Barrière de sécurité

La chute étant l’accident se produisant le plus fréquemment chez les petits de moins d’un an, il est nécessaire de mettre en place des solutions pour l’éviter.  En grandissant, il va commencer à se déplacer et des accidents peuvent vite arriver.

La barrière de sécurité s’avère être l’accessoire idéal pour assurer une sécurité bébé fiable.

Ce dispositif préventif est conçu pour empêcher les jeunes enfants d'accéder à des zones potentiellement dangereuses comme les escaliers, les cheminées ou les portes menant à des pièces interdites.  Vous pourrez également sécuriser le lit de bébé, bloquer l’accès à la piscine ou encore délimiter son espace de jeu. Les risques de chute et d’accidents domestiques seront ainsi limités.

Ces dernières sont souvent utilisées dans les maisons, les garderies et les lieux publics pour protéger les enfants contre les accidents et les blessures. Il existe de nombreux types de barrières de sécurité bébé sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages, par exemple la barrière sécurité bébé sans perçage et la barrière de sécurité rétractable ou enroulable

Leur finition bois ou en métal, leur permet de s’intégrer de manière harmonieuse avec tous types intérieurs.

ProtectHome a sélectionné les meilleures barrières de sécurité bébé afin d’offrir à votre enfant la sécurité domestique la plus efficace. 

Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.

Barrière de sécurité : le guide

Pourquoi installer une barrière de sécurité bebe ?

Poser une barrière de sécurité bébé est important pour assurer la sécurité et le bien-être de votre bébé. Ces dernières empêchent les risques de chutes dans les escaliers, mais aussi du lit. Elles permettent aussi de limiter l’accès à des zones dangereuses comme la cheminée, la piscine, ou autre pièce comportant un risque que bébé se blesse, comme bloquer l’accès à une issue donnant sur le balcon.

Autre avantage de la pose d’une barrière de sécurité est le fait de pouvoir délimiter et contrôler les zones du logement où votre enfant peut se déplacer librement sans danger. En effet, vous pouvez utiliser une barrière de sécurité pour bébé pour limiter l'accès à des zones spécifiques, comme la cuisine ou la salle de bain, où il peut y avoir des objets et produits potentiellement dangereux pour les bébés.

Elles offrent un environnement sûr pour votre enfant afin qu’il joue et explore les moindres recoins en toute sécurité. Le stress et l’inquiétude des parents seront ainsi réduits.

Quand installer une barrière bébé ?

La barrière de protection pour bébé doit être installée dès lors que l’enfant devient plus autonome, c’est-à-dire quand il commence à faire du quatre pattes. C’est à partir de ce moment, qu’il est capable de s'aventurer seul dans les escaliers ou d'aller vers des pièces dangereuses. En général, c’est entre 7 et 10 mois que les jeunes enfants commencent à ramper.

Installer ce type de protection vers les 7 mois de bébé est un excellent moyen pour prévenir tout risque de blessure, chute et glissade.

Comment se fixe une barrière de sécurité bébé ?

En fonction du modèle choisi, on note 2 types de fixation possible : 

  • Fixation par vissage : avec perçage. Il est donc nécessaire de percer le support et faire également des trous dans le mur. Ce mode de fixation offre une très grande solidité.
  • Fixation par pression : sans perçage. Idéal si vous êtes en location, vos murs resteront intacts. Ce système vient exercer une pression entre les murs ou les encadrements de portes.

 

Où poser une barrière de protection bébé ?

La barriere bebe étant employée pour délimiter l’espace où bébé peut vadrouiller sans risque et à bloquer l’accès à certains endroits, elle peut être installée à plusieurs emplacements de votre logement : 

  • En haut et en bas des escaliers : ils peuvent facilement entrainer des chutes et des glissades chez les plus petits. 
  • Près d’une cheminée : bébé étant curieux, il pourrait s’approcher de trop près et risquer de se brûler
  • Au niveau des ouvertures de votre logement donnant accès à des pièces pouvant comporter un danger pour l’enfant : balcon, cuisine ou autre.
  • Pour le lit de bébé : quand bébé grandit, il bouge plus facilement dans son sommeil et peu tomber du lit pendant sa nuit.
  • Près d’une piscine : limiter le risque de noyade.

