1 cambriolage sur 3 réalisé par la fenêtre. Une solution, les verrous de fenêtre de la marque Abus.

Sécurité fenêtre anti cambriolage : conseils et astuces 

La fenêtre est un gros point faible de votre habitation. Il ne faut que 10 secondes pour ouvrir la plupart des fenêtres et portes fenêtres avec un pied de biche ou un tournevis. Avec un effet de levier, la fenêtre va se soulever et se dégonder. Un seul verrou de fenêtre peut pourtant suffire à stopper la plus grande majorité des tentatives de cambriolage.
Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour choisir le verrou de fenêtre le plus adapté à vos besoins. Que vous ayez une fenêtre simple ou double battant ou bien même une porte fenêtre, il existe forcément une solution : verrous, tringle, barreaux de fenêtre, poignée de fenêtre à clé…
Tous les verrous disponibles sur le site protect home s’adaptent aussi bien sur du PVC, de l’aluminium ou bien du bois.

En bas de cette page se trouve deux vidéos de démonstration d’une fenêtre avec verrou ABUS et d’une fenêtre sans verrou face à un cambrioleur. Le résultat vraiment est bluffant.

sécurisation des fenêtres

Quel verrou pour ma fenêtre ?

La première étape consiste à identifier le type de fenêtre que vous désirez protéger contre les cambriolages : simple battant, double battant, porte fenêtre simple battant, porte fenêtre double battant... Le ou les verrous adaptés ne seront pas forcément les mêmes selon votre menuiserie et selon votre besoin en protection. Plus de détails sur les différents styles de fenêtre à retrouver ci-dessous.
A noter : Tous nos verrous s’adaptent aussi bien sur du bois, du pvc ou de l’aluminium.

Sécurité fenêtre Simple battant :

La fenêtre à simple battant va être la plus simple à sécuriser contre les cambriolages. De nombreux verrous existent, plus ou moins résistants, qu’il vous suffit de placer à proximité de la poignée de verrouillage de la fenêtre. Un seul verrou de fenêtre est suffisant pour vous protéger très efficacement des personnes malintentionnées.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il vous suffit de placer l’un de ces verrous de fenêtre en dessous de la poignée ou bien en bas de la fenêtre côté ouverture. C’est en effet du côté ouverture que se trouve la plus grosse fragilité.Tous les verrous sur cette photo fonctionnent parfaitement pour une fenêtre simple battant. Cliquez simplement sur l'image pour retrouver ces différents produits. 

sécurité fenêtre simple battant

Le conseil Protect home : Le meilleur rapport sécurité/prix pour une fenêtre simple battant est le verrou de fenêtre compact 3010 Abus modèle avec un indice de sécurité de 6/10 pour un prix de 57,40€. Ce modèle a l’avantage d’être compact et discret tout en offrant une très bonne protection anti dégondage et soulèvement. Ce verrou fera parfaitement l’affaire sur une petite fenêtre d’un mètre de haut environ. Pour une fenêtre plus grande avec un effet de levier plus important, nous vous recommandons le verrou FTS 88 qui possède un indice de sécurité de 9/10 et qui sera beaucoup plus résistant aux tentatives d’effraction.
Un seul verrou est suffisant si la fenêtre ne fait pas plus de 150 cm de hauteur.

Cliquez sur ce lien pour découvrir tous les verrous de fenêtre compatibles avec une fenêtre simple battant.

Verrou fenêtre double vantaux :

Il est tout à fait possible de protéger une fenêtre à deux battant avec un seul verrou pour fenêtre de la marque Abus. Etant donné que le battant qui possède la poignée vient recouvrir le second et verrouiller l’ensemble, il suffit de protéger ce dernier pour assurer une protection totale. Pour une protection optimale, il est par contre très important de sélectionner un verrou avec un indice de sécurité minimum de 7/10. La taille de la fenêtre étant plus importante, il faut que le verrou sélectionné soit très résistant et qu’il empêche tout mouvement des vantaux.
Le verrou doit être positionné sur la partie basse de la fenêtre, côté vantail qui s’ouvre comme illustré sur l’image ci-dessous :

verrou de fenêtre abus double battant

Le conseil Protect home : L’indice de sécurité de votre verrou sur une fenêtre à double vantaux doit être de 7/10 minimum si vous choisissez d’en placer qu’un seul. Nous vous préconisons le modèle FTS 88 ou le modèle verrou de fenêtre 206 qui sont très résistants et qui ont l’avantage d’être discret. Ces derniers résistent à plus d’une tonne de pression à la traction, une protection redoutable contre un pied de biche ou un tournevis.
Cliquez sur ce lien pour retrouver l’ensemble des verrous de fenêtre pour double vantaux.

