Moustiquaire fenêtre : le guide
Pourquoi installer une moustiquaire sur ma fenêtre ?
Installer une moustiquaire fenetre présente plusieurs intérêts. En effet, son but premier est de protéger vos intérieurs de l’intrusion potentielle des moustiques, des mouches, autres indésirables ou encore le pollen. 100% efficace contre tous les insectes volants.
Simple et pratique, cet objet vous permettra de protéger vos ouvertures. Vous pourrez garder vos fenêtres ouvertes sans risque et profiter enfin de l’air pur extérieur en toute sécurité. C’est une réelle solution offrant une protection optimale.
L’installation d’une moustiquaire de fenetre sera aussi profitable pour votre sommeil qui ne sera pas perturbé par le fameux fruit désagréable du moustique qui rôde autour de vous.
Elle représente également un réel avantage écologique et économique. Finis, l’insecticide nocif pour vous, votre entourage et vos animaux. Enfin, la moustiquaire fenetre va conserver la luminosité de votre pièce grâce à sa toile fine et transparente.
Quelle moustiquaire pour fenêtre choisir ?
Le choix de la moustiquaire pour votre fenetre va dépendre de :
- Votre fenêtre et ses dimensions
- Du type d ouverture que vous souhaitez
- La couleur
- Du budget
- Du montage : avec ou sans perçage
La plupart des moustiquaires existent dans diverses dimensions permettant de s’adapter au mieux à toutes les fenetres. De plus, il existe aujourd’hui des moustiquaires pour les fenetres mais aussi les velux aussi appelés fenêtre de toit.
Une fois l’issue déterminée, il existe différents types d’ouverture et donc différents modèles. Effectivement, certaines moustiquaires sont fixes comme par exemple la moustiquaire auto agrippante, la moustiquaire aimantée fenetre et les cadres fixes classiques. Ces moustiquaires une fois qu’elles sont posées sont statiques. Si vous voulez l’enlever, il faut entièrement la retirer.
Pour un usage quotidien, la moustiquaire fenetre coulissante, enroulable ou plissée permet une ouverture et une fermeture à tout moment. Ce type de modèle est très pratique, ergonomique et esthétique.
Concernant le montage, la plupart des moustiquaires fenetre PVC se montent sans perçage ce qui n'abîme pas le cadre de votre fenêtre et ne fera aucune trace. Si vous êtes en location c’est notamment l’idéal.
Concernant les couleurs disponibles sur le marché, c’est majoritairement du blanc, gris anthracite ou noir qui sont proposées par les marques. Cela dépendra donc de vos menuiseries et de votre goût. Généralement, chaque modèle est proposé dans au moins 2 déclinaisons (blanc et gris).
Enfin, pour le budget, les prix varient de quelques euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles premium.
Comment installer une moustiquaire sans percer sur une fenêtre ?
Avant d'installer et donc d’acheter votre protection contre les insectes, il est primordial de prendre les mesures de votre fenetre, à savoir la largeur et la longueur.
Au niveau du montage, une moustiquaire fenetre s’installe à l’extérieur, généralement au niveau de l’encadrement extérieur autrement appelé pose tableau.
La facilité et la rapidité de l’installation va également dépendre du modèle choisi.
- La moustiquaire auto agrippante appelée aussi velcro : très facile à installer, c’est la plus simple et la plus rapide à monter en seulement quelques minutes. Après avoir nettoyé votre cadre de fenetre extérieur, installez la bande velcro tout autour et posez le tissu moustiquaire. Une fois la toile fixée, il ne vous reste plus qu’à découper le surplus.
- La moustiquaire aimantée : Ici c’est exactement le même principe que la moustiquaire fenetre velcro. A la place des bandes velcro, ce sont des bandes aimantées qui sont posées.
Ce type de modèles là sont composés uniquement de la toile et du mode de fixation. Il y n’y pas de cadre. Vous n’avez juste qu’à vous munir d’un ciseau ou d’un cutter pour la mettre en place.
Concernant les autres moustiquaires pour fenetre, l’installation peut être plus longue même si cette dernière reste relativement facile.
