☀️ 🌴 SOLDES ÉTÉ : -15% sur tous les produits* avec le code ETE2022 - Jusqu'au 19/07 🌴 ☀️

Comment se débarrasser des cafards ?

Bonjour et bienvenu(e) sur notre guide spécial cafard ! Vous allez en apprendre plus sur ce nuisible et sur la manière dont il est possible de s’en débarrasser.

Voici le sommaire de ce guide : 

1-Qu'est-ce qu'un cafard ?
2-Pourquoi j’ai des cafards chez moi ?
3-Comment savoir si on a des cafards dans son logement ?
4-Comment se débarrasser des cafards pour toujours ?
5-Les solutions naturelles pour se débarrasser des cafards

Bonne lecture !

Qu'est-ce qu'un cafard ?

Les cafards sont des petits insectes nocturnes rampants qui adorent les endroits obscurs, l'humidité et la chaleur. Ils se nourrissent d’aliments en décomposition, d’eaux usées mais peuvent aussi manger des saletés comme des cheveux ou des ongles.

De plus, le cafard est un insecte nécrophage, ce qui signifie qu’il mange ses congénères lorsqu’ils sont morts. Sans manger, le cafard peut survivre jusqu’à 200 jours (et 40 jours sans boire), ce qui en fait un des insectes les plus résistants.

En ce qui concerne sa reproduction, c’est un insecte qui se multiplie de manière exponentielle, ce qui explique qu’il faut agir très rapidement dès les premiers signes d’infestation. La femelle cafard, une fois fécondée, va porter ce que l’on appelle une oothèque. C’est une poche contenant plusieurs œufs (entre 18 et 25 en fonction de l’espèce) qui va être libérée une fois arrivée à maturité. 

De ces œufs, vont naître des cafards non matures sexuellement (qui ne peuvent pas se reproduire) : les nymphes. Ces nymphes vont grandir petit à petit jusqu'à devenir des adultes (corps comportant des ailes).

cycle de vie des cafards

Parenthèse nomination : Beaucoup de personnes se demandent quelle est la différence entre une blatte et un cafard ? Et bien aucune ! Le mot “blatte” est en fait le nom scientifique du cafard. 

Au sein de la grande famille des blattes, il en existe différents types. Dans nos maisons, les 3 types de cafards les plus communs que l’on peut retrouver sont la blatte germanique, la blatte orientale ou encore la blatte américaine.

types de blattes

Les cafards vivent en communauté et communiquent entre eux uniquement via des phéromones. C’est pour cette raison que les pièges à cafard utilisant cet attractifs sont particulièrement efficaces.

Pourquoi les cafards sont-ils dangereux pour l’homme ?

La présence des cafards comporte bel et bien un risque pour la santé de l’Homme. En effet, leurs excréments peuvent causer de l’asthme chez certains individus, et plus particulièrement chez les jeunes enfants. Lorsque les blattes marchent sur les aliments en décomposition, les excréments puis sur de la nourriture susceptible d’être consommée par la suite, cela peut également causer des troubles digestifs

De plus, une infestation de blattes peut causer des dommages psychologiques, tout comme celle des punaises de lit, car elles envahissent un espace personnel où on peut ne plus se sentir à l’aise.

Il est donc très important d’agir dès les premiers signes d’infestation !

Pourquoi j’ai des cafards chez moi ? 

D’où viennent les cafards ?

Il faut savoir que les cafards ne sont pas comme les moustiques ou les fourmis, ils ne proviennent pas de votre jardin. Un peu à l’image des punaises de lit, les cafards se transportent de lieux en lieu par les bagages, les objets ou encore les vêtements.

Par exemple, si vous visitez un appartement et que vous marchez sur une oothèque (poche renfermant des œufs de cafard), celui-ci peut rester bloqué dans votre semelle jusqu’à ce que vous rentriez chez vous. De même pour quelqu’un qui viendrait chez vous en transportant des blattes sur lui, il pourrait vous en déposer quelques-unes par inadvertance.

