Comment mesurer et changer son barillet de porte en 3 étapes ?

Cette vidéo vous montre comment changer barillet porte en quelques minutes seulement !

Le remplacement d'un cylindre de serrure est à la portée de tous et ne prend que quelques instants. Voici 3 étapes relativement simples pour vous aider à mesurer et changer votre barillet de serrure.

Outils : Vous n’aurez besoin que d’un tournevis et d’une règle ou d'un mètre pour mesurer.

outils-pour-changer-sa-serrure

Etape 1 pour le changement du barillet porte : demontage du cylindre actuel 

La première étape nécessaire pour changer barillet porte consiste à retirer le cylindre déjà présent dans votre serrure. 

Pour cela rien de plus simple : 

1) Devisser la vis de fixation

La vis de fixation, comme son nom l'indique, sert à fixer le stator (la partie immobile du cylindre) à votre porte. Elle est présente sur pratiquement tous les modèles de porte. Pour changer un barillet, vous devez donc obligatoirement retirer cette vis. 

La vis de fixation est très simple à trouver. Après ouverture de la porte, vous la trouverez sur la tranche, à hauteur du cylindre. 

Munissez vous d'un tournevis et devissez la vis de fixation. 

enlever vis de fixation changer barillet porte

2) Démonter le barillet 

Une fois que vous avez ôté la vis de fixation, vous devez retirer le cylindre de porte. Insérez la clé dans la serrure et tirez vers vous pour faire sortir le cylindre.

Petite astuce pour changer barillet porte en cas de difficultés :  Il vous suffit de tourner la clé d’un quart de tour pour pouvoir aligner le panneton à l'intérieur et extraire le cylindre facilement (voir la vidéo). Tirez ensuite à l'aide de la clé pour libérer délicatement le cylindre. 

Suite à ces deux manipulations très simples, vous arrivez au bout de la première étape pour changer barillet porte. Il vous faut maintenant mesurer le cylindre pour commander un nouveau barillet adapté à votre porte.

changer barillet porte astuce

Comment démonter la serrure si la porte est fermée et que vous n'avez pas la clé ?

Comme nous l'avons expliqué au début de cette page conseil, pour changer barillet porte il faut tout d'abord retirer le cylindre en place en dévissant la vis de fixation qui se trouve sur le champ de la porte (sur la tranche). Alors comment faire si la porte est verrouillée et que vous ne pouvez pas l'ouvrir ?

Sur certains forums vous pourrez lire qu'il faut utiliser un burrin, une clé à molette ou même une perçeuse pour ouvrir la porte et ainsi retirer le cylindre. Cependant, cela n'est pas valable pour tous les modèles de cylindres. Si un barillet avec un haut niveau de sécurité est installé sur votre porte (un modèle anti-perçage par exemple) ces techniques ne fonctionneront pas. De plus, vous risquez d'abimer votre porte. Malheureusement si vous êtes dans ce cas, vous devrez faire appel à un serrurier qui possède des outils spécialement prévu pour ce genre d'opération. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page sur comment percer un barillet

 

Etape 2 : Mesurer votre cylindre de porte :

Une fois que votre système de verrouillage a été retiré de votre porte, vous allez pouvoir obtenir la dimension cylindre serrure.

Comment bien mesurer la dimension cylindre serrure ?

Les portes n'ont pas toutes les mêmes épaisseurs. Il existe donc différentes tailles de cylindre pour s'adapter au mieux à chaque porte.
Ne prenez pas cette étape à la légère ! Un cylindre de fermeture qui dépasse trop de la porte d'entrée est très vulnérable. Il peut être facilement manipulé, arraché, cassé et vous protègera donc que partiellement des tentatives d'effractions et des cambrioleurs.
Cette illustration vous aide à comprendre comment mesurer correctement un barillet de serrure. Cette méthode est la technique officielle de mesure. Elle est très simple à reproduire. Inutile de faire appel à un professionnel pour ça.

Comment mesurer son cylindre ?

Une fois votre barillet de serrure retiré, partez du centre du trou de la vis et déterminez la longueur vers les 2 extrémités. Vous obtenez deux mesures qu'il faut exprimer en mm. Un cylindre de 3 cm d’un côté et 5 cm de l’autre correspond à la taille de cylindre 30x50 mm ou 50x30 mm comme on peut le voir sur la photo en exemple.

comment-mesurer-un-cylindre-de-serrure

Sur certaines marques comme Abus ou CISM, il n'y a pas de disctinctions extérieur / intérieur car les deux côtés sont renforcés de la même manière contre les cambriolages. Dans ce cas, un cylindre abus en 30 extérieur (côté qui donne sur l'extérieur) x 50 intérieur est aussi égal à 50 extérieur x 30 intérieur. Les cylindres de ces marques sont naturellement réversibles. La taille 30x40 mm est donc aussi 40x30 mm, 35x45 est égale à 45x35...