Au niveau de l’endroit de pose de la barriere de protection, elle peut être installée soit entre deux murs, dans l’encadrement de porte, entre 2 éléments ou entre un mur et un autre élément comme une rampe si vous souhaitez bloquer l’accès aux escaliers.

Et pour éviter les chutes lors de la descente des escaliers vous pouvez ajouter un filet de protection anti chute au niveau de la rambarde.

Barrière de sécurité enfant : quels sont les différents types d’ouverture ?

Selon la configuration de la pièce ou l’endroit, il existe diverses options d’ouverture de la barrière. L’objectif étant de favoriser une ouverture facile d'une seule main tout en portant l'enfant. 

  • La barrière bébé amovible : elle se met en place et s’enlève à une main, par simple pression sur un bouton. Une fois retirée, seules les fixations latérales seront visibles sur le mur. Par contre, ce système d’ouverture nécessite d’avoir un espace de stockage pour la barrière.
  • La barrière de sécurité pivotante : montée sur un système de fixation avec pivots sur chaque côté du mur, elle peut s’ouvrir dans les deux sens en appuyant simplement sur le bouton de déverrouillage. 

Quel est le prix d’une barriere securite enfant ?

Le prix d'une barrière de sécurité bébé peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille souhaitée, le matériau, la qualité, c'est-à-dire la robustesse, la marque et la complexité de l'installation.

En règle générale, les plus simples peuvent coûter autour de 20 à 30 euros, tandis que les modèles plus ergonomiques, ayant des fonctionnalités supplémentaires telles que la fermeture automatique, des indicateurs de verrouillage (vert/ rouge) et des options de montage plus flexibles (avec ou sans perçage), valent en moyenne 150 à 200 euros.

La sécurité de bébé étant primordiale, choisir un modèle qualitatif est important. Prenez en compte votre budget et vos besoins pour sélectionner celle qui vous conviendra.

1/ Les normes des barrières de sécurité pour enfant

Afin d’être assuré d’avoir une résistance à toute épreuve et une efficacité sans faille, il est important d’opter pour une barrière de sécurité bébé conforme aux normes en vigueur.

Veillez à ce que la protection choisie bénéficie de la mention NF EN 1930, qui fait référence à la sécurité de ce type de matériel de puériculture. La norme NF EN 1930 vous garantit :

  • Une hauteur minimum est de 75 centimètres
  • L’espacement entre les barreaux de la barrière de sécurité inférieur ou égal à 6,5 cm afin que les petits ne puissent pas passer leur tête ou le pied à travers.
  • La conception réalisée avec des matériaux solides et résistants à la vibration et aux chocs lorsqu'un enfant la secoue. 
  • La barriere de protection doit être facile à utiliser, adaptée à l’endroit où elle sera utilisée et sans risque pour l’enfant. Il ne doit pas être capable de l’ouvrir ou se pincer avec.
  • Le logo de la norme doit être présent sur la barrière de bébé.

Les barrières bébés sont recommandées jusqu’à l’âge de 2 ans. Attention, si vous avez des enfants plus âgés, veillés à ce que ces derniers ne jouent pas avec ou ne passent pas dessus, ils pourraient se blesser et endommager la barrière. 

2 / Les différents types de barrière de sécurité bébé 

Systèmes de fixation 

Une barrière de sécurité peut être fixée de 2 manières différentes. Chacune comporte des avantages, mais il convient de garder à l’esprit qu'aucune grille de protection n’est 100% infaillible. En effet, celle-ci pourrait mal se fermer par accident par exemple.

  • Par vissage : il est nécessaire de percer le mur. La barrière de sécurité bébé sera directement fixer sur le mur. Ce mode de fixation assure une plus grande solidité dans le temps.
  • Par pression : aucun trou n’a besoin d’être fait dans vos murs. Si vous êtes en location et que vous n’avez pas envie de reboucher des trous par la suite, c'est la solution la plus adaptée. Le dispositif exerce une pression de chaque côté afin que la protection reste en place entre les murs. 