Une fois chez vous, les œufs vont éclore et une mini infestation peut commencer. Les cafards peuvent également se faufiler dans les sacs, dans les vêtements…

L’achat d’objet de seconde main peut également amener des blattes chez vous. Il est conseillé de vérifier attentivement les objets d’occasion que vous achetez avant de les amener chez vous. Faites particulièrement attention à l’électroménager.

Si vous habitez dans un immeuble, les cafards peuvent également provenir de chez vos voisins. Si un appartement est infesté, les cafards pourront venir chez vous par les tuyaux, la VMC ou encore directement en passant sous votre porte d’entrée.

Qu’est-ce qui favorise la prolifération des cafards ?

Comme nous l’avons précisé en introduction de ce guide, les cafards se nourrissent d'aliments en décomposition, d’eaux usées et de saletéAinsi, une mauvaise hygiène globale de la maison est parfaite pour leur développement.

Par exemple, si des restes de nourriture en décomposition sont laissés à l’air libre, s' il y a des traces de moisissure, des eaux usées, de la poussière, de la saleté ou des ordures à l’air libre…

La vaisselle sale qui traîne pendant plusieurs jours peut également devenir un super buffet pour blattesPlus c’est “dégueu”, plus ça leur plaît !

Comment savoir si on a des cafards dans son logement ? 

Pour savoir si vous avez une infestation de cafards dans votre logement, la première étape consiste à observer toutes traces potentielles de ces insectes.

Par exemple, avez-vous repéré des insectes ? Que ce soit des adultes, des nymphes, des oothèques ou des insectes morts ? Si vous remarquez des blattes se balader en pleine journée dans votre maison, c’est le signe d’une infestation importante (car leur période d’activité est seulement la nuit habituellement).

Les excréments de cafard sont également un indice de leur présence. Ce sont des petits points noirs qui ressemblent aux excréments de punaises de lit.

Comment trouver le nid de cafard ?

Les cafards n’ont pas de “nid” à proprement parler comme peuvent avoir les fourmis ou encore les guêpes. Cela s’explique notamment par le fait que les femelles conservent l’oothèque contenant leurs œufs sur elle jusqu’à éclosion (pas besoin de “lieu” servant de couveuse). 

On peut plutôt parler de lieux de regroupement massif, car un cafard n’est jamais seul quelque part. C’est un effet des phéromones d’agrégation qui invite les individus à se regrouper dans une même zone.

Comment trouver les cafards ?

Pour savoir où chercher la présence des cafards, il faut vous rappeler de ce que nous avons vu en introduction. Les cafards aiment les lieux sombres, humides et chauds. Bien que les blattes soient généralement présentes dans la cuisine, en cas de forte infestation elles peuvent prendre possession du logement dans son intégralité.

Ainsi, les cafards se cachent habituellement dans les endroits suivants :

CUISINE
- Appareils électroménagers (qui libèrent de la chaleur) : lave-vaisselle, machine à café, micro-ondes, frigo (vérifiez bien les joints de la porte), bouilloire électrique, machine à laver… Regardez bien au niveau du moteur des appareils.
- Meubles : charnières des portes de placard, arrière des meubles, tiroir, hotte
- Evier : joints, en dessous, tuyauterie (peuvent venir des canalisations)
- Prises électriques

SALLE DE BAIN
- Lavabo : en dessous, joints, tuyauterie
- Douche
- Radiateur
- Prises électriques

AUTRES PIÈCES
- Textile : dressing, tapis, rideau
- Appareils électriques : TV, téléphone fixe, box internet
- Meubles, tableaux
- Prises électriques

Il est très important de fouiller dans tous les recoins pour trouver des traces de blattes. Décalez tous vos meubles des murs, débranchez vos appareils pour contrôler les prises, vérifiez à l’intérieur des appareils électroménagers etc... En effet, trouver les lieux de rassemblement et de passage vous permettra par la suite de positionner vos pièges à cafard.