La protection d’une porte fenêtre 1 vantail :

Vous pouvez utiliser 1 ou 2 verrous de fenêtre suivant votre besoin de sécurité. Plus votre porte fenêtre sera grande plus nous vous recommandons l’utilisation de deux verrous. Il vous faudra placer les verrous du côté ouverture c’est-à-dire là où se trouve la poignée.

protection fenêtre simple battant

Le conseil Protect home : Il est préférable d’utiliser 2 verrous si vous désirez protéger efficacement votre porte fenêtre. Vous pouvez en plus opter pour une solution « mêmes clés » gratuitement afin de n’avoir qu’une seule et même clé pour vos différents verrous. Pour cela, cliquez sur « Oui mêmes clés » dans le choix des options. Vou spouvez aussi choisir de mettre un seul verrou côté poignée et un protège gond/paumelle côté paumelle pour que les deux côtés de la porte fenêtre soit sécurisés. Plus d'informations sur les protèges paumelles plus bas sur cette page. 

Découvrir la sélection des verrous pour porte fenêtre simple battant en cliquant sur le lien.

Sécuriser une porte fenêtre double vantaux :

C’est la configuration la plus difficile et la plus coûteuse à protéger. Il existe dans ce cas plusieurs options. Pour une sécurité à 10/10 sur une porte fenêtre qui est très vulnérable et qu’il vous faut absolument renforcer au maximum, il vous faudra partir sur un l'ajout d'une tringle à recouvrement qui va ajouter 2 points d'ancrages à votre système actuel : https://www.protecthome.fr/serrure-de-porte-fenetre-5-points-abus.html . Les 5 points d’ancrages de cette tringle, dont un point d’ancrage en haut et un autre en bas, assurent une protection maximale pour votre porte fenêtre. Toutes les informations sont à retrouver directement sur la page du produit. 
Si votre porte fenêtre est déjà protégée par un volet qui est lui-même renforcé par une barre de sécurité pour volet ou que vous possédez une alarme avec détecteur d’ouverture ou alors que vous estimez qu'un cambrioleur ne pourra pas rester plus de 5 minutes devant votre porte alors vous n’êtes alors pas obligé de renforcer votre porte fenêtre si solidement qu'avec une tringle. Vous pouvez alors opter pour deux verrous, à placer comme sur la configuration noire. Dans ce cas, choisissez des verrous fins pour pouvoir les positionner en bas de la porte fenêtre et avoir ainsi le moins de gêne possible. A noter que ce ne sont pas des configurations optimales mais que cela permettra déjà de ralentir considérablement le cambrioleur dans sa mission. 

verrou porte fenetre

Le conseil Protect home : Idéalement, vous pouvez utiliser des protéges gonds (comme sur la configuration en rouge) pour lutter encore plus contre le soulèvement sur le contour de la porte fenêtre. L'énorme avantage d'un renfort de paumelle/ protège gond est que vous n'avez pas besoin de le verrouiller à chaque fois contrairement à un verrou. La protection est automatique et définitve. Plus d'informations sur ces produits un peu plus bas sur cette page. 

Les différents verrous Abus pour porte fenêtre double battant sont à retrouver ici.

La pose des différents verrous :

Vous retrouverez en bas de la majorité des produits disponibles sur notre site une vidéo d’explication de la pose du produit. Vous aurez en plus une notice détaillée avec de nombreuses images pour faciliter la pose des différents verrous de fenêtre.
La majorité des verrous conviennent pour une pose à recouvrement (La fenêtre et le cadre sont au même niveau) ou bien une pose avec des cales pour compenser l’écart entre la fenêtre et la cadre. Vous retrouverez dans la plupart des cas 3 ou 4 cales avec des épaisseurs différentes pour vous permettre d’aligner parfaitement le verrou sur la fenêtre avec la partie permettant le verrouillage sur le cadre.

pose verrou de fenetre abus

Chaque verrou est vendu avec la visserie et une notice de pose : 

sécuriser efficacement une fenêtre

Note importante : Si votre PVC est creux (cela peut être le cas si votre PVC a plus de 6 ans) ou que votre aluminum est creux, il se peut que la fixation du verrou ne soit pas optimale. Pour maximiser la résistance du verrou, nous vous recommandons d’utiliser un Kit de fixation ou un boulon d’ancrage afin que le vissage se fasse dans une partie plus solide. Ces deux kits sont à retrouver en cliquant sur ces deux liens : https://www.protecthome.fr/boulon-d-ancrage-pour-pvc-et-alu-creux.html et https://www.protecthome.fr/kit-de-fixation-pour-pvc-creux-abus-im-100.html. A noter qu’il est difficile de savoir si son pvc est creux ou non avant de l'avoir percer. Nous vous préconisons donc de ne pas acheter de kit de renfort et si ce dernier s’avère vide le jour de la pose, il vous suffira de nous passer commande des kits que nous avons en stock et que nous vous expédierons très rapidement.