Système de fermeture 

En fonction de la protection installée, le système de verrouillage est différent. On note plusieurs types de fermetures : 

  • Fermeture manuelle : la barrière enfant se pose et se ferme à la main. C’est le cas des barrières amovibles, c’est-à-dire celles que l’on retire en entier pour l’ouvrir et la fermer et qui sont dépourvues de mécanisme de fermeture.
  • Fermeture semi automatique : le fait de pousser la barrière va enclencher le mécanisme de fermeture. C’est le cas de certains modèles de barrières de sécurité pivotantes ou les portillons.
  • Fermeture automatique : la barrière vient se fermer automatiquement. Ce type de mécanisme est très pratique pour ceux qui pourraient oublier de refermer la barrière. En général, on note ce type de fermeture sur les portillons.

3/ Quelles barrières de sécurité bébé choisir ? 

Afin de faire votre choix, plusieurs choses sont à prendre en considération, comme la zone où vous souhaitez l’utiliser, la finition, le système d’ouverture et votre budget. Quelle que soit la barrière de sécurité que vous choisirez, vérifiez que cette dernière soit conforme et réponde bien à la norme européenne EN1930.

Endroit à sécuriser

Le choix de votre barrière de sécurité va dépendre de l’endroit où vous souhaitez la poser : en bas ou en haut d’un escalier, près d’une cheminée, dans l’encadrement d’une porte, le couloir ou encore au niveau d’un lit. 

Escalier : Il n’y a pas vraiment de modèle de barrière de sécurité escalier, cependant certaines sont plus pratiques et propices pour cet usage. Installer une barrière escalier permet d’éviter que bébé accède à l’escalier et ne chute, mais elle ne doit pas entraver une circulation fluide pour les adultes. De ce fait, elle doit être pratique et ergonomique à manipuler

Pour les escaliers, il convient donc de privilégier des modèles pivotants et enroulables qui seront plus adaptés. 

Pour une pose en bas des escaliers sur le sol, utilisez plutôt un portillon avec un seuil.

Globalement, il convient de protéger le haut et le bas de l’escalier. Les deux barrières de sécurité qui seront utilisées doivent s’ouvrir vers le palier.  

Cheminée : elle représente un réel danger pour bébé. En fait, le risque de brûlures et de potentielles blessures n’est pas à négliger. La barrière de sécurité cheminée est donc indispensable pour bloquer l’accès à la cheminée à votre petit et l’empêcher de se rapprocher de trop près. En général, cette dernière est plus large d’une barriere de securité porte, car elle vient sécuriser un espace plus important. 

Porte : idéal pour protéger des enfants des zones dangereuses comme par exemple la cuisine représentant un risque pour un enfant entre le four, les ustensiles de cuisine, les produits ménagers. Globalement, peu importe le type de barriere, amovible, pivotante ou portillon, et son mode de fixation, elle s’adaptera à l’encadrement d’une porte. 

Lit :  pendant ses premières années de vie, le risque de chute est élevé, notamment si le lit de bébé est haut.  La barrière de sécurité lit est l’équipement primordial et fiable pour protéger votre enfant efficacement des chutes.

Les différents matériaux 

Peu importe la matière, si la barrière de sécurité comporte la norme de sécurité, elle sera solide. 

Votre choix devra donc se faire en fonction de votre gout ainsi que de votre intérieur.

Barriere securite bois

Ces barrières à barreaux sont le plus souvent en hêtre, pin ou bois exotique. Leur côté naturel les rendent chaleureuses. Elles s’adapteront à chaque intérieur et pourront être peintes si vous souhaitez les personnaliser. 

Barrière en métal à barreaux

Très résistantes, elles ont un rendu plus massif que le bois. Elles conviendront plutôt aux intérieurs dits contemporains avec différents coloris disponibles, généralement blanc, noir et gris. Certains modèles existent aussi avec un cadre métal et les barreaux en bois.