Comment se débarrasser des cafards pour toujours ?

Maintenant que vous en savez plus sur les blattes, nous allons vous expliquer clairement comment vous en débarrasser.

Avant d’envisager l’achat ou la pose de produit anti cafard, il faudra absolument réaliser un grand nettoyage de votre logement. Et oui, on ne traite jamais sur du sale ! Les pièces doivent absolument être nettoyées et désinfectées. Pour cela, il faut éliminer toute la crasse qui pourrait attirer les cafards et blattes (car cela pourrait les dévier des pièges contenant de l’attractif).

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc (peu cher et efficace) pour nettoyer vos surfaces, ou bien opter pour un nettoyant industriel.

Une fois que vous aurez terminé votre ménage, vous allez pouvoir agir.

Comment tuer un cafard ?

⚠️ Avant propos :
Pour lutter contre les cafards, il ne sert à rien d’utiliser 10 produits très toxiques en même temps pour espérer qu’ils disparaissent tous de manière instantanée.

Sachez que, aucun insecticide ne peut tuer les œufs de cafards (et les oothèques). Si vous tuez tous les cafards jeunes et adultes en 1 seule fois cela ne suffira pas car les œufs écloront dans un second temps pour constituer une seconde génération d’insectes nuisibles. 

Tuer les cafards n’est donc pas quelque chose qui se fait en une seule fois et cela peut prendre un peu de temps. Il ne faut pas être pressé et appliquer simplement la procédure jusqu’à ne plus avoir un seul individu. 

Il est également essentiel d’avoir repéré toutes les zones d’activité des blattes avant de positionner des produits anti cafards (cf “Comment trouver les cafards” ci-dessus).

Piège à cafard

Les pièges à cafard sont composés d’une plaque de glu avec au centre, un appât aux phéromones.

Leur objectif est d’attirer les cafards qui resteront collés sur la glu en essayant d’atteindre la pastille de phéromone. Ce type de piège permet d’éliminer un grand nombre d’individus en même temps. 

Ce type de dispositif est idéal pour repérer les lieux d’infestation. Vous pouvez en placer dans les endroits où vous aviez repéré des cafards pour voir quelles sont les zones les plus infestées.

Attention, ce type de piège seul ne pourra pas vous débarrasser de tous les cafards. Il est impératif de coupler son action avec celle du gel anti cafard présenté ci-après.
Vous pouvez donc en utiliser pour repérer les zones d’infestation ou pour dégrossir un peu le nombre d’insectes, mais il faudra absolument utiliser du gel en complément.

pièges anti cafard

Gel anti cafard

Le gel anti cafards est la solution OBLIGATOIRE si vous souhaitez vous débarrasser des cafards complètement et efficacement.

Mais pourquoi donc ? Le gel insecticide contient un attractif aux phéromones qui va venir attirer les blattes à lui. Elles vont par la suite ingérer une certaine quantité de gel qui va les empoisonner et causer leur mort.

Ainsi, la “première” génération de cafards ve être éliminée par empoisonnement.
Au moment de mourir, les femelles cafards libèrent leur oothèque par instinct de survie. Les œufs de cafards vont donc éclore quelque temps après la mort de leurs parents.

Comme précisé dans l’introduction, les blattes sont des insectes nécrophages. Ainsi, les “enfants” de la première génération de cafards vont venir manger le corps de leur congénères empoisonnés. Comme l'effet du poison est rémanent, c'est-à-dire efficace sur une longue période (2 mois environ), les cafards ayant mangé les corps empoisonnés vont l’être à leur tour. 

Cet effet cascade va se répéter jusqu’à qu’il n’y ait plus aucun individu. En effet, une fois éclos, les jeunes cafards vont immédiatement chercher de quoi manger. Comme les oothèques auront été libérées à la mort de la première génération de cafards, les cadavres de ceux-ci se situeront à proximité immédiate des oothèques d’où sortent la nouvelle génération de jeunes cafards.