Le meilleur verrou de fenêtre : Le choix de l’équipe Protect home 

Le plus dur dans la sécurisation d’une fenêtre ou porte fenêtre consiste à trouver un équilibre entre un verrou qui va être très résistant mais aussi relativement discret et surtout très pratique à utiliser au quotidien pour que son utilisation ne soit pas contraignante. La praticité est un critère d’autant plus essentiel lorsque le nombre de fenêtre à équiper est important. Un verrou se démarque dans ce sens. Il s’agit du verrou de fenêtre 206 ABUS à verrouillage simplifié. En plus d’être très robuste avec une résistance à plus d’une tonne de pression, ce dernier dispose de deux niveaux de fermeture. Un premier sans utiliser la clé par simple pression et un second avec la clé lorsque l'on pousse le pêne au maximum. Vous pouvez en plus visualiser très facilement si le verrou est fermé ou non contrairement à d’autres modèles. Voici une petite vidéo de démonstration de ce verrou de fenêtre :

Les autres systèmes pour sécuriser vos fenêtres : 

Les poignées de fenêtres :

Vous pouvez aussi opter pour une poignée de fenêtre à clé avec ou sans alarme afin de sécuriser votre fenêtre ou porte fenêtre. Le plus gros avantage d’une poignée avec clé de sécurité avec un indice minimum de 9/10 est que vous combinez la solidité d’un verrou de fenêtre avec la sécurité d'une serrure sur la poignée. Cela peut avoir un double avantage : Lutter contre le bris de glace d’une petite partie de la vitre afin de simplement ouvrir la fenêtre en tournant la poignée (cela devient impossible si votre poignée dispose d'une clé ou que vous avez avec un verrou de fenêtre) et empêcher un membre de votre famille de sortir par cette issue (par exemple pour empêcher un enfant de sortir trop facilement dehors).

Utiliser des barreaux de fenêtre :

Rien de mieux qu’une grille de fenêtre pour condamner une issue présentant un risque pour votre habitation. L’énorme avantage de ce modèle Abus est qu’il s’adapte aux différentes tailles de vos fenêtres. C’est donc idéal pour les fenêtres de cave et de rez-de-chaussée et ainsi que les fenêtres donnant sur la salle de bain, les toilettes… Une fois posé, il ne sera plus possible de retirer les barreaux. Cette solution n’est donc pas possible pour une fenêtre de passage…

Les renforts de paumelle :

Pour maximiser la sécurité de votre fenêtre, vous pouvez en supplément utiliser un renfort de paumelle qui aura pour effet de sécuriser l’autre côté de la fenêtre, celui le moins protégé par votre verrou. Un renfort de paumelle n’est pas nécessaire pour une fenêtre à simple ou double battant de taille standard mais peut s’avérer très utile sur une porte fenêtre ou sur une très grande fenêtre. Les gonds d’une fenêtre sont en effet très fragiles et ne sont là que pour soutenir la fenêtre. La protection anti cambriolage est alors totalement nulle. Le gros avantage d’un renfort de paumelle est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser la clé pour venir verrouiller ou déverrouiller la sécurité. Votre fenêtre est protégée de façon permanente.

renfort paumelle

Les verrous de fenêtre en vidéos :

Ouverture d'une fenêtre sans verrou : 

Tentative d'ouverture d'une fenêtre avec verrou Abus : 

Obtenir les mêmes clés pour plusieurs verrous :

Il est tout à fait possible d’obtenir les mêmes clés pour plusieurs verrous. Cela vous facilitera ainsi votre quotidien si vous avez plusieurs fenêtres à sécuriser. Une seule clé permettra le déverrouillage de l’ensemble de vos verrous. Pour choisir cette option, cliquez sur « choisir ma taille et mes options » sur la page d’un produit et choisissez « Oui option mêmes clés ». La fabrication « s’entrouvrant » est gratuite mais implique un petit délai de fabrication habituellement de 5-10 jours.