Barrière de sécurité filet 

Plus de blessure de bébé qui pourrait se coincer entre les barreaux ou se cogner. Flexibles, elles sont, par conséquent, moins résistantes qu’un modèle à barreaux. Adaptées plutôt aux enfants calmes et aux familles sans animaux. En effet, ces derniers pourraient endommager prématurément le filet. Par conséquent, pensez à vérifier bien l’usure de la toile.

Barrière enfant plexiglas 

Sans barreaux, elles sont solides et résistantes. Transparentes, elles restent à la fois discrètes et contemporaines afin de s’intégrer dans n’importe quel décor. Leur discrétion peut être aussi dangereux pour les petits qui ne les verront pas et se cogneront. Pour éviter ce type de blessure, il est possible d’y coller des stickers ou autre décoration provisoirement afin que votre enfant comprenne. 


Systèmes d’ouverture des barrières de sécurité

  • Enroulable : peut être déroulée pour fermer une ouverture et enroulée pour être rangée lorsque la barrière n'est pas utilisée.

Pratiques et peu encombrantes, elles peuvent être facilement rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ce qui les rend idéales pour les espaces restreints ou les ouvertures de taille non standard.

  • Amovible : pas adaptée si vous avez un passage fréquent. Néanmoins, elle se place et se retire aisément pour accès rapidement à la zone protégée.

Elles sont généralement autoportantes et ne nécessitent pas de fixation permanente, ce qui les rend facilement amovibles et déplaçables.

Pratiques et faciles à utiliser. Elles sont également idéales pour une utilisation temporaire, telles que les visites à la maison d'un ami ou pour les situations où une barrière permanente n'est pas souhaitable.

  • Pivotante : s'ouvre en pivotant autour d'un point de pivot central. Elles offrent un accès facile à la zone protégée. Elles peuvent être ouvertes d'une seule main, ce qui les rend pratiques pour les parents ou les propriétaires d'animaux domestiques qui ont les mains pleines.

Budget 

Le budget pour une barrière de sécurité peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de l'ouverture à fermer, le type de barrière de sécurité, le matériau de construction, la qualité et la marque.

Les barrières de sécurité les plus simples et les moins coûteuses sont souvent les barrières amovibles, qui peuvent coûter entre 20 et 100 euros. Les barrières de sécurité enroulables et pivotantes sont généralement plus coûteuses et peuvent coûter entre 50 et 200 euros.

Les barrières de sécurité de haute qualité, fabriquées à partir de matériaux durables tel que le métal, peuvent coûter plus de 200 euros.

Les modèles personnalisées et les barrières installées par des professionnels font parties des plus onéreuses.

Enfin, optez uniquement pour des barrières de sécurité pour protéger bébé des escaliers n'est pas suffisant. D'autres endroits de votre logement sont également très dangereux et nécessitent d'être équipés d'un dispositif de sécurité.  De même, des accessoires de sécurité pour préserver votre enfant à l'extérieur sont aussi indispensables.

  • Sécurité bébé maison : la cuisine, le salon et les portes peuvent entrainer des accidents domestiques. Equipez vous de coin de table, cache prise, bloque placard et porte.
  • Sécurité fenêtre bébé : empêchez le risque de chute en installant des poignées de fenêtre, entrebâilleurs et verrous.
  • Accessoire bain bébé : idéal pour accroître le confort de votre enfant et lutter contre les glissades et autres dangers. 
  • Protection poussette : préservez bébé lors des balades avec un habillage pluie ou un pare soleil pour éviter les coups de soleil
  • Accessoires sommeil bébé : surveillez bébé et améliorez sa sécurité et son confort pendant son sommeil
  • Protection vélo bébé : protégez la tête de votre petit avec un casque vélo bébé 
  • Protection anti uv bebe : évitez les coups de soleil et protéger bébé lors des balades extérieures.
  • Accessoire voiture bébé : améliorez le confort de votre enfant lors de vos déplacements en voiture