Comment mesurer et changer son barillet de serrure en 3 étapes ? 

Voici 3 étapes relativement simples pour vous aider à mesurer et changer votre barillet de serrure.

Outils : Vous n’aurez besoin que d’un tournevis et d’une règle.

outils-pour-changer-sa-serrure

Etape 1 : Retirez le cylindre de la porte :

Il vous suffit de dévisser la vis de fixation. Ouvrez votre porte et vous trouverez cette vis sur la tranche, à hauteur du cylindre. Petite astuce : Il vous suffit de tourner la clé d’un quart de tour pour pouvoir aligner le panneton et retirer le cylindre facilement. Tirez ensuite à l'aide de la clé pour libérer délicatement le cylindre. 

retirer-son-cylindre-de-serrure

changer-son-cylindre-serrure

Etape 2 : Mesurez votre cylindre :

Une fois votre barillet de serrure retiré, partez du centre du trou de la vis et déterminez la longueur vers les 2 extrémités. Un cylindre de 3 cm d’un côté et 5 cm de l’autre correspond à 30x50 mm ou 50x30 mm.

comment-mesurer-un-cylindre-de-serrure

Attention dans le cas d’un cylindre de la marque Vachette, il est nécessaire de faire la distinction entre le côté intérieur et extérieur. Choississez par exemple la taille 30Ext x40mm si le côté 3 cm se trouve à l’extérieur de chez vous. Par contre, rien de plus simple pour les marques ABUS et CISM qui sont réversibles et fonctionnent parfaitement dans les deux sens. La taille 30x40 mm est donc aussi 40x30 mm.

Notre conseil dans le choix de la dimension du nouveau cylindre : Veillez à ce que le cylindre ne dépasse pas de plus de 5mm de votre porte côté extérieur (norme Française). Au-delà de 5mm, il sera aisé pour un cambrioleur de saisir le barillet de serrure avec une pince et de l’extraire par la force.

Pour une mesure précise et afin d’éviter les erreurs, il est absolument nécessaire de retirer l’ancien cylindre pour le mesurer. Une mesure directement sur la porte pourrait être approximative, notamment pour juger de l’exactitude de l’axe de la vis et de la surépaisseur possible d’un protège gond.

Etape 3 : Positionnez votre nouveau cylindre de porte à la place de l’ancien :

Mettez votre nouveau cylindre en place. Vissez ce dernier sans forcer excessivement car cela pourrait comprimer la serrure et entrainer des frottements.

Positionnez-son-cylindre

Voilà, vous savez désormais comment mesurer et changer facilement votre barillet de serrure.


Pour plus d’informations sur nos cylindres, consultez notre guide comparatif pour choisir son barillet de serrure et découvrez toutes nos tailles de cylindre et nos options personnalisables dans notre configurateur « Choix des tailles et options » 

configurateur-de-barillet-de-serrure