrement innovant. En effet, ce genre de moustiquaire nécessite souvent de percer le mur pour être installé. Or de nouvelles solutions pratiques existent évitant ainsi tout perçage. Vous profitez donc des avantages d’une moustiquaire enrouleur sans avoir à faire de trou dans votre mur. 

Malgré le fait que vous ne devez pas percer le mur, il est nécessaire de réaliser quelques étapes importantes pour la bonne installation de la moustiquaire. 

Vous allez devoir premièrement mesurer soigneusement les dimensions du cadre de votre fenêtre, c'est-à-dire l’endroit où la moustiquaire va être installée (à l'extérieur de votre fenêtre).

Une fois les mesures prises vient le temps de la découpe. Pour cela, munissez-vous d’un crayon pour marquer la bonne dimension sur le système d’enroulement. Ensuite, réalisez les découpes à la taille adéquate en vous munissant d'une scie à métaux. Celle-ci vous permettra de découper aisément le coffre contenant la toile mais aussi les divers profilés,  montants latéraux faisant office de “glissière” pour guider la moustiquaire à la montée et à la descente.

Vous pouvez maintenant installer le caisson tout en haut de votre cadre de fenêtre puis positionner les glissières latérales, celles-ci vont se placer sous le coffre et sur le devant de votre fenêtre

Généralement, des ressorts s’installent à chaque extrémité du coffre de moustiquaire afin qu’ils exercent une pression sur le mur. Cette solution permet à la moustiquaire de ne pas bouger et donc d’éviter de faire des trous dans votre mur
Il est aussi possible sur certains modèles de retrouver des vis qui permettent d'exercer aussi une pression sur le mur.

Après avoir correctement ajusté la moustiquaire pour qu'elle ne puisse pas bouger, vous pouvez profiter de tous les avantages qu’offre une moustiquaire enroulable. C'est-à-dire passer des soirées sans moustiques, ni aucun autre insecte. Vous avez la possibilité d’ouvrir vos fenêtres sans craindre l’invasion de nuisibles. 

moustiquaire sans perçage

Retrouvez de nombreuses autre moustiquaire fenetre, s’adaptant au mieux à vos besoins. 

03

Installer ma moustiquaire nécessitant un perçage

Nous avons plus tôt présenté différentes solutions pour savoir comment installer des moustiquaires sans perçage
Nous allons ici évoquer le sujet de l'installation d'une moustiquaire porte avec perçage et donc répondre à la question, comment installer une moustiquaire sur une porte-fenêtre. 

Montage de la moustiquaire porte enroulable avec perçage 

Ce type de moustiquaire de porte est très répandu, en effet, très pratique, elle satisfait les personnes voulant protéger leurs ouvertures de porte efficacement. Son utilisation est simple et sans contrainte. Il est notamment possible avec celle-ci de laisser la moustiquaire toute l’année, étant donné que la toile s’enroule, elle ne vous dérangera pas lorsque vous ne voulez pas vous en servir, notamment l’hiver. 

Parlons maintenant des étapes de montage de celle-ci, tout comme les moustiquaires précédentes, il est nécessaire de prendre les mesures de votre encadrement de porte. Ceci vous permettra d’adapter au mieux votre porte-moustiquaire

Une fois l’étape de la prise de mesures faite, il est nécessaire de couper les différents éléments de la moustiquaire aux bonnes dimensions. Tout d’abord, l’enrouleur, munissez-vous seulement d’une scie à métaux pour réaliser cette opération. En coupant le caisson enrouleur, vous couperez aussi aux bonnes dimensions la toile en fibre de verre enfermée dans ce dernier. 
Les rails permettant de guider la moustiquaire sont également à couper aux dimensions de votre cadre de fenêtre. 

Voilà, vous avez réalisé toutes les découpes nécessaires, il est maintenant temps de passer à l’installation, mais aussi au perçage pour réaliser une installation de qualité. 

Mais attention, avant ça, une étape clé est à réaliser, le montage de toutes les pièces à fixer sur l’enrouleur. Sans cette étape, la moustiquaire ne pourra pas être fonctionnelle. 

À présent, place à l’installation, vous devez positionner tous les éléments de la moustiquaire avant de réaliser le perçage et le vissage.
Ainsi, premièrement, vous devez placer l’enrouleur sur le côté de la fenêtre préalablement choisi. Une fois positionné, installez les rails de guidage sur le bas et le haut du cadre de la porte. Votre moustiquaire est installée, mais ne tient pas tout à fait, du moins pas de manière optimale. 