En effet, pour la moustiquaire fenetre enroulable, coulissante ou plissée, elles sont composées d’un cadre entièrement ajustable, de leur système d’ouverture déjà intégré et de la toile. Entièrement ajustable à l’aide d’une scie à métaux, ces modèles prêts à poser peuvent convenir parfaitement à vos dimensions. Une fois assemblée, vous n’avez juste qu’à la poser au niveau du cadre extérieur. Le système de fixation se relisant la plupart du temps par des ressorts.
Comment enlever une moustiquaire fenêtre sans perçage ?
A la fin de la saison estivale, il est possible de retirer les moustiquaires de vos fenêtres si celles-ci sont fixées avec du velcro ou bien si ces dernières sont maintenues par un système de pression ou de crochets.
Pour retirer la moustiquaire fenetre, voici les étapes à suivre :
-
Ouvrez votre fenêtre : cela facilitera l'accès à la moustiquaire depuis l'intérieur de la maison.
-
Localisez les fixations de la moustiquaire fenetre : repérez les bandes de velcro, les fixations par pression ou les crochets autour du cadre de la fenêtre. Ces dernières sont généralement situées au niveau du cadre de votre fenêtre.
-
Détachez les fixations : décollez délicatement les bandes de velcro, défaites les fixations par pression en exerçant une légère pression sur les points de connexion, ou retirez les crochets en maintenant le cadre de votre moustiquaire.
-
Retirez délicatement la moustiquaire : lorsque toutes les fixations sont détachées, retirez soigneusement la moustiquaire du cadre de la fenêtre. Attention à ne pas laisser tomber la moustiquaire fenetre pendant que vous la retirez.
-
Inspectez et nettoyez si nécessaire : avant de la ranger, profitez-en pour inspecter la moustiquaire et nettoyer les éventuelles saletés ou débris accumulés sur la toile. Assurez-vous que cette dernière est en bon état avant de la ranger pour la prochaine utilisation.
-
Stockez la moustiquaire : si vous n'avez plus besoin de votre moustiquaire pendant un certain temps, assurez-vous de la ranger dans un endroit sec et propre afin d'éviter qu'elle ne s'abîme, préservant ainsi sa durabilité.
Quelle est la durée de vie d'une moustiquaire pour fenêtre ?
La durée de vie d’une moustiquaire dépend de plusieurs facteurs.
En effet, d’une part, la qualité de la toile va jouer un rôle prépondérant dans la durée de vie de votre moustiquaire fenetre. Parmi les tissus les plus résistants, on retrouve la fibre de verre qui est le matériau offrant la meilleure durée de vie (de nombreuses années). Généralement, c'est le type de toile que l'on retrouve sur les modèles les plus ergonomiques et haut de gamme
Il y a aussi le polyester, qui est quant à lui, meilleur marché mais moins résistant. Si vous choisissez ce matériau, regardez si la toile est enduite de PVC ou de vinyle.
D’autres caractéristiques concernant le tissu moustiquaire viennent rallonger la durée de vie de ce dernier. Certaines toiles sont imperméables afin de résister durablement face aux potentielles intempéries, résistantes aux UV, indéchirables ou encore anti-feu. Tous ces attributs contribuent à prolonger efficacement la durabilité de votre moustiquaire.
Il n’y a pas que la toile qui compte, mais également l’encadrement de votre moustiquaire.
Les profilés en aluminium offrent une durée de vie incomparable par rapport au plastique. Certaines marques proposent même des garanties allant jusqu’à 10 ans sur le cadre.
Autre point ayant un impact sur la durée de vie, est l’usage de la moustiquaire fenetre PVC. En effet, si vous achetez une moustiquaire en cadre fixe que vous retirez souvent (manipulations multiples), sa durée de vie sera écourtée. Choisir un modèle inadapté à son usage a une incidence directe sur la durabilité de la moustiquaire. Si vous comptez avoir un usage quotidien, optez pour des moustiquaires coulissantes, plissées ou enroulables.
Parmi les moustiquaires de fenetre les plus qualitatives ayant une très bonne durabilité, la moustiquaire enroulable est en haut du podium.
Votre moustiquaire peut donc vous durer plusieurs années si l’utilisation que vous en faite est adaptée à votre mode de vie et que la qualité de votre toile est au rendez-vous.
Où trouver des moustiquaires pour les fenêtres ?