C’est pour cela qu’il est extrêmement important de ne pas nettoyer immédiatement les cadavres d’insectes morts par le poison. Attendez une bonne semaine après application du gel avant de vérifier les dispositifs. Au bout d’une semaine, si vous remarquez encore la présence de cafards adultes, nettoyez les corps et remettez des gouttes de gel où il a déjà été consommé.

Renouvelez toutes les semaines, tant que vous voyez des insectes gambader chez vous. Au fil des jours, vous ne devriez plus avoir que des jeunes blattes (qui ne peuvent pas se reproduire). Une fois que la dernière génération de jeunes blattes aura été éliminée, l’infestation sera terminée.

gel anti cafard

Comment utiliser le gel anti cafard ? 

Le gel anti cafard s’applique en petites gouttelettes (environ la taille d’une lentille) dans les zones d’activité des cafards (cf “Comment trouver les cafards” un peu plus haut dans ce guide). Vous pouvez en mettre le long des plinthes, derrière vos appareils électroménagers, dans les charnières des meubles…

Mais attention, il est complètement inutile de mettre d'énormes paquets de gel à un seul endroit. Appliquez-le seulement par petites gouttes. Espacez vos gouttes suffisamment, de sorte que plusieurs cafards puissent se placer autour de chaque goutte pour consommer du gel.

Le gel est la solution utilisée par les professionnels anti nuisibles lors de leurs interventions. C’est à ce jour la solution la plus efficace pour éliminer les blattes de manière complète et efficace.

Produit anti cafard

Pour tuer les cafards, vous avez également la possibilité d’utiliser des produits sous forme de spray ou de mousse comme le répulsif cafard et blatte à diluer ou encore le produit cafard effet mousse barrière.

Ces produits vont avoir un effet immédiat sur les insectes qui vont entrer en contact avec eux. De la même manière que le gel, leur effet va être rémanent (actif pendant plusieurs semaines) ce qui permettra d’éliminer plusieurs individus sur la durée. 

Mais contrairement au gel, ce produit ne contient pas d’attractif. Ainsi, si des cafards passent à côté sans marcher dessus, ils ne seront pas éliminés. De plus, si les insectes morts se font manger par d’autres, ils ne seront pas forcément empoisonnés à leur tour (car ils n’auront pas ingéré de poison).

Utiliser ce type de produit anti cafard peut être utile en cas de forte infestation pour éliminer un grand nombre de blattes, mais ne peut être en aucun cas la seule solution de traitement. Il faudra utiliser en parallèle du gel anti blattes pour bien éliminer tous les individus sur le long terme.
Attention à ne pas vaporiser de produit sur le gel anti cafard, cela aurait pour effet d’annuler son efficacité.

produit anti cafard

Les solutions naturelles pour se débarrasser des cafards

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solutions miracles pour éliminer les cafards. De bons produits et de la patience sont nécessaires pour en venir à bout !

Bien que certains sites précisent que l’utilisation de bicarbonate de soude pourrait être efficace contre les cafards, cela ne semble pas être prouvé. Tout comme certaines huiles essentielles.

En terme de solutions naturelles anti cafard, nous pouvons simplement vous recommander une hygiène de vie correcte et un ménage régulier :

  • Nettoyer régulièrement sa maison et plus particulièrement sa cuisine avec des produits anti bactériens comme le vinaigre blanc

  • Nettoyer l’ensemble de votre électroménager à l’extérieur et à l’intérieur 

  • Enfermer vos denrées alimentaires dans des bocaux hermétiques 

  • Sortir la poubelle régulièrement

  • Faire sa vaisselle le plus rapidement possible après utilisation

  • Ne pas laisser traîner d’aliments périmés en plein air

N’oubliez pas de bien vérifier vos objets de seconde main comme précisé au début de ce guide. Car pour rappel, les cafards se transportent d’habitation à habitation ! Ils ne proviennent pas de votre jardin.

Nous espérons que ce guide aura pu vous apporter les réponses à vos questions sur les cafards. N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions complémentaires :)