Protection plaque de cuisson

Lorsque votre enfant commence à marcher et à vadrouiller dans la maison, il découvre et met ses petites mains partout où il peut. Il va donc potentiellement se coincer les doigts, se bruler ou se faire mal. Il vous faut donc anticiper sa sécurité au sein de votre maison.

Bébé aura tendance à vous suivre un peu partout où vous irez, et les odeurs de cuisine vont l’attirer. La cuisine est donc un endroit qu’il faut sécuriser afin qu’il ne se blesse pas. Il y a de nombreuses sources de chaleurs dangereuses pour un enfant dans cette pièce, notamment les plaques de cuisson. Même si vous n’êtes pas loin, vos enfants auront vite fait de poser une main dessus et de renverser un objet chaud.

ProtectHome vous propose donc des protections plaque de cuisson qui vous assureront la sécurité de bébé à la maison en toutes circonstances. Vous pourrez également vous équiper de cache plaque de cuisson gaz ou couvre plaque de cuisson, que vous trouverez disponibles sur notre site.

2 articles

Par ordre décroissant
par page

Protection plaque de cuisson : le guide

Pourquoi installer une protection plaque de cuisson dans la cuisine ?

Pratique et esthétique, une protection plaque de cuisson évitera tout contact avec une plaque allumée ou chaude, afin d’éviter que bébé pose sa main dessus et se brûle ou de le renverser. Elles peuvent aussi avoir un côté esthétique, en évitant que votre enfant les raye avec un objet ou un jouet, et qu’elle s'abime.
Elles présentent plusieurs avantages :

  • Elles s’adaptent facilement à tous types de plaques de cuisson
  • Elles sont très faciles à installer
  • Faciles à nettoyer pour les garder propres et utilisables le plus longtemps possible
  • Elles permettent d’éviter les brulures et blessures accidentelles pour les petits, mais aussi pour les grands

La cuisine est un endroit qui attire souvent grâce à ses odeurs. Votre enfant n’y échappera certainement pas et se retrouvera fréquemment dans cette pièce, d’autant plus si vous y êtes aussi. La cuisine est un endroit qui comporte de nombreuses sources de chaleurs, que ce soit les casseroles sur le feu, les plaques de cuisson, la bouilloire ou encore le four. Afin d’éviter que votre petit curieux touche à tout et se brûle ou se fasse mal, vous devez sécuriser votre cuisine. Pour cela, il existe des protections plaques de cuisson, protection de four… qui vous sauveront la vie avec un enfant un bas âge.

 

Comment choisir mon cache plaque de cuisson ?

Afin de choisir votre cache plaque de cuisson, vous devez tout d’abord mesurer votre plaque. Nos protections s’adaptent grâce à une longueur ajustable de 50.5 à 91 cm. Vous avez ensuite le choix de prendre un cache plaque de cuisson transparent ou non. Dans les deux cas, il sera parfaitement adapté pour assurer la sécurité de bébé. Il ne laisse aucune trace grâce à un collage adhésif, et très facile d’installation, car il ne nécessite ni perçage ni vissage.

À partir de quand je dois protéger mes plaques de cuisson ?

Il n’est pas utile de protéger vos plaques de cuisson dès que bébé arrive à la maison. Jusqu’à un an, il ne sait pas marcher et donc ne se déplacera pas seul sans vous. Même s’il se déplace à 4 pattes, il n’arrivera pas à la hauteur des plaques de cuisson. Vous devez penser à protéger vos plaques de cuisson à partir du moment où votre enfant commence à marcher debout. Cependant, nous vous conseillons d’anticiper un petit peu cette sécurité. Lorsque vous sentez que votre enfant commence à se mettre debout et qu’il va bientôt pouvoir marcher, n’attendez pas. Sécurisez votre cuisine avant que bébé puisse s’y bruler une première fois. Mieux vaut prévenir que guérir.