Attention : Ce n'est pas le cas pour un cylindre de la marque Vachette. Vous devrez absolument faire la distinction entre le côté intérieur et extérieur lorsque vous mesurerez votre cylindre. En effet, un renfort spécial se trouve sur le côté extérieur de leur barillet. Soyez donc vigilants et choisissez par exemple la taille 30Ext x40mm si le côté 3 cm se trouve à l’extérieur de chez vous.

Notre conseil dans le choix de la dimension serrure

Veillez à ce que le cylindre ne dépasse pas de plus de 5mm de votre porte côté extérieur (norme Française). Au-delà de 5mm, il sera aisé pour un cambrioleur de saisir le barillet de serrure avec une pince et de l’extraire par la force.

Pour une mesure précise lorsque vous voulez changer un cylindre de serrure et éviter les erreurs, il est absolument nécessaire de retirer l’ancien cylindre pour le mesurer. Une mesure directement sur la porte pourrait être approximative, notamment pour juger de l’exactitude de l’axe de la vis et de la surépaisseur possible d’un protège cylindre. D'ailleurs, comme vous l'avez vu sur la photo juste au dessus, une épaisseur de porte de 8 cm ne correspond pas forcément à un 40x40 mm; Dans notre exemple nous étions sur du 30x50 mm. Il faut donc mesurer !

 

Etape 3 pour changer serrure : Le choix et l'installation de votre nouveau barillet 

Maintenant que vous avez mesuré votre cylindre actuel, il vous reste encore à trouver par quel modèle vous souhaitez le remplacer.

Remplacement du barillet pour encore plus de sécurité

La taille du nouveau barillet est très importante, mais il ne faut surtout pas oublier de regarder ses caractéristiques techniques et notamment son niveau de sécurité. En effet, si vous avez besoin de changer vos types de serrures, il peut être intéressant de prendre une gamme de sécurité au-dessus, afin de sécuriser davantage vos portes. Sur notre site, nous ne proposons que des cylindres avec un niveau de sécurité d'au moins 6/10 car nous jugeons qu'en dessous, le nouveau barillet sera totalement inutile pour vous protéger contre les effractions.

Cela ne nous empêche pas de vous offrir un large choix de cylindres pour tous les budgets. Les cylindre a2p par exemple, comme ceux de la marque française Vachette, sont parfois demandés par les assurances. Leur prix est généralement élevé mais sachez qu'il existe des cylindres tout aussi performants sans la norme A2p, à des prix tout à fait corrects, comme les serrure barillet de la marque ABUS. 

Si vous changez plusieurs de vos serrures, prenez également le temps de vous poser la question suivante : ai-je besoin d’une option ouverture clé unique ? Cette option vous permet d'avoir le même modèle de clé pour l’ensemble de vos cylindres, c’est ce que l’on appelle les cylindres s’entrouvrant. Option qui se révèle très pratique, notamment si on a plusieurs portes à franchir en rentrant chez soi, plus besoin de chercher 4 clés différentes.

Retrouvez le détail des différentes options de cylindre en bas de cette page dans la rubrique : Comment commander des cylindres et quelles sont les options disponibles ?

La pose du nouveau cylindre

Une fois votre nouveau cylindre serrure reçu, procédez à sa mise en place en suivant la méthode inverse.

L'opération de remplacement doit être bien réalisée pour garantir un bon fonctionnement et une bonne sécurité de la serrure par la suite. Vissez le barillet sans forcer excessivement car cela pourrait comprimer la serrure et entrainer des frottements.

Positionnez son nouveau barillet

Voilà, vous savez désormais comment mesurer et changer barillet porte facilement. Pas besoin de faire appel à un serrurier pour réaliser ces 2 étapes très simple. Un changement serrure est rapide et sans difficulté si la méthode est bien respectée !

 

Comment changer un barillet serrure 3 points ?

Un barillet de serrure 3 points est identique à un barillet de porte classique. Le nom change mais il s’agit exactement du même produit. En effet, une serrure 3 points se verrouille et déverrouille à partir d’un cylindre européen. C’est l’action du panneton au milieu du barillet européen qui permet d’entrainer l’ensemble du système. De même pour les serrures multipoints et porte blindée qui fonctionnent généralement avec des barillets classiques.

Toute la première partie de cet article explique donc aussi comment changer un barillet serrure 3 points. La procédure est exactement la même :

  • Enlever la vis dans le flanc de la porte.
  • Retirer le cylindre de porte 3 points en insérant une de vos clefs à l’intérieur et en tirant légèrement. Attention, il vous faut légèrement incliner la clé afin que le panneton se décale et ne dépasse plus. Une fois aligné correctement, il doit sortir sans forcer.
  • Mesurer le barillet et installer une serrure de remplacement en suivant la procédure dans le sens inverse. Veillez à ne pas trop serrer la vis pour éviter de compresser le cylindre de serrure.

 

Comment changer serrure de porte d’entrée 5 points ?

Nous vous avons expliqué sur cette page comment changer un barillet de serrure sur une porte d’entrée, qu'elle soit standard, à 3 points, à 5 points ou bien blindée. Le barillet de serrure est le composant dans lequel vous insérez la clé. Comme expliqué dans le paragraphe dédié à comment changer un barillet serrure 3 points, le barillet ne diffère pas d’un type de porte à l’autre et il n’y a donc pas de différence entre un barillet de serrure 3 points ou 5 points. Ce qui change c’est le nombre d’éléments de verrouillage dans le mécanisme de la porte directement. Changer un barillet porte intégré à une serrure 5 points est donc très simple. Assurez-vous simplement d’avoir un cylindre européen sur votre porte.

Si vous voulez changer une serrure porte d'entrée 5 points (et non juste le barillet), nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel qui réalisera les étapes suivantes pour vous :

  • Retirer l’ancienne serrure : Enlevez les vis de fixation de la serrure puis retirez la poignée et le mécanisme de verrouillage
  • Remplacer la serrure par une version de taille identique. Assurez vous bien que la nouvelle serrure est correctement alignée et correctement enclenchée.
  • Fixer la serrure porte d’entrée 5 points. Vous pouvez en profiter pour changer le barillet de serrure 5 points à ce moment-là. Changer un barillet peut se faire facilement sans l’aide d’un professionnel.
  • S’assurer que la serrure fonctionne correctement, peu importe la position de la poignée de verrouillage.

Vous savez maintenant comment changer serrure porte d’entrée 5 points.

Si vous avez une serrure en applique ou à encastrer, nous vous invitons à lire notre guide sur savoir comme demonter une serrure afin de la remplacer.

 

Comment commander des cylindres et quelles sont les options disponibles ?

La procédure pour commander un canon de porte sur notre site est très simple. Nous vous avons facilité la tâche pour que vous puissiez vous y retrouver facilement dans les différentes options.

Pour plus d’informations sur nos cylindres, consultez notre guide comparatif pour choisir son barillet de serrure et découvrez toutes nos tailles de cylindre et nos options personnalisables dans notre configurateur. Découvrez aussi comment opter pour l'option cylindre s'entrouvrant afin d'avoir le même jeu de clé sur plusieurs serrures (porte d'entrée, porte de garage ou encore d'abri de jardin...) et alléger ainsi votre trousseau. Enfin, vous pouvez consulter la page Quel est le prix d'un cylindre de serrure ? pour découvrir quels éléments impactent le prix d'un cylindre de sécurité et ainsi faire un choix éclairé.

option cylindre de porte de haute sécurité

Vous avez d'autres questions sur les cylindres de porte ? Vous vous demandez qu'est-ce qu'un cylindre à bouton ou encore un cylindre débrayable ? N'hésitez pas à faire un tour sur notre FAQ cylindre de porte : tout savoir

Questions - réponses mesurer cylindre serrure

Comment mesurer la taille d'un cylindre de serrure (connaitre la côte d’un cylindre) ?

Pour mesurer correctement la taille d'un cylindre de serrure et connaître ses côtes, vous avez besoin simplement d'un tournevis et d'une règle ou d'un mètre ruban. Voici la procédure détaillée que vous devriez suivre :

  1. Retirer le cylindre de la porte : Commencez par utiliser le tournevis pour dévisser la vis de fixation qui maintient le cylindre en place sur la porte. Une fois la vis retirée, vous pouvez extraire le cylindre de la serrure.
  2. Mesurer le cylindre : Posez le cylindre à plat sur une surface stable pour effectuer vos mesures. Utilisez votre règle ou votre mètre ruban pour mesurer la distance depuis le milieu du trou de la vis (là où la vis de fixation était placée) jusqu'à l'extrémité du cylindre. Répétez l'opération de l'autre côté du trou de la vis pour obtenir la seconde mesure.
  3. Calculer la dimension totale pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur : Additionnez les deux mesures obtenues pour déterminer la longueur totale du cylindre et vérifier que cela correspond bien à la longueur de votre cylindre actuel. 


Il est important de noter que pour certaines marques, la distinction entre la partie intérieure et extérieure du cylindre est essentielle, car elles peuvent différer en sécurité. Assurez-vous de vérifier les spécifications du fabricant sur la description du produit que vous envisagez d'acheter. Pour la marque Abus, largement plébiscité par ProtectHome, vous n’avez pas de soucis à vous faire, les cylindres sont réversibles.

Quelles tailles de cylindre de serrure existent ?

Les tailles des cylindres de serrure varient considérablement pour s'adapter à une multitude de configurations de portes, allant de dimensions standards à des dimensions plus spécifiques pour des portes exceptionnelles. Voici un aperçu des tailles les plus courantes ainsi que des options plus spécifiques :

Les dimensions de cylindre les plus fréquemment utilisées pour les portes résidentielles et commerciales incluent notamment :

  • 30x30 mm (60 mm au total)
  • 30x35 mm
  • 30x40 mm
  • 35x35 mm
  • 35x40 mm
  • 40x40 mm
  • 45x45 mm
  • 50x50 mm

Voici une liste de dimensions possibles (non exhaustive) : 


30x30 mm, 30x35 mm, 30x40 mm, 30x45 mm, 30x50 mm, 30x55 mm, 30x60 mm, 35x30 mm, 35x35 mm, 35x40 mm, 35x45 mm, 35x50 mm, 35x55 mm, 35x60 mm, 40x30 mm, 40x35 mm, 40x40 mm, 40x45 mm, 40x50 mm, 40x55 mm, 40x60 mm, 45x30 mm, 45x35 mm, 45x40 mm, 45x45 mm, 45x50 mm, 45x55 mm, 45x60 mm, 50x30 mm, 50x35 mm, 50x40 mm, 50x45 mm, 50x50 mm, 50x55 mm, 50x60 mm, 55x30 mm, 55x35 mm, 55x40 mm, 55x45 mm, 55x50 mm, 55x55 mm, 55x60 mm, 60x30 mm, 60x35 mm, 60x40 mm, 60x45 mm, 60x50 mm, 60x55 mm, 60x60 mm, 65x35 mm, 65x40 mm, 65x45 mm, 65x50 mm, 65x55 mm, 65x60 mm, 70x30 mm, 70x35 mm, 70x40 mm, 70x45 mm, 70x50 mm, 70x55 mm, 70x60 mm, 75x35 mm, 75x40 mm, 75x45 mm, 75x50 mm, 75x55 mm, 75x60 mm, 80x40 mm, 80x45 mm, 80x50 mm, 80x55 mm, 80x60 mm, 85x45 mm, 85x50 mm, 85x55 mm, 90x45 mm, 90x50 mm, 90x55 mm, 95x45 mm, 95x50 mm, 95x55 mm, 100x50 mm, 100x55 mm...

Pour des portes plus grandes ou des exigences spécifiques, les cylindres peuvent atteindre des dimensions impressionnantes comme 100x100 mm pour un cylindre de 20 cm de long. Cela est notamment possible sur les Abus Bravus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Certaines marques, telles que Vachette, offrent des dimensions légèrement différentes pour mieux s'adapter à certaines portes, par exemple :

  • 32,5x32,5 mm
  • 37,5x37,5 mm
  • 42,5x42,5 mm

Les cylindres sont également disponibles en versions bouton et demi cylindre pour répondre à des besoins particuliers :

  • Version bouton (par exemple, 30boutonx35mm, 30boutonx40, 35boutonx45…), où un bouton permet le verrouillage de l'intérieur sans clé.
  • Demi-cylindre (par exemple, 30x10 mm, 35x10 mm, 40x10 mm), souvent utilisé pour des portes de garage.

Comment mesurer un cylindre serrure européen avec un bouton ?

Pour mesurer avec précision un cylindre de serrure européen équipé d'un bouton, la méthode est très similaire à celle utilisée pour un cylindre standard. à suivre :

  • Placez le début de votre règle ou mètre ruban au centre du trou de la vis (l'emplacement de la vis de fixation que vous avez retirée).
  • Mesurez la distance du centre du trou de la vis jusqu'à l'extrémité du cylindre, là où le cylindre se termine avant le bouton et non à la fin du bouton. Cela vous donne la première mesure.
  • Répétez l'opération de l'autre côté du centre de la vis vers l'autre extrémité du cylindre.

Il est important de ne pas inclure le bouton dans les mesures car il ne participe pas à la mécanique de verrouillage de la porte. Le bouton sert uniquement à faciliter le verrouillage ou le déverrouillage de l'intérieur sans clé.

Est-ce que le niveau de sécurité d'un cylindre serrure change la façon de le mesurer ?

La réponse est simple : non, le niveau de sécurité d'un cylindre de serrure ne change pas la façon de le mesurer. Que vous optiez pour un cylindre d'entrée de gamme ou pour un modèle de très haute sécurité, la méthode de mesure reste identique. Dès lors qu’il s’agit d’un cylindre de type européen, la forme reste la même et la mesure aussi. 

Cette uniformité dans la méthode de mesure simplifie le processus de remplacement du cylindre pour tous les utilisateurs, quels que soient le modèle et le niveau de sécurité du cylindre qu'ils choisissent d’installer. Assurez-vous toujours de vérifier la compatibilité du nouveau cylindre avec votre serrure et votre porte pour garantir une installation sécurisée et efficace.