Pour mieux comprendre l’installation, nous pouvons prendre exemple sur la vidéo qui se trouve en description de la moustiquaire enroulable pour porte. Ce système de montage se rapproche d’un système de montage avec perçage classique.
Plusieurs trous sont à réaliser à différents endroits de la moustiquaire, il est d’ailleurs important de respecter les emplacements de perçage. 
Il est conseillé de réaliser des trous avec une mèche d’une épaisseur de 2.5 mm.
Une fois le perçage fait, vous pouvez passer au vissage. 
Tous les éléments de montage sont fournis ce qui comprend donc aussi les vis. 

Une fois les vis positionnées, vous pouvez ajouter les caches vis pour terminer complètement l’installation de la moustiquaire. 

Le processus est globalement le même pour l'installation d'un volet roulant avec moustiquaire

moustiquaire avec perçage

Félicitations, vous avez terminé, vous savez dès à présent comment installer une moustiquaire sur une porte fenetre. Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter notre guide sur comment poser une moustiquaire enroulable

Retrouvez l’ensemble de nos moustiquaires dans la catégorie, moustiquaire fenêtres et portes.
Il existe également d’autres solutions de protection moustiques avec notamment un piege à moustique.

  1. moustiquaire pour fenetre facile à poser
    9,90 €
    3 avis
  2. moustiquaire pour fenêtre facile à poser
    39,90 €
    4 avis
  3. moustiquaire enroulable porte
    209,00 €
    1 avis
  4. Moustiquaire porte plissée premium
    419,00 €
    1 avis

 

 

Installer une moustiquaire : le guide

Comment installer une moustiquaire sans percer ?

Installer une moustiquaire sans percer est une solution pratique, notamment si vous êtes locataire ou que vous souhaitez éviter de faire des trous dans les encadrements de fenêtres ou de portes. 

On note 3 types de modèles de moustiquaire sans perçage :

  • Moustiquaire adhésive type velcro :  conçue avec des bandes adhésives de type velcro robustes assurant une fixation directement sur le cadre de la fenêtre ou de la porte. Il suffit de nettoyer et sécher la surface où seront fixées les bandes adhésives. Collez la bande adhésive autour de votre cadre, placez la toile par-dessus et découpez le surplus. 
  • Moustiquaire fixe cadre magnétique : ce type de moustiquaire se fixe autour du cadre de la fenêtre ou de la porte à l'aide d'aimants. 
  • Systèmes de tension : ce système de fixation permet un maintien de la moustiquaire fenêtre ou porte sans percer les murs par le biais de barres télescopiques ou de ressorts.

Comment faire tenir de la toile moustiquaire ?

Pour accrocher de la toile moustiquaire directement sur votre encadrement de fenetre ou porte vous avez le choix entre : 

  • Fixation par velcro : appliquez une bande sur le cadre et une autre sur le bord de la toile moustiquaire pour une fixation facile et réversible.
  • Fixation via des bandes adhésives : la fixation est réalisée comme pour les bandes velcros. Veillez à vérifier que ces dernières sont conçues pour une utilisation en extérieur afin qu'elles soient résistantes à d'éventuelles intempéries. 
  • Créer un cadre de moustiquaire et y agrafer la toile : si vous disposez d'un cadre en bois, vous pouvez fixer la toile moustiquaire à l'aide d'agrafes ou des punaises. 
  • Profilés en aluminium : les profils viennent créer un cadre où la toile est insérée à l'intérieur de ce dernier et fixée à l'aide de vis ou de clips. 

Comment mettre des moustiquaires avec des volets roulants ?

Poser une moustiquaire sur une ouverture équipée de volet roulant est possible. Certains modèles seront plus adaptés que d'autres en fonction de l'espace disponible que vous avez entre votre fenêtre / porte et le volet roulant. 

  • Moustiquaire enroulable : ce modèle se déploie verticalement et peut être utilisé indépendamment des volets roulants. Généralement, ces moustiquaires s'installent à l'extérieur de la fenêtre ou de la porte. Si vous avez un espace trop insuffisant entre la fenêtre et le volet, vous pouvez poser la moustiquaire enroulable après le volet roulant si vous avez un appui de fenêtre suffisamment profond.
  • Moustiquaire fixe : en cas d'espace restreint, optez pour des moustiquaires velcro ou aimantée.
  • Moustiquaire pour volet roulant : ces dernières sont très pratiques et se fixent sur le seuil de la fenêtre et s'accrochent sur le volet. Ainsi, lorsque vous ouvrez les volets, la toile moustiquaire vient se dérouler.  

Comment ouvrir une moustiquaire ?

Ouvrir une moustiquaire dotée d'un enroulement ou une moustiquaire plissée est simple, rapide et ergonomique. 

Il suffit d'utiliser la poignée de la moustiquaire ou le mécanisme de verrouillage pour ouvrir la toile. En fonction du modèle choisi, il y a plusieurs mécanismes possibles : tirer la poignée, appuyer sur un bouton de déverrouillage, faire glisser le loquet…

L'ouverture se fait verticalement pour les fenêtres et horizontalement pour les portes.