Chez ProtectHome, nous sommes fiers de vous offrir une solution complète pour protéger votre maison contre les nuisibles, et particulièrement les moustiques. Forts de notre expertise de plus de 10 ans dans le domaine des solutions anti-nuisibles, nous proposons une gamme variée de moustiquaires conçues pour convenir à tous les types de fenêtres.
Nos moustiquaires sont soigneusement sélectionnées afin de vous offrir une protection 100 % efficace tout en préservant la circulation d'air et la luminosité naturelle de votre domicile. Que vous ayez des fenêtres standards, avec ou sans volet, fenêtre de toit, fenêtre coulissante, nous avons des modèles adaptés à vos besoins. De plus, toutes nos moustiquaires pour fenêtre sont ajustables et recoupables sur mesure pour s'ajuster à la perfection à vos dimensions.
Chez ProtectHome, nous comprenons l'importance de la facilité d'installation. C'est pourquoi nos moustiquaires sont disponibles avec différents systèmes de fixation, y compris des modèles sans perçage avec pression, velcro ou encore crochets pour une installation simple et sans dommage pour vos fenêtres.
Nos produits sont conçus avec un engagement envers la qualité et la durabilité, afin de vous offrir une protection fiable et durable contre les moustiques et autres insectes indésirables. Nous vous invitons à explorer notre catalogue pour découvrir notre large gamme de moustiquaires au meilleur prix et bénéficier des conseils d'experts de notre équipe.
Avec ProtectHome, protégez votre foyer en toute confiance et profitez d'un été sans moustiques.
Guide d'achat et conseil anti moustique
Pourquoi avoir une moustiquaire fenetre ?
Une moustiquaire fenetre a de multiples avantages. C’est avant tout un outil de confort et de protection.
L’un des premiers atouts d’un achat moustiquaire est le fait de pouvoir aérer son intérieur en ouvrant ses fenêtres. Grâce à elle, vous pouvez renouveler l’air de votre habitation et profiter d’un air 100 % frais au quotidien. Composé d’une toile moustiquaire, seul l’air circule dans votre habitation.
Cependant, son utilité primaire relève de la protection de l'habitat contre les insectes. En effet, la pose d’une fenetre moustiquaire va venir créer un bouclier efficace contre les moustiques mais aussi tout autres insectes tels que les mouches, les guêpes, les abeilles, les frelons... C'est donc un bon repulsif guepe et frelon.
Acheter une moustiquaire, c’est aussi faire un investissement durable dans le temps et un choix écologique. Contrairement au produit chimique qu’il faut racheter sans cesse comme les recharges ou autres sprays corporels, la moustiquaire pour fenêtre ne nécessite aucune dépense régulière. Effectivement, vous ne déboursez de l’argent qu’une seule fois, c'est-à-dire lors de l’achat. Sur le long terme, c’est le produit qui vous reviendra le moins cher pour protéger votre maison des moustiques et autres insectes diurnes. Pour vous aider un peu plus dans le choix de votre moustiquaire fenetre, nous avons créé un guide moustiquaire fenetre.
Il existe d’autres moustiquaires également comme la moustiquaire porte fenêtre et la moustiquaire lit. Ces dernières peuvent venir compléter votre protection et disposent des mêmes avantages évoqués précédemment.
Quand installer une moustiquaire fenetre?
L’installation de moustiquaire fenetres ou moustiquaire pour porte peut être réalisée soit en amont de la saison ou alors lorsque vous en ressentez l’utilité.
-
En amont de la saison
En règle générale, il est préconisé de faire la pose moustiquaire fenetre à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Pourquoi à cette période ? Tout simplement pour préparer l’été, mais aussi se protéger contre le pollen. La moustiquaire de fenetre est votre arme anti allergie. Sa toile assure une barrière imperméable au pollen.
Si vous prévoyez une installation avant la saison, il est conseillé de bien choisir le modèle adéquat. Par exemple, la moustiquaire enroulable ou la moustiquaire cadre fixe sont des modèles résistants capables de rester en place toute l'année ou plusieurs mois d'affilée installés sur la fenetre.
Le cadre fixe peut se retirer à l’automne tandis que la moustiquaire fenetre enroulable ne se retire pas et permet une protection toute l’année contre les divers éléments extérieurs. Ces modèles sont particulièrement adaptés si les fenêtres que vous souhaitez protéger sont fortement exposées aux insectes par exemple. Ce sont les modèles les plus haut de gamme et qualitatifs qu’il existe sur le marché.
-
Durant la saison
Quant aux moustiquaires auto agrippantes, elles se posent au début ou pendant la saison et se retirent à la fin de l’été. Elles font partie des moustiquaires fenetre les plus simples, rapides à poser et ce sont aussi les moins onéreuses du marché. De ce fait, leur durée de vie est plus courte. Cependant, même si vous devez en racheter une tous les 2 ans, le coût sera toujours plus intéressant qu’un produit antimoustique qui se consomme.
Toutes les moustiquaires se posent soit dans l’encadrement soit à l’extérieur de la fenêtre.Vous pouvez également renouveler cette installation en posant une moustiquaire porte fenetre si vous avez d’autres issues pour une protection optimale.
Découvrez comment poser une moustiquaire enroulable rapidement et facilement.
Pourquoi investir dans une moustiquaire fenêtre ajustable
Un choix économique
Le choix d’une moustiquaire sur mesure est souvent onéreux. Non seulement, vous payez la moustiquaire fenetre sur mesure mais en plus de cela s’ajoute le coût de la main d’oeuvre d’un professionnel pour la pose qui vient augmenter considérablement la facture initiale.
Alors que si vous optez pour une moustiquaire de fenetre ajustable vous n’aurez aucun surcoût.
Aujourd'hui, les fabricants proposent des kits moustiquaires complets entièrement recoupables à poser soi-même. Ce type de moustiquaire fenetre sans percer est une excellente alternative aux solutions sur mesure. En définitive, c’est comme si vous créez votre propre moustiquaire sur mesure parfaitement adaptée à vos dimensions.
Une facilité de pose
Même si vous n’êtes pas un féru de bricolage et simplement un bricoleur du dimanche, la pose de ces moustiquaires fenetre est simple et ne demande pas de gros travaux.
Il vous suffit de suivre la notice, de recouper aux bonnes dimensions la moustiquaire fenêtre sans perçage, d’assembler et de la poser sur le cadre de votre fenetre. Nullement besoin d’une perceuse, les moustiquaires fenêtres ne nécessitent aucun perçage ce qui est idéal pour les logements locatifs. Quand vous la retirerez, aucune trace ne sera visible.
Une moustiquaire pour chaque type de fenetre
Parmi les moustiquaires recoupables, on retrouve différents types de moustiquaire fenêtre : velcro, aimantée, moustiquaire verticale, pour fenetre de toit ou encore pour volet roulant.
Moustiquaire pour fenetre
• Moustiquaire auto agrippante
Les moustiquaires auto agrippantes sont les protections les plus simples et rapides à poser. C’est la moustiquaire pas cher pour fenetre par excellence. Parmi elles, on retrouve la moustiquaire aimantée fenetre aussi appelée moustiquaire magnétique et la moustiquaire fenetre velcro.
Elles assurent une protection durable à moindre coût. La toile vient se coller ou s’aimanter au cadre de la fenetre et le surplus est découpé à l’aide d'un cutter.
• Moustiquaire pour fenetre pvc ou aluminium cadre fixe
La moustiquaire cadre fixe est quant à elle plus qualitative que la moustiquaire de fenêtre auto agrippante et dispose d’un très bon rapport qualité-prix. Cette moustiquaire fenetre pvc est dotée de profilés en pvc mais il existe également des cadres en aluminium qui possèdent une meilleure résistance face aux conditions météorologiques notamment. Cette moustiquaire fenetre sans percer se retire uniquement à la fin de la saison et reste donc en position tout au long de l’été. Elle est un bouclier redoutable face aux potentiels moustiques qui voudraient venir vous piquer.
• Moustiquaire enroulable fenetre
La moustiquaire enroulable est le produit le plus ergonomique et haut de gamme pour lutter contre les moustiques et autres insectes. C'est l'option parfaite pour un usage quotidien, vous n’avez pas besoin de la retirer de votre fenetre. Elle est très facile et pratique d’utilisation grâce à sa toile qui s’ouvre et se ferme à votre guise. Cette moustiquaire enroulable recoupable est idéale si vous avez besoin d’une protection optimale toute l’année. Elle est aussi appelée moustiquaire fenetre coulissante car sa toile vient coulisser dans les profilés pour se fermer. On retrouve également ce système sur la moustiquaire porte fenetre coulissante.
Dans le même genre on retrouve le store moustiquaire particulièrement efficace et pratique.
Ces différents systèmes se déclinent également pour la moustiquaire pour porte.
Moustiquaire fenetre de toit
Appelé aussi moustiquaire velux, ce produit est spécialement conçu pour les fenêtres de toit. Les dimensions de la moustiquaire fenetre de toit dispose de dimensions adaptées et plus petites que les moustiquaires fenetres classiques.
Dans cette catégorie de fenetre on retrouve la plupart du temps des systèmes comme la moustiquaire velcro ou bien la moustiquaire enroulable fenetre avec une toile plissée parfois.
Moustiquaire volet roulant
Très pratique, cette moustiquaire fenetre pour volet vient se fixer sur le seuil de la fenetre. De ce fait, quand vous ouvrez vos volets, la moustiquaire vient se dérouler et vous protéger durant toute la journée. De même, lorsque vous fermez votre fenetre, la moustiquaire intégrée au volet se replie sur elle-même.
Comment nettoyer une moustiquaire fenetre ?
L’importance du nettoyage dans l’efficacité de la moustiquaire de fenêtre
Une fois installée, la poussière, des dépôts de pollen, des excréments d’insectes et autres peuvent salir et rendre moins efficace votre moustiquaire fenêtre. Ces derniers risquent de venir obstruer le passage habituel de l’air qui traverse la toile ou même endommager votre voile moustiquaire. Pour éviter ce type de désagrément mais aussi prolonger la durée de vie de votre moustiquaire fenetre il est important de lui conférer un bon nettoyage. Attention à ne pas abîmer votre toile lorsque vous la nettoyez. Les toiles en polyester sont plus fragiles que les toiles en fibre de verre d’une moustiquaire enroulable fenetre par exemple.
Les outils et étapes de nettoyage
• Les brosses pour un nettoyage rapide et optimal
Différents outils permettent de nettoyer efficacement la moustiquaire comme la brosse à peluche qui permet un nettoyage rapide. La brosse en velours anti poils est aussi un bon outil pour enlever les poils d’animaux qui s’accrochent à la moustiquaire fenetre. Mais également, elles permettent de retirer les poussières, toiles d’araignées, pollen et autres résidus obstruant la toile.
• Le vinaigre blanc
Solution écologique et peu onéreuse, l’action du vinaigre blanc va venir assainir, purifier, mais aussi détacher votre toile. Il suffit de diluer autant d’eau tiède que de vinaigre et de pulvériser la solution sur votre toile après avoir dépoussiéré cette dernière avec une brosse. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer la toile avec un chiffon microfibre délicatement.
• Le bicarbonate et les huiles essentielles
Ces produits font partie des alternatives écologiques et sont très efficaces pour laver une toile. Versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau tiède et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre solution. En été, l’huile essentielle de citronnelle est fortement recommandée, car outre son parfum frais, elle possède un pouvoir répulsif sur les insectes. Pour le nettoyage, appliquez le mélange sur le voile moustiquaire avec une éponge sans appuyer trop fort pour ne pas abîmer la toile et laissez sécher à l’air libre.
• Le savon noir
Ce mode d’entretien ne convient qu’aux moustiquaires velcro ou magnétique. Après avoir détaché la toile de la fenetre, laissez tremper 1h la toile dans un mélange d’eau et de savon noir. Puis mettez-la dans une seconde bassine d’eau pour effectuer l’essorage sans tordre la toile. Enfin, laissez sécher la moustiquaire velcro à l’air libre.
• L’aspirateur
La solution de l’aspirateur est idéale et plus pratique pour les moustiquaires qui sont fixées sur la fenetre comme la moustiquaire fenetre enroulable ou encore le cadre fixe. Attention, utilisez les embouts en plastique pour aspirer la toile sans la déchirer.
Afin de lutter contre les moustiques on retrouve d'autres solutions pratique pour les combattre. De nombreux pièges existent aujourd'hui avec notamment des aspirateurs à moustique. Ou encore pour une porte, il est possible d'installer un rideau moustiquaire ou une moustiquaire baie vitrée pour protéger vos grandes ouvertures. La moustiquaire porte et plus particulièrement la moustiquaire porte coulissante est une solution particulièrement efficace.