Ma boite à moustique

Ma boîte à moustique, c'est un projet innovant lancé en 2020 par deux Français qui avait la volonté de ralentir la présence des moustiques dans notre quotidien. En effet, depuis de nombreuses années, les moustiques font parties de notre environnement lors de la période estivale. C’est pour cette raison que deux ingénieurs ont décidé de trouver une solution pour ralentir le plus possible ce phénomène. Après des années de recherche, ils lancent la borne anti moustique permettant de réduire considérablement la population de moustiques. 

Pour mieux comprendre, nous allons vous présenter ici en détails l’entreprise, mais surtout cette innovation exceptionnelle pouvant sauver l’été de tous.

2 articles

Par ordre décroissant
par page

Marque Ma Boite à Moustique : le guide

Quel est le prix d’une borne anti moustique ? 

Le prix de la borne anti moustique est d’environ 1300€, avec une recharge de phéromones comprise, pour environ 3 mois d’efficacité. 
De plus, vous avez aussi la possibilité de commander lors de l’achat d’une borne anti moustique uniquement, une bouteille de CO2 de 10 kg. Celle-ci est au prix de 160€ incluant le prix de la consigne.

Quelle est l’utilité du produit ma boite à moustique ? 

Posséder une borne anti moustique, c'est réduire considérablement la population de ces nuisibles dans son jardin afin de passer une saison estivale tranquille. Finis l’invasion de moustiques, vous allez enfin pouvoir profiter à nouveau de vos extérieurs sans vous faire piquer sans arrêt. 

 

Où placer ma borne anti moustique ? 

Dans un jardin, le piège doit être placé idéalement dans la zone de repos des moustiques. Les moustiques ont tendance à se reposer dans des zones d’ombres, à l'abri du vent, ainsi que dans des espaces légèrement humide. On retrouve ces zones de repos proche de verdure
En étant placé correctement, la borne capturera de nombreux moustiques, réduisant considérablement la population

Histoire de l’entreprise Ma Boite à Moustique 

Le projet de Ma Boite à Moustique a commencé en 2020 lorsque 2 ingénieurs, Romain et Guillaume, souhaitent trouver une solution efficace contre les moustiques. Avec une population grandissante chaque année, les moustiques nous envahissent. Nous empêchant même de profiter de nos extérieurs. En effet, dans certaines régions du sud notamment, les moustiques sont particulièrement implantés. Créant de sérieux problèmes pour profiter de ses extérieurs, mais aussi, car les piqûres de moustiques peuvent parfois transmettre une maladie moustique grave pouvant occasionner des risques sanitaires sans précédent comme avec le virus Zyka, le Chikungunya, le Paludisme, etc. 

Il était alors à ce moment-là nécessaire selon eux d’agir rapidement. Malgré le fait que des solutions de protections existaient déjà, les deux ingénieurs avaient la volonté de proposer une solution innovante et technologique
C’est donc ce qu’ils ont fait en proposant la borne anti moustique. Un piège nouveau et original se démarquant très clairement de ce qui se faisait déjà. 
Cette borne ma boite à moustique est un piège attirant les moustiques présents sur votre terrain pour les capturer grâce à différents moyens que nous détaillerons dans la partie suivante. 

Par la suite, dans une volonté de développement, l’entreprise se tourne vers les collectivités locales avec les mairies notamment. Elle développe d’ailleurs un piège spécialement conçu pour eux. 
Les professionnels sont aussi une cible que “Ma Boite à Moustique” souhaite toucher avec, par exemple, des campings, des EHPAD, des hôtels, des restaurants etc. 
L’entreprise estime que tout le monde doit se protéger de ces nuisibles, mais surtout s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la borne anti moustique ?

La borne anti moustique, ma boite à moustique, est un piège destiné à réduire la population de moustique dans votre jardin, mais aussi dans les parcs publics, ou sur une terrasse de restaurant par exemple. En réalité, partout où des personnes peuvent se trouver. 
Il est nécessaire de combattre ces nuisibles pour pouvoir profiter à nouveau de l’extérieur, et ne plus avoir à se battre avec les moustiques. 

Pour lutter contre ce phénomène qui dure depuis plusieurs années et s’intensifie chaque été, l’entreprise s’appuie sur le biomimétisme. Ce qui consiste à simuler les odeurs humaines (respiration, transpiration, odeurs corporelles) à l’aide de CO2 ainsi que de phéromone moustique. Ces deux solutions permettent de simuler au mieux la présence humaine et donc d’attirer les moustiques à l’intérieur du piège. 
Une fois dans le piège, les moustiques ne peuvent pas ressortir et meurent de déshydratation
Cette solution de biomimétisme est utilisée par de nombreux fabricants de piège anti moustique. C’est le meilleur moyen aujourd’hui de réduire au mieux la population de nuisibles. 

En plus de ça, les deux ingénieurs avaient la volonté de pouvoir concevoir un piège passant inaperçu une fois installé. En effet, la plupart des pièges commercialisés ne sont pas design et font souvent tache dans les jardins. Il était donc important pour les deux ingénieurs de proposer un produit design se fondant dans le décor. 
C’est ce qu’ils ont réussi à faire en donnant une apparence épurée au piège, mais en proposant aussi la possibilité à cette borne anti moustique de pouvoir installer une fleur, une plante sur le dessus de ma boite à moustique. Une plante artificielle, mais aussi une vraie avec une “cuve” pour y mettre de la terre. 

Comme vous l’avez compris, ces deux ingénieurs français, Guillaume et Romain ont eu une idée innovante permettant de lutter efficacement contre les moustiques avec une réduction de 80 % de la population de moustique. Tout en restant design et discret

Comment le piège anti moustique ma boite à moustique fonctionne-t-il ? 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, ce piège anti moustique utilise la technique du biomimétisme. Une technique permettant de simuler une présence humaine grâce à la diffusion de CO2 et de phéromones. Ces deux “odeurs” donnent l’impression aux moustiques que des humains sont présents. En effet, le CO2 et les phéromones simulent à la perfection les odeurs de l’Homme. C'est-à-dire l’odeur de la peau, la transpiration, mais aussi la respiration. 
En ressentant ces odeurs, les moustiques sont attirés par celles-ci. Les moustiques sont en perpétuelles recherches d'odeurs humaines pour se nourrir de leur sang.  

Ainsi, le piège diffuse ces odeurs simulant celles de l’Homme grâce à un ventilateur afin de les répandre le plus possible. 
Une fois les moustiques attirés, ils rentrent dans le piège par les deux entrées se trouvant en bas. Une fois qu’ils sont rentrés, ils se retrouvent bloqués dans les filets et ne peuvent pas en sortir. Piégés, les moustiques mourront de déshydratation

L’addition du CO2 et des phéromones est aujourd’hui la solution la plus efficace pour lutter contre les moustiques. Sans cela, il sera compliqué de réduire réellement la population de moustiques. Retrouvez davantage d'informations sur comment éloigner les moustiques efficacement

Le piège se pilote grâce à son smartphone, ce qui permet de gérer la consommation de CO2. Mais aussi afin de programmer des plages horaires de marches pour lutter le plus efficacement contre les moustiques. Une innovation technologique impressionnante dans un marché comme celui-ci. 


Nous vous conseillons de consulter notre page sur le comparatif des pièges anti moustiques pour en savoir plus sur tous les pièges que nous proposons. Cela vous permettra notamment de découvrir les marques Biogents, Mosquito Magnet et Thermacell.