Quel est le prix d’une protection plaque de cuisson ?

Les protections de plaque de cuisson ont des prix variables, afin de convenir à tous les budgets : 

  • Les protections assez simples, transparentes, à un prix de 53€. 
  • Une protection plus complète et design à un prix de 89,99€

Lorsque votre enfant commence à vadrouiller dans la maison, vous devez absolument commencer à la sécuriser, dans le but d'éviter les accidents domestiques. Une maison comporte beaucoup de risques, car elles ne sont souvent pas adaptées à recevoir un enfant en bas âge. La cuisine est un endroit particulièrement dangereux, surtout à cause de ses multiples sources de chaleur. Pensez donc à bien préparer l’arrivée de bébé en sécurisant les endroits périlleux de votre logement avant que votre enfant ne puisse y accéder seul.

Les risques présents dans la cuisine pour bébé

Si la maison comporte de nombreux risques pour un enfant, la cuisine est certainement un des endroits qui en compte le plus. Pour éviter toutes sortes d’accidents, il vous faut en amont bien anticiper et bien connaitre les risques qu’encourt votre enfant s’il se retrouve seul dans la cuisine. N’oubliez pas qu’un enfant en bas âge n’a pas la notion du danger, il vous faut donc bien lui expliquer ce qu’il ne peut pas faire et pourquoi il ne peut pas le faire.

  • Risques de brulures : Lorsque votre enfant ne marche pas encore et vient dans la cuisine avec vous pour manger, veillez à toujours surveiller la température de son biberon et des plats que vous lui servez. S’il ne parle pas encore, il ne saura pas vous dire que c’est trop chaud et risque de se bruler. Ne portez pas bébé dans les bras lorsque vous cuisinez et que vous avez des casseroles ou poêles sur le feu. Pensez à systématiquement tourner les poignées des casseroles côté mur afin qu’il ne puisse pas l’attraper. Ne posez pas d’assiettes ou de plats chauds sur le plan de travail trop près du bord, et faites également très attention à ne pas laisser d’eau bouillante à portée de main. Enfin, faites attention lorsque vous utilisez le four à ne pas l’ouvrir avec bébé à côté, et de ne pas laisser une plaque chaude à portée de main. 
  • Risque de chute : lorsque bébé est petit, vous l’installez sur sa chaise haute pour qu’il puisse manger correctement. Prenez le réflexe de mettre la chaise de bébé hors de portée de tout ce qui est chaud et qu’il pourrait attraper. N’oubliez pas qu’une fois sur la chaise haute, votre enfant est à hauteur d’adulte et il lui sera ainsi plus facile d’attraper des objets. Surveillez aussi que bébé ne se mette jamais debout dans sa chaise, car leur équilibre est encore fragile et il risquerait de tomber. À cette hauteur, il pourrait se faire très mal. 
  • Risques d’électrocution : Après utilisation, pensez à bien débrancher vos appareils comme le batteur, la bouilloire ou autre afin d’éviter tout risque d’électrocution pour bébé. Vous pouvez aussi sécuriser les prises de la cuisine à l’aide de cache-prises
  • Risques de coupures : Attention aux couteaux et aux objets coupants qui trainent par là ! Ne laissez aucun objet tranchant à portée de main et pensez à bien mettre les couteaux vers le bas dans le lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser des bloques placards pour sécuriser les portes des meubles de votre cuisine afin d’empêcher que bébé ait accès à des objets dangereux.
  • Attention au risque d’étouffement : faites attention à ne pas laisser trainer des petits objets à portée de bébé qui pourrait les saisir et les avaler. Les enfants peuvent facilement s’étouffer quand ils sont petits et vous devez donc faire très attention. 
    • Rangez bien vos produits ménagers ainsi que les produits toxiques : comme cité auparavant, les bloques placards vont pouvoir vous aider à verrouiller l’accès aux produits ménagers et toxiques. Ils doivent rester hors de portée de bébé, car ils sont très dangereux et il ne faut pas que votre enfant puisse les toucher ou s’en servir. 

Protection plaque de cuisson pour sécurité maximale

Solution efficace pour protéger votre enfant

Lorsque bébé commence à marcher, il va vous suivre partout où vous aller. La cuisine est un endroit où il va se trouver très souvent et que vous devez donc sécuriser pour son bien-être. Le plan de travail, les plaques de cuisson et le four doivent être utilisés avec précaution lorsque bébé est dans les parages.  Les plaques peuvent se protéger grâce à un protege plaque de cuisson ou une protection cuisiniere pour bebe, qui sont une solution très efficace pour protéger votre enfant. 

  • Une solution fiable contre les brulures, et empêcher les petites mains imprudentes de se brûler. Le panneau incliné empêche votre enfant d’accéder à la plaque et donc de poser ses mains dessus. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle plaque, car c’est également un protege plaque induction. 

Simple à installer et prêt à l’emploi 

La protection plaque de cuisson est très simple à installer. Équipée d’un côté ruban adhésif, il suffit de la coller sur la plaque de cuisson pour la fixer autour de votre plaque sur le plan de travail.. Elle est donc adaptée à tous types de plaques de cuisson, car elle peut se coller sur tout type de surface. Si votre enfant n’est pas là et que vous souhaitez enlever la protection, le ruban adhésif ne laissera aucune trace sur votre plan de travail. Vous pouvez laver la sécurité pour plaque très simplement des éclaboussures ou d’autres impuretés. Il suffit de soulever la grille de la plaque afin de la laver, pour ensuite la replacer.

Protection plaque de cuisson multifonction

En plus d’être une sécurité extensible qui s’adapte à toutes dimensions, la protection plaque de cuisson s’adapte à tous types de plaques. Vous pouvez l’utiliser pour des plaques à induction, plaques à gaz avec brûleur, plaques électriques ou même un simple plan de travail. La bande adhésive colle pareillement sur tout type de plan de travail. Elle est composée de plastique, ce qui vous assure une sécurité qui ne brûle pas même avec le feu à côté même si votre plaque est sur puissance maximale. Vous n’aurez donc pas de mal à l’enlever en cas de besoin, sans peur de vous bruler.  

Les autres protections de la cuisine

Vous l'aurez compris le danger est partout et il n’y a pas que les plaques de cuisson qui doivent être sécurisées. Voici quelques protections de sécurité enfant cuisine que vous pourriez vous procurer :

  • des caches prises, dans le but d'éviter que votre enfant mette ses doigts dans les prises et qu’il puisse par malheur s’électrocuter 
  • des bloque placards ou bloque tiroir, afin de sécuriser vos placards et mettre les objets dangereux hors de portée de bébé, comme les couteaux, les ciseaux, produits ménagers… 
  • une protection pour porte de four, afin d’éviter que votre enfant n’ouvre votre four lorsqu’il est chaud et qu’il attrape un plat brulant, ou s’amuse à rester près de celui-ci 
  • une sécurité porte de frigo et porte coulissante, pour éviter que votre petit curieux ne se bloque les doigts à l’intérieur en voulant l’ouvrir sans votre surveillance 
  • une protection de porte, qui bloquera la porte et empêchera votre enfant d’également s’y coincer les doigts dedans 
  • une protection balcon pour empêcher votre enfant de lancer ses jouets par dessus le balcon et surtout le protéger des chutes.
  • une protection coin de table, pour éviter à bébé de se cogner la tête ou de se faire mal en chutant

Il y a donc de nombreux dangers auxquels vous devez penser dans une cuisine. Chez ProtectHome, nous vous aidons à anticiper les besoins de sécurité pour votre enfant, et nous vous proposons les meilleures solutions afin de résoudre vos problèmes, grâce à des produits de qualité et pour tous les